Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Ven 24 Avr - 17:45

    Hop, la suite pour tenter de faire des listes plus historiques, mais cette fois-ci avec les Britons. N'hésitez pas à commenter, surtout que là on rentre dans l'expectative. En effet, les sources, à la fois archéologiques et littéraires sont beaucoup plus maigres en ce qui concerne nos amis bretons. Par exemple, il semblerait qu'il n'existe pas une aristocratie aussi puissante que sur le continent, parce que les tombes sont beaucoup moins riches. Mais, à partir du premier siècle avant notre ère, les Belges s'installent (d'une manière violente ou non, on en sait rien) dans le sud-est de la Britannia. En fait, les Icènes comme les Catuvelanni qui ont été à la tête de la résistance "Bretonne" ne sont pas réellement du coin, mais sont issus de tribus belges. De ce fait, les tombes aristocratiques deviennent plus riches et semblables à celles du continent dans les régions belgisées.
    Autant vous dire qu'au niveau de la guerre, c'est assez flou : Aucune mention d'arcs, et on a pas retrouvé de pointes de flèches d'une part. D'autre part, on a découvert des stocks de balles pour frondes. César, ni les autres sources ne mentionnent pas les Bretons combattant en phalange -au contraire des Gaulois et des Germains-. César rapporte le mode de combat Breton dans ses commentaires, ce qui sera l'occasion de changer les chariots (vous allez voir). Mais : L'invasion des belges se situe à un moment où ça fait des lustres que les Gaulois combattent en phalange, donc, il est probable que les classes belges de ces tribus, sans doute les classes supérieures, combattent en formation.
    Pour les tribus non-belgisées, c'est l'expectative, mais il est probable que cela ne soit pas le cas, car si les tombes renferment les mêmes armes que sur le continent, elles sont en général moins riches en casques et en cotte de mailles/armures. Ces dernières sont effet plus rares, et on pense que les guerriers étaient donc relativement moins protégés que leurs cousins gaulois, ainsi, aucune mention, aucune source sur les linothorax, contrairement aux gaulois.
    Bref, tous ces mots en italique montre qu'on est sur un terrain moins sûr qu'en Gaule.
    Je propose donc deux listes, qui partageront les unités de base :
    - Une liste tribus belges de Bretagne, qui regroupe les Icènes, Atrebates et les tribus qui furent les principaux opposants à Rome (Boadicée etc.) et qui court du premier siècle avant au premier siècle après
    - Une liste tribus bretonnes (sous-entendu non-belges), qui court du IIème siècle avant au IIème siècle après, qui regroupe les Calédoniens, les tribus bretonnes anonymes qui disparurent contre les Belges, etc.




    Listes terminées !
    Les voilà :
    Belges de Bretagne :

    http://celine.delvecchio.free.fr/HC/Listes/HC-BdB.pdf

    Bretons :

    http://celine.delvecchio.free.fr/HC/Listes/HC-Bretons-Pritanoi.pdf





    Belges de Bretagne
    Ier siècle avant- Ier siècle après

    Repères : Invasion belge de la Bretagne, Campagnes de César en Bretagne, Invasion romaine de Claude, Boadicée, Caratacos, Catuvellauni, Atrébates, Icènes, Bataille de Watling Street, Bataille de Medway

    Restrictions :
    Infanterie 75% : 15% des unités peuvent être des Argoi. Une unité de drutonedammoi belge peut être déployé pour une unité d'argoi.
    Cavalerie ou Chars 25% : Une unité de Seguorina peut être déployé pour une unité de char.
    50% de l'infanterie doit être constituée d'ambaktoi ou agrokunoi
    Alliés : 20%
    Le reste comme d'habitude sur les divisions, 4 unités, toussa.



    (unités "exclusives" à cette liste)

    Argoi (Nobles belges)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte & Bouclier773/0-4+6Brave, Phalanx (1) ou sur char34pts
    Spoiler:

    Semblable à leurs copains sur le continent, donc je change rien ici. Une "règle" sur Chariot, puisque c'est ainsi que combattent les nobles Bretons : ils montent sur les chars et pilonnent de traits la ligne adverse. Aussitôt qu'une brêche se forme, ils mettent pied à terre et combattent "normalement" alors que les chars se replient et se tiennent prêt à embarquer les nobles en cas de pépin. La "règle" existe déjà, elle se trouve dans la liste de l'empire assyrien, que je reprends ici. Je propose aussi de choisir entre la règle phalange ou sur chariot : on comprends aisément que des nobles qui débarquent de leur char pour agrandir une brèche ne forment pas une phalange !

