Derniers sujets


    Question débutant règle proximité...

    Partagez

    Question débutant règle proximité...

    Message par kglunger le Mar 26 Avr - 12:12

    Bonjour à tous.

    Me pose une question toute bête certainement sur la règle de proximité.
    A est soumis à la règle de proximité vis à vis de B . Rien n'est dit sur d'éventuels pivots de A tant qu'on reste "face" à l'unité B.
    Le mvt doit-il être droit devant ou droit derrière sans pivot ou ce mvt est-il valide ?



    Désolé mais cela risque de ne pas être la seule question dans les jours qui suivent...

    Ludiquement.

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 26 Avr - 15:10

    Alors pour te répondre, l'unité ne peut aller qu'en avant ou en arrière. Pour plus de précision, je te renvoi au 3ième paragraphe de la page 34.

    Désolé mais cela risque de ne pas être la seule question dans les jours qui suivent...
    C'est toute la raison d'être de ce forum. Wink

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par draco yerrev le Mar 26 Avr - 17:32

    alors si tu bouges seulement , tu peut allez tout droit , donc le mouvement n'est pas valide ^^ ( de plus A est "locké" par B ,donc encore pire ^^ )...et comme dit dugrim tu peut juste allez tout droit !!

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par kglunger le Mar 26 Avr - 17:49

    Ok, merci des réponses. Donc mvt non valide car déplacement latéral.

    Un pivot est-il autorisé si on reste sur la trajectoire avant-arrière pour le leader d'unité et si on respecte la règle d "face à" comme dans le cas ci dessous.




    Les règles sont globalement très claires mais je préfère régler ces quelques questions avant de démarrer.
    Encore merci d'avance.


    A +

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 26 Avr - 21:49

    Un pivot est-il autorisé si on reste sur la trajectoire avant-arrière pour le leader d'unité et si on respecte la règle d "face à" comme dans le cas ci dessous.
    Tu ne peux faire de pivot, une fois que l'unité fait face à une autre. Le seul mouvement que tu peux faire c'est en avant ou arrière.

    Il y a deux cas spéciaux ou ton unité qui fait face peut pivoter, la première, c'est quand elle commence son mouvement et qu'elle décide de faire face à un autre ennemi dans son rayon de 3 mouvements et la seconde, c'est quand l'unité recule assez pour sortir de la proximité des 12" et ainsi de retrouver sa liberté de mouvement.

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par kglunger le Mer 27 Avr - 10:07

    Ok merci.

    Autant le mvt avant/arrière sur la perpendiculaire passant par le leader me parait clair maintenant , autant après multiples relectures de la règle j'ai encore du mal avec l'interdiction des pivots tant que l'on continue à faire face à l'ennemi.

    En tout cas je vais le jouer comme tu dis. C"est plus simple.




    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par thalantir le Mer 27 Avr - 16:14

    Ah la la cette règle de proximité. Il est à noter que la situation doit être rééxaminé au début de chaque mouvement, donc il faut bien décomposer les mouvements.

    Je copie/colle mon topo sur le sujet :

    V. La Règle de proximité (la seule vraiment compliquée il faut le dire) :


    Je vais reprendre bêtement les infos du post de Rick Priestley :


    Précisons tout de suite que :
    - les unités d'artillerie ou en formation dispersée ne comptent pas pour la règle
    - les unités hors de ligne de vue non plus



    1) Est ce que j'ai un ennemi à 12ps faisant face directement à mon unité (c'est à dire que n'importe quelle figurine de cet ennemi est touchée par une ligne droite (et perpendiculaire évidemment) partant du centre de mon unité (là ou se trouve le commandant d'unité) et en ligne de vue (donc pas caché derrière une forêt par exemple) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité s'applique : vous n'avez ici pas d'autre choix que de continuer à avancer vers cet ennemi en lui faisant face, ou reculer dans la direction opposée à lui.


    Si la réponse est non : passer au 2)


    2) Est ce que j'ai  un ennemi à 12ps en vue, situé même partiellement dans mon arc frontal (mais ne faisant pas face directement à mon commandant donc) ?


