Derniers sujets


    Question en vrac de Thalantir

    Partagez

    Question en vrac de Thalantir

    Message par thalantir le Sam 6 Déc - 9:22

    Salutations,

    Suite à ma première partie j'avais eu beaucoup de questions mais je n'avais pas pris de notes. Suite à la seconde je l'ai fait. Je me suis aperçu que nous avions beaucoup de mal à comprendre et à appliquer la règle de proximité et son interaction avec les poursuites. Je m'excuse par avance si certaines questions semblent idiotes mais je les pose quand même pour être sûr car elles m'ont été souvent posées :

    1) la règle de proximité dit que si une unité est partiellement dans l'arc frontal mais ne fait pas face il faut se tourner pour y faire face : ce pivot compte-t-il comme un mouvement et en consomme-t-il donc un ? De la même façon quand on se retourne dans un mouvement standard cela consomme-t-il un mouvement (me semble pas mais je demande quand même)

    2) Si plusieurs unités en rangs serrés sont dans l'arc frontal et à 12 pas mais qu'aucune n'est alignée peut on choisir celle à qui on veut faire face ? (le bouquin semble dire oui mais c'est uniquement évoqué sur un diagramme...)  Toujours dans le cadre de la règle de proximité si j'ai par exemple 2 ennemis dans l'arc frontal et à moins de 12ps mais l'un très à gauche, l'autre très à droite. Dois je forcément me tourner pour faire face à l'un d'eux ce qui exposera mon flanc au second ?

    3) Si on détruit une unité au combat et qu'il n'y a pas d'ennemi nous faisant face ni même dans l'arc frontal mais qu'il y en a vraiment très près sur nos flanc ou nos arrières peut-on se retourner et (si cela ne compte pas comme un mouvement) faire un mouvement dans leur direction ? S'il y en a plusieurs dans ce cas on choisit ?

    4) Dans le cadre d'une percée on doit la faire dans l'arc frontal si j'ai bien compris mais peut on par exemple faire mouvement dans l'arc frontal puis tourner l'unité vers l'arrière pour faire face à des ennemis ?

    5) Puis-je charger une unité située hors de vue , par exemple derrière moi (à condition évidemment d'avoir assez de mouvement pour l'atteindre cela va de soit) ?

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 6 Déc - 14:34

    1) le pivot ne compte pas "vraiment" comme un mouvement mais ne peut être fait que pendant un mouvement.

    2) Oui
    2 Bis) Oui

    3) Oui.
    3 bis) La plus proche me semble t-il.

    4) Joker ^^, je dirais comme pour un fiasco de commandement que non. On reste dans la même direction.

    5) Non, la déclaration de charge se fait au début du mouvement de l'unité.

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par thalantir le Sam 6 Déc - 15:00

    Merci beaucoup pour tes réponses !

    Pour la 5 je posais la question car je trouve que le chapitre n'est pas clair (ou alors j'ai loupé le bon passage). Le livre indique que seul le dernier mouvement est le mouvement de charge (et il insiste bien dessus) donc je me demandais justement si par exemple j'ai un ennemi sur mon flanc à 3 mouvements de distance environ, je peux déclarer une charge contre lui et au cas ou par exemple j'obtenais trois mouvements, me tourner, avancer et charger. En gros dois je voir l'ennemi dès le départ ou seulement lors du mouvement de charge ?

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 6 Déc - 15:07

    Il faut voir au départ mais attention les lignes de vue ne sont pas comme à battle, l'unité voit avec un angle de 180° à partir du meneur d'unité.

