Divers travaux

Partagez

Divers travaux

Message par thalantir le Mer 20 Juil - 7:30

Le week end dernier je me suis enfin attaqué aux autrichiens victrix que j'avais dans mes cartons depuis un moment déjà. J'envisage de monter une armée pour BP pour affronter les français de mon camarade Yugi Yotu.

J'ai monté deux bataillons en tant qu'infanterie standard pour les guerres napoléoniennes, mais j'en ai monté deux autres en remplaçant les têtes par celles des rabiots Wargame Factory à tricorne dont je disposais, ce qui m'a donné deux bataillons pour la guerre en dentelle assez satisfaisant.

C'est aussi la première fois que je travaille sur du blanc. Voilà le résultat :

En bonus une petite photo d'une de mes parties test (n'attendez pas de rapport je ne maîtrise pas encore assez les règles pour en faire)

Dernière édition par thalantir le Mer 20 Juil - 9:52, édité 1 fois

Re: Divers travaux

Message par Durgrim l'ancien le Mer 20 Juil - 9:11

Bon début et tu commences à chopper la cadence de chien sauvage ! ^^

Message par thalantir le Mer 20 Juil - 9:51

Bon début et tu commences à chopper la cadence de chien sauvage !

Oui, mais c'est aussi un problème. Ma motivation fluctue beaucoup, je peints beaucoup sur une période de temps assez courte puis j'arrête ou je passe à autre chose (y a des exceptions, par exemple les deux armées Black Powder que j'ai monté pour la guerre de Succession d'Espagne j'ai réussi à rester dessus plusieurs semaines).

Mais bref c'est pour ça que j'arrive difficilement à m'astreindre à un CDA. Il faut que je vienne de débuter ma "phase" pour que ça colle. Sinon j'aurais l'impression de me forcer et je ne peux absolument pas peindre quand je me sent contraint.

Message par Chien Sauvage le Mer 20 Juil - 10:15

Je note l'idée pour le changement des têtes, c est bien trouvé.

Peut être que je me trompe, mais j ai l impression que tu as fait deux socles de 4 X4 et deux socles de 4 X 2, si oui pourquoi si non...euh désolé faut que je change mes yeux ^^

Message par thalantir le Mer 20 Juil - 12:27

Je note l'idée pour le changement des têtes, c est bien trouvé.

Oui, par contre faudra raboter le cou et y aura un petit creux à combler mais autrement ça donne de bonnes figs pour la guerre de Sept Ans je pense.

Peut être que je me trompe, mais j ai l impression que tu as fait deux socles de 4 X4 et deux socles de 4 X 2, si oui pourquoi si non...euh désolé faut que je change mes yeux ^^

Non non tes yeux sont bons, il y a bien 12 figurines. En fait pour économiser de la figurine et notamment parce que au moment où j'ai débuté BP, Wargame Factory était déjà en train d'être en rupture de stock, j'ai crains de ne pas avoir assez de figs et j'avais aussi envie de me faciliter la tâche niveau peinture. j'ai donc cherché un système de soclage qui me permette de modéliser toutes les formations mais en 12 figurines plutôt qu'en 16.

J'en suis arrivé à ce système en "L".

Avec ça j'ai réussi à rentabiliser au maximum (selon mon goût) mes boites d'infanterie Wargame Factory. Faut bien admettre que le gros problème de BP c'est que le jeu est gourmand en figs.Il faut acheter des tonnes de figurines pour faire un bataillon et pour ensuite mettre en place une armée un tant soit peu digne de ce nom si on suit les recommandations de Priestley... Et en 28mm ça chiffre vite, même chez Victrix. Ca peut donc être une alternative pour les débutants ou les économes qui aiment le 28mm.

Bon tout ça fait partie d'un ensemble visant à jouer BP en base 12 et avec la réduction des 2/3 des distances et mouvements. Donc faut savoir qu'à côté je joue les cavalerie par 8 en 4 socles de 2 figurines dont la largeur de front correspond à celle du régiment d'infanterie de 12. Bref j'ai mis tout en cohérence.

Je dis pas que c'est génial, je sais bien qu'il y a le visuel et la perception de chacun qui rentrent en compte, mais si on veut réduire le coût en figurines c'est pas mal du tout. Et au pire si on veut repasser à 16 par la suite, suffira de rajouter un socle de 4 standard. Ça marchera pour toutes les formations (sauf la colonne d'attaque ou y aura un rang plus faible à l'arrière, mais bon c'est un moindre mal)

Message par Chien Sauvage le Mer 20 Juil - 21:08

C est une gros travail d adaptation, et c est bien trouvé, mais ça demande un gros boulot préparatoire sur le les socles.
    Moi j ai opté pour des marqueurs d état pour les formations dispersés et colonne d attaque pour les différencier de le colonne simple et parce que je ne peux pas les séparer ( je n ai que deux socles de 6 par unité ).

En tout cas bravo pour l inventivité

Message par thalantir le Jeu 21 Juil - 11:49

C est une gros travail d adaptation, et c est bien trouvé, mais ça demande un gros boulot préparatoire sur le les socles

Pas tant que ça. Je fabrique mes socles avec des calendriers en carton épais. Donc au final je continue de faire des carrés de 40x40 sauf que j'en coupe un quart. Après faut juste faire attention au placement des figurines mais avec l'habitude ça vient vite.

Moi j ai opté pour des marqueurs d état pour les formations dispersés et colonne d attaque pour les différencier de la colonne simple et parce que je ne peux pas les séparer ( je n ai que deux socles de 6 par unité ).

Ah ouais pas mal ! En fait j'aurais volontiers fait ça aussi si je n'avais pas peur que les joueurs oublient les marqueurs (avec ceux des PV et ceux des états, ils ont tendance à les zapper) ou que ces derniers soient déplacés.

Dernière édition par thalantir le Jeu 21 Juil - 15:16, édité 1 fois

Message par Durgrim l'ancien le Jeu 21 Juil - 14:41

Ton soclage, tiens du génie ! Je n'avais jamais pensé à ça !

Message par thalantir le Jeu 21 Juil - 15:16

Ton soclage, tiens du génie ! Je n'avais jamais pensé à ça !

J'irais pas jusque là mais c'est une alternative intérressante pour les économes.

Message par thalantir le Ven 22 Juil - 7:26

D'ailleurs si tu penses que ça peux avoir une utilité en tant que tuto pour des débutants ou des gens ne voulant pas se ruiner, tu peux récupérer mon image pour la mettre en épinglé si jamais.

Message par Durgrim l'ancien le Ven 22 Juil - 15:02

J'y comptais bien mais avant, je vais mettre à jour le résumé des règles et la feuille de référence.

Message par thalantir le Mar 2 Aoû - 13:09

Aller hop point sur les derniers travaux.

Un régiment de "Wild Gease" irlandais supplémentaire : le régiment Lee

Ensuite la revue d'effectifs avant ma bataille test sur Blenheim :

Puis quelques photos prises lors de la bataille de samedi (qui s'est soldée par la victoire de la perfide Albion hélas)

Message par Chien Sauvage le Mar 2 Aoû - 21:24

Purée ça commence a en faire du monde, surtout la cavalerie.

Tu joues en plusieurs vague ou en une grande ligne de bataille ?

Message par thalantir le Mer 3 Aoû - 7:36

Purée ça commence a en faire du monde

Avec les proxys venant des autrichiens napoléoniens et les deux canons piqués à mes impériaux et nains de battle, ça faisait pour cette bataille :
    - 31 bataillons d'infanterie (17 français, 