Derniers sujets


    Plein de questions

    Partagez

    Plein de questions

    Message par zagbrug le Jeu 21 Mai - 22:01

    Bonsoir,
    Venant de faire notre toute première partie H.C. bien sur plein de choses nous ont posées problèmes. (et comme l'Anglais n'est pas ma tasse de thé...affraid )
    Je vous pose les questions comme elles me viennent car je ne les ai pas noté Sad  
    - Le premier étant la règle de proximité à savoir est-ce qu'une unité dans les 12" d'une unité ennemie est obligée de faire un mouvement d'initiative ou peut-elle recevoir un ordre ? en réalité pourrait-on m'(re)expliquer en détail cette phase de jeu Embarassed
    - Dans la partie j'ai passé un ordre de mouvement à une unité, j'ai obtenu 3 mouvements ce qui m'a fait contacter une unité de cavalerie, doit/peut-on considérer alors qu'il y a charge ?
    - Dans l'ignorance nous avons dis que oui et avons alors utilisé la règle de contre charge, est-ce exact ?
    - De même lors d'un ordre de mouvement une unité obtient 3 mouvements ce qui la fait traverser une unité amie: est-on dans l'obligation de traverser cette unité ou pouvons-nous arrêter le mouvement. En réalité la question est : sommes nous dans l'obligation d'effectuer la totalité des mouvements obtenues par l'ordre et donc se retrouver dans des situations comme des contacts (charge si dessus sur la cavalerie) sans l'avoir annoncé ? où peut-on arrêter au deuxième voir premier mouvement si nécessaire ?

    J'ai d'autres questions mais elles ne me reviennent pas (j'ai le cerveau lent Very Happy ) donc dès que possible je reviens vers vous. Wink
    Merci d'avance pour les réponses et pardonnez moi si tout cela vous semble évident.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 22 Mai - 6:14

    Bonjour,

    1) Pour cette question je vais reprendre mon précédent post sur le sujet :

    V. La Règle de proximité (la seule vraiment compliquée il faut le dire) :


    Je vais reprendre bêtement les infos du post de Rick Priestley :


    Précisons tout de suite que :
    - les unités d'artillerie ou en formation dispersée ne comptent pas pour la règle
    - les unités hors de ligne de vue non plus



    1) Est ce que j'ai un ennemi à 12ps faisant face directement à mon unité (c'est à dire que n'importe quelle figurine de cet ennemi est touchée par une ligne droite (et perpendiculaire évidemment) partant du centre de mon unité (là ou se trouve le meneur d'unité) et en ligne de vue (donc pas caché derrière une forêt par exemple) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité s'applique : vous n'avez ici pas d'autre choix que de continuer à avancer vers cet ennemi en lui faisant face, ou reculer dans la direction opposée à lui.


    Si la réponse est non : passer au 2)


    2) Est ce que j'ai  un ennemi à 12ps en vue, situé même partiellement dans mon arc frontal (mais ne faisant pas face directement à mon commandant donc) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité est déclenchée, mais les conséquences sont différentes. Là vous devez vous aligner d'abord vers un ennemi mais vous avez plus de liberté : ça peut soit être de vous aligner sur l'ennemi en question, soit, si vous avez un autre ennemi même partiellement dans l'arc frontal qui se situe à au moins 3 mouvements de distance de vous (18 pour l'infanterie, 27 la cavalerie etc...) qui vous semble peut être plus tentant, vous pouvez alors vous aligner face à celui là et vous diriger vers (ou à l'opposé de) lui. De la même façon si vous avez plusieurs ennemis dans ce cas de figure vous choisissez à qui vous souhaiter faire face.


    Si la réponse est non, la règle de proximité ne s'applique pas et vous pouvez faire ce que bon vous semble.


    Attention en cas de mouvements multiples ils doivent être décomposés : ça signifie que si après votre premier mouvement les conditions de la règle sont remplies vous devez vous y plier.
    Ca veut aussi dire que si vous tombez sous le coup de la règle mais que vous choisissez de reculer d'un mouvement et que cela vous fait sortir de la zone de 12 ps de l'ennemi, eh bien vous retrouvez votre liberté de mouvement pour les mouvements restants (vous pouvez donc changer d'orientation et aller ailleurs).


    Il est donc possible de jouer sur la règle de proximité pour gêner les mouvements de l'ennemi.

    La règle de proximité s'applique tout le temps et prend le pas sur toutes les autres. En revanche elle n'influe pas sur les choix du joueur en matière de mouvement. Tu peux donc parfaitement choisir un mouvement d'initiative ou un mouvement via ordres. Simplement, l'un comme l'autre devront se conformer à la règle de proximité

    2) Oui tout a fait c'est même comme cela que ça se passe dans le jeu, MAIS attention ! Pour charger un ennemi il faut (comme pour tous les ordres) l'avoir clairement énoncé AVANT de lancer les dés pour l'ordre ! . Donc effectivement si tu ne précises pas que ton unité charge, ton adversaire est en droit de refuser la charge. Il faut que chaque ordre soit précis.
    En revanche, petite parenthèse, rater sa charge n'est pas aussi dramatique qu'à Battle puisque ton unité peut toujours tirer si elle est à portée, même après une charge ratée.

