Derniers sujets

» [BP] Fontenoy 1745
par thalantir Mar 18 Sep - 5:59

» SÉCESSION darkness
par darkness Ven 14 Sep - 9:54

» Pike & Shotte fr
par Makara Lun 10 Sep - 19:48

» Clash of Eagles
par Ogier Lun 10 Sep - 13:55

» Peinture pour des clients
par darkness Jeu 30 Aoû - 17:56

» Annonce Big Day II : le 29-30 Septembre 2018 à Gif sur Yvette
par Urial Ven 24 Aoû - 8:39

» Présentation astragoth667
par thalantir Jeu 23 Aoû - 14:33

» Black Powder, la VF.
par Durgrim l'ancien Mer 22 Aoû - 9:42

» [Règles] Changement de formation des unités en fourageur
par riton34140 Mer 25 Juil - 13:35


    [HC] CR de parties test

    Partagez

    [HC] CR de parties test

    Message par thalantir le Lun 30 Oct - 9:36

    Hello,

    Aller j'ouvre un post jumeau de celui de BP pour les parties tests ou autres.

    L’automne étant désormais bien arrivé, et le froid donnant peu envie de sortir par chez moi je me suis dis que j’allais refaire un HC (ça faisait longtemps). Faute d’adversaire, mais l’envie étant grande je me suis lancé dans une petite partie contre moi-même qui opposerait les galates et les séleucides.

    L’armée Galate :

    Thermomix (général)
    1 Warband de taille imposante
    2 Warbands
    1 Unité de gardes du général

    Aile Gauche Cartrex
    1 cavalerie noble galate
    1 unité de chars galate
    1 unité de cavalerie légère cappadocienne (taille standard)
    1 unité d’infanterie cappadocienne

    Aile Droite Bitrex
    1 warband
    1 unité de fanatiques
    2 unité d’infanterie légère paeonienne

    L’armée Séleucide

    Tétanos (Général)
    1 unité de cataphractes
    1 unité d’Agema Cataphracte
    1 unité de peltastes
    1 unité d’archers montés Scythes
    1 unité de frondeurs
    1 unité de frondeurs infanterie légère

    Infanterie lourde – Calvados
    3 phalange de piquiers (dont une de vétérans)
    1 phalange de gardes
    1 Elephant





    Les galates prirent l’initiative de l’attaque et avancèrent d’abord dans la discipline, les séleucides formèrent leur ligne : deux phalanges à gauche du bosquet central et les gardes à droite. Puis les cataphractes et derrière l’autre unité de piquiers (les vétérans) qui restaient en réserve en attendant de voir ce que ferait la cavalerie celte. Les frondeurs de l’aile droite infligèrent deux blessures aux fantassins cappadociens qui tentaient de contourner le temple en ruine. Sur la gauche, les archers montés scythes firent également deux blessures aux paeonniens.

    Parvenu à un jet de pierre ou deux de l’ennemi, les galates se préparèrent à l’attaque. Thermomix avait échaffaudé un plan qui consistait à attaquer les phalanges à un endroit bien précis. Mais visiblement ses ordres furent ignorés puisqu’il y eu un formidable Fiasco….6. Donc les galates de sa division chargèrent droit devant en hurlant et percutèrent les phalanges situées à gauche du bosquet. Bitrex lui n’arrivait pas à déplacer ses troupes (ou ne voulait pas) tandis que Cartrex amenait simplement les cavaliers cappadociens à portée de tir des cataphractes mais sans effets.


    Chargeeeeeeeez !

    Bref thermomix et ses troupes étaient seules. Pourtant l’impensable se produisit : malgré le malus de -1 au toucher imposé par le fait de charger une phalange de pique de face et malgré la sauvegarde de 3+ des piquiers qui avaient serrés leur rangs, ces derniers subirent 7 pertes et n’en causèrent que 3, leur règle phalange ne fonctionna donc pas et ils ratèrent tous deux le test de panique : déroute. La moitié de l’infanterie séleucide venait de disparaître sous l’assaut furieux des barbares. De l’autre côté du temple les cappadociens avaient chargé et rattrapé les frondeurs.


    Fuyons ! Ils sont fous !

    Ce fut un choc côté séleucide et désormais il fallait agir vite avant que les renforts gaulois n’arrivent. Les cataphractes sonnèrent la charge contre les unités celtes victorieuses. Le premier régiment s’encastra dans la grande bande de guerre centrale et après une mêlée furieuse occasionnant des blessures de part et d’autre il réussit à la faire se replier. L’autre unité, l’Agema, menée par Tétanos en personne et soutenu par les piquiers de la garde affrontèrent la garde personnelle de Thermomix. La mêlée se termina par la victoire des séleucides mais les gaulois replièrent en bon ordre. En revanche dans l’assaut les deux généraux qui s’étaient trop exposés, furent tués !


