Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Plein de questions

    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 2 Empty Plein de questions 2

    Message par zagbrug Jeu 28 Mai - 22:22

    Bonsoir,

    Me voici de retour après notre deuxième partie test à H.C et j'ai toujours autant de
    questions Embarassed
    Cette seconde partie a posé d'autres problèmes mais a mis en évidence que certains points exposés la première fois n'avaient pas été réellement assimilés.
    Je vais donc poser mes questions, des croquis seront joints à certaines car il n'est pas toujours facile de se faire comprendre par écrit. affraid

    1- concernant les charges : faut-il utiliser la ligne de vue direct du meneur (en gros être face à l'unité ennemie) ou son champs de vision (180°) ou encore arc de vision (45°)
    Schéma 1 : La charge sur "C" est-elle possible.
    Plein de questions - Page 2 H_c_ch11

    2- Une unité "A" est à douze ps d'une unité "B" elle passe un ordre de charge mais le rate (1 seul mouvement) peut-on appliquer la règle de proximité et reculer d'un mouvement ce qui serait contraire à l'ordre donné ?

    3- Les questions suivantes concernent les CàC et les actions (mouvements) possibles qui en résultent
    Je vais essayer de placer les schémas chronologiquement.
    Tour Bleu (unités "A")
    Plein de questions - Page 2 H_c_ch12
    Déjà est-ce que "A1 et A2" peuvent soutenir ?

    Plein de questions - Page 2 H_c_re11
    "A" décide de rester sur place ? est-ce que "A1 et A2" sont toujours en soutien et/ou peuvent-ils faire un mouvement ?

    Tour Noir (unités "B")
    Plein de questions - Page 2 H_c_ch13
    Charge de "B1" sur "A2"
    Charge de "B2" sur "A1"
    Soutien de "B3" à "B2"
    "A" est-il en soutien de "A1 et A2" ?

    Plein de questions - Page 2 H_c_b110
    CàC : "A2" détruit (comment fonctionne le/les combats)
    Plein de questions - Page 2 H_c_b114
    "B1" peut-elle faire une percée (charge) sur le flan de "A"

    Tour bleu
    Plein de questions - Page 2 H_c_ca10
    La cavalerie "A3" peut-elle charger de flan "B" ?

    Plein de questions - Page 2 H_c_ca11
    CàC : "B" détruit

    Plein de questions - Page 2 H_c_ca12
    La cavalerie "A3" peut-elle charger de dos "B2" si oui comment effectuer les combats ?

    Voilà pour ce soir  pale  Sleep j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous remercie des éventuelles réponses.
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Ven 29 Mai - 6:31

    1- concernant les charges : faut-il utiliser la ligne de vue direct du meneur (en gros être face à l'unité ennemie) ou son champs de vision (180°) ou encore arc de vision (45°)
    Schéma 1 : La charge sur "C" est-elle possible.

    Agrandir cette image

    La charge est le dernier mouvement de la séquence. Toutefois la règle de proximité oblige à s'aligner sur l'ennemi (donc à mettre la ligne droite du meneur sur lui). Donc forcément la charge se fera avec l'unité ennemi droit devant le meneur. De toute manière tout est mesuré à partir de lui.
    Dans ton schéma 1 si A est bien aligné directement sur B c'est à dire "ligne droite perpendiculaire à partir du milieu d'unité" (où doit se trouver la fig du meneur) qui touche B. Alors oui s'il veut charger il doit charger B et non la charge sur C n'est pas possible car tu est pris par la règle de proximité (sauf s'ils sont tous deux à plus de 12ps auquel cas tu fais ce que tu veux)

    2- Une unité "A" est à douze ps d'une unité "B" elle passe un ordre de charge mais le rate (1 seul mouvement) peut-on appliquer la règle de proximité et reculer d'un mouvement ce qui serait contraire à l'ordre donné ?

    Non, un ordre donné doit être appliqué, l'unité fera un mouvement vers l'ennemi.

    3- Les questions suivantes concernent les CàC et les actions (mouvements) possibles qui en résultent
    Je vais essayer de placer les schémas chronologiquement.
    Tour Bleu (unités "A")

    Déjà est-ce que "A1 et A2" peuvent soutenir ?