    3) A partir du moment ou il devient clair que la charge est réussie (donc au dernier mouvement avant le contact), l'adversaire énonce sa réaction. Il peut donc tout à fait énoncer la contre charge s'il en remplit les conditions (être de face)

    4) Si l'ordre a clairement énoncé quelque chose comme "charge", mouvement à portée de tir ou "avance maximum", il est clair pour moi qu'il faut s'y conformer. C'est pourquoi il importe que les ordres soient précis, ils doivent dire où l'unité doit se rendre et de quelle façon. S'ils sont ambigües là aussi l'adversaire est parfaitement fonder à les refuser. Donc en théorie les cas de charges accidentelles sont réduits (ils existent dans des cas particuliers ex : unités dispersées sur le chemin de la charge) car on doit énoncer la charge pour charger !  

    A ton service pour tes autres questions (si je puis répondre évidemment)

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 22 Mai - 13:34

    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à te remercier "thalantir" pour les réponses mais aussi pour le travail de traduction et autre que tu as effectué. C'est grâce à toi et à ton travail que je me suis lancé dans HC.
    Je pense avoir compris le mécanisme mais n'arrive pas à saisir l'intérêt et/ou l'inconvénient de la règle de proximité. Shocked

    2) Oui tout a fait c'est même comme cela que ça se passe dans le jeu, MAIS attention ! Pour charger un ennemi il faut (comme pour tous les ordres) a écrit:
    Donc par exemple je donne un ordre de mouvement sans charge pour venir me placer à une distance de 12 ps d'une unité ennemie (celle-ci se trouvant dans les 18 ps au départ) si j'obtiens 3 mouvements cela me fait contacter l'unité mais ce n'est pas l'ordre donné alors dans ce cas que faut-il faire, respecter l'ordre ou appliqué le résultat des dés ?
    - Est-ce que je peux (si j'ai bien assimilé la règle de proximité) avancer de 2 mouvements me retrouvant donc à 6 ps de l'unité visée puis faire un mouvement arrière qui me ramènera à 12 ps, ce que je voulais en donnant l'ordre ?

    3) A partir du moment ou il devient clair que la charge est réussie (donc au dernier mouvement avant le contact), l'adversaire énonce sa réaction. Il peut donc tout à fait énoncer la contre charge s'il en remplit les conditions (être de face) a écrit:
    - Dans le cas de figure d'une charge involontaire l'adversaire a donc le loisir d'accepter ou de refuser la charge ?
    - Qu'arrive-t-il s'il refuse la charge ? que doit faire mon unité, s'arrêter à 6 ps ?
    - Et pour un refus d'ordre prêtant à confusion que doit-on faire ?

    Dans l'absolue ne vaut-il pas mieux déclarer systématiquement une charge si bien sur vous êtes à la bonne distance ? en cas de ratage de celle-ci vous aurez tout de même 1 ou 2 mouvements.

    Une autre question : Lors d'une phase de tir une unité de javelots tire sur une unité d'hoplites
    avec 2 dés. Elle obtient 2 touches (5 et 6) une est sauvegardée, je fais un test de panique en vertu du 6 naturel ? j'obtiens 2 affraid et me réfère au tableau qui me dit Retraite désorganisée (**) ce qui donne déroute si blessure, donc unité détruite Sad  Est-ce exact ?
    cela me paraît assez exagéré qu' une unité soit détruite par une seule blessure ?

    Bon c'est tout pour l'instant et merci pour les réponses et explications que vous me donnerez.Very Happy

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 22 Mai - 15:21

    Tout d'abord je tiens à te remercier "thalantir" pour les réponses mais aussi pour le travail de traduction et autre que tu as effectué. C'est grâce à toi et à ton travail que je me suis lancé dans HC.

    Merci cela fait vraiment plaisir Embarassed


    Donc par exemple je donne un ordre de mouvement sans charge pour venir me placer à une distance de 12 ps d'une unité ennemie (celle-ci se trouvant dans les 18 ps au départ) si j'obtiens 3 mouvements cela me fait contacter l'unité mais ce n'est pas l'ordre donné alors dans ce cas que faut-il faire, respecter l'ordre ou appliqué le résultat des dés ?

    L'unité doit appliquer strictement l'ordre, donc elle se placera à 12ps.


    - Est-ce que je peux (si j'ai bien assimilé la règle de proximité) avancer de 2 mouvements me retrouvant donc à 6 ps de l'unité visée puis faire un mouvement arrière qui me ramènera à 12 ps, ce que je voulais en donnant l'ordre ?

