Derniers sujets


    Feuille de taille d'unité HC

    Partagez

    Feuille de taille d'unité HC

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 9 Mar - 16:45

    Bonjour,

    Pour vous faciliter la tache, voici la feuille de taille d'unité à HC, celle-ci vous donne un format standard d'unité pour y jouer. Elle est en aucun cas obligatoire et est là, à titre informatif pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le schéma libre du jeu.

    J'espère qu'elle vous sera d'une grande utilité.

    Ciao.

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par TALRI113 le Jeu 12 Mar - 22:07

    Merci !

    Formation d'unité

    Message par ghenchoz le Mer 19 Aoû - 6:15

    Petite question: En consultant ce document bien pratique, je constate qu'une unité de cavalerie correspond à 8 socles. Quand vous disposez vos unités sur le terrain, vous les placez les 8 sur la même ligne ou en 2 lignes de 4 ? ça change un poil la donne en matière de mouvement et d'engagement sur le terrain, non ? (J'espère que ma question est claire et que je suis au bon endroit pour la poser...)

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par TALRI113 le Mer 19 Aoû - 7:15

    Pour ma part, je joue en front de 6 pour mes tailles d'unités. Et donc je passe la cavalerie sur un front de 5 (afin de coller à une taille similaire d'infanterie).
    Pour les quelques parties en front de 8 que j'ai testé, je mettais la cavalerie sur un front de 6. Après normalement il sont censés avoir 2 rangs, mais le manque de stock fait que je les joue sur 1 rang.

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par thalantir le Mer 19 Aoû - 10:04

    Le document ci-dessus est une proposition alternative du forum pour simplifier les tailles d'unités et les rendre plus simples à monter. Ce n'est pas le format du livre.

    Pour ma part à HC, je suis le schéma du jeu quand j'en ai la possibilité (12 pour les cavaleries standard en 2x6 et 16 pour les infanteries standard en 2x8) mais comme TALRI, en fonction des situations et de l'éventuel manque de figurines, il m'arrive souvent de réduire à un front de 6.

    Tant que les deux adversaires respectent la même largeur de front n'importe quelle nombre de figs fera l'affaire. Après c'est sûr qu'il y a des nombre plus pratiques que d'autres, notamment pour ce qui est de passer dans les autres formations.


    Dernière édition par thalantir le Mer 19 Aoû - 16:44, édité 1 fois

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par ghenchoz le Mer 19 Aoû - 10:23

    Merci pour vos réponses. Concernant l'infanterie, nous avons opté pour des lignes de 8 figurines (comme presque tous les autres joueurs j'ai l'impression). Pour l'instant ma phalange épirote n'a que 3 rangs de profondeur... c'est un peu limite... Pour ce qui est de la cavalerie, je vais négocier la taille des unités avec mon Romain d'adversaire 2x6, ça doit être jouable niveau stock et timing peinture (ouf). Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vos réponses Wink

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par thalantir le Mer 19 Aoû - 16:48

    C'est un romain républicain ou Marius ? Si c'est un Républicain il sera sans doute en unités de taille modeste (donc la moitié des tiennes) de toute façon. Ce qui veut dire que tu auras des fronts de 8 ou 6 (selon ce que vous aurez choisi) et lui des fronts de 4 ou 3. Attention parce que cela voudra aussi dire qu'il pourra faire charger 2 unités sur une seule des tiennes (puisqu'il aura la place pour les aligner) et c'est redoutable. Si c'est une liste Marius c'est pas très fluff mais ça fera l'affaire tout aussi bien, il aura alors des unités de taille standard comme toi.

    Ne t'inquiète pas pour la profondeur, c'est secondaire. L'essentiel pour que la mécanique de jeu fonctionne c'est que les deux joueurs aient la même largeur de front. C'est cette adaptabilité qui fait l'une des grandes forces de ce système.

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par ghenchoz le Mer 19 Aoû - 20:39

    Juste, merci ! Les unités romaines d'avant les réformes sont presque toutes en "small unit". En fait je pensais à ma cavalerie osque (medium cavalry / standard unit). Dans la mesure où nos unités de fantassins comptent 8 figurines de front en taille normale, combien de figurines de front sont nécessaires si on forme une unité de cavalerie de taille normale ? Question subsidiaire : combine de figurines de front pour des petites unités de cavalerie ? (Guts, on dirait un problème de math dans un examen de fin d'école primaire ... ).

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par thalantir le Mer 19 Aoû - 20:56

    Eh bien d'après les règles de base sur un système 8 de front en standard la cavalerie serait en front de 6 sur deux rangs . Cependant comme dit seule la largeur de front est importante donc si vous n'avez pas assez de figs restez sur un seul rang, ne vous prenez pas la tête pour cela. Si vous êtes en base largeur 6 en standard ce serait 5 pour la cavalerie je dirais

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par ghenchoz le Mer 19 Aoû - 22:51

    ... Et donc une largeur de 4 pour les petites unités de cavalerie, j'imagine ?

    Contenu sponsorisé

    Re: Feuille de taille d'unité HC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 19:04