Derniers sujets

» Black Powder, la VF.
par Osterman Aujourd'hui à 6:58

» [BP] CR de parties test
par thalantir Mar 15 Aoû - 17:55

» Présentation de yaloch
par darkness Lun 14 Aoû - 13:06

» [KS] A song of ice and fire
par TALRI113 Lun 14 Aoû - 12:19

» [BP] Bataille de Malplaquet
par thalantir Dim 13 Aoû - 10:32

» PEINTURE DE FIGURINES POUR DES CLIENTS
par darkness Dim 13 Aoû - 10:25

» cavalerie US
par buggy Jeu 10 Aoû - 19:57

» Mes nouvelles plaquettes
par Chien Sauvage Jeu 10 Aoû - 7:26

» Sur le Champ
par thalantir Mar 8 Aoû - 19:04


    [BP] Bataille de Hohenfriedberg

    Partagez

    [BP] Bataille de Hohenfriedberg

    Message par thalantir le Sam 17 Juin - 11:47

    Introduction

    Ce vendredi au club 3M nous avons poursuivi notre cycle "Guerre de Succession d'Autriche" avec la troisième bataille, celle de Hoehenfriedberg (dont j'avais déjà fait une bataille-test et dont le CR est dans mon post de parties-test).
    Nous avions déjà fait une bataille plutôt sympa à Mollwitz pour la première (CR sur le forum) ou les prussiens l'avaient emporté mais seulement aux points, et une seconde à Chotusitz (où je n'ai pas fait de CR car je jouais seul) mais que les autrichiens avaient largement remporté.
    Nous étions donc à 1 - 1 en termes de victoires dans ce cycle et nous continuons donc avec Hohenfriedberg. J'assumais donc à nouveau le commandement de l'armée Prussienne avec cette fois un commandant pour mon aile droite à savoir Dabro alias le Margrave Karl et nous affrontions Tharaniel et Yotu, le premier dirigeant les autrichiens et le second les saxons.

    Déploiement
    A la demande des joueurs nous avons procédé à un déploiement historique. Pour ma part j'étais donc en terrain connu puisque ma partie test s'était faite avec ce déploiement. La position austro-saxonne était plutôt forte puisqu'ils pouvaient s'appuyer sur deux villages et qu'un troisième n'était pas très loin. S'ils arrivaient à se placer entre ces trois point forts, il serait difficile de les déloger. Mais nous avions l'initiative et notre placement de départ était tout à fait adéquat pour ce que nous comptions faire, à savoir suivre le plan de Frédéric II. Ce plan était simple. Temporiser sur la gauche en retenant les autrichiens et frapper vite et fort les saxons pour les détruire.



    Bataille
    L'aube se levait donc et nous entamions notre plan. Notre avance fut couronnée de succès et bientôt nos troupes se trouvaient à quelques encablures du village de Pilgrimshain, où s'était retranchés les saxons et nous mettions en place une batterie d'artillerie qui commença à pilonner les cuirassiers saxons qui représentaient la principale menace immédiate pour nous. Le plan se déroula parfaitement puisque écrasés par nos boulets les cavaliers saxons furent rapidement dispersés par les volées des grenadiers de Du Moulin. Par ailleurs, je parvenais à faire passer les dragons de la division Nassau dans le village au nez et à la barbe des autrichiens.


    Les prussiens sont devant Pilgrimshain

    En face la réaction fut lente puisque les autrichiens n'arrivèrent quasiment pas à bouger et que les saxons avancèrent sans coordination. La seule exception fut la cavalerie de Hoenhembs qui traversa la rivière à toute vitesse pour se placer sur un flanc gauche prussien par trop dégarni. En effet, trop confiant en la capacité de mon adversaire à rater les jets à commandement 7 de sa brigade, j'avais recentré la division de cavalerie Nassau au centre pour appuyer les offensives sur l'autre moitié de table au besoin. Bref cela s'avérera une des causes de ma déconfiture future sur ce flanc.
    A Thomaswaldau, Tharaniel mobilisa pas moins de 5 bataillons d'infanterie pour prendre d'assaut ce village dans lequel s'étaient retranché mes dragons, il opta cependant pour des tirs préliminaires qui ne donnèrent rien. La division Daun échoua à bouger, et celle de Wolfenbuttel se mis en ligne mais ses tirs d'artillerie lointains ne firent aucun dégât. La cavalerie saxonne échoua à charger, à l'exception des dragons de Von Renard qui furent sérieusement mis à mal par le tir de contrecharge des fantassins de Fouque et repoussés à l'issu du combat, secoués.


    Les dragons prussiens qui défendent le village de Thomaswaldau attirent l'attention

    Durant notre tour nous avançâmes tranquillement notre ligne de bataille pour causer un maximum de dégâts via notre première salve et notre cadence de tir supérieure (feu de peloton). L'effet fut au rendez vous puisque nous déroutions les cuirassiers saxons à Pilgrimshain, et causions des dégâts importants sur les lignes saxonnes ainsi que sur la division autrichienne de cavalerie Berlichingen qui fut pris sous un feu nourri. Nos canons matraquèrent les grenadiers saxons qui s'étaient avancés et ils subirent 2 blessures. Le flanc droit semblait devoir craquer rapidement. Si je parvenais de mon côté à tenir contre les autrichiens, Dabro serait en mesure de détruire l'armée saxonne et de se rabattre ensuite sur les autrichiens.


    ça chauffe pour les saxons

    La suite ici :

    https://www.dropbox.com/s/6my1jnbsqd8b5gx/Bataille%20de%20Hohenfriedberg%20C3M.pdf?dl=0

    Re: [BP] Bataille de Hohenfriedberg

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 22 Juin - 20:58

    Très bon rapport ! Belle partie.

    Re: [BP] Bataille de Hohenfriedberg

    Message par thalantir le Ven 23 Juin - 17:43

    Merci chef ! Ca fait plaisir.

    Contenu sponsorisé

    Re: [BP] Bataille de Hohenfriedberg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 20:07