par thalantir Lun 16 Mar - 18:58
J'avais aussi été confronté à ce problème et j'avais trouvé un post de Rick Priestley sur le sujet sur le forum de Warlord. Voici ce que j'avais écris pour mes joueurs du club
V. La Règle de proximité (la seule vraiment compliquée il faut le dire) :
Je vais reprendre bêtement les infos du post de Rick Priestley :
Précisons tout de suite que :
- les unités d'artillerie ou en formation dispersée ne comptent pas pour la règle
- les unités hors de ligne de vue non plus
1) Est ce que j'ai un ennemi à 12ps faisant face directement à mon unité (c'est à dire que n'importe quelle figurine de cet ennemi est touchée par une ligne droite (et perpendiculaire évidemment) partant du centre de mon unité (là ou se trouve le commandant d'unité) et en ligne de vue (donc pas caché derrière une forêt par exemple) ?
Si la réponse est oui : la règle de proximité s'applique : vous n'avez ici pas d'autre choix que de continuer à avancer vers cet ennemi en lui faisant face, ou reculer dans la direction opposée à lui.
Si la réponse est non : passer au 2)
2) Est ce que j'ai un ennemi à 12ps en vue, situé même partiellement dans mon arc frontal (mais ne faisant pas face directement à mon commandant donc) ?
Si la réponse est oui : la règle de proximité est déclenchée, mais les conséquences sont différentes. Là vous devez vous aligner d'abord vers un ennemi mais vous avez plus de liberté : ça peut soit être de vous aligner sur l'ennemi en question, soit, si vous avez un autre ennemi même partiellement dans l'arc frontal qui se situe à au moins 3 mouvements de distance de vous (18 pour l'infanterie, 27 la cavalerie etc...) qui vous semble peut être plus tentant, vous pouvez alors vous aligner face à celui là et vous diriger vers (ou à l'opposé de) lui. De la même façon si vous avez plusieurs ennemis dans ce cas de figure vous choisissez à qui vous souhaiter faire face.
Si la réponse est non, la règle de proximité ne s'applique pas et vous pouvez faire ce que bon vous semble.
Attention en cas de mouvements multiples ils doivent être décomposés : ça signifie que si après votre premier mouvement les conditions de la règle sont remplies vous devez vous y plier.
Ca veut aussi dire que si vous tombez sous le coup de la règle mais que vous choisissez de reculer d'un mouvement et que cela vous fait sortir de la zone de 12 ps de l'ennemi, eh bien vous retrouvez votre liberté de mouvement pour les mouvements restants (vous pouvez donc changer d'orientation et aller ailleurs).
Il est donc possible de jouer sur la règle de proximité pour gêner les mouvements de l'ennemi.