Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Coût d'une unité

    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Coût d'une unité Empty Coût d'une unité

    Message par Dame du Lac Jeu 21 Mai - 18:47

    Bonjour

    J'ai reçu aujourd'hui mon colis de Warlord Games avec les règles complètes de Hail Caesar (livre de base plus les deux livres de listes d'armées).
    Il y a une chose que je ne saisis pas, ou alors j'ai loupé le paragraphe qui explique cela.
    Dans les listes d'armées, le coût d'une unité ne parle pas du tout de sa taille. Il me semble logique cependant qu'une unité minuscule coûte moins cher qu'une unité imposante.
    Vous avez trouvé où cela est évoqué dans les règles ? J'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à le trouver.
    thalantir
    thalantir

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par thalantir Jeu 21 Mai - 19:50

    En fait il me semble que leur idée au départ, c'était qu'il n'y avait pas de coût d'unité, ils avaient entièrement basé le jeu sur les "gentlemen' aggreement" et le fait de faire d'abord passer le scénar et la convivialité avant les histoires de règles. De fait il est clair que même maintenant si le système est équilibré ça reste très (trop) aléatoire pour des tournoyeurs.

    Du coup dans les listes d'armée le coût en point est assez "basique"
    Il est clair que le système de coûts en point HCF prend d'avantage en compte tous les avantages "passifs" dû aux types d'unité, à l'armement, et aux règles spéciales que ne le fait le jeu de base.

    En gros tu peux comptabiliser que passer une unité en taille modeste va réduire Choc, mêlée et résistance de 2, et CP et LP de 1. De facto son coût va donc baisser. Et à l'inverse pour passer en taille grande.

    Le descriptif donné dans l'appendice est très sommaire en effet. Il y a d'ailleurs des partis pris que je trouve très discutables comme celui de ne pas comptabiliser les bonus des règles spéciales ou de types d'infanterie. Par exemple quand ils disent que " serrez les rangs" fait parti du rôle ou est trop insignifiant pour être comptabilisé... Vaste blague quand on sait à quelle point cette règle est bourrine et représente un énorme avantage !
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Dame du Lac Jeu 21 Mai - 20:05

    Donc le coût serait donné pour une unité de taille standard, et il faudrait le recalculer avec la formule donnée dans les règles pour les autres tailles, une fois rajoutés ou soustraits les modificateurs de taille.
    Ce serait cela ?
    thalantir
    thalantir

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par thalantir Jeu 21 Mai - 20:36

    En fait c'est une analyse empirique de ma part après avoir bien étudié les listes, car dans l'appendice du livre des listes d'armée il ne donne pas de lignes de stat définit. De ce que j'en ai déduit c'est au joueur de fixer les caracs pour une unité de taille standard puis d'effectuer la réduction en unité modeste ou l'augmentation en unité imposante, puis on rajoute les coûts des armes et des règles spéciales, ainsi que les points supplémentaires pour les unités autres que l'infanterie.

    Car si on regarde bien, il ne donne jamais que des exemples de troupes. Bref, c'est fait pour laisser totale liberté aux joueurs dans leur création je suppose, mais ce n'est pas très simple pour les débutants.

    En général en observant bien les listes d'armée, on remarque que :

    l'infanterie lourde c'est généralement 7 en choc et mêlée, la moyenne 6, la légère 5. Pour en faire une version en taille modeste ça donnerait du 5, 4 et 3. Dans les faits cependant l'infanterie moyenne ou lourde n'est quasiment jamais en taille modeste.

    Exemple l'infanterie légère standard c'est Ch5 M5 CP3 LP0 Mo6+ Res6 pour 20pts (5+5+3+0+1+6=20pts). En taille modeste on enleve 2 en choc et mêlée, 1 en CP et éventuellement LP et 2 en résist : ça donne Ch3 M3 CP2 LP0 Mo6+ Res4 pour 13pts (3+3+2+0+1+4=13pts) . Ca colle. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais en règle générale ce modus operandi fonctionne

    Idem pour les warband. En taille standard c'est Ch9 M6 CP2 LP0 Mo5+ Res6 pour 28pts (9+6+2+0+5+6+3 pour wild fighters = 28pts) le passage en taille imposante donne Ch11 M8 CP3 LP0 Mo5+ et Res8 pour 35 pts (11+8+3+0+2+8+3 pour wild fighters = 35 pts le compte est bon)
    tsi na pah
    tsi na pah

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par tsi na pah Ven 22 Mai - 16:07

    j'ai le supplément sur la fin de l'antiquité et les ages sombres, et dans les listes,quand on peut prendre une unité de taille différente c'est mentionné et le modificateur de budget en découlant est précisé

    après,je ne sais pas comment sont fait les autres suppléments
    thalantir
    thalantir

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par thalantir Ven 22 Mai - 16:13

    Ah ok, moi je n'ai que celui des listes bibliques et classiques.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Durgrim l'ancien Ven 22 Mai - 16:41

    quand on peut prendre une unité de taille différente c'est mentionné et le modificateur de budget en découlant est précisé
    C'est tout à fait normal car comme les caracs sont baissés ou augmentés, le coût de l'unité est forcément modifié. Et cela est identique dans d'autres suppléments (Par exemple : les peltasts grecs peuvent passer de standard à modeste).

    Pour vous donner mon point de vue sur la taille des unités, c'est plutôt un surcout implicite (via les types, les règles spé et les équipements) et une limite pour les caracs (par exemple, la mêlée d'une unité modeste peut aller que de 3 à 5 (voir 6 pour l'élite de l'élite)).
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Dame du Lac Dim 24 Mai - 9:11

    Dans le deuxième livre d'armée (fin de l'Antiquité et Moyen Âge), il y a un appendice avec le coût des règles spéciales selon la taille d'unité, le surcoût appliqué à la formule de base selon le type d'unité et sa taille,  et le surcoût de certaines armes qui possèdent leurs propres règles utiles.

    Ce serait bien de voir si le premier livre d'armée a utilisé ce système pour le coût des unités, ou s'il faut le remettre à jour.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Durgrim l'ancien Dim 24 Mai - 9:17

    Ce serait bien de voir si le premier livre d'armée a utilisé ce système pour le coût des unités, ou s'il faut le remettre à jour.
    Je n'ai pas le deuxième army book mais cela ressemble pas mal à la version biblique & antique.
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Dame du Lac Dim 24 Mai - 9:19

    AH oui, tu as raison, je ne l'avais pas vu... Il faut dire que j'ai reçu mon colis de Warlord Games hier soir, avec le lot règles + les deux livres d'armée, et le début de mon armée gauloise. Je n'ai pas encore eu le temps de bien feuilleter tout ça

    Contenu sponsorisé

    Coût d'une unité Empty Re: Coût d'une unité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:07