[HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Partagez

    [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par thalantir le Sam 30 Avr - 13:01

    Bon, reprise de HC après un gros interlude Mordheim et Black Powder. Et ce vendredi au club j'ai fait jouer la bataille de Paraitacene, un des gros épisodes de la Guerre des Diadoques opposant Antigone le Borgne à Eumène de Cardia.

    La bataille fut palpitante jusqu'au bout et nous avons fait quasiment les 7 tours maximum que nous nous étions fixés. Finalement les dés et les éléphants ont eu raison du vieil Antigone pour une réécriture de l"Histoire.

    Ordre de Bataille


    Armée d'Antigone le Borgne

    Division 1
    Général Antigone le Borgne, Stratège d'Asie
    Agema
    Cavalerie légère thessalienne
    Cavalerie légère thessalienne
    Peltastes
    Eléphants
    Archers

    Division 2
    Commandant Peithon Satrape de Médie
    Cavalerie lourde Mède
    Cavalerie légère Mède
    Peltastes
    Peltastes
    Mercenaires grecs

    Division 3
    Commandant Démétrios Polyorcète, fils d'Antigone
    Piquiers
    Piquiers
    Piquiers en levée
    Piquiers en levée
    Mercenaires grecs

    Armée d'Eumène de Cardia

    Division 1
    Général Eumène de Cardia Défenseur des Rois
    Agema
    Mercenaires grecs
    Peltastes
    Eléphants
    Archers perses

    Division 2
    Commandant Antigenes chef des Argyraspides
    Argyraspides (piquiers d'élite)
    Piquiers
    Piquiers
    Peltastes
    Peltastes

    Division 3
    Commandant Eudamos
    Eléphant
    Archers bactriens
    Peltastes
    Archers montés
    Archers montés
    Cavalerie lourde bactrienne

    Déploiement

    Eumène :
    Les forces d'Eumène ont effectué un déploiement assez inédit. La division d'Antigène regroupant la majorité de l'infanterie s'est postée sur la droite en débordant un peu sur le centre. Avec les Argyraspides postés le plus prêt du centre. Les forces sous le commandement direct d'Eumène sont déployés au centre et regroupent une majorité de cavaliers dont son agema ainsi qu'un éléphant et une unité d'hoplites mercenaires.
    Sur la gauche, Eudamos faisait face à Démétrios avec la plupart des troupes légères comportant des archers montés bactriens, des archers à pieds ainsi qu'une cavalerie lourde bactrienne.



     
    Antigone :
    Antigone pour sa part avait opté pour un déploiement disymétrique par rapport à Eumène. En effet sur sa droite, face à la cavalerie et aux troupes légères d'Eudamos, il avait posté les troupes de Démétrios Polyorcète, son fils, avec la quasi totalité de l'infanterie, soit 4 blocs de phalanges sur deux lignes. Au centre, face à Eumène, il avait placé la division de Peithon composée d'une cavalerie lourde, d'une cavalerie légère, de mercenaires grecs et de deux unités de peltastes. Antigone lui même s'était placé sur la gauche face à Antigenes et son infanterie lourde avec des troupes plus variées, comportant l'éléphant, son agema, sa cavalerie légère thessalienne et ses archers.
     



    La bataille


    Tour 1

    L'armée d'Eumène se mit en branle assez lentement. Antigene amèna ses argyraspides sur la droite pour s'aligner devant les forces d'Antigone. La division d'Eudamos notamment se retrouva prise de confusion et resta sur place : les dissensions entre commandants semblaient à nouveau se faire jour. En face, l'Armée d'Antigone avanca de façon beaucoup plus déterminée vers le milieu de la plaine. Les archers et les peltastes s'approchèrent à portée de tir et lancèrent leurs projectiles mais sans succès.


     
    Tour 2


    Motivant ses troupes d'élite, Antigenes lanca l'assaut le premier sur les forces d'Antigone qui s'étaient fortement avancées. Les argyraspides se mirent en marche avec une discipline de fer et avec rapidité ils engagèrent directement l'Agema d'Antigone qui ne put contre-charger face à ce mur de piques. Le reste des piquiers d'Antigenes se mit en soutien.
    Eumène ne profita guère de cette ouverture car il échoua à faire bouger ses troupes (sans doute du fait de commandants récalcitrants qui contestaient les ordres de ce parvenu de grec).

    Sur la gauche de l'armée d'Eumène, le commandant Eudamos, face au mur de piques formé par Demetrios décida de rapatrier sa cavalerie lourde vers le centre, mais celle-ci n'appliqua cet ordre qu'avec lenteur et le redéploiement pris du retard.
    Les archers montés et leurs homologues à pied firent feu sur les phalanges de Démétrios en approche, parvenant à faire replier l'une d'elle, mais sans véritablement stopper l'avance du fils d'Antigone.

    Durant les combat, malgré la situation ultra favorable les argyraspides n'arrivèrent qu'à enlever 1 misérable PV aux cavaliers d'Antigone dont la riposte enlèva 2PV, le combat s'enlisait donc et Antigone profita immédiatement de ce retournement pour faire donner sa réserve : il fit charger son éléphant sur le flanc des argyraspides, ainsi que ses peltastes sur le flanc des piquiers qui soutenaient les argyraspides. il déploya également le reste de son infanterie au soutien et ordonna à ses archers de tirer sur les autres phalanges d'Antigenes pour les ralentir, ce qui fonctionna plutôt puisque ces dernières replièrent désorganisées sous le feu. Cependant, malgré le renfort du pachyderme, Argyraspides et Agema d'Antigone continuèrent leur combat acharné sans céder un pouce de terrain. En revanche les peltastes se firent nettement battre par les piquiers d'Antigenes et durent replier.
    Pendant ce temps, au centre, croyant sentir du flottement dans le contingent d'Eumène, Peithon décida de faire foncer ses mercenaires grecs pour attaquer la gauche du général ennemi. Il devait cependant pour cela passer au travers des archers montés et des peltastes d'Eudamos. Les premiers ouvrirent le feu avant de tourner bride, tandis que les seconds décidèrent de rester pour se battre et contre toute attente tinrent le choc.
    Toujours au centre, les autres peltastes de Peithon tentèrent de faire paniquer l'éléphant d'Eumène mais sans succès.




    La suite du rapport en format PDF ici : https://www.dropbox.com/s/ghlem9nnfl2gu28/Bataille%20de%20Paraitacene.pdf?dl=0


    Dernière édition par thalantir le Sam 15 Juil - 9:48, édité 1 fois

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par draco yerrev le Sam 30 Avr - 17:57

    arf et j'ai loupé ca !!!grrr Sad jolies photos !

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 1 Mai - 9:40

    Magnifique !

    Cela fait plaisir de revoir tes rapports de bataille.

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par Triarus le Dim 1 Mai - 10:32

    Ce fut une bien belle bataille Smile La division d'Eumènes à fait quasiment tout le boulot à elle seule !

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par thalantir le Dim 1 Mai - 17:59

    En effet surtout ton éléphant cher Eumène. Mais si tu as bien fait le marteau, il faut reconnaitre que Yugi alias "Mr Double 6" a bien fait l'enclume sur les ailes. ^^

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par sinistrevent le Dim 1 Mai - 18:30

    Superbe compte rendu et tres joli table.

    Contenu sponsorisé

    Re: [HC] Bataille de Paraitacene 317 av. J.C.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:44