    La contre-attaque des cataphractes


    Coûte la vie aux deux généraux

    Les galates ne parvinrent pas à déplacer le moindre renfort durant leur tour. Les cataphractes repoussèrent à nouveau la grande bande de guerre, tandis que l’Agema et les gardes détruisaient la garde du général. Les flancs restèrent calmes, à l’exception d’échanges de tirs entre les archers montés et les paeonniens.


    Heureusement qu'ils ne bougent pas trop la derrière...

    A leur tour les séleucides firent charger une seconde fois leurs cataphractes. L’agema contre la troisème warband située à sa gauche, les autres cataphractes contre la grande warband et l’éléphant contre les cavaliers légers cappadocciens. Devant les trois mouvements de l’éléphants (guidé par l’ordre « suivez moi » de Calvados), les cappadociens décidèrent de rester pour éventuellement bloquer le pachyderme et permettre la contre attaque de leur cavalerie.

    La charge de l’Agema détruisit la warband à gauche mais laissa les grecs secoués. Au milieu par contre ce fut  la grande bande qui fit replier les cataphractes. L’éléphant piétina les cappadocciens et grâce à sa règle spéciale transforma leur repli en déroute.


    Et de un pour l'éléphant !

    Cartrex ordonna la charge des cavaliers nobles et des chars sur l’éléphant. Ce fut un fiasco qui occasionnant un seul mouvement les arrêtant juste devant le flanc de l’éléphant. Bitrex fit déplacer ses troupe mais d’un seul mouvement. La grande bande chargea les cataphractes au centre qui contrechargèrent et désorganisèrent les celtes. Le combat qui s’en suivit vit la victoire des cataphractes qui firent replier la grande bande au prix de lourdes pertes et la division de Thermomix était en déroute.



    Repoussez ces barbares !

    A leur tour les grecs n’avaient cependant plus de marteaux puisque leur deux unités de cataphractes étaient secouée. Il les firent replier derrière leurs lignes, plaçant les vétérans en carré entre le bois central et le temple. L’éléphant isolé dans la pampa entouré d’ennemis fit une charge d’initiative sur le seul ennemi en vue : la grande bande. L’éléphant chargea et au prix de 3 blessures fit encore replier l’ennemi. Il profita de sa victoire pour se replacer avantageusement face aux cavalerie ennemis.



    Les galates peu rassurés chargèrent le pachyderme, il réussirent leur test de désorganisation mais ne parvinrent qu’à lui infliger deux blessures tandis que lui, aidé par son commandant leur en mis 2 également. Il évita donc de justesse d’être secoué et ce fut une égalité. Le reste de l’armée galates ne parvint pas à bouger sauf les cappadocciens qui jetèrent des javelots sur le carré des vétérans sans succès.

    A leur tour les séleucides tentèrent de rallier les cataphractes remettant une des unités sur les rails. Et les peltastes et les archers montés échouèrent à secouer les fantassins paeonniens. Durant leur second round de mêlée, l’éléphant toujours très inspiré par son commandant remporta cette fois la victoire, le « 6+3 » synonyme de survie des cavaliers nobles galates fut à la faveur de la règle spéciale de l’éléphant transformé en « 1+3 » synonyme de destruction et l’animal empala même sur ses défenses l’infortuné Cartrex au passage. Toujours pas ébranlé, le pachyderme se dit que ça serait cool de renverser ces jolis chars situés derrières les cavaliers nobles. La percée fut donc déclarée, l’éléphant ne fut pas désorganisé (les chars non plus d’ailleurs il réussirent leur test de désorganisation contre l’éléphant) et il les piétina joyeusement ! (4 pertes contre 0). La encore leur test de panique « 6+1 » fut transformé en « 3+1 » signifiant déroute.


    Et de deux !

    Et de 3 !



    Et de 3 pour l’éléphant de l’enfer !!!

    Il  démolit donc à lui seule l’aile gauche de cavalerie des galates et offre aux séleucides une victoire inespérée (bien qu’aidé vraisemblablement par la trahison de Bitrex qui n’a pas bougé le petit doigt pour aider ses camarades en combat…

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 30 Oct - 10:08

    Je me permet de mettre ton rapport sur le groupe car je pense que tu ne l'as pas rejoint !

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par thalantir le Lun 30 Oct - 10:09

    Non en effet. Mais je t'en prie, fais.

    Ce qui sert la cause est toujours bon Very Happy

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par Chien Sauvage le Lun 30 Oct - 11:03

    Génial merci, moi qui adore les éléphant en prime je suis plus que satisfait du comportement sur le champ de bataille ^^

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par Triarus le Lun 30 Oct - 15:07

    Mon cher Thalanthir n'oublie pas que j'ai désormais plein de romains Smile faudra refaire au club une bataille les impliquant !

    Sinon comme d'habitude très bon rapport de bataille Smile

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par thalantir le Lun 30 Oct - 19:30

    C'est prévu figures toi ! Dès que le club rouvrira xD

    Contenu sponsorisé

    Re: [HC] CR de parties test

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Sep - 17:24