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par thalantir le Sam 6 Déc - 15:47

    Arf c'est compliqué. Je suis confus.
    Là je viens de relire le livre de règles et page 27 sur les ordres de charge (ils auraient pu le mettre dans le chapitre consacré en phase càc) et il dit "it is not necessary that the intended opponent be in sight of the charger when the order is given. Nor do we worry wether it is possible for a unit to mount it's charge successfully at this point". Donc si je traduis en gros on peut charger un ennemi qui est hors de vue au début de la phase ?? (sous réserve je suppose de ne pas être sous le coup de la règle de proximité)

    Y a eu un errata ou un quelque chose pour préciser ce point ? Car d'un côté ça va dans le sens de la simplification et la fluidité de jeu voulu par le concepteur mais mon esprit très pétri de concepts warhammeriens est du coup interloqué.

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 6 Déc - 17:06

    Car d'un côté ça va dans le sens de la simplification et la fluidité de jeu voulu par le concepteur mais mon esprit très pétri de concepts warhammeriens est du coup interloqué.
    Je t'avoue que je sèche ^^. Le mieux, si tu maîtrises la langue de Shakespeare, c'est de demander au yahoo group HC (Rick y traine).

    Si tu peux ramener la réponse, ce serait cool.

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par tsi na pah le Sam 6 Déc - 17:47

    c'est bien ça, pas de notion de ligne de vue pour charger (sauf lors du dernier mouvement qui est considéré comme le mouvement de charge)
    du moment qu'une unité se trouve à une distance de 3 mouvements maxi (y compris les éventuelles pénalités dues au terrain) on peut donner un ordre de charger lors de la phase de commandement.
    d'ailleurs ils donnent l'exemple d'ordre suivant: " advance to the ridge and charge any enemy that appears" dans le livre de règles

    il faut (pour les habitués de ce jeu) se départir des habitudes de warhammer Smile


    Dernière édition par tsi na pah le Sam 6 Déc - 18:03, édité 1 fois

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par thalantir le Sam 6 Déc - 17:59

    Bon j'ai été regardé sur le forum de warlord et Monsieur Priestley a répondu à une question similaire. Je met le lien :

    http://www.warlordgames.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=3238

    Donc si je ne me trompe pas j'en retire la conclusion suivante :

    - sous réserve que la règle de proximité n'entre pas en ligne de compte
    - on ne peut charger un ennemi avec lequel on n'est pas aligné
    - Mais l'ordre charge ne nécessite pas que l'ennemi soit en vue au moment de l'ordre
    - en cas d'ordre résultant en mouvements multiples le mouvement de charge est le dernier mouvement de la séquence (le deuxième ou le troisième selon le cas), c'est ce mouvement qui doit réunir les conditions de la charge.
    - il est donc possible de déclarer une charge sur un ennemi hors de vue (à condition de pouvoir s'aligner sur lui par un mouvement initial et de finir ensuite par le mouvement de charge).
    - par voie de conséquence il est impossible de faire cela avec un seul mouvement, ou avec un mouvement libre ou d'initiative (puisque l'on a alors qu'un seul mouvement ce qui est insuffisant pour charger car le mouvement de charge nécessite d'être aligné sur la cible.

    Parvenez vous à la même conclusion à la lecture du post ?

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par tsi na pah le Sam 6 Déc - 18:02

    oui exactement Smile
    il est donc possible de charger un ennemi placé dans notre dos ou sur notre flanc si on a les mouvements nécessaire et aucun ennemi dans notre zone de front et à moins de 12 pas (choquant pour un habitué de warhammer non? Smile )

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par thalantir le Sam 6 Déc - 18:05

    Merci tsi na pah c'est donc aussi comme ça que je l'ai compris. Le paragraphe de la page 27 du livre de règle est assez explicite sur le principe, mais le soucis c'est qu'après ça n'est pas développé donc c'est pas clair.
    Dans l'absolu je trouve cela logique d'un point de vue de "réalité" (j'ai toujours trouvé idiot qu'un régiment à 1 pas sur le flanc du mien ne puisse être chargé à battle) mais bon les habitudes battle ont la vie dure....

    Contenu sponsorisé

    Re: Question en vrac de Thalantir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 6:27