    Drutonedammoi belges (Clients)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte & Bouclier ou Epée & Bouclier763-4+6Phalanx (1), Clients, Eager29pts
    Spoiler:
    Les Drutonedammoi seront en rapport 1/1 avec les Argoi, car il semble que cette classe sociale de clients soit beaucoup moins développée sur l'île. Par exemple, Commios, Atrébate du continent, devient roi des Atrébates de l'île après l'expédition de César : on peut penser qu'il amène quelques uns de ses clients militaires avec lui.

    Alliés


    Remi Mairepos (Cavaliers rèmes)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte & Bouclier853/0-4+6Brave, Tough Fighter35pts
    Homme belge et destrier scythe

    Spoiler:
    Des Rèmes, des Belges donc. Je les mets en alliés, donc avec une grande limitation, car la cavalerie lourde, si elle est connu côté belge du continent, ne semble pas vraiment exister sur l'île. Mais étant donné qu'ils viennent des mêmes "peuples", et que les migrations sont attestés entre les deux, je pense que ca peut faire des bons alliés.



    Batoroi Belges (Guerriers)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée & Bouclier762-5+6Wild Fighter, Eager27pts
    Bretons/Pritanoi
    Restrictions :
    Infanterie 75% : 20% des unités peuvent être des Arioi.
    Cavalerie ou Chars 25% : Une unité de Seguorina peut être déployé pour une unité de char.
    50% de l'infanterie doit être constituée d'ambaktoi ou agrokunoi
    Le reste comme d'habitude sur les divisions, 4 unités, toussa.


    IIIème avant J-C, IIIème après J-C.

    Repères : Invasion belge de la Bretagne, Campagne d'Agricola, Bataille du Mont Graupius, Calgacus, Campagnes de Septime Sévère, Calédoniens, Gaëls, Pictes.

    (unités exclusives)

    Arioi (Nobles bretons)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Lance courte & Bouclier763-4+6Brave, sur Char33 pts
    - Extra en Calawre (Champions) : tough fighter + stubborn   + 4 pts une unité par armée.
    épée & bouclier

    Spoiler:
    Les "nobles" des Bretons : moins puissants, moins riches : je leur enlève un point en mêlée, mais vu qu'ils ne combattent pas en phalange je leur donne les 3 en courte portée. A noter que plus que des nobles, il s'agit sans doute des principaux membres des tribus, sans considération de naissance voire de richesse.


    Spoiler:
    Les Calawre sont les "champions", les guerriers de légende qu'on retrouve dans les vieux écrits irlandais : il est plausible que contrairement au continent, qui au contact du monde méditérannéen a adopté le principe de la bataille rangée, les Bretons ont gardé le principe du défi entre chefs, entre champions. C'est un vieux poncif indo-européen, qu'on retrouve dans l'histoire des Horaces et des Curiaces à Rome par exemple.


    Toutanakoi (Levée de lanciers)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Lance courte & Bouclier773-6+8Levy24 pts
    Spoiler:

    Le "touta", le peuple ! Je l'ai mis exclusif aux "vrais" Bretons pour établir une différence avec les tribus belges, sans doute ses derniers s'appuyaient plus sur leurs guerriers "belges" ou issu des premiers migrants belges que sur les levées de l'ensemble de la société.






    Unités communes :



    Gaesatoi (Fanatiques)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée & Bouclier961/0-5+6Wild Fighter, Fanatic, Friendzed charge31 pts
    Spoiler:
    Les hommes à oualpé, mais peinturluré de bleu. Il semblerait que cette pratique spéciale du nudisme est demeuré en Bretagne, contrairement au continent.



    Esseda (Chariots)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    654-4+627 pts
    Seguorina (cavalerie légère de protection des chars)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée, javelots & boucliers753-6+625 pts
    Diminution en petite unité possible :

    Seguorina (cavalerie légère de protection des chars)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée, javelots & boucliers532-6+417 pts
    - Extra pour améliorer les Seguorina (Cavalerie légère) en Calédoniens : Valiant + 3 pts.


    Spoiler:
    Stats de la liste de base. Les Seguorina, normalement, sont là pour accompagner les chars et les protéger de la cavalerie adverse. J'hésite à leur ajouter une règle pour souligner ce statut ( par exemple, si les chars sont chargés et que les Seguorina sont à tant de pouces des chars, ils peuvent contre-charger à la place), mais de l'autre, je me dis que c'est au joueur de protéger ses chars avec cette unité.