    Si la réponse est oui : la règle de proximité est déclenchée, mais les conséquences sont différentes. Là vous devez vous aligner d'abord vers un ennemi mais vous avez plus de liberté : ça peut soit être de vous aligner sur l'ennemi en question, soit, si vous avez un autre ennemi même partiellement dans l'arc frontal qui se situe à au moins 3 mouvements de distance de vous (18 pour l'infanterie, 27 la cavalerie etc...) qui vous semble peut être plus tentant, vous pouvez alors vous aligner face à celui là et vous diriger vers (ou à l'opposé de) lui. De la même façon si vous avez plusieurs ennemis dans ce cas de figure vous choisissez à qui vous souhaiter faire face.


    Si la réponse est non, la règle de proximité ne s'applique pas et vous pouvez faire ce que bon vous semble.


    Attention en cas de mouvements multiples ils doivent être décomposés : ça signifie que si après votre premier mouvement les conditions de la règle sont remplies vous devez vous y plier.
    Ca veut aussi dire que si vous tombez sous le coup de la règle mais que vous choisissez de reculer d'un mouvement et que cela vous fait sortir de la zone de 12 ps de l'ennemi, eh bien vous retrouvez votre liberté de mouvement pour les mouvements restants (vous pouvez donc changer d'orientation et aller ailleurs).


    Il est donc possible de jouer sur la règle de proximité pour gêner les mouvements de l'ennemi.

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par kglunger le Mer 27 Avr - 16:56

    Merci Thalantir pour ces rappels.
    Comme tu dis c'est le seul point de règle posant problème je pense après une première lecture.
    J'avais déjà lu ton "point méthode"et la décomposition est intéressante. Mais en fait elle ne répond pas vraiment à la question du pivot de ma dernière image.
    L'unité A a avancé en maintenant son leader sur la perpendiculaire initiale. Donc pas de pas latéral.
    Ensuite elle continue à faire face au même ennemi en fin de mvt.

    Dans les règles et ton rappel le "faire face à l'ennemi" ne précise pas plus.

    En terme historique le mvt de A ne parait pas complètement abérant non plus. J'ai forcé le trait dans le dessin mais avancer et s'aligner parallèlement à l'ennemi ne parait pas impossible et au niveau règle c'est le même problème.




    Comme tu dis ce "locking" parait être un point tactique essentiel dans les parties. (comme tous les wargames en fait).

    A +

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par thalantir le Mer 27 Avr - 19:52

    Oui je comprends maintenant où se situe ton interrogation et je me suis moi même plusieurs fois posé la question. La règle précisant qu'il faut s'aligner puis avancer ou reculer mais en effet rien de plus n'est précisé.

    Sur le principe à un moment donné si tu continue en ligne droite sur ton diagramme initial cela te ferait de toute façon percuter l'unité B de face. Donc comme le post de Priestley disait que tu ne peux qu'avancer ou reculer, en théorie si on veut être bête et discipliné tu ne peux pas opérer de pivot. Donc il faudrait continuer tout droit.

    Cela dit c'est vrai qu'en terme d'alignement les deux postures sont ok et la règle est flou sur ce point. Personnellement je n'ai jamais eu de soucis de cet ordre, donc je n'ai pour le coup pas de réponse absolue.

    Au final si ce point te parait absolument problématique tu peux toujours houseruler dans ton groupe de joueur. HC c'est pas un jeu à tournoi, c'est avant tout un système de jeu qui doit plaire aux joueurs. Si vous vous mettez d'accord pour autoriser le réalignement (dans la limite du respect de l'alignement face au même ennemi) ça ne serait pas une entorse monstrueuse.

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par kglunger le Mer 27 Avr - 20:38


    Ok merci, je pensais être tordu avec ces questions mais y a quand même un flou. Cela me rassure.

    Avec le copain avec qui on va se mettre à Hail caesar, on est des anciens de DBM et field of glory, donc des règles taillées pour la compet. C'est pour cela qu'on se pose ce genre de questions. Ceci dit, vu qu'on a multiplié les règles et les périodes en ce moment au club (et on s'éclate comme cela) on ne pratique plus assez pour jouer en version "sérieuse et compet". C'est pour cela que la règle Hail caesar nous botte, de façon a jouer dans l'esprit historique et reconstit, voire campagne. Elle est plutôt simple à aborder, sans être simpliste, et avec des caractérisations d'unités qui nous semblent bonnes.

    Pour le point de règle, je pense qu'on va le jouer avec réorientation parallèle à l'ennemi possible.

    Merci pour les réponses et à bientôt.




    Contenu sponsorisé

    Re: Question débutant règle proximité...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 6:51