Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    [BP] CR de parties test

    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Mar 30 Mai - 19:46

    Je me permettrais de mettre ici des rapports de batailles sur des parties test que je fais chez moi, pour essayer des scénarios avant de les faire jouer à notre club de jeu.

    On commence avec la bataille de Soor

    https://www.dropbox.com/s/gvehju9mslmpc6d/Bataille%20de%20Soor.pdf?dl=0
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Mar 30 Mai - 19:47

    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par Chien Sauvage Mer 31 Mai - 15:21

    Un match nul augure un bon équilibrage, Ils vont bien s amuser dans ton club
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Mer 31 Mai - 16:59

    Je l'espère. En tout cas la partie test fut fun
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Mer 31 Mai - 20:20

    Cependant, j'ai toujours une impression de déséquilibre avec les règles du supplément LAoK. Je vais les rappeler pour plus de clarté :

    - les dragons peuvent démonter pour combattre à pied (ok c'est sympa, RAS)
    - l'artillerie non régimentaire déployée ne peut plus être réattelée  (c'est chiant, mais bon ok)
    - les grenadiers réduisent les sauvegardes de couverts de 1 à courte portée et au càc (sympa aussi)
    - l'infanterie ne peut tirer si elle fait plus d'un mouvement (fluff et cool, ok)
    - traverser une unité coûte 1/2 mouvement (ok c'est plutôt bien)
    - capturer les couleurs (sur un 6 si déroute et double 6 en cas de retraite) (gadget mais why not)
    - une infanterie dont les flancs sont adossés à un ou plusieurs bâtiment ou décor comptent un bonus de +1 pour soutient de flanc contre la cavalerie (sympa why not)

    et le dernier cavalerie contre infanterie :
    - si l'infanterie obtient un 6 sur son tir de contre charge (ce qui n'est pas difficile) la cavalerie est désorganisée (moui ok normal) ET replie automatiquement (argh) sauf si la cible est désorganisée (peu de chances vu qu'elle aura réorganisé durant son tour), ébranlée (mouais) ou tirailleurs (normal).

    Je suppose que cette règle a un but de fluff d'une part et pour but de compenser l'absence de carré dans le jeu. Alors je ne sais pas comment vous gérez la cavalerie en napoléonien et si c'est aussi difficile pour vous, mais cette règle fait que j'ai l'impression (mais peut être n'est ce qu'une impression) que la cavalerie ne peut jamais charger quoi que ce soit de face (sauf si ce sont des cuirassiers et encore avec cette règle, même eux voient leur charge facilement ruinées puisqu'il y a genre 50% de chance que toute charge échoue purement et simplement sans avoir lancé un seul dé de combat)

    Bref, ça favorise un peu les tactiques statiques parfois.

    Donc j'ai houserulé en annulant la règle si le tir ne cause aucune perte. Ca rend le truc plus jouable pour les cuirassiers mais ça sauve pas vraiment les autres.

    Donc vous me direz que je peux toujours la virer tout court. Mais je me dit que je risque du coup de rendre la cavalerie trop puissante.

    Comme je ne sais pas comment ça se passe en Napo (car je n'ai que des figs période guerre en dentelles et que j'ai joué LAoK dès le départ), je n'ai pas réellement la conscience de ce qui est bourrin ou pas et si c'est aussi difficile pour les cavaleries en vanilla. Une suggestion ?
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par Chien Sauvage Ven 2 Juin - 14:35

    Une charge de face sur une ligne de feu ennemi n'est jamais une bonne idée. Very Happy
    Je ne suis pas expert donc a prendre le tout avec des pincettes Wink


    Je crois que la cavalerie est surtout là pour tenir et prendre des positions rapidement et manœuvrer le plus possible pour obliger l adversaire a réagir et changer d orientation une partie de sa ligne de front.

    La cavalerie seule ne va pas bien loin, il faut absolument la jouer en synergie ( sauf maraudeurs ).

    Après je pense que le gros du rôle de la cavalerie sera de charger lorsque les brigades sont brisées, donc un rôle tardif dans la bataille.

    Par contre et ça c est un argument purement technique, mais la taille de la table de jeu est un facteur de jeu primordiale. Une petite table ou une table trop chargé en figurines et on perd tout le charme de manœuvrer avec la cavalerie.

    Mes deux dernières parties en guerre de sécession, ont été décevante a ce niveau là car la table ne permettait pas autre chose que des charges frontales et une seule sur 4 est arrivé et a eu une réel effet.