    Ambaktoi (Lanciers des clans)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Lance courte & Bouclier663-5+623 pts
    Spoiler:

    Les Ambaktoi sont des guerriers des clans, mais trop pauvres pour acheter une épée. Avec leur lance et leur bouclier, ils forment des murs pour protéger la retraite des chars alliés, ou pour soutenir le choc des chars ennemis. S'ils ont sans doute pas ou peu d'armure, je leur ajoute un point d'armure en plus, vu qu'ils forment des murs de lances et qu'ils ont une vocation défensive.



    Agrokunoi (Epéistes des clans)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée & Bouclier762-6+6Wild Fighter24 pts
    Spoiler:

    Les Agrokunoi sont aussi des guerriers des clans, mais ils ont assez de moyens pour s'acheter une épée. Sembables aux Batoroi, ils sont impétueux et courageux. Mais pour établir une différence avec leurs homologues gaulois, ils sont bien moins protégés (cfr la rareté des cottes de mailles, casques, et l'inexistence probable des cuirasses de lin ou de cuir).



    Uassedoi (Frondeurs)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Fronde222204Wild Fighter12 pts
    Katioi (Tirailleurs)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Javelots322004Wild Fighter11 pts
    - Extra pour améliorer les Katioi (Tirailleurs) en Gaëls (Irlandais) : tough fighter +1 pts

    Voilà, j'attends des retours et n'hésitez à proposer des changements !


    Dernière édition par Sieur Fara le Dim 10 Mai - 15:01, édité 31 fois

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 26 Avr - 21:26

    C'est plutôt pas mal mais il faudrait rajouter les restrictions de division.

    Excuses-moi de mon manque de savoir ^^ mais les bretons tout comme les gaulois se battent avec quel type de lance ? Une lance classique ou une lance courte voir un pilum ? De plus, aucuns n'utilisent d'arme lourde ?

    Sinon attention, la gestion des CP (courte porte) est due à l'équipement, les unités équipés de lance, pique, lance de cavalerie, arme lourde ont une valeur de CP souvent comme celle-ci 3/0 ou 2/0.


    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Lun 27 Avr - 20:02

    Merci ! J'attends un peu pour les restrictions de divisions, je pense même changer des choses. N'hésite pas à donner ton avis, car j'hésite sur certains points (notamment les Seguorina). Par exemple, je me dis qu'on peut ajouter les drutenodammoi dans la liste belge, avec une équivalence 1/1 avec les Argoi pour les limiter (à cause de l'exemple historique que j'ai cité), et mettre en allié à la place les batoroi belges.

    Tu es tout excusé ! Very Happy C'est difficile de trouver des éléments sur ça, et c'est peu vulgarisé. Les Bretons comme les Gaulois utilisent le Gaesum, un javelot lourd qui fait aussi office de lance, comme le pilum. Mais entre le IIème et Ier siècle, les lances gauloises s'alourdissent (et s'allongent) considérablement pour contrer plus efficacement la cavalerie gauloise qui se développe. Il est difficile de savoir si c'est la même chose pour les Bretons ~~
    Merci pour tes conseils, je vais essayer de modifier en fonction de cela.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 27 Avr - 22:11

    N'hésite pas à donner ton avis, car j'hésite sur certains points (notamment les Seguorina). Par exemple, je me dis qu'on peut ajouter les drutenodammoi dans la liste belge, avec une équivalence 1/1 avec les Argoi pour les limiter (à cause de l'exemple historique que j'ai cité), et mettre en allié à la place les batoroi belges.
    Hélas, je ne suis pas assez expert pour t'aider à ce niveau là, peut-être que Linderiel pourrait t'apporter un soutien historique.

    La seule chose que je pourrai te dire, c'est d'essayer de faire une liste histo, tout étant intéressante et différente de la liste gauloise (éviter l'effet redondance).

    un javelot lourd qui fait aussi office de lance, comme le pilum. Mais entre le IIème et Ier siècle, les lances gauloises s'alourdissent (et s'allongent) considérablement pour contrer plus efficacement la cavalerie gauloise qui se développe.
    Il serait intéressant de développer cet aspect dans tes listes avec le passage du pilum à la lance courte pour finir à la lance.

    Il est difficile de savoir si c'est la même chose pour les Bretons ~~
    Tout dépend si ils ont affronté les même menaces. Le principe de la course à l'armement.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Mar 28 Avr - 8:37

    - Le problème c'est que les tribus bretonnes qu'on connaît le mieux (ceux qui ont résistés aux romains) sont en fait des tribus belges ou belgisées, c'est-à-dire gauloises :p La différence se fait au niveau des troupes de base qui sont sans doute bretonnes.

