Derniers sujets

» Pike & Shotte : Parties Test
par darkness Lun 19 Aoû - 7:02

» P&S Guerres d'Italie
par thalantir Sam 17 Aoû - 18:13

» Test des armées battle en HCF
par Celtish Scotty Ven 2 Aoû - 10:40

» Plein de questions
par thalantir Dim 21 Juil - 9:42

» [HCCW] La bataille du cerisier en fleur
par Celtish Scotty Lun 15 Juil - 8:32

» Questions listes d'armée HCF SdA
par Celtish Scotty Sam 6 Juil - 14:32

» Big day III : le 9 & 10 novembre 2019
par Urial Ven 28 Juin - 8:43

» [HCF] Al 'est du nouveau...
par Celtish Scotty Ven 21 Juin - 17:56

» Marques pour Figs 15mm
par roduon Mer 19 Juin - 15:35


    Plein de questions

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac le Lun 28 Sep - 16:22

    Merci ! J'avais cherché ce point de règles dans le chapitre sur les mouvements et celui sur les terrains. Je n'avais pas du tout pensé à consulter le chapitre sur les formations...

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Ven 23 Oct - 8:23

    Je continue la foire aux questions !!!

    - Une unité ébranlé au CAC peux elle poursuivre après un CAC gagné ?

    - Il y a t il une règle qui précise l'ordre d'annonce du choix de la formation pour serrer les rangs - et jets de dés des capitaines. Est ce au joueur dont c'est le tour de commencer à parler ou l'inverse. Un choix par un joueur peux entrainer une réaction différente pour le joueur adverse...

    Si il n'y a pas de règles comment le jouez vous ?

    Ex : une unité d'hoplite A (dont c'est le tour actif) avec un capitaine affronte une unité d'hoplites B avec capitaine.
    Dans quel ordre jouez vous les annonces de serrez les rangs et nombre d'attaque de capitaines.
    Pour ma part on fait :
    - joueur A choix de serrer les rangs ou non
    - joueur B choix de serrer les rangs ou non
    - joueur A choix du nombre d'attaques du capitaine
    - joueur B choix du nombre d'attaques du capitaine

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 23 Oct - 9:48

    De mémoire il n'y a pas de règles pour les annonces donc on fait comme toi : le joueur dont c'est le tour choisit en premier. Cela me semble logique.

    Par contre pour l'unité ébranlée c'est vraiment pas clair, et là aussi pas de règle claire, le débat est ouvert. La percée leur est interdite. Mais pour la consolidation voilà le soucis
    - d'un côté le livre dit que les unités ébranlées ne peuvent charger
    - de l'autre le mouvement de consolidation est ouvert même aux unités désorganisées.

    Donc :
    - certains disent "la consolidation est une forme d'attaque donc on l'interdit"
    - d'autres disent "c'est la suite du combat on l'autorise"

    En bref c'est ouvert. Dans nos parties par exemple (c'est plus par habitude que par réflexion approfondie sur la règle) on l'autorise. Le statut ébranlé rend déjà l'unité quasi inutile alors pas besoin d'en rajouter.

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Ven 23 Oct - 9:59

    OK merci, nous de notre coté on s'était dis que l'unité étant ébranlé, elle n'avait plus les ressources mentales et physiques pour effectuer une poursuite (après 20 minutes de recherches dans le bouquin)...

    Après je pense qu'en terme de gameplay il est peux être plus intéressant de le jouer en poursuite. Comme tu le dis elle est quasiment inutile sinon !

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Ven 23 Oct - 10:15

    - Une unité ébranlé au CAC peux elle poursuivre après un CAC gagné ?
    Elle le peut car la poursuite sur une unité qui a reculé n'est pas considéré comme une charge mais comme une poursuite du corps à corps, l'unité aura le bonus de +1 pour avoir remporté le corps à corps précédent et non le bonus de +1 due à la charge.

    Le statut ébranlé rend déjà l'unité quasi inutile alors pas besoin d'en rajouter.
    Pour moi, le pire état est désorganisé car tu ne peux même pas faire de mouvement par initiative.