    Oui parfaitement. En gros tu déclares la charge des trois unités et tu résouds un mouvement après l'autre. Une unité recevant un ordre de charge mais ne pouvant le compléter du fait qu'il n'y a plus de place essayera automatiquement de soutenir. Tu mets donc celle que tu veux (ou que tu peux si elles sont à des distances différentes) au contact principal de l'ennemi, puis tu places tes soutiens l'un après l'autre.

    "A" décide de rester sur place ? est-ce que "A1 et A2" sont toujours en soutien et/ou peuvent-ils faire un mouvement ?

    Non. A mon sens les unités en support font la même chose que l'unité principale (p78). En revanche, elles retrouveront leur liberté après cela donc vu n'y a plus d'ennemi en contact je les séparerai d'un pas pour montrer qu'elle ne sont plus en soutien désormais. Je pose cependant la question sur le yahoo group à tout hasard.

    Charge de "B1" sur "A2"
    Charge de "B2" sur "A1"
    Soutien de "B3" à "B2"
    "A" est-il en soutien de "A1 et A2" ?

    Normalement non. On ne peut pas faire de soutien "préventif", pour ça il faut la formation en tête de cochon. Le soutien est un geste actif effectué pendant son tour de jeu. Il peut cependant arriver dans des cas particuliers que deux unités soient côte à côte en contact. Quand cela arrive, oui elles peuvent soutenir. Mais comme dit, cela doit être du à des situations particulières.

    CàC : "A2" détruit (comment fonctionne le/les combats)

    On résoud les combats entièrement l'un après l'autre (percées et replis inclus). Donc après la destruction de A2, l'unité B1 va pouvoir  :
    - soit rester sur place
    - soit utiliser le mouvement d'unité victorieuse de 6ps pour bouger (en tenant compte de la règle de proximité)
    - soit effectuer une percée. En l'occurrence, il y a de fortes chances que A soit dans son arc frontal donc B1 pourra utiliser les deux mouvements de la percée pour s'aligner sur A (sous réserve qu'elle n'ait pas un ennemi directement devant le meneur à 12ps ou moins, proximité tout ça, tout ça) et le charger (de flanc vu le schéma). Donc si le combat de A n'a pas encore été résolu, on va pouvoir le faire avec l'arrivée de B1 (ce qui va changer pas mal de choses, d'où l'intérêt de bien choisir l'ordre des combats)

    "B1" peut-elle faire une percée (charge) sur le flan de "A"
    Oui. Voir ma réponse ci-dessus.

    La cavalerie "A3" peut-elle charger de flan "B" ?
    Partant du principe que la proximité ne lie pas la cavalerie A3, d'après ton diagramme je dirais oui. Comme je l'ai dit il est parfaitement possible de charger une unité qu'on ne voit pas au début de l'ordre. Donc ici je dirais oui on peut la charger de flanc. La charge de flanc implique d'être de flanc au moment de donner l'ordre. Pour cela vérifiez de quel côté est situé le meneur de l'unité qui charge avec les angles de côté de l'unité qui va être chargée (les quatre quarts là, comme à Battle), si c'est dans le flanc ce sera une charge de flanc. L'unité qui charge devra tourner et aller de la façon la plus directe possible vers l'ennemi. Vu la façon dont les unités sont placées, A3 est déjà positionnée sur le flanc de B donc vraisemblablement la charge se fera sur le flanc.

    La cavalerie "A3" peut-elle charger de dos "B2" si oui comment effectuer les combats ?