    Dans l'absolu oui tu pourrais, mais le principe est que l'unité appliquera l'ordre reçu de la manière la plus simple et directe possible donc elle fera plutôt deux mouvement et s'arrêtera.


    - Dans le cas de figure d'une charge involontaire l'adversaire a donc le loisir d'accepter ou de refuser la charge ?

    Le cas de figure n'est pas courant mais dans l'absolu oui, rien ne l'en empêche (s'il est en ordre dispersé bien sûr)

    Qu'arrive-t-il s'il refuse la charge ? que doit faire mon unité, s'arrêter à 6 ps ?
    Seules les unités dispersées ont accès à l'ordre "evade" et peuvent donc fuir les charges, les autres unités non. Donc à part si tu charges une unité dispersée, il n'y a aucune chance que ta charge foire.
    Maintenant dans le cas ou il serait dispersé il annonce sa réaction de fuite avant le mouvement qui va permettre de le contacter. On arrête tout, Il fait un test de Cd comme pour un ordre (avec tout ce que ça implique). S'il foire il fera au moins un mouvement. S'il réussi de pile ou un point en dessous du nombre requis pareil 1 mouvement, s'il fait 2 en dessous 2 mouvements etc.
    Il DOIT alors faire tous les mouvements obtenus en direction opposée.
    Une fois cela fait l'unité qui charge continue son ordre.
    1) S'il lui reste assez de mouvement pour chopper les fuyards, elle le fait et ils sont automatiquement détruits.
    2) S'ils sont hors de portée ton unité doit poursuivre son ordre malgré tout en faisant tous les mouvements restants vers l'ennemi en fuite.
    3) Enfin si l'unité est passée derrière une autre unité ennemie là deux cas de figures :
        A) tu as donné simplement l'ordre de charger l'unité qui a fuit, pas de bol ton unité s'arrête devant l'ennemi, elle applique strictement l'ordre reçu
        B) tu as anticipé en donnant l'ordre à ton unité de "charger tout ennemi devant elle" ou encore mieux "de charger les tirailleurs et au cas ou cela ne serait plus possible, l'unité d'hoplites située derrière" : l'unité accomplira l'ordre et se jettera sur les hoplites derrière qui ont droit aussi a leur réaction (mais dans leur cas ce sera juste "maintenir la position". Vala j'espère que c'est assez clair. Cool

    Et pour un refus d'ordre prêtant à confusion que doit-on faire ?

    Normalement c'est gentlemen's agreement. Si ton adversaire est cool vous trouvez un terrain d'entente. Bien que dans le livre un ordre illégal doit être sanctionné par un fiasco (blunder).


    Dans l'absolue ne vaut-il pas mieux déclarer systématiquement une charge si bien sur vous êtes à la bonne distance ? en cas de ratage de celle-ci vous aurez tout de même 1 ou 2 mouvements.

    Tout à fait, si tu peux potentiellement charger et que c'est le but, il vaut toujours mieux donner un ordre charge. Comme dit contrairement à battle, l'échec à la charge n'empêche pas de tirer si on est à portée par exemple. Et n'oublie d'ailleurs pas (c'est rappelé dans un sujet de l section règle) que contrairement à battle si un ennemi est juste derrière toi ou sur le côté te troupes (si elles ne sont pas prises par la règle de proximité) peuvent parfaitement déclarer une charge contre cet ennemi (faudra un mouvement pour se tourner et un ou deux pour charger selon le cas, mais c'est faisable).

    Une autre question : Lors d'une phase de tir une unité de javelots tire sur une unité d'hoplites
    avec 2 dés. Elle obtient 2 touches (5 et 6) une est sauvegardée, je fais un test de panique en vertu du 6 naturel ? j'obtiens 2 affraid et me réfère au tableau qui me dit Retraite désorganisée (**) ce qui donne déroute si blessure, donc unité détruite Sad  Est-ce exact ?

    Tout à fait. Cela dit n'oublie pas que tirer sur l'infanterie lourde de face induit un malus supplémentaire de -1 pour toucher, donc en général, à moins d'être à 12ps et donc de prendre des risques (dont celui non négligeable de se faire charger et piétiner) on aura peu le loisir de déclencher la panique sur un seul 6 (puisque lorsque la touche se fait déjà sur 6+, il faut obtenir dans ce cas deux 6 au lieu d'un pour provoquer le test), donc je peux t'assurer que dans les faits une armée perse full tir ne rigole pas du tout contre un full hoplite mais vraiment pas....
    Concernant le test, ça reste 1 chance sur 36 et encore à condition d'avoir effectivement subi au moins une blessure non sauvegardée ! C'est du même acabit que de se prendre un tir de catapulte de Khemri de rater le test et de sortir de la table tour 1. Personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Il faut bien voir que le tir n'est guère avantagé dans ce jeu, ce test fait partie des contreparties possibles. Dans la réalité, il est bien moins handicapant qu'on ne le croit. Après ça reste un jeu de dés, un coup de bol ou de malchance peut changer les choses (à battle aussi d'ailleurs)
    De plus il n'y a que peu de dés d'attaque en tir en plus, il faut pas le voir comme quelques tirs disparate mais comme une volée, pareil pour la "petite" blessure, il faut la considérer comme la perte de plusieurs dizaines voir centaines d'hommes (selon l'échelle de la bataille), un vent de panique disloquant une unité peut toujours se produire...