    - Je pense que le passage doit se faire entre lance courte et lance. Le pilum est une véritable saloperie qui s'enfonce dans les boucliers et qui se tord : impossible à enlever, on doit se débarrasser du bouclier pour pas que le poids gène... Les gaesa sont moins retords, Tite-Live dit bien, à Sentinum, que les Romains renvoyèrent les gaesa gaulois à leur expéditeur : ces derniers n'ont pas les caractéristiques du pilum.

    - Pour les Bretons, l'importance du char et la faiblesse de la cavalerie fait penser, effectivement, que les lances lourdes et longues étaient sans doute peu développées.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par thalantir le Mar 28 Avr - 8:46

    Le coût des cavaliers Rèmes me semble trop faible :
    ne pas oublier qu'ils ont les mêmes caractéristiques que les cavaliers moyens de la liste gauloise (qui valent 28 pts) mais avec l'armure à 4+ ce qui change pas mal de chose et visiblement, si j'en juge par le 3/0 de leur valeur de CP, des lances de cavalerie ou des kontos ? En plus brave et pour 29 pts ? Ca me semble carrément donné.
    Pour moi en l'état ça vaut 35 pts minimum c'est presque un profil de compagnon macédonien ! D'autant qu'en plus ces derniers sont généralement uniques.

    Pour les Seguorina j'éviterai également toute règle cassant les mécaniques du jeu, car la règle envisagée me parait ultra puissante. C'est comme tu l'as dit au joueur de protéger ses chars.

    Tes Ambaktoi n'ont pas de coût (23pts je dirais a priori)

    Tes Agrokunoi je les mettrai à 25 pts, voire 24 car après tout ils ont une save de 6+ et 2pts de choc en moins par rapport aux warbands du livre.

    Autrement R.A.S. ça me semble très bien Smile

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 28 Avr - 9:11

    La différence se fait au niveau des troupes de base qui sont sans doute bretonnes.
    Et je suppose que nous avons aucune infos histo à leur sujet... Le mieux est peut-être d'extrapoler, le breton se battait et s'équipait comme le gaulois du III ou IVième siècle en plus pauvre ou comme un celtibère ?

    Tite-Live dit bien, à Sentinum, que les Romains renvoyèrent les gaesa gaulois à leur expéditeur : ces derniers n'ont pas les caractéristiques du pilum.
    Ils n'étaient équipés que de leur gaesa ? Si oui, cela veut dire qu'ils n'avait aucune lance mais juste des javelot à la rigueur des lances courtes.

    - Pour les Bretons, l'importance du char et la faiblesse de la cavalerie fait penser, effectivement, que les lances lourdes et longues étaient sans doute peu développées.
    Surtout que pour contrer un char, il suffit de choisir le bon terrain ou de faire un travail de sape du sol.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Mar 28 Avr - 13:38

    @Thalantir : Merci, j'ai corrigé pour les points ! Les Rèmes ont des lances longues et lourdes mais pas autant qu'un kontos ou un xyston, d'où qu'ils n'ont pas la règle pour ces deux armes. Mais ils n'ont pas de javelots, la cavalerie lourde gauloise est une cavalerie de choc. entendu pour les Seguorina, c'est bien ce que je pensais.


    @Drugrim :
    - Pas aucune, mais très peu en effet. Le Breton devait sans doute plus ou moins se battre comme un gaulois du IIIème siècle ~~

    - Oui, Gaesa et épée courte à l'époque de sentinum, je pense qu'on peut toutefois compter le gaesa comme lance courte, c'est bien plus qu'un javelot.

    D'accord pour le char, ce qui me fait supposer que les Bretons n'ont pas eux le même développement que leurs cousins continentaux pour les lances.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Mer 29 Avr - 18:05

    J'ai un peu cherché les spécificités régionales dans la vie d'Agricola et les Annales de Tacite, mais j'ai pas trouvé grand chose. Je propose donc :
    - Extra pour améliorer les Katioi (Tirailleurs) en Gaëls (Irlandais) : tough fighter +1 pts
    - Extra pour améliorer les Seguorina (Cavalerie légère) en Calédoniens : Valiant + 3 pts.
    N'hésitez pas si vous pensez qu'il faut ajouter autre chose ! Je pense qu'on est vers la fin. Je réuni les repères et je ferais les restrictions d'armées d'ici la fin de la semaine.

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Sieur Fara le Ven 1 Mai - 14:46

    Hop j'ai ajouté les repères, les restrictions etc. N'hésitez pas à poster si vous voyez un souci.

    Contenu sponsorisé

    Essai de règles pour les "Bretons" terminé ! Empty Re: Essai de règles pour les "Bretons" terminé !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin - 19:47