    Possible. Voir ma réponse ci-dessus. Regarde les angles de côté de l'unité B2 et si le meneur de A3 se situe côté dos ce sera une charge de dos.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 29 Mai - 11:30

    Merci encore Thalantir pour toutes les réponses rapides que tu donnes. Tu es ma bible Very Happy study

    Nouveau schéma pour voir si j'ai tout compris geek
    Plein de questions - Page 2 H_c_ch14
    Donc dans le cas ci-dessus si "A" est dans les 12ps de "B" pas de déclaration de charge possible (règle de proximité) ?
    Si "A" est à plus de 12 ps de "B" déclaration de charge et charge possible ? par contre dans ce cas quels seront les mouvements si la charge est réussie (doit-on compter les "roues, quart de tour, demi-tour" comme mouvements) ?
    Ce dernier cas me gêne un peu quand même dans la mesure où pour un ps de plus (dans la même position que celle du schéma) "A" pourra chargé, les conditions de départ étant les mêmes (vue) dans les deux cas sauf la distance bien sur.  scratch

    Pour les unités voulant soutenir faut-il la aussi compter les "roues ou autres" comme des mouvements ?
    cette question m'en amène une autre : petit schéma...
       Plein de questions - Page 2 H_c_so10
    Est-ce que "C" peut soutenir "A" ?

    Comme je l'ai dit il est parfaitement possible de charger une unité qu'on ne voit pas au début de l'ordre. a écrit:
    Alors la Shocked  ça m'interloque quand même beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse déclarer une charge sur quelque chose qu'on ne voit pas affraid ce n'est "logique" pour moi. Bon ce sont règles mais je pense que nous n'appliquerons pas ce point dans le jeu.

    Voilà dans l'ensemble il me semble avoir saisi les autres points demandés, ah non j'en ai une dernière Embarassed
    Où doit-on placer un général qui rejoint une unité au contact (derrière, flans) ?

    Merci d'avance et à bientôt Very Happy
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Ven 29 Mai - 11:52

    Donc dans le cas ci-dessus si "A" est dans les 12ps de "B" pas de déclaration de charge possible (règle de proximité) ?
    Si "A" est à plus de 12 ps de "B" déclaration de charge et charge possible ? par contre dans ce cas quels seront les mouvements si la charge est réussie (doit-on compter les "roues, quart de tour, demi-tour" comme mouvements) ?
    Ce dernier cas me gêne un peu quand même dans la mesure où pour un ps de plus (dans la même position que celle du schéma) "A" pourra chargé, les conditions de départ étant les mêmes (vue) dans les deux cas sauf la distance bien sur.

    Ne t'inquiète pas le concepteur y a pensé  Wink, il suffit d'appliquer la règle de proximité (cf mon post là dessus).
    Cas 1 : Sur ton diagramme vu qu'il n'y a que A si tu charges quelqu'un ce sera lui.
    Cas 2 : Par contre, si tu as quelqu'un pile devant le meneur d'unité à moins de 12ps ça sera celui la qu'il faudra charger (logique l'ennemi est face à toi à quelques encablures, on se prépare au combat).
    Cas 3 : Si tu n'as personne pile devant, mais plusieurs ennemis dans l'arc frontal dont un à 12ps, tu as le choix entre :
              - charger le type à 12ps
              - charger un des autres à condition qu'ils soient chargeables c'est à dire à au moins 3 mouvements de distance

    Pour les unités voulant soutenir faut-il la aussi compter les "roues ou autres" comme des mouvements ?
    cette question m'en amène une autre : petit schéma...

    La réponse est page 33 : les mouvements n'impliquent pas de roues, quart de tour etc. comme à battle, il faut simplement prendre soin qu'aucune figurine ne se déplace de plus que le mouvement auquel elle a droit. En somme la figurine la plus éloignée de la direction à prendre doit faire le mouvement auquel elle a droit, pas de pénalité, de roue ou quoi que ce soit. La seule exception est la charge qui est mesurée depuis le meneur d'unité jusqu'au point le plus proche de l'unité ennemie (et qui réussi quelle que soit la distance réellement parcourue dans ce cas). Par conséquent je dirais que le soutien suit les règle d'un mouvement standard.

    Est-ce que "C" peut soutenir "A" ?

    Sur ce diagramme oui, de toute façon il le voit.

    Alors la ça m'interloque quand même beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse déclarer une charge sur quelque chose qu'on ne voit pas affraid ce n'est "logique" pour moi. Bon ce sont règles mais je pense que nous n'appliquerons pas ce point dans le jeu.