    Bon c'est tout pour l'instant et merci pour les réponses et explications que vous me donnerez

    De rien. A ton service Smile

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 22 Mai - 16:24

    cheers Merci Thalantir pour toutes ces précisions et explications. voila au moins quelques points d'assimilés, bon j'en aurai sans doute d'autres qui se révéleront au fur et à mesure de mes parties, l'essentiel étant que je m'améliore tant par la pratique qu' avec le concours des spécialistes de se forum. Wink

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Lun 25 Mai - 23:06

    Je profite du post pour en poser, en essayant d'être assez clair.

    1/Une unité Bleu a en face du meneur une unité appelé Rouge A a 12 pce. Une unité Rouge B situé à 7 pce dans l'arc frontal de l'unité bleu mais pas en face du meneur.
    L'unité Bleu réussi sa charge après le test de cdt sur l'unité Rouge A mais sur sa route se trouve l'unité Rouge B (impact de 2/3 figs de l'unité bleu sur 8 de fronts, donc pas le meneur).

    Sachant qu'on ne peut pas traverser les unités ennemies. Que se passe t'il ?
    - L'unité Bleu charge donc l'unité Rouge B même si elle n'était pas visé.
    - La charge est un échec et après je sais pas ...
    - L'unité Bleu reussi sa charge sur l'unité Rouge A. Et donc passe a travers l'unité Rouge B, mais ça j'y crois pas.

    2/ Une unité en rang a en face de lui 2 unités en colonnes. Peux il impacter par une charge les 2 unités en colonne ?

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Mar 26 Mai - 8:07

    Bonjour,

    1) Alors là question très compliquée et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum de warlord, donc si j'avais là tout de suite à régler cette situation je dirais :

    - si l'ordre était de charger A uniquement la charge échoue au moment ou l'unité ne peut passer (dans ce cas, ordre mal formulé)
    - si l'ordre était "chargez l'ennemi" ou "charger dans cette direction et détruire l'ennemi sur le chemin" ou que sais-je ?, alors on engage B en maximisant (un peu comme dans le chapitre sur les contacts accidentels), on espère une grosse défaite de B (si c'est un tirailleur ça devrait aller...) et donc une percée qui permettra enfin de contacter A. B a cependant droit à sa réaction donc s'il est dispersée et décide de fuir hors du chemin on continue sur A.

    Voilà, mais là ça reste ouvert.

    2) normalement il devra en choisir une et s'aligner dessus. Cependant il y a le cas de figure p58 du livre de règles où les deux unités sont côte à côt et ne laissent pas la possibilité à l'unité chargeant d'impacter sa cible sans toucher l'autre. Si cela se produit, il faut maximiser de façon à engager les deux (notamment en mettant son leader ou le leader ennemi en contact, tout en gardant pour priorité de permettre le combat de la cible initiale), si cela est possible on a donc une charge impliquant trois unités combattantes et les deux unités chargées ont droit à leur réaction
    Par contre, si l'unité chargée accidentellement n'a ni le meneur adverse ni le sien au combat elle n'est pas engagée, ce n'est pas une charge et elle n'a pas à réagir.


    Dernière édition par thalantir le Ven 19 Juin - 10:27, édité 1 fois

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 26 Mai - 8:23

    Voilà, mais là ça reste ouvert.
    Je partirai plutôt sur un principe plus simple que si le couloir de charge entre l'unité bleu et l'unité rouge A est obstrué par l'unité rouge B, l'unité bleu ne peut déclarer de charge sur l'unité rouge A.

    Ce qui veut dire que l'unité bleu sera obligé de charger l'unité rouge B.

    De plus, il ne faut pas oublié le tir d'opportunité ^^.

    Après mon humble de non-expert des règles.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Mar 26 Mai - 8:50

    Je partirai plutôt sur un principe plus simple que si le couloir de charge entre l'unité bleu et l'unité rouge A est obstrué par l'unité rouge B, l'unité bleu ne peut déclarer de charge sur l'unité rouge A.

    On peut, et je dois dire qu'on le fait en pratique, notamment avec les débutants puisque par définition dans ce contexte on est bienveillant et entre gentlemen. Maintenant je pense qu'une bonne formulation des ordres peut régler ce type de situation. L'adversaire pourra toujours objecter que c'était parfaitement prévisible (et vérifiable) donc devais être pris en compte.