    Je sais que les grandes tables c est chiant a tout bouger mais tactiquement cela permet d autres tactiques, comme avancer rapidement avec sa cavalerie sur un flanc adverse non pas pour l attaquer mais pour lui fixer une partie de son armée, et frapper ailleurs avec le le plus gros des troupes.

    Avec une table couverte de figurines d un bord a l autre de la longueur, la cavalerie ne sert a mon sens a rien, elle aura trop de chance de se retrouver face a une ligne d infanterie qui va lui faire sa fête.

    Je ne suis pas certain de t avoir aider, mais l important c est de participer n est ce pas Razz
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Sam 3 Juin - 13:19

    Une charge de face sur une ligne de feu ennemi n'est jamais une bonne idée.

    Je crois que tu as raison c'est moi qui doit avoir encore des relents "battleux" lol!

    Par contre et ça c est un argument purement technique, mais la taille de la table de jeu est un facteur de jeu primordiale. Une petite table ou une table trop chargé en figurines et on perd tout le charme de manœuvrer avec la cavalerie

    Ca c'est clair. On a joué Chotusitz hier soir au club et la table était très grande, du coup la cavalerie a pu pas mal bouger. Etrangement ca doit être moi qui fait trop de 6 dans mes parties tests car il n'y en eu pas tant que ça contre les cavaliers et ils ont grosso modo pu charger comme ils voulaient.

    Je ne suis pas certain de t avoir aider, mais l important c est de participer n est ce pas

    En effet, on est bien d'accord. ^^


    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Dim 30 Juil - 20:35

    Aller une petite bataille test pour tester mes redoutes. Chiari 1701. Nous avions joué Carpi récemment chez moi et les français l'avaient emporté. Cette fois c'est Villeroi qui reprend le hum...commandement des français et qui attaque les positions retranchées d'Eugène de Savoie.

    Le premier tour est pour les français qui réussissent tous leurs mouvement et avancent vers les positions autrichiennes. Ca s'agite là bas mais les premiers tirs d'artillerie lointains ne donnent rien.

    [BP] CR de parties test 112
    Ils arrivent !
    [BP] CR de parties test 1b10
    Ils nous attendent !

    C'est là que Victor Amédée de Savoie (le cousin d'Eugène, le feldmarschal de l'armée d'en face) réussi à lancer une assaut réussie contre la redoute la plus proche de Chiari. Certes, la mitraille et les volées massacrent les pauvres espagnols du régiment Aguilar, mais bon, les régiments français et savoyards prennent d'assaut la redoute et une mêlée indécise s'engage. Malheureusement le reste de l'armée française n'arrive pas à suivre cette avance et les autres mouvements échouent, sauf ceux de la division Crenan qui parvient presque aux lignes ennemies sur la droite autrichienne.

    [BP] CR de parties test 212
    Chargez ! Pour le Duc et le Roy !

    Eugène en profite pour ordonner à l'un de ses régiments de sortir de sa redoute et de charger le flanc du régiment angoumois. Mais les français sont tenaces et la mêlée s'enlise, et autrichiens, français et savoyard continuent de s'étriper à la baïonnette. Sur la droite autrichienne irlandais et français subissait un feu nourri de la part l'ennemi.

    [BP] CR de parties test 312
    FEUER !!!!!!!!!!!
    [BP] CR de parties test 412
    les autrichiens amènent leur renforts

    C'était au tour des français de contre attaquer et le régiment de Royal Roussillon se jeta au galop sur les flancs des autrichiens qui étaient sortis de leur tranchée. Mais là aussi, même si le combat fut remporté par les français, personne ne semblait vouloir céder un pouce de terrain malgré la destruction de l'artillerie autrichienne.

    [BP] CR de parties test 512
    Les français amènent les leurs

    Malgré cela Crenan restait isolé devant la ligne autrichienne tandis que la seconde ligne ne l'avait pas rejointe. De plus l'ordre de charge des régiments Dillon et Bourgogne ne fut pas exécuté, sans doute devant l'ampleur du feu ennemi.

    [BP] CR de parties test 612
    Le régiment irlandais Dillon et le régiment français La Marine sont mis en déroute

    Au final, la volée suivante des autrichiens dérouta les régiments La Marine et Dillon. Eugène, sentant que cette offensive était enrayée fit déplacer un régiment de grenadiers pour combler les trous au centre. Il envoya également des dragons combattre à pied pour prendre la place de l'artillerie détruite dans la redoute. Ce fut une bonne initiative puisque les fantassins lâchèrent prise et seuls les dragons restèrent donc à défendre la redoute contre une ennemi bien supérieur en nombre.

    [BP] CR de parties test 711
    Les dragons font le job.

