[BP] CR de parties test

Partagez

[BP] CR de parties test

Message par thalantir le Mar 30 Mai - 19:46

Je me permettrais de mettre ici des rapports de batailles sur des parties test que je fais chez moi, pour essayer des scénarios avant de les faire jouer à notre club de jeu.

On commence avec la bataille de Soor

https://www.dropbox.com/s/gvehju9mslmpc6d/Bataille%20de%20Soor.pdf?dl=0

Re: [BP] CR de parties test

Message par thalantir le Mar 30 Mai - 19:47

Et on continue avec la bataille d'Hohenfriedberg :

https://www.dropbox.com/s/iyqii4xa50bqbzg/Bataille%20de%20Hohenfriedberg.pdf?dl=0

Message par Chien Sauvage le Mer 31 Mai - 15:21

Un match nul augure un bon équilibrage, Ils vont bien s amuser dans ton club

Message par thalantir le Mer 31 Mai - 16:59

Je l'espère. En tout cas la partie test fut fun

Message par thalantir le Mer 31 Mai - 20:20

Cependant, j'ai toujours une impression de déséquilibre avec les règles du supplément LAoK. Je vais les rappeler pour plus de clarté :

- les dragons peuvent démonter pour combattre à pied (ok c'est sympa, RAS)
    - l'artillerie non régimentaire déployée ne peut plus être réattelée  (c'est chiant, mais bon ok)
    - les grenadiers réduisent les sauvegardes de couverts de 1 à courte portée et au càc (sympa aussi)
    - l'infanterie ne peut tirer si elle fait plus d'un mouvement (fluff et cool, ok)
    - traverser une unité coûte 1/2 mouvement (ok c'est plutôt bien)
    - capturer les couleurs (sur un 6 si déroute et double 6 en cas de retraite) (gadget mais why not)
    - une infanterie dont les flancs sont adossés à un ou plusieurs bâtiment ou décor comptent un bonus de +1 pour soutient de flanc contre la cavalerie (sympa why not)

et le dernier cavalerie contre infanterie :
    - si l'infanterie obtient un 6 sur son tir de contre charge (ce qui n'est pas difficile) la cavalerie est désorganisée (moui ok normal) ET replie automatiquement (argh) sauf si la cible est désorganisée (peu de chances vu qu'elle aura réorganisé durant son tour), ébranlée (mouais) ou tirailleurs (normal).

Je suppose que cette règle a un but de fluff d'une part et pour but de compenser l'absence de carré dans le jeu. Alors je ne sais pas comment vous gérez la cavalerie en napoléonien et si c'est aussi difficile pour vous, mais cette règle fait que j'ai l'impression (mais peut être n'est ce qu'une impression) que la cavalerie ne peut jamais charger quoi que ce soit de face (sauf si ce sont des cuirassiers et encore avec cette règle, même eux voient leur charge facilement ruinées puisqu'il y a genre 50% de chance que toute charge échoue purement et simplement sans avoir lancé un seul dé de combat)

Bref, ça favorise un peu les tactiques statiques parfois.

Donc j'ai houserulé en annulant la règle si le tir ne cause aucune perte. Ca rend le truc plus jouable pour les cuirassiers mais ça sauve pas vraiment les autres.

Donc vous me direz que je peux toujours la virer tout court. Mais je me dit que je risque du coup de rendre la cavalerie trop puissante.

Comme je ne sais pas comment ça se passe en Napo (car je n'ai que des figs période guerre en dentelles et que j'ai joué LAoK dès le départ), je n'ai pas réellement la conscience de ce qui est bourrin ou pas et si c'est aussi difficile pour les cavaleries en vanilla. Une suggestion ?

Message par Chien Sauvage le Ven 2 Juin - 14:35

Une charge de face sur une ligne de feu ennemi n'est jamais une bonne idée. Very Happy
    Je ne suis pas expert donc a prendre le tout avec des pincettes Wink

Je crois que la cavalerie est surtout là pour tenir et prendre des positions rapidement et manœuvrer le plus possible pour obliger l adversaire a réagir et changer d orientation une partie de sa ligne de front.

La cavalerie seule ne va pas bien loin, il faut absolument la jouer en synergie ( sauf maraudeurs ).

Après je pense que le gros du rôle de la cavalerie sera de charger lorsque les brigades sont brisées, donc un rôle tardif dans la bataille.

Par contre et ça c est un argument purement technique, mais la taille de la table de jeu est un facteur de jeu primordiale. Une petite table ou une table trop chargé en figurines et on perd tout le charme de manœuvrer avec la cavalerie.

Mes deux dernières parties en guerre de sécession, ont été décevante a ce niveau là car la table ne permettait pas autre chose que des charges frontales et une seule sur 4 est arrivé et a eu une réel effet.

Je sais que les grandes tables c est chiant a tout bouger mais tactiquement cela permet d autres tactiques, comme avancer rapidement avec sa cavalerie sur un flanc adverse non pas pour l attaquer mais pour lui fixer une partie de son armée, et frapper ailleurs avec le le plus gros des troupes.

Avec une table couverte de figurines d un bord a l autre de la longueur, la cavalerie ne sert a mon sens a rien, elle aura trop de chance de se retrouver face a une ligne d infanterie qui va lui faire sa fête.

Je ne suis pas certain de t avoir aider, mais l important c est de participer n est ce pas Razz

Message par thalantir le Sam 3 Juin - 13:19

Une charge de face sur une ligne de feu ennemi n'est jamais une bonne idée.

Je crois que tu as raison c'est moi qui doit avoir encore des relents "battleux" lol!

Par contre et ça c est un argument purement technique, mais la taille de la table de jeu est un facteur de jeu primordiale. Une petite table ou une table trop chargé en figurines et on perd tout le charme de manœuvrer avec la cavalerie

Ca c'est clair. On a joué Chotusitz hier soir au club et la table était très grande, du coup la cavalerie a pu pas mal bouger. Etrangement ca doit être moi qui fait trop de 6 dans mes parties tests car il n'y en eu pas tant que ça contre les cavaliers et ils ont grosso modo pu charger comme ils voulaient.

Je ne suis pas certain de t avoir aider, mais l important c est de participer n est ce pas

En effet, on est bien d'accord. ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 22:25