    De plus, il ne faut pas oublié le tir d'opportunité ^^.

    En effet puisque B aura droit à sa réaction, et qu'il y aura peut être aussi des tirs en enfilade.

    En pratique cependant c'est surtout les tirailleurs qui sont dans ce cas de figure et ils ne font généralement pas long feu en plus de ne pas empêcher la charge au final (par contre il peuvent en gros se sacrifier pour éventuellement enlever un point de toucher lors de la percée, via le test de désorganisation du vainqueur)

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Mar 26 Mai - 21:49

    Super ! Merci à vous.

    Plein de questions 2

    Message par zagbrug le Jeu 28 Mai - 22:22

    Bonsoir,

    Me voici de retour après notre deuxième partie test à H.C et j'ai toujours autant de
    questions Embarassed
    Cette seconde partie a posé d'autres problèmes mais a mis en évidence que certains points exposés la première fois n'avaient pas été réellement assimilés.
    Je vais donc poser mes questions, des croquis seront joints à certaines car il n'est pas toujours facile de se faire comprendre par écrit. affraid

    1- concernant les charges : faut-il utiliser la ligne de vue direct du meneur (en gros être face à l'unité ennemie) ou son champs de vision (180°) ou encore arc de vision (45°)
    Schéma 1 : La charge sur "C" est-elle possible.


    2- Une unité "A" est à douze ps d'une unité "B" elle passe un ordre de charge mais le rate (1 seul mouvement) peut-on appliquer la règle de proximité et reculer d'un mouvement ce qui serait contraire à l'ordre donné ?

    3- Les questions suivantes concernent les CàC et les actions (mouvements) possibles qui en résultent
    Je vais essayer de placer les schémas chronologiquement.
    Tour Bleu (unités "A")

    Déjà est-ce que "A1 et A2" peuvent soutenir ?


    "A" décide de rester sur place ? est-ce que "A1 et A2" sont toujours en soutien et/ou peuvent-ils faire un mouvement ?

    Tour Noir (unités "B")

    Charge de "B1" sur "A2"
    Charge de "B2" sur "A1"
    Soutien de "B3" à "B2"
    "A" est-il en soutien de "A1 et A2" ?


    CàC : "A2" détruit (comment fonctionne le/les combats)

    "B1" peut-elle faire une percée (charge) sur le flan de "A"

    Tour bleu

    La cavalerie "A3" peut-elle charger de flan "B" ?


    CàC : "B" détruit


    La cavalerie "A3" peut-elle charger de dos "B2" si oui comment effectuer les combats ?

    Voilà pour ce soir  pale  Sleep j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous remercie des éventuelles réponses.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 29 Mai - 6:31

    1- concernant les charges : faut-il utiliser la ligne de vue direct du meneur (en gros être face à l'unité ennemie) ou son champs de vision (180°) ou encore arc de vision (45°)
    Schéma 1 : La charge sur "C" est-elle possible.

    Agrandir cette image

    La charge est le dernier mouvement de la séquence. Toutefois la règle de proximité oblige à s'aligner sur l'ennemi (donc à mettre la ligne droite du meneur sur lui). Donc forcément la charge se fera avec l'unité ennemi droit devant le meneur. De toute manière tout est mesuré à partir de lui.
    Dans ton schéma 1 si A est bien aligné directement sur B c'est à dire "ligne droite perpendiculaire à partir du milieu d'unité" (où doit se trouver la fig du meneur) qui touche B. Alors oui s'il veut charger il doit charger B et non la charge sur C n'est pas possible car tu est pris par la règle de proximité (sauf s'ils sont tous deux à plus de 12ps auquel cas tu fais ce que tu veux)

    2- Une unité "A" est à douze ps d'une unité "B" elle passe un ordre de charge mais le rate (1 seul mouvement) peut-on appliquer la règle de proximité et reculer d'un mouvement ce qui serait contraire à l'ordre donné ?

    Non, un ordre donné doit être appliqué, l'unité fera un mouvement vers l'ennemi.

    3- Les questions suivantes concernent les CàC et les actions (mouvements) possibles qui en résultent
    Je vais essayer de placer les schémas chronologiquement.
    Tour Bleu (unités "A")

    Déjà est-ce que "A1 et A2" peuvent soutenir ?

    Oui parfaitement. En gros tu déclares la charge des trois unités et tu résouds un mouvement après l'autre. Une unité recevant un ordre de charge mais ne pouvant le compléter du fait qu'il n'y a plus de place essayera automatiquement de soutenir. Tu mets donc celle que tu veux (ou que tu peux si elles sont à des distances différentes) au contact principal de l'ennemi, puis tu places tes soutiens l'un après l'autre.

    "A" décide de rester sur place ? est-ce que "A1 et A2" sont toujours en soutien et/ou peuvent-ils faire un mouvement ?