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 23 Oct - 13:06

    Oui c'est aussi comme ça que j'aurais argumenté ma position mais c'est discutable

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Sam 24 Oct - 15:59

    2 nouvelles questions :
    - La percée a lieu uniquement lorsque l'on annihile complétement l'unité ennemie, c'est à dire en infligeant le double de dégâts de stamina.
    Ou aussi également lorsque après un cac, l'unité ennemie rate son test de panique et part en déroute.

    - Une unité qui est en soutien latérale sur un cac, peux t elle à son tour prochain effectuer une charge de flanc (contre l'unité ennemie pour laquelle elle soutenait), si en face d'elle elle n'a aucune unité ennemie l'handicapant sur la règle de proximité ?

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 25 Oct - 16:26

    - La percée a lieu uniquement lorsque l'on annihile complétement l'unité ennemie, c'est à dire en infligeant le double de dégâts de stamina.
    Ou aussi également lorsque après un cac, l'unité ennemie rate son test de panique et part en déroute.
    Les deux, monsieur ! Une unité brisée ou en déroute est considéré comme détruite.

    - Une unité qui est en soutien latérale sur un cac, peux t elle à son tour prochain effectuer une charge de flanc (contre l'unité ennemie pour laquelle elle soutenait), si en face d'elle elle n'a aucune unité ennemie l'handicapant sur la règle de proximité ?
    Ce n'est pas très clair mais en gros de ce que je comprend, tu veux savoir si ton unité en soutien peut recevoir un ordre ? On est bien d'accord que l'unité ennemie est toujours engagé avec l'unité soutenu.
    Si c'est bien ça, jette un œil à la p.2 du résumé, paragraphe "Mouvement par ordre", point n°3 et à la p.4 du résumé, paragraphe "Généralité sur les charges", point n°4. Tu trouveras surement ta réponse.

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Mar 27 Oct - 10:57

    Les deux, monsieur ! Une unité brisée ou en déroute est considéré comme détruite.
    Donc on se trompe pas !! Mais comme la question amène le doute !!!

    Si c'est bien ça, jette un œil à la p.2 du résumé, paragraphe "Mouvement par ordre", point n°3 et à la p.4 du résumé, paragraphe "Généralité sur les charges", point n°4. Tu trouveras surement ta réponse.

    Effectivement c'est bien indiqué !!! Mea culpa !

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par ghenchoz le Ven 19 Juil - 10:19

    A mon tour d'entrer dans la danse des questions !

    1) Mon warband numide (2 dés au tir de longue portée) se fait charger par deux unités romaines de Hastati (small unit). Je décide d'effectuer un tir de contre-charge : J'applique les modificateurs et j'arrive à -2 (-1 pour le tir de contre-charge et -1 parce que je tire sur de l'infanterie lourde en ordre serré). Je ne toucherai donc que sur du 6+. Je décide d'attribuer 1 dé pour tirer sur chaque unité qui me charge.
    Question : Est- ce qu'à votre avis j'aurais pu concentrer les tir sur l'unité de mon choix ? Ou encore mieux : aurais-je pu tirer à chaque fois 2 dés sur chaque unité ? On ne l'a pas joué comme ça car cela nous  semblait peu vraisemblable... mais ça aurait bien arrangé mes bidons...

    2) Lors du même combat, un peu plus tard, mon Warband est détruit. L'unité qui le soutenait sur le flanc (de l'infanterie moyenne) effectue un test de panique. Résultat : indomptable. Mon adversaire décide toutefois d'occuper le terrain laissé par le Warband avec ses deux unités Hastati... Vae Victis.... Du coup l'une d'elle se retrouve flanc-à-flanc avec mon unité d'infanterie moyenne. Au tour suivant nous jouons le CAC  ainsi: L'infanterie moyenne numide a un malus de -1 à ses jets de dés puisqu'elle a une unité ennemie sur son flanc et pareil pour l'unité Hastati. Par contre, les Hastatii bénéficient d'une unité de soutien sur son autre flanc qui produit 2 dés de soutien. Nous avons décidé de leur appliquer également le malus de -1 dû à l'attaque au flanc. Vous en pensez quoi ?

    Contenu sponsorisé

    Plein de questions - Page 9 Empty Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû - 13:42