    Les français rassemblèrent leurs force et avancèrent à nouveau vers l'ennemi, Cravoyes fit avancer sa division pour relayer celle de Crenan qui repliait pour éviter la déroute. Les autrichiens ouvrirent à nouveau le feu mais sans trop de succès cette fois.

    A gauche, les dragons se replièrent pour rejoindre leurs camarades déjà repliés et les français passèrent les défenses. Gênés par la présence des fuyards devant eux, les cuirassiers de Vaubonne reçurent l'ordre d'Eugène de charger les savoyards. Le généralissime les rejoignit et ils furent cueilli par un tir de contre-charge meurtrier malgré cela, ils poursuivirent leur charge et écrasèrent les savoyards sous leurs sabots, prenant même leurs couleurs. Malheureusement, ils avaient eux aussi subit de lourdes pertes et le Prince Eugène lui même fut blessé dans la mêlée et évacué.

    [BP] CR de parties test 810
    Les français prennent pied dans les lignes autrichiennes !
    [BP] CR de parties test 910
    Mais pas longtemps car la contre-attaque du prince Eugène les met en déroute...Mais le prince est gravement blessé dans l'affaire

    Les français tentèrent une poussée simultanée à droite et à gauche. A gauche, seul un régiment sur trois, le Royal Roussillon, parvint à prendre Chiari d'assaut mais il fut repoussé. A droite, les troupes de Cravoyes tentèrent un assaut général mais n'obtinrent qu'un seul mouvement. Leurs tirs à courte portée détruisit un canon et ébranla un bataillon autrichien ce qui était pas mal du tout. Au centre Villeroi avait enfin réussi à mettre en place ses canons, et dans le même temps le comte de Tessé fit démonter ses dragons et les envoya ouvrir le feu sur les grenadiers autrichiens (plus pour les empêcher de venir aider leurs camarades à gauche que pour faire des dégâts). Pourtant le feu combiné des carabines de dragons et des boulets de canon ébranla les grenadiers qui tinrent cependant leur position. Les autrichiens avaient subit de lourdes pertes mais rien de décisif.

    [BP] CR de parties test 1010
    Les canons français sont enfin en place pour épauler les dragons à pied

    [BP] CR de parties test 1110
    Dernière salve pour les français : la ligne autrichienne vacille...mais tient bon.


    Le dernier tour autrichien fut consacré à des tirs qui n'eurent pas d'effets notables.

    La partie se termine et il n'y a pas de victoire totale. Reste donc mon système de points :

    Les français ont blessé Eugène (2pts)

    Les autrichiens ont dérouté la brigade de Victor Amédée (2pts) et pris les couleurs du régiment Aosta (1pt)

    Ce qui fait donc une micro victoire autrichienne !
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Mar 15 Aoû - 17:55

    Une nouvelle partie test avec une bataille que j'apprécie beaucoup de jouer : Cassano 1705. Deux armées équilibrées, deux bons commandants et un terrain varié.

    [BP] CR de parties test 114

    Le premier à commencer est Eugène de Savoie avec les autrichiens. Son plan était de temporiser sur sa gauche (là ou se trouvaient les prussiens d'Anhalt Dessau) pour frapper au centre et surtout à droite où sa cavalerie devrait avoir le dessus. Il a positionné les prussiens sur sa gauche avec en seconde ligne la division Zum Jungen  en appui. Au centre l'imposante division Von Bibra et à droite celle plus modeste de Guttenstein. En seconde ligne, deux divisions de cavalerie (Lorraine et Leiningen).

    [BP] CR de parties test 214
    des prussiens qui sont censés temporiser

    Le plan ne se déroule pas très bien dans un premier temps puisque l'ensemble de l'armée avance lentement. Les croates investissent tout de même le village de gauche et les premières troupes de Von Bibra atteignent la rivière.

    De son côté le duc de Vendôme  a un plan miroir. Il compte frapper sur sa droite également (donc la gauche d'Eugène) et temporiser au centre et à gauche.
    Sur la gauche il dispose d'une division de cavalerie (Praslin), au centre deux divisions d'infanterie (Langllerie et St Frémont) et à droite le gros des troupes composé des divisions Murcet et Medavi (contenant notamment deux régiments de Wild Geese Irlandais : Dillon et Berwick) et la division de cavalerie Albergotti.

    [BP] CR de parties test 314
    Mais des français qui ne l'entendent pas de cette oreille et leur foncent dessus !