    Non. A mon sens les unités en support font la même chose que l'unité principale (p78). En revanche, elles retrouveront leur liberté après cela donc vu n'y a plus d'ennemi en contact je les séparerai d'un pas pour montrer qu'elle ne sont plus en soutien désormais. Je pose cependant la question sur le yahoo group à tout hasard.

    Charge de "B1" sur "A2"
    Charge de "B2" sur "A1"
    Soutien de "B3" à "B2"
    "A" est-il en soutien de "A1 et A2" ?

    Normalement non. On ne peut pas faire de soutien "préventif", pour ça il faut la formation en tête de cochon. Le soutien est un geste actif effectué pendant son tour de jeu. Il peut cependant arriver dans des cas particuliers que deux unités soient côte à côte en contact. Quand cela arrive, oui elles peuvent soutenir. Mais comme dit, cela doit être du à des situations particulières.

    CàC : "A2" détruit (comment fonctionne le/les combats)

    On résoud les combats entièrement l'un après l'autre (percées et replis inclus). Donc après la destruction de A2, l'unité B1 va pouvoir  :
    - soit rester sur place
    - soit utiliser le mouvement d'unité victorieuse de 6ps pour bouger (en tenant compte de la règle de proximité)
    - soit effectuer une percée. En l'occurrence, il y a de fortes chances que A soit dans son arc frontal donc B1 pourra utiliser les deux mouvements de la percée pour s'aligner sur A (sous réserve qu'elle n'ait pas un ennemi directement devant le meneur à 12ps ou moins, proximité tout ça, tout ça) et le charger (de flanc vu le schéma). Donc si le combat de A n'a pas encore été résolu, on va pouvoir le faire avec l'arrivée de B1 (ce qui va changer pas mal de choses, d'où l'intérêt de bien choisir l'ordre des combats)

    "B1" peut-elle faire une percée (charge) sur le flan de "A"
    Oui. Voir ma réponse ci-dessus.

    La cavalerie "A3" peut-elle charger de flan "B" ?
    Partant du principe que la proximité ne lie pas la cavalerie A3, d'après ton diagramme je dirais oui. Comme je l'ai dit il est parfaitement possible de charger une unité qu'on ne voit pas au début de l'ordre. Donc ici je dirais oui on peut la charger de flanc. La charge de flanc implique d'être de flanc au moment de donner l'ordre. Pour cela vérifiez de quel côté est situé le meneur de l'unité qui charge avec les angles de côté de l'unité qui va être chargée (les quatre quarts là, comme à Battle), si c'est dans le flanc ce sera une charge de flanc. L'unité qui charge devra tourner et aller de la façon la plus directe possible vers l'ennemi. Vu la façon dont les unités sont placées, A3 est déjà positionnée sur le flanc de B donc vraisemblablement la charge se fera sur le flanc.

    La cavalerie "A3" peut-elle charger de dos "B2" si oui comment effectuer les combats ?

    Possible. Voir ma réponse ci-dessus. Regarde les angles de côté de l'unité B2 et si le meneur de A3 se situe côté dos ce sera une charge de dos.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 29 Mai - 11:30

    Merci encore Thalantir pour toutes les réponses rapides que tu donnes. Tu es ma bible Very Happy study

    Nouveau schéma pour voir si j'ai tout compris geek

    Donc dans le cas ci-dessus si "A" est dans les 12ps de "B" pas de déclaration de charge possible (règle de proximité) ?
    Si "A" est à plus de 12 ps de "B" déclaration de charge et charge possible ? par contre dans ce cas quels seront les mouvements si la charge est réussie (doit-on compter les "roues, quart de tour, demi-tour" comme mouvements) ?
    Ce dernier cas me gêne un peu quand même dans la mesure où pour un ps de plus (dans la même position que celle du schéma) "A" pourra chargé, les conditions de départ étant les mêmes (vue) dans les deux cas sauf la distance bien sur.  scratch

    Pour les unités voulant soutenir faut-il la aussi compter les "roues ou autres" comme des mouvements ?
    cette question m'en amène une autre : petit schéma...
       
    Est-ce que "C" peut soutenir "A" ?

    Comme je l'ai dit il est parfaitement possible de charger une unité qu'on ne voit pas au début de l'ordre. a écrit:
    Alors la Shocked  ça m'interloque quand même beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse déclarer une charge sur quelque chose qu'on ne voit pas affraid ce n'est "logique" pour moi. Bon ce sont règles mais je pense que nous n'appliquerons pas ce point dans le jeu.

    Voilà dans l'ensemble il me semble avoir saisi les autres points demandés, ah non j'en ai une dernière Embarassed
    Où doit-on placer un général qui rejoint une unité au contact (derrière, flans) ?

