Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Toute 1ère fois...

    thalantir
    thalantir

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par thalantir Ven 12 Juin - 9:11

    Par exemple avec les romains républicains j'avais aussi affaire à des phalanges (et à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait jeter 2 unités de taille modeste sur le front d'une moyenne) j'ai avancé sur lui en bloc...Il s'attendait à une charge et à 6 ps je me suis arrêté et j'ai jeté mes javelots encore... et encore. Jusqu'à ce qu'il attaque. En fait à ce jeu là il n'était pas très gagnant car la seule différence entre lui qui charge et moi qui charge c'est que :

    - s'il charge il touche sur 3+... mais moi je pouvais avoir la 3+ de serrer les rangs dans ce cas tandis que lui non...
    - Si c'est moi qui charge il m'annule mon bonus et lui touche sur 4+.... mais je n'ai pas le "serrer les rangs" et lui si.

    En gros la phalange il faut :

    - soit pouvoir la bloquer pour la prendre de flanc ensuite
    - soit la bourriner de flanc avec de la cavalerie lourde ou des éléphants+
    - soit faire pleuvoir des projectile dessus à bonne distance
    - soit si tu as la chance d'avoir une liste offensive type Romains République tu lui rentre dedans (en république, la phalange c'est pas sorciers : charge de 2 unités sur la phalange + 2 soutiens arrière, avec le pilum tu lui fait regretter de ne pas bouger)


    Mais le soucis de HC c'est que toutes les listes n'ont pas accès aux troupes adéquates.
    zagbrug
    zagbrug

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par zagbrug Ven 12 Juin - 10:51

    thalantir a écrit:Par exemple avec les romains républicains j'avais aussi affaire à des phalanges (et à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait jeter 2 unités de taille modeste sur le front d'une moyenne)
    Je ne connais pas non plus ce point de règle et d'ailleurs je ne le saisis pas très bien, je pensais qu'on ne pouvait charger qu'avec 1 unité et que l'autre se plaçait en soutien ? parce que si je comprends bien les 2 unités modestes se placent côte à côte et de front à l"unité visée donc pas de soutien mais deux charges ?

    Le souci aussi avec les Grecs (armée que je joue) c'est que vous êtes quand même et aussi très limité dans la composition de vos divisions :
    75/100 d' infanterie dont 75/100 d'hoplites dont 50/100 peuvent être du spartiate.
    25/100 de l'infanterie du tirailleur
    10/100 de cavalerie
    Dans mon cas n'ayant pas encore de cavalerie mais de toute façon elle est très limité je dois prendre par division pour être conforme :
    3 unités d'hoplites (en boostant 1 sparte, 1 élite et 1 normale ) + 1 unité de peltastes (en normal ou small) + 1 unité de tirailleurs (fronde ou arc)
    Je ne pense pas mettre trompé ? et déjà en nombre de points, même en minimisant au max, 3
    divisions = plus de 300 pts.
    Alors je ne vois pas comment faire pour jouer à 150 pts par exemple même en 2 divisions seulement pour alléger le champs de bataille.
    Les Grecs sont des armées porcs-épics (comme j'aime à les appeler) selon votre adversaire vous avancez en ordre serré par paquets de 3 unités d'hoplites protégées par des tirailleurs et des légers, tel un rouleau compresseur, ou alors vous attendez le choc avec la même organisation d'unité et le résultat risque d'être le même. Sauf que les dés sont parfois/souvent capricieux et là... affraid je dirais "heureusement".  

    Alors peut-être prendre du "Grec later" m'ouvrira d'autres portes et possibilités. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai pris du Grec en base, certaines unités spécifiques viendront et me permettront de jouer en "Later, Hellénistique, Macédoniens (Alexandre etc...) Seleucide, Syracusien" des choix d'armées de composition différentes et donc des tactiques de jeu différentes.   Very Happy
    TALRI113
    TALRI113

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par TALRI113 Ven 12 Juin - 13:36

    En même temps ça reflète bien les armées de l'époque de la période que tu joues (il semble que ce soit la période des guerres médiques).
    Pour la bataille de Marathon, il semble que ce soit du quasi full hoplites (10000 Athéniens et PLatéens) qui ont combattu. Il est probable que juste quelques centaines d'esclaves ont combattu en tant que tirailleurs.
    Pour moi les listes grecques ne sont pas choquantes et même plutôt bien foutu.

    Après dis toi que les hoplites que tu fais seront modelables dans pas mal de listes (Perses, Macédonien, Syracuse et peux être d'autres...)


    Pour la liste greek later la liste est un peu plus varié c'est vrai et un peu moins restrictive.
    thalantir
    thalantir

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par thalantir Ven 12 Juin - 14:36

    Tout à fait. Les listes héllénistiques sont extrêmement variées et intéressantes.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par Durgrim l'ancien Ven 12 Juin - 15:07

    Il serait intéressant de d'ouvrir un anti-tactica phalange !

    Contenu sponsorisé

    Toute 1ère fois... - Page 2 Empty Re: Toute 1ère fois...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:21