Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Plein de questions

    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Sam 20 Juin - 0:08

    Ca va venir c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

    Précisons quand même que dans le cas ou les unités sont toutes ébranlées, on laisse au joueur la phase de commandement pour se refaire puisque la déroute par unités ébranlées doit être constatée à la fin de la phase de mouvement.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 26 Juin - 18:06

    Bonjour

    Dans la série "comment qu'on fait"  Very Happy deux questions :
    Comment fait-on lorsqu'une unité prise de front et de dos subit un repli anarchique est-elle détruite ?
    Comment fonctionne un ordre de division, pour moi il concerne la division complète mais je n'en suis pas certain.

    PS : Je pense que la première partie de mon post n'est pas dans la bonne rubrique. Durgrim dis-moi si je dois créer un nouveau post ou l'endroit où le mettre. Merci

    Merci d'avance pour les réponses.  cheers

    Edit : sujet créé dans "général"


    Dernière édition par zagbrug le Sam 27 Juin - 10:57, édité 1 fois
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien Ven 26 Juin - 21:40

    Comment fait-on lorsqu'une unité prise de front et de dos subit un repli anarchique est-elle détruite ?
    Tu veux dire n'importe quel repli ? Si c'est le cas, l'unité est effectivement détruite.

    Comment fonctionne un ordre de division, pour moi il concerne la division complète mais je n'en suis pas certain.
    Un ordre de division concerne 2 unités ou plus d'une même division, celle-ci doivent être séparer de 6" maximum.

    Durgrim dis-moi si je dois créer un nouveau post ou l'endroit où le mettre.
    Effectivement, tu devrais ouvrir un sujet dédié sur tes impressions de jeu, une sorte de journal de bord.


    Dernière édition par Durgrim l'ancien le Sam 27 Juin - 11:02, édité 1 fois
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Sam 27 Juin - 10:57

    Merci Durgrim Wink
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac Dim 27 Sep - 18:00

    Deux petites questions sur les règles après ma première partie :

    - Dans le déroulement du tour de jeu, il est dit qu'à la fin de son tour, on retire le marqueur "désorganisé" de ses unités. Qu'en est-il pour les unités qui ont été désorganisées durant ce tour-ci ? On leur retire le marqueur aussi ? Cela ne me semble pas très logique, car elles n'auront jamais subi les effets de la désorganisation.

    - Les bois et le terrain accidenté ne peuvent être traversés que par des unités d'infanterie ou de cavalerie en formation dispersée. Qu'en est-il pour les troupes qui n'ont pas le droit d'adopter cette formation ? Ces terrains leur sont totalement interdits ?
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Dim 27 Sep - 20:05

    Réponse rapide :

    Dans le déroulement du tour de jeu, il est dit qu'à la fin de son tour, on retire le marqueur "désorganisé" de ses unités. Qu'en est-il pour les unités qui ont été désorganisées durant ce tour-ci ? On leur retire le marqueur aussi ? Cela ne me semble pas très logique, car elles n'auront jamais subi les effets de la désorganisation.

    En effet ce n'est pas logique mais la règle stricto sensu est bien celle là. Si une unité a pris un marqueur mais que la fin de tour de son joueur arrive il peut le retirer (s'il n'est pas au càc evidemment). J'ai cependant cru comprendre que ce point faisait l'objet de nombreuses règles maisons et qu'il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Mais de base oui c'est fin de tour = enlèvement potentiel des marqueurs désorganisés même s'ils viennent d'être pris. Je le joue comme dans le livre, ça ne m'a pas posé de problème, mais le faire différemment ne m'en poserait aucun non plus.

    Les bois et le terrain accidenté ne peuvent être traversés que par des unités d'infanterie ou de cavalerie en formation dispersée. Qu'en est-il pour les troupes qui n'ont pas le droit d'adopter cette formation ? Ces terrains leur sont totalement interdits ?

    Là c'est un peu moins évident. Je m'étais heurté assez tôt à ce soucis et j'avais appliqué une règle maison suggérée par Durgrim et qui ma fois ne marchait pas trop mal qui était de dire : "si la retraite doit se faire dans le bois, l'unité passe automatiquement en dispersée et est désorganisée". Le chapitre sur les retraites parle uniquement des terrains infranchissables, donc pour les bois eh bien on ne sait pas vraiment. On peut donc soit partir sur la règle ci-dessus, soit dire "boum détruit" faut juste se mettre d'accord.
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac Lun 28 Sep - 7:05

    Un grand merci pour tes réponses, Thalantir.

    Sinon, pour le mouvement normal, une unité qui n'a pas le droit à la formation dispersée est donc interdite de forêt/terrain accidenté ? Elle est obligée de faire le tour ?
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Lun 28 Sep - 13:20

    Non non elle peut traverser une forêt en passant en formation dispersée ce qui lui coûte 1 mouvement
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac Lun 28 Sep - 13:23

    Même si elle n'a pas droit à cette formation dans le tableau des formations autorisées dans le tableau des formations selon les types de troupes ?
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Lun 28 Sep - 13:46

    Oui, mais uniquement à condition qu'elle n'aient pas la possibilité de faire autrement (parce que ça les empêcherait de bouger ou leur causerait une pénalité quelconque) . p20 du bouquin

    Mais en principe oui, hors l'exception ci-dessus elles n'ont pas à utiliser la formation dispersée.

    Attention ça vaut pour les unités non légères et non tirailleurs sauf les chars lourds, les éléphants, les bagages et l'artillerie qui eux par contre n'ont JAMAIS le droit de l'utiliser.

    Contenu sponsorisé

    Plein de questions - Page 8 Empty Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:54