    Merci d'avance et à bientôt Very Happy

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 29 Mai - 11:52

    Donc dans le cas ci-dessus si "A" est dans les 12ps de "B" pas de déclaration de charge possible (règle de proximité) ?
    Si "A" est à plus de 12 ps de "B" déclaration de charge et charge possible ? par contre dans ce cas quels seront les mouvements si la charge est réussie (doit-on compter les "roues, quart de tour, demi-tour" comme mouvements) ?
    Ce dernier cas me gêne un peu quand même dans la mesure où pour un ps de plus (dans la même position que celle du schéma) "A" pourra chargé, les conditions de départ étant les mêmes (vue) dans les deux cas sauf la distance bien sur.

    Ne t'inquiète pas le concepteur y a pensé  Wink, il suffit d'appliquer la règle de proximité (cf mon post là dessus).
    Cas 1 : Sur ton diagramme vu qu'il n'y a que A si tu charges quelqu'un ce sera lui.
    Cas 2 : Par contre, si tu as quelqu'un pile devant le meneur d'unité à moins de 12ps ça sera celui la qu'il faudra charger (logique l'ennemi est face à toi à quelques encablures, on se prépare au combat).
    Cas 3 : Si tu n'as personne pile devant, mais plusieurs ennemis dans l'arc frontal dont un à 12ps, tu as le choix entre :
              - charger le type à 12ps
              - charger un des autres à condition qu'ils soient chargeables c'est à dire à au moins 3 mouvements de distance

    Pour les unités voulant soutenir faut-il la aussi compter les "roues ou autres" comme des mouvements ?
    cette question m'en amène une autre : petit schéma...

    La réponse est page 33 : les mouvements n'impliquent pas de roues, quart de tour etc. comme à battle, il faut simplement prendre soin qu'aucune figurine ne se déplace de plus que le mouvement auquel elle a droit. En somme la figurine la plus éloignée de la direction à prendre doit faire le mouvement auquel elle a droit, pas de pénalité, de roue ou quoi que ce soit. La seule exception est la charge qui est mesurée depuis le meneur d'unité jusqu'au point le plus proche de l'unité ennemie (et qui réussi quelle que soit la distance réellement parcourue dans ce cas). Par conséquent je dirais que le soutien suit les règle d'un mouvement standard.

    Est-ce que "C" peut soutenir "A" ?

    Sur ce diagramme oui, de toute façon il le voit.

    Alors la ça m'interloque quand même beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse déclarer une charge sur quelque chose qu'on ne voit pas affraid ce n'est "logique" pour moi. Bon ce sont règles mais je pense que nous n'appliquerons pas ce point dans le jeu.

    Voilà dans l'ensemble il me semble avoir saisi les autres points demandés, ah non j'en ai une dernière Embarassed
    Où doit-on placer un général qui rejoint une unité au contact (derrière, flans) ?

    D'habitude les gens qui jouent à battle et que je connais disent toujours (et ils ont raison) qu'ils ne comprendront jamais pourquoi 30 orques ne verraient pas les 5 clampins qui sont à 4ps à côté d'eux. Ca me semble donc au contraire parfaitement logique. Les gens ont des têtes (au moins ceux des derniers rangs) pour remarquer des types qui s'apprêtent à les charger. De plus il y a plusieurs mouvements dans ce jeux, il faut s'aligner d'abord puis charger. Ca n'est ni plus ni moins qu'une manoeuvre de réorganisation suivie d'une charge qui est en cohérence avec ce système qui est plus rapide que battle. Donc je pense que s'en priver c'est quand même dommage puisque cela a été pensé pour. De plus dans les faits avec la règle de proximité, tu n'auras pas si souvent ce genre d'occasions puisque souvent l'unité aura un pack dans l'arc frontal qui lui interdira cette manoeuvre, avec l'habitude tu verras que ça ne choque plus, cela ouvre des perspectives tactiques nouvelles. Je joue depuis quasiment le début (presque en tout cas, jusqu'à ce que j'ai la curiosité de poser la question Laughing ) avec cette règle, elle s'intègre parfaitement au système et est parfaitement logique : une unité non menacée directement (donc comprendre qui n'est pas prise par la règle de proximité) a tout le loisir de voir sur ses côtés et ses arrières et d'entamer une manoeuvre grâce à l'habileté de son commandant (comprendre réussir à obtenir 2 ou 3 ordres).

    Quant à la façon de placer le général c'est libre, le plus souvent vous le mettrez là ou il y a de la place Laughing . Comme toujours l'essentiel est qu'il soit clair pour les deux adversaires s'il rejoint un combat ou pas.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 29 Mai - 12:43

    Eh ben , ça c'est du rapide. cheers

    En résumé une unité peut toujours charger quelque soit sa position de départ (en respectant et en appliquant la règle de proximité si elle se présente)
    Il va falloir se désintoxiquer de battle et progresser dans la connaissance des règles... Rolling Eyes
    Merci bien.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 29 Mai - 13:29

    Exactement.

    On est pas mal conditionné par les réflexes battle.