    Dans un premier temps Vendôme a avancé très rapidement vers les prussiens traversant la rivière sans perdre une minute. Surpris, Eugène a fait reculer ses prussiens pour tirer sur l'ennemi mais malgré leur cadence de tirs, les irlandais surgirent hors de la fumée pour savater les prussiens. Un des régiments y passa, ainsi que leur artillerie régimentaire et une brèche fut ouverte. La cavalerie d'Albergotti se positionnait même sur le flanc pour balayer le reste des forces ennemies. Eugène fit encore reculer ses forces pour laisser les français entrer dans une nasse. Il disposa des canons et les prit sous les feux croisés des croates, des prussiens et des autrichiens, l'attaque ralenti et les français marquèrent le pas. Il faut dire qu'il fut aidé par le surprenant attentisme des cavaliers d'Albergotti (ordre échoué).

    [BP] CR de parties test 514
    les prussiens contre attaquent comme ils peuvent
    [BP] CR de parties test 13_210
    Mais les irlandais sont solides !

    Pendant ce temps, à gauche les autrichiens qui traversaient la rivière furent prit sous les volées des français qui obtinrent de bon résultat. Voyant la cavalerie autrichienne  peu rapide, les français de Praslin tentèrent une charge pour appuyer leur infanterie au centre mais échouèrent. Immédiatement Eugène se porta sur le flanc droit impérial et prit lui même la direction des opérations, menant la charge contre le flanc des cavaliers imprudemment avancés. La charge fit mal mais les français se défendirent vaillamment. Trop confiant Praslin voulu contre attaquer mais cette fois son attaque échoua et sa division fut déroutée.

    [BP] CR de parties test 414
    charge de la cavalerie autrichienne à gauche.

    Le flanc droit français s'effondrait alors même que Von Bibra était pris dans un déluge de projectiles fort efficace qui prélevait un lourd tribut sur ses troupes. Bien retranchés autour d'un corps de fermes, les soldats du régiment de Soissonnais et une batterie de canon de 12 livres faisaient un carton sur les kaiserliks.
    Un tentative de charge de cuirassiers prussiens contre les irlandais pour dégager leurs camarades échoua et les Wild Geese les repoussèrent. Murcet fit bombarder la ferme dans laquelle était retranchés les croates et ces derniers déroutèrent en panique.

    [BP] CR de parties test 614
    Les autrichiens passent un sale quart d'heure au centre

    Les français marquèrent le pas sur la gauche impériale : beaucoup de leurs régiments de première ligne notamment les irlandais étaient désorganisés, épuisés ou affaiblis. pour tenter de provoquer la décision, Vendôme fit enfin charger la cavalerie d'Albergotti, mais le tir de contre-charge prussien dérouta l'une d'elle et la seconde unité fut battue en mêlée et replia.

    [BP] CR de parties test 1310
    après avoir encore reculé, on tente de freiner l'offensive française côté prussien...

    Eugène avait donc un répit sur sa gauche. et il se porta sur la droite pour rallier ses unités endommagées et diriger la charge contre le centre.
    Mais pendant ce temps, les troupes de Von Bibra craquaient sous le feu des régiments La Sarre, Ponthieu et Quercy ainsi que de leur artillerie. Les gendarmes français se permettaient même une charge directe contre les soldat palatins de la reichsarmee et les détruisirent. Ils furent cependant secoués dans l'affaire ce qui s'avéra une affaire peu utile au final.

    [BP] CR de parties test 912
    les français détruisent le centre autrichien.

    Voilà qui compliquait les affaires d'Eugène alors même que l'infanterie de Guttenstein traversait l'Adda sur son flanc droit. Il fallait donc activer.

    [BP] CR de parties test 1410
    Les colonnes de Guttenstein passent la rivière. Mais trop tard sans doute

    A gauche l'artillerie de Zum Jungen et les prussiens concentrèrent leur tirs sur la division Murcet, décimant le régiment La Marine au passage. Mais Vendôme reprit ses esprits et fit avancer sa seconde ligne pour tirer sur les prussiens. Ces derniers déroutèrent sous le feu et la seconde charge des cavaliers d'Albergotti. La division Zum Jungen qui restait tenta d'opposer un semblant de résistance mais les tirs des régiment d'Auvergne, de Maulevrier et des irlandais eurent tôt fait de la mettre elle aussi en déroute. Malheureusement pour Vendôme les unités d'Albergotti payèrent un lourd tribut et étaient presque toutes secouées et la division fut donc déroutée.

    [BP] CR de parties test 713
    Les français reprennent l'offensive sur la gauche impériale

    [BP] CR de parties test 812
    Les prussiens lâchent prise finalement
    [BP] CR de parties test 1211
    et les autrichiens de Zum Jungen ne tardent pas à en faire de même


    Eugène n'avait plus ni flanc ni centre. Vendôme lui avait un centre qui tenait bon et il disposait de réserves. Mais sa cavalerie avait été entièrement détruite lors de la dernière charge contre les prussiens, tandis que celle des impériaux était encore en état de combattre.

