Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49


    Plein de questions

    TALRI113
    TALRI113

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 Mar 2 Juin - 22:38

    Point de repos pour Thalantir. Enfin j'espère qu'il ne se desespère pas !!!
    - Suite à un test de panique : lorsqu'il y a le résultat confusion OU panique. Le choix de la situation incombe au joueur concerné par la panique ?

    - Une unité qui est sorti de la table suite à une esquive :
    - reviens forcément par son point de bord de table par lequel elle est sorti ?
    - peux elle faire un mouvement par initiative pour revenir, si dans les 12 pces du point de sorti il y a une unité ennemie ?

    - pour finir une situation de bataille :
    L'unité A Bleu charge l'unité A Rouge à 6pce. Juste a coté de l'unité A Bleu se trouve l'unité B Bleu (au depart de la charge).
    L'unité B Bleu a t elle la possibilité de soutenir l'unité A Bleu dans son combat ? Dans le cas ou en face d'elle à 11 pce se tenait une unité ennemie qu'on appelle B Rouge.

    J'y vois pas de contre indication, car elle fait toujours face à cette unité B Rouge.
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Mer 3 Juin - 7:26

    1) Oui en gros ça représente le commandant qui sent que sa formation se disloque et qui doit choisir entre tenir et laisser faire ou replier pour réorganiser.

    2) Une unité sortie de la table peut revenir (sauf si elle est ébranlée auquel cas elle est considérée comme détruite), cependant elle doit revenir par où elle est sortie et quel que soit le cas de figure (initiative ou ordre) son premier mouvement sera toujours le placement à 6 ps  ou moins de son point d'entrée et ce quel que soit son mouvement réel (en gros ça consomme un mouvement de revenir sur la table). Si il y a un ennemi à 12ps du point d'entrée, je dirais que oui elle peut faire un mouvement d'initiative, mais ce sera en gros le placement sur la table. Donc forcément si l'unité ne bouge pas, elle reste hors de table.

    3) Si elle fait effectivement toujours face à tout moment à la menace, elle respecte la règle de proximité donc oui.


    Dernière édition par thalantir le Jeu 4 Juin - 9:26, édité 1 fois
    TALRI113
    TALRI113

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 Mer 3 Juin - 11:23

    ok merci on l'avait joué comme tu l'as indiqué ! Les règles s'assimilent très vite en tout cas.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Jeu 4 Juin - 18:05

    Bonsoir,
    Me voilà de retour de notre partie test. Bon cette fois beaucoup moins de points litigieux (ça commence à rentrer) donc une partie à 300 pts en 2 heures environ.
    Ceci dit j'ai quand même des questions hein !!!

    1/ Une unité (hors des 18 pts de l'ennemi) qui réussit son test de commandement à 3 mouvements par exemple, peut-elle avancée de 16 ps ou est-elle dans l'obligation d'aller jusqu'aux 18 pts ?
    En gros une unité peut-elle faire la distance qui l'intéresse (5 ps au lieu de 6, 10 au lieu de 12 ps, 15 pts...). Je pense que c'est encore une question d'exactitude de l'ordre mais...
    - En cas de mouvements d'initiative l'unité peut-elle avancer de 3 pts par exemple ?
    - De même une unité peut-elle recevoir un ordre de mouvement de 9 pts, 10 ps, 14 ps ?.

    2/ Une unité de tirailleurs qui fait une esquive réussi son test de commandement à 3 mouvements. Cela lui fait traverser une unité d'infanterie amie et sortir de table. Je dirais pas de test de désorganisation mais qu'advient-il de cette unité (détruite ou peut revenir en jeu)

    3/ Presque identique à la question ci-dessus : Une unité d'infanterie ébranlée avec un soutien arrière fait un test de panique qui lui fait faire un mouvement de repli hors de table, peut-elle revenir en jeu et que fait l'unité en soutien ?

    Voilà merci pour les réponses (thalantir Very Happy )
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Jeu 4 Juin - 20:19

    Content de voir que cela se passe de mieux en mieux Smile !

    1) En effet c'est une question de formulation d'ordre. Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative. Donc au choix : "ordre mal formulé" ou alors "dans le doute on fait tout le mouvement"

    2) A priori l'unité de tirailleurs n'étant pas ébranlée, elle pourra revenir en jeu. Etant dispersée elle ne fait pas faire de test.

    3) Le soutien doit suivre l'unité principale y compris en dehors de la table. En revanche une fois dehors, si celle-ci est ébranlée elle est considérée comme détruite, donc ne reviendra plus. Le soutien quant à lui pourra revenir en jeu s'il n'est pas ébranlé.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Jeu 4 Juin - 21:43

    Merci pour les réponses qui en fait correspondent à ce que nous avons fait.  Very Happy

    Petite précision néanmoins quand tu dis "Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative." cela veut bien dire qu'une unité peut se déplacer par exemple de 9 ps (ou autre) si elle en a reçu l'ordre clairement ?

    Oui ça se passe de mieux en mieux grâce à toi  king  et c'est bien plus intéressant bien sur.




    Dernière édition par zagbrug le Jeu 4 Juin - 22:06, édité 2 fois
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien Jeu 4 Juin - 21:52

    Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post mais si c'est le cas me le faire savoir
    &
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, comment gérez-vous cela enfin avoir le point de vue de joueurs ayant une expérience beaucoup plus grande dans le jeu.
    Cela peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet pour ça.
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Ven 5 Juin - 6:52

    Petite précision néanmoins quand tu dis "Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative." cela veut bien dire qu'une unité peut se déplacer par exemple de 9 ps (ou autre) si elle en a reçu l'ordre clairement ?

    Exactement. Dans nos parties on serait plus du genre à dire "mon unité avance jusqu'ici (pointer du doigt le point à atteindre)" ou encore j'avance mon unité à plus de 12 ps de l'unité ennemie ou "je me met à courte portée de tir de cette unité" etc.... c'est suffisamment précis pour éviter les confusions ou les ambiguïtés.

    Après souvent quand l'ordre n'implique pas de grosse conséquences, on a tendance à être plus coulant sur les formulations, ça reste aussi un jeu fun ou les gens ne viennent pas pour se prendre la tête.

    Tu peux évidemment donner un ordre en mettant le nombre de pouces, ça fait moins "role play" mais c'est légal et précis.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 5 Juin - 7:58

    Mille merci Thalantir.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 5 Juin - 16:10

    Arffff, désolé mais j'ai oublié une question Embarassed

    Pendant notre partie lors de mon 2 ème tour j'ai fait adopter la formation "tête de cochon" à des unités en l' occurrence une unité de spartiates et 2 de hoplites. Déjà je ne sais si je pouvais le faire ?
    (tient autre question : peut-on soutenir des unités non en contact et rester dans cette configuration ?)
    Je reviens à ma question sur la "tête de cochon" en particulier sur la méthode à employer.
    Perso j'ai donné des ordres aux hoplites afin d'adopter la formation derrière les spartiates qui étaient déjà devant, est-ce exact ?
    Au tour suivant comment doit-on procéder pour le mouvement (de charge ou normal) avec ce type de formation ?
    Merci

    Contenu sponsorisé

    Plein de questions - Page 4 Empty Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 9:15