    Pourquoi ne pas tester Hail Caesar Fantasy ?

    Je me souviens que la première fois que j'ai déployé la liste elfe noire que j'avais monté, j'ai eu un choc : tellement de troupes ! Ca ressemblait à une vraie armée et ça se jouais pas pareil, pas de "mon unité est fumée je fonce en ligne droite j’aplatirai tout de toute façon"... Fallait changer de registre et réfléchir, c'était déroutant et en même temps très cool. Very Happy

    Re: Plein de questions

    Message par tsi na pah le Ven 29 Mai - 13:30

    je vais ressocler mes nains pour ça (les multisocles c'est plus cool et plus besoin de blocs de 30 figurines Smile )

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 29 Mai - 15:11

    thalantir a écrit:Exactement.

    On est pas mal conditionné par les réflexes battle.

    Pourquoi ne pas tester Hail Caesar Fantasy ? Very Happy

    Oui, c'est dans mes prévisions (il y a tant de choses dans mes prévisions... affraid )

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 29 Mai - 17:10

    Question posée sur le yahoo group concernant le support et réponse obtenue : mon approche était donc valable, le support fait ce que fait l'unité victorieuse, si elle ne bouge pas, il ne bouge pas non plus.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 29 Mai - 17:57

    Ok merci Thalantir

    Par contre si l'unité victorieuse bouge en recontactant l'unité en repli, est-ce qu'elles restent en support ou peuvent-elles faire un autre mouvement ?

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 29 Mai - 18:08

    Si l'unité ennemie à été détruite le vainqueur peut soit potentiellement faire une percée soit faire un mouvement de 6ps. Si elle est en repli il peut soit la recoller pour poursuivre le combat soit s'éloigner d'elle. Quelle que soit la décision choisie le support doit faire de même (sauf s'il n'a pas la place pou passer par exemple, ça peut arriver)

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Sam 30 Mai - 10:05

    Merci pour tout. Wink

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Lun 1 Juin - 7:58

    Donc dans le cas ci-dessus si "A" est dans les 12ps de "B" pas de déclaration de charge possible (règle de proximité) ?
    Si "A" est à plus de 12 ps de "B" déclaration de charge et charge possible ? par contre dans ce cas quels seront les mouvements si la charge est réussie (doit-on compter les "roues, quart de tour, demi-tour" comme mouvements) ?
    Ce dernier cas me gêne un peu quand même dans la mesure où pour un ps de plus (dans la même position que celle du schéma) "A" pourra chargé, les conditions de départ étant les mêmes (vue) dans les deux cas sauf la distance bien sur.


    Ne t'inquiète pas le concepteur y a pensé Wink, il suffit d'appliquer la règle de proximité (cf mon post là dessus).
    Cas 1 : Sur ton diagramme vu qu'il n'y a que A si tu charges quelqu'un ce sera lui.
    Cas 2 : Par contre, si tu as quelqu'un pile devant le meneur d'unité à moins de 12ps ça sera celui la qu'il faudra charger (logique l'ennemi est face à toi à quelques encablures, on se prépare au combat).
    Cas 3 : Si tu n'as personne pile devant, mais plusieurs ennemis dans l'arc frontal dont un à 12ps, tu as le choix entre :
    - charger le type à 12ps
    - charger un des autres à condition qu'ils soient chargeables c'est à dire à au moins 3 mouvements de distance

    Je reviens sur le cas de Zagbrug du 29/05.
    Dans ce cas, l'unité A pour faire une charge sur B, ne dois elle pas consacrer un mouvement pour s'aligner sur B, et ensuite faire ces 2 autres mouvements pour charger ?

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Lun 1 Juin - 8:49

    Oui dans tous les cas de figures il devra s'aligner sur la cible.

    Mais ne pas oublier que :
    - si l'ennemi est déjà dans son angle de vue et à 1 mouvement de distance il peut le charger en 1 mouvement (à condition que le meneur d'unité soit à portée)

    - si ce n'est pas le cas il doit en effet se tourner pour s'aligner d'abord et ne pourra charger qu'à partir du second mouvement, mais n'oubliez pas que tourner pour s'aligner implique AUSSI en plus que vous pouvez vous déplacer de 6ps (le pivot est obligatoire dans ce cas, mais il ne consomme pas tout le mouvement, il n'en consomme même pas du tout). Donc certes vous ne pouvez pas charger avec un seul mouvement si la cible n'est pas en vue au départ mais vous aurez le droit par exemple si vous générez deux mouvements à : pivot pour s'aligner + mouvement 1 -> mouvement 2 pour charger

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Lun 1 Juin - 11:24

    Bonjour,
    Je reviens avec mon croquis Embarassed

    A1 Pivot et mouvement 1
    A2 Mouvement 2 avec charge et placement de contact

    Est-ce exact, merci ?

    Contenu sponsorisé

    Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 18:42