Derniers sujets

[CDA N°1] Carthago non delenda est ! (enfin, pas encore, quoi)

Partagez

[CDA N°1] Carthago non delenda est ! (enfin, pas encore, quoi)

Message par Paps le Dim 25 Oct - 23:11

Plop,

Profitant du rajout de jours pour participer moi aussi au Choix des Armes, voici mon sujet avec des Carthaginois époque deuxième guerre punique.

Tout d'abord, honneur aux participants :
    - Syracuse de TALRI113,
    - Les Ecossais de CdtK,
    - Des Romains République par Dame du Lac,
    - Encore des Romains, mais par HANNIBAL76200 cette fois,
    - On change de région avec les Néo-Assyriens de thalantir,
    - Et on clôt par des confrères Carthaginois par Chien Sauvage.

Si je me souviens où j'ai passé commande, j'ai choisi des lanciers lybiens provenant de chez Crusader Miniatures. J'imagine que le général est de là-bas aussi...

La question du soclage étant ce qui me pose le plus problème dans HC, j'ai jeté mon dévolu sur des plaquettes de 3x2 (figurines) car j'ai un peu plus de mal avec le 2x2. Il faudrait aussi que je trouve des socles adaptés. Le carton c'est bien, mais ça gondole au bout d'un moment. Le plus satisfaisant que j'ai pu trouver pour le moment sont les plaques de MDF de chez products for wargamers sachant que 4ground ne fait pas cette dimension.

L'étape d'ébarbage est entamée, le général est même déjà sous-couché au moment où j'écris.

@ bientôt pour la suite...

Re: [CDA N°1] Carthago non delenda est ! (enfin, pas encore, quoi)

Message par Durgrim l'ancien le Lun 26 Oct - 11:29

Même si je suis un vendu à Victrix, je suis ravi de voir d'autres marques, surtout qu'à première vue, elles ont l'air d'être fort sympatoche.

Message par CdtK le Lun 26 Oct - 14:23

Dans toute marque il y'a du bon :p

Message par Paps le Ven 30 Oct - 19:12

Ouaip, à la peinture, je ne suis pas trop fan des chevaux, mais les fantassins ont l'air très bien. Ils ont juste ce qu'il faut en détails et le moulage est très correct.

En attendant que je le mette sur un socle, le général est terminé !

J'attaque les lanciers demain.

Message par CdtK le Ven 30 Oct - 19:24

Bah ta peinture est superbe. C'est juste la taille du cheval qui me perturbe, on dirait un poney...

Message par Chien Sauvage le Ven 30 Oct - 19:51

Le problème c est qu on est un peu trop habitué aux chevaux modernes qui inondent les films, romains et carthaginois devaient surement monté des chevaux locaux, donc moi ça ne me choque pas

Je le trouve superbe ce général c est un bon très bon début

Message par Durgrim l'ancien le Sam 31 Oct - 17:03

Sympa et le freehand sur le bouclier vaut le détour.

Tout comme mes confrères ci-dessus, un peu étonné par la taille du chwal.

Message par Dame du Lac le Sam 31 Oct - 18:05

Je crois l'avoir dit sur un autre fil de discussion, mais les chevaux étaient beaucoup plus petits dans l'Antiquité. Il n'y avait pas encore eu le programme de sélection pour produire des montures de plus grande taille.
    Les chevaux gaulois sont au format "double poney" d'aujourd'hui, si je me souviens bien, typiquement entre 1,25 et 1,35 m environ au garrot. Exceptionnellement 1,40 m....

Message par Durgrim l'ancien le Dim 1 Nov - 8:15

Il n'y avait pas encore eu le programme de sélection pour produire des montures de plus grande taille
    Si je me souviens de mes cours de Benabarbe ^^, à l'époque de Carthage, les chevaux étaient déjà bien développer (certes pas aussi costaud que ceux du moyen-age).

Je vois mal les compagnons d'alexandre sur des poneys ^^ (voir même bucéphale Sad ) , chargeant à bribe abattu, la phalange sacrée de thèbes ou les lignes perses. Et si c'est vraiment le cas, c'est du même niveau que le kilt/tartan de Braveheart (un véritable crève cœur).