    Voilà dans l'ensemble il me semble avoir saisi les autres points demandés, ah non j'en ai une dernière Embarassed
    Où doit-on placer un général qui rejoint une unité au contact (derrière, flans) ?

    D'habitude les gens qui jouent à battle et que je connais disent toujours (et ils ont raison) qu'ils ne comprendront jamais pourquoi 30 orques ne verraient pas les 5 clampins qui sont à 4ps à côté d'eux. Ca me semble donc au contraire parfaitement logique. Les gens ont des têtes (au moins ceux des derniers rangs) pour remarquer des types qui s'apprêtent à les charger. De plus il y a plusieurs mouvements dans ce jeux, il faut s'aligner d'abord puis charger. Ca n'est ni plus ni moins qu'une manoeuvre de réorganisation suivie d'une charge qui est en cohérence avec ce système qui est plus rapide que battle. Donc je pense que s'en priver c'est quand même dommage puisque cela a été pensé pour. De plus dans les faits avec la règle de proximité, tu n'auras pas si souvent ce genre d'occasions puisque souvent l'unité aura un pack dans l'arc frontal qui lui interdira cette manoeuvre, avec l'habitude tu verras que ça ne choque plus, cela ouvre des perspectives tactiques nouvelles. Je joue depuis quasiment le début (presque en tout cas, jusqu'à ce que j'ai la curiosité de poser la question Laughing ) avec cette règle, elle s'intègre parfaitement au système et est parfaitement logique : une unité non menacée directement (donc comprendre qui n'est pas prise par la règle de proximité) a tout le loisir de voir sur ses côtés et ses arrières et d'entamer une manoeuvre grâce à l'habileté de son commandant (comprendre réussir à obtenir 2 ou 3 ordres).

    Quant à la façon de placer le général c'est libre, le plus souvent vous le mettrez là ou il y a de la place Laughing . Comme toujours l'essentiel est qu'il soit clair pour les deux adversaires s'il rejoint un combat ou pas.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 29 Mai - 12:43

    Eh ben , ça c'est du rapide. cheers

    En résumé une unité peut toujours charger quelque soit sa position de départ (en respectant et en appliquant la règle de proximité si elle se présente)
    Il va falloir se désintoxiquer de battle et progresser dans la connaissance des règles... Rolling Eyes
    Merci bien.
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Ven 29 Mai - 13:29

    Exactement.

    On est pas mal conditionné par les réflexes battle.

    Pourquoi ne pas tester Hail Caesar Fantasy ?

    Je me souviens que la première fois que j'ai déployé la liste elfe noire que j'avais monté, j'ai eu un choc : tellement de troupes ! Ca ressemblait à une vraie armée et ça se jouais pas pareil, pas de "mon unité est fumée je fonce en ligne droite j’aplatirai tout de toute façon"... Fallait changer de registre et réfléchir, c'était déroutant et en même temps très cool. Very Happy
    tsi na pah
    tsi na pah

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par tsi na pah Ven 29 Mai - 13:30

    je vais ressocler mes nains pour ça (les multisocles c'est plus cool et plus besoin de blocs de 30 figurines Smile )
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 29 Mai - 15:11

    thalantir a écrit:Exactement.

    On est pas mal conditionné par les réflexes battle.

    Pourquoi ne pas tester Hail Caesar Fantasy ? Very Happy

    Oui, c'est dans mes prévisions (il y a tant de choses dans mes prévisions... affraid )
    thalantir
    thalantir

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par thalantir Ven 29 Mai - 17:10

    Question posée sur le yahoo group concernant le support et réponse obtenue : mon approche était donc valable, le support fait ce que fait l'unité victorieuse, si elle ne bouge pas, il ne bouge pas non plus.
    zagbrug
    zagbrug

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par zagbrug Ven 29 Mai - 17:57

    Ok merci Thalantir

    Par contre si l'unité victorieuse bouge en recontactant l'unité en repli, est-ce qu'elles restent en support ou peuvent-elles faire un autre mouvement ?

    Contenu sponsorisé

    Plein de questions - Page 2 Empty Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 11:21