    Et de fait Eugène tenta le tout pour le tout et fit charger sa cavalerie contre les unités françaises qui protégeaient le centre (Soissonnais, et Limousin retranché dans le corps de ferme) puis contre les flancs des régiments du centre. Encaissant la mitraille des canons et les tir d'opportunités des troupes retranchées dans la ferme les cuirassiers autrichiens  renversèrent les régiments Soissonnais et Quercy et percèrent également sur Albigeois qu'ils secouèrent dans la foulée. A gauche, les cuirassiers prussiens déroutèrent le régiment de Maulevrier brisant également la division de Murcet, en deux tour de charge agressive, risquée et audacieuse, le prince Eugène venait de voler la victoire à Vendôme qui perdit deux divisions et la bataille par la même occasion !

    [BP] CR de parties test 1012
    charge générale ! à droite contre le Soissonnais et Quercy
    [BP] CR de parties test 1111
    et à gauche contre Maulevrier

    Au final c'est une victoire autrichienne à l'arrachée :
    Eugène détruit 4 divisions françaises : Albergotti, Praslin, St Frémont et Murcet.
    Vendôme détruit 3 divisions autrichiennes : Von Bibra, Von Anhalt Dessau, Zum Jungen
    thalantir
    thalantir

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par thalantir Sam 8 Déc - 14:05

    Hier soir petite partie de BP en 1v1 avec Yugi. Autrichiens (moi) contre Prussiens (Yugi).

    Aller, un ptit débrief :

    Le début de la partie est plutôt mauvais pour moi puisque les prussiens  ouvrent le feu et causent de gros dégâts dans mon infanterie.

    [BP] CR de parties test 20181210

    Seule consolation : mes grenadiers courent prendre possession du village juste devant les prussiens obligeant les grenadiers ennemis ainsi que des dragons démontés à prendre ce dernier d'assaut. Au terme de plusieurs tours de combat mes grenadiers sont finalement chassés et les prussiens investissent le hameau.

    [BP] CR de parties test 20181211

    Sachant fort bien que le duel de tir tourne en ma défaveur en raison de la cadence de tir supérieure des prussiens,  j'ordonne par l'intermédiaire du général Goldy de faire charger les troupes de la brigade centrale et il y parviennent, après des tirs de contre-charge mous, mes troupes entament la mêlée avec l'ennemi mais sans succès dans un premier temps

    [BP] CR de parties test P1320210

    La cavalerie lourde du général Rohmer rentre dans la danse et ébranle la première ligne droite des prussiens. Après quelques rounds les fantassins de Goldy finissent enfin par dérouter la première ligne centrale prussienne.

    [BP] CR de parties test P1320213

    Mais sur les ailes ça se passe mal, ma division de cavalerie de gauche est déroutée par les fantassins de Schwerin

    [BP] CR de parties test P1320211

    tandis que la seconde ligne prussienne ouvre le feu sur les régiments de Goldy déjà épuisés et les font dérouter.

    [BP] CR de parties test P1320212

    C'est alors qu'une charge décisive des cuirassiers et des dragons prussiens de Posadowsky contre mon aile droite achève de ruiner mes espoirs. Les dragons rattrapent mes tirailleurs croates et les détruisent tandis que les cuirassiers chargent les fantassins de ligne de la brigade de réserve d'Harrach. Non seulement ils piétinent mes troupes, mais la panique se répand sur leurs régiments de soutiens, permettant la déroute de toute la division.
    Dans le même temps pourtant ma cavalerie lourde parvient à l'emporter et je la lance dans une dernière charge pour finir la brigade centrale du Prince Léopold. C'est risqué car elle a déjà subit de lourdes pertes mais cela paye puisque je déroute la brigade ainsi que celle de Marwitz ce qui me permet de décrocher une égalité sur le même tour. Malheureusement au passage ma cavalerie déroute également. Au final mes 4 brigades sont en déroutes contre 3 sur 5 chez mon adversaire. Nous nous déroutons donc nos deux armées mutuellement  et cela fait techniquement une égalité mais avec avantage aux Prussiens qui ont dérouté plus de brigades que moi et qui finalement conservent pas mal de troupes encore en état de combattre.

    [BP] CR de parties test P1320214

    Contenu sponsorisé

    [BP] CR de parties test Empty Re: [BP] CR de parties test

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:25