Bref, pour en revenir à la gurine, je dirais là que c'est plutôt une question d'échelle car si on regarde les gurines de poney du hobbit, cela titille moins l'oeil.

Message par CdtK le Mer 11 Nov - 19:31

Après un général magnifiquement peint on ne voit plus rien Sad

Message par Paps le Mar 17 Nov - 9:36

Comme je l'ai dit dans le sujet de discussion, le boulot me mange tout mon temps libre ces derniers temps. Je fais des heures sup' depuis deux mois sans interruption, on m'envoie sur un de nos sites aux Etats-Unis pour essayer de comprendre ce qui se passe et les consignes du management changent toutes les semaines...

Mais bon, je me suis forcé hier soir et ai attaqué la première plaquette.

Je ne mets pas plus de photos car il n'y a pas plus de détails sur les autres pour le moment.
    La peau est presque faite, je passerai probablement un petit coup de lavis dessus histoire de marquer le coup, et je ferai les yeux lorsque je m'attaquerai au blanc des pagnes (une couche intermédiaire de couleur sable, puis je passe au blanc/ivoire). Même histoire pour les sandales, je ne pense pas les faire trop contraster sachant qu'elles seront à moitié prises dans le soclage...

Le rouge est fait, je ne vais pas plus le travailler, à moins que l'effet une fois monté me dérange et que je passe quelques coups de rouge orangé en zénithal pour souligner un peu plus les arêtes.

L'armure sera simple : pour cette unité, je vais partir sur du bronze, deux couleurs (bronze sombre puis légèrement doré), puis lavis marron. Idem pour les casques (sauf un qui sera rouge et un qui restera noir histoire d'apporter un peu de diversité). Ça devrait le faire.

L'intérieur des boucliers sera en bronze, mais le recto recevra un free-hand.

Message par Dame du Lac le Mar 17 Nov - 10:42

Tu ne passerais pas un petit lavis brun sur tes tuniques rouges, pour souligner les reliefs ?

Sinon, quelles références de peintures utilises-tu pour le bronze. Je vais en avoir besoin pour mes Romains, et j'hésite encore…

Message par Paps le Mar 17 Nov - 13:56

Ben justement, des reliefs, il n'y en a pas trop sur ces modèles, c'est pour ça que je préférerais éclaircir le rouge en zénithal avec un léger orange plutôt qu'assombrir au lavis.

Pour le bronze, ce sont deux références Citadel (le lavis aussi), je te dirai ça ce soir quand j'aurai les yeux sous les yeux.
    Tant qu'à faire, je ferai un petit pas-à-pas en photos si ça peut t'aider à voir le rendu de chaque si tu préfères t'arrêter à une étape intermédiaire.

Message par Paps le Mar 17 Nov - 23:08

Comme promis à la Dame du Lac Wink

Le premier bronze que je passe est un reliquat de Tin Bitz.

J'enchaîne avec une couche de Balthasar Gold qui recouvre entièrement la première couche, mais s'il y a des manques, ça crée un contraste très net.

Je trouvais ça encore un peu léger, alors j'ai rajouté une couche de Gehenna's Gold? un doré riche, rouge, sur les parties supérieures des pièces d'armure (casque, haut des jambières, épaulières et haut du torse).

Personnellement, je trouve qu'il enrichit bien l'armure. Je conclurai avec plusieurs lavis répartis sur les figurines pour trouver celui qui me plaît bien, voire en passer deux successifs. J'ai essayé le Gryphonne Sepia, mais il ne se voit pas vraiment sur l'armure, bien qu'il se marie bien avec le Gehenna's Gold pour des transitions toutes en douceur, mais ne se remarque pas assez pour le reste ; je vais donc en essayer un plus sombre une fois que ce sera sec.

Message par Paps le Dim 22 Nov - 19:25

Plop,

Voila la première plaquette de faite, à l'exception du socle que je ferai à la fin (j'ai la fâcheuse tendance à ne pas tenir trace des mélanges que je peux utiliser, alors autant faire tous les socles d'un coup).

Tout d'abord, les boucliers, d'un peu trop près et trop exposés...

Et tout ce petit monde assemblé :

Comme les photos sont un poil trop lumineuses, en voici deux autres en cachant un peu ma lampe ; les couleurs sont plus proches de la réalité.

Peut-être que je remettrai un petit coup de dégradé sur les boucliers rouge, je les trouve un peu trop unis et une petite ligne orangée sur le haut gommerait ça.

Message par Durgrim l'ancien le Lun 23 Nov - 6:36

Sympa ! Bravo pour le free hand des boucliers.

Je te conseillerais de faire du lavis/lining (?) noir entre le bronze et la couleur des bouclier.

Message par Paps le Lun 23 Nov - 9:38

Un lining noir serait un peu trop franc du collier Smile
    Sur les boucliers blancs, on peut distinguer le gris qui m'a servi de couleur intermédiaire, mais sur les rouges, j'avoue qu'il manque quelque chose.

Message par Durgrim l'ancien le Lun 23 Nov - 9:50

Un lining noir serait un peu trop franc du collier
    Je me suis tromper de terme ^^. Ce que je veux dire, c'est de faire un trait noir pour bien séparer/démarquer la couleur métal et la couleur du bouclier.

Message par Paps le Lun 23 Nov - 11:36

Non, non, tu ne t'es pas trompé, c'est bien ça un lining, j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire et je maintiens ma réponse ^^

Message par Durgrim l'ancien le Lun 23 Nov - 13:11

Autant pour moi ^^ et je n’insiste pas alors.

Message par Paps le Ven 18 Déc - 1:15

Dur de maintenir le rythme en fin d'année, mais j'arriverai peut-être à terminer ma dernière plaquette ce weekend (pour les socles par contre, je promets rien).

En attendant, voici une nouvelle fournée de hoplites :

Je suis allé plus vite sur à peu près tout, le résultat est un peu inférieur à ceux d'avant (j'étais aussi un peu moins inspiré sur les boucliers) mais à distance de jeu, ça ne se voit pas. Par contre, j'ai noté que je n'ai pas fait de dommages sur ces boucliers-ci, il va falloir que je retouche pour conserver une certaine cohérence dans l'unité.

Message par thalantir le Ven 18 Déc - 8:53

Waouh ! Si ça c'est du "plus vite" ça me va très bien ! Ils sont superbes !

Message par Durgrim l'ancien le Ven 18 Déc - 9:37

Tout comme mon compère ci-dessus, beau boulot et pour l'inspi, va voir les transferts littlebigmen trouvable sur le site de Victrix.

Courage, c'est la dernière ligne droite !

Message par Paps le Dim 20 Déc - 23:07

Merci Durgrim, ce sont déjà ceux que j'utilise pour inspiration Very Happy
    Je les pompe directement du livre Hannibal and the Punic Wars de Warhammer Historical.

Allez hop, la plaquette de commandement est faite !
    J'en ai même profité pour reprendre les détails qui manquaient sur la plaquette précédente (lavis et dommages aux boucliers).

Le contrat du CDA n'est pas tout à fait rempli puisque mes socles ne sont pas faits, mais ça viendra dans un futur plus ou moins proche Rolling Eyes

Photo de groupe :

Hannibal haranguant ses troupes avant la bataille.

Et les menant au combat.

Voila, quelques mots enfin pour remercier tous les autres participants pour leur source d'inspiration et leur motivation à tenir le CDA, ça joue quand on a eu un emploi du temps m*rdique comme le mien. Merci à Durgrim pour avoir lancé l'idée et passer sur les sujets pour tenir les troupes en ordre Wink

A la prochaine !

Message par Durgrim l'ancien le Lun 21 Déc - 17:05

Photos à 00h07... Le juge de touche me dit : "c'est bon, tu n'es pas hors jeu ^^".

Bien joué !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 18:39