Derniers sujets

[BP] Bataille de Lobositz

Partagez

[BP] Bataille de Lobositz

Message par thalantir le Sam 15 Juil - 9:10

Petit CR sur la bataille de Lobositz, la première de la Guerre de Sept Ans. On entame donc un nouveau cycle.

Comme d'habitude pour ceux qui préfèrent ou qui veulent l'ordre de bataille : le CR sous format PDF est ici

Donc les deux armées se font face et les prussiens prennent l'initiative. Leur ligne avance doucement tandis que leur cavalerie de gauche se poste  sur le flanc autrichien pour prendre ces derniers dans une nasse.

Les autrichiens réagissent immédiatement en lançant une charge sur la cavalerie prussienne qui, surprise se fait complètement surclasser et part directement en déroute. Un des régiments autrichiens est cependant très avancé et subit le feu de l'infanterie prussienne qui le secoue.

Ce régiment étant secoué je l'évacue vers la gauche de la table désormais libre et j'avance mes forces pour ouvrir le feu avec assez peu de succès. En retour toute ma ligne se fait désorganiser. Bizarrement une fois désorganisées mes troupes s'avèrent meilleures au tir puisqu'elles entament leurs homologues prussiens avec conviction.

Les autrichiens entament un duel de tirs plutôt stressant avec les prussiens qui va durer 3 tours. A ce jeu ce sont étonnamment les autrichiens qui vont tirer leur épingle du jeu puisqu'ils se montreront plus solides face à la mousqueterie et un poil plus précis lors des tirs. Les croates notamment sur la droite vont totalement ruiner l'infanterie prussiennes par leur harcèlement continuel de volées précises.

Sur la gauche je tente une charge vers les canons prussiens qui ne sont pas encore déployés mais j'échoue, mes dragons sont trop court. Ils prendront le feu de la division Brunswick et de ses canons les anéantissant complètement. Ma division de cavalerie est proche de la destruction

Les prussiens déclenchent alors leur propre charge au centre. Un premier régiment de cuirassier charge subit un tir de contrecharge, teste ...et est détruit (oui, au grand désarroi de mon adversaire), le second parvient au contact et détruit mon régiment. Je n'arrive pas à faire bouger ma seconde ligne... et les troupes de Lacy sont désorganisées par des tirs diablement précis de l'artillerie prussienne de Parménion.

Tharaniel quand à lui détruit ou secoue régiment après régiment avec sa division de Grenzer croates.
    A ce moment le duel est assez équilibré au centre puisque si le feu prussien est supérieur, j'y avais déployé mes grenadiers qui y résistent bien. En retour j'ai plutôt bien amoché les grenadiers prussiens.

Pour Yotu, il fallait simplement enlever 2PV à ma division de cavalerie de gauche (1 à chaque unité), la première unité de prussienne remplit l'objectif sans problème. La deuxième assisté de deux canons ne devrait quant à elle avoir aucune difficulté... je réussi pourtant toutes mes sauvegardes et sauve la division Lucchesi. Dans la foulée se dernier rallie ses cuirassiers pour gagner du temps. Et Harrach fait venir des renfort d'infanterie et d'artillerie qui, par leur feu combiné déroute la division Brunswick.

A droite Yotu a tenté une charge avec ses hussards contre les croates mais il est repoussé. Dans la foulée, Tharaniel opère un changement de ligne de la division Kolowrat en faisant passer sa seconde ligne fraîche devant la 1ère très affaiblie et ouvre le feu avec l'appui des croates faisant craquer la division de Schwerin. Il entame alors un mouvement tournant vers le centre pour traverser la rivière et fondre sur les troupes du Prince Henri de Prusse.

Parménion tente une ultime charge de son infanterie et de sa cavalerie au centre contre les troupes de Lacy, mais sans succès.

Les tirs de canon autrichiens et les grenadiers de Lacy viennent à bout de ses hommes et Frédéric II sonne la retraite.
    Encore une victoire autrichienne, décidemment !

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 22:40