Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Règle de proximité

    Wardeco
    Wardeco

    Règle de proximité Empty Règle de proximité

    Message par Wardeco Lun 16 Mar - 14:28

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème avec la règle de proximité.
    autant j'arrive à comprendre le système à 12', une unité doit toujours faire face à une unité dans ses 12'', autant j'ai du mal avec le paragraphe suivant de la règle, où il est question d'unités ennemies dans les 3 mouvements de l'unité (18'' pour une unité d'infanterie, etc..).

    quelqu'un pourrait-il me renseigner confused

    Merci!
    tsi na pah
    tsi na pah

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par tsi na pah Lun 16 Mar - 17:04

    je me suis posé la même question et il me semble que ce paragraphe s'applique quand une unité ennemie est dans les 12 pas mais que sont front n'est pas dans l'axe du "centre front" de ton unité (une droite partant du centre front de ton unité et allant directement vers l'unité ennemi ne la toucherait pas, alors qu'en partant d'un autre point de l'unité, ce serait le cas)


    pas sûr d'avoir été clir sur ce coup là Smile
    thalantir
    thalantir

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par thalantir Lun 16 Mar - 18:58

    J'avais aussi été confronté à ce problème et j'avais trouvé un post de Rick Priestley sur le sujet sur le forum de Warlord. Voici ce que j'avais écris pour mes joueurs du club

    V. La Règle de proximité (la seule vraiment compliquée il faut le dire) :


    Je vais reprendre bêtement les infos du post de Rick Priestley :


    Précisons tout de suite que :
    - les unités d'artillerie ou en formation dispersée ne comptent pas pour la règle
    - les unités hors de ligne de vue non plus



    1) Est ce que j'ai un ennemi à 12ps faisant face directement à mon unité (c'est à dire que n'importe quelle figurine de cet ennemi est touchée par une ligne droite (et perpendiculaire évidemment) partant du centre de mon unité (là ou se trouve le commandant d'unité) et en ligne de vue (donc pas caché derrière une forêt par exemple) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité s'applique : vous n'avez ici pas d'autre choix que de continuer à avancer vers cet ennemi en lui faisant face, ou reculer dans la direction opposée à lui.


    Si la réponse est non : passer au 2)


    2) Est ce que j'ai  un ennemi à 12ps en vue, situé même partiellement dans mon arc frontal (mais ne faisant pas face directement à mon commandant donc) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité est déclenchée, mais les conséquences sont différentes. Là vous devez vous aligner d'abord vers un ennemi mais vous avez plus de liberté : ça peut soit être de vous aligner sur l'ennemi en question, soit, si vous avez un autre ennemi même partiellement dans l'arc frontal qui se situe à au moins 3 mouvements de distance de vous (18 pour l'infanterie, 27 la cavalerie etc...) qui vous semble peut être plus tentant, vous pouvez alors vous aligner face à celui là et vous diriger vers (ou à l'opposé de) lui. De la même façon si vous avez plusieurs ennemis dans ce cas de figure vous choisissez à qui vous souhaiter faire face.


    Si la réponse est non, la règle de proximité ne s'applique pas et vous pouvez faire ce que bon vous semble.


    Attention en cas de mouvements multiples ils doivent être décomposés : ça signifie que si après votre premier mouvement les conditions de la règle sont remplies vous devez vous y plier.
    Ca veut aussi dire que si vous tombez sous le coup de la règle mais que vous choisissez de reculer d'un mouvement et que cela vous fait sortir de la zone de 12 ps de l'ennemi, eh bien vous retrouvez votre liberté de mouvement pour les mouvements restants (vous pouvez donc changer d'orientation et aller ailleurs).


    Il est donc possible de jouer sur la règle de proximité pour gêner les mouvements de l'ennemi.
    tsi na pah
    tsi na pah

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par tsi na pah Lun 16 Mar - 19:49

    voilà,je n'étais peu être pas clair dans mon explication, mais c'est bien ce que j'avais compris Smile

    quand on a joué pendant des années à warhammer avec ses règles alambiquées et sujettes à interprétations,Hail Caesar semble d'une simplicité enfantine parfois, et c'est d'un reposant... Smile
    thalantir
    thalantir

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par thalantir Lun 16 Mar - 19:52

    Et pourtant c'est la règle la plus compliquée du jeu Very Happy ... c'est dire !

    Cela dit Battle ça sent le sapin actuellement...
    Wardeco
    Wardeco

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par Wardeco Mar 17 Mar - 6:48

    C'est beaucoup plus clair, j'avais bô relire la règle en anglais, je ne comprenais pas le points n°2

    Merci cheers

    Contenu sponsorisé

    Règle de proximité Empty Re: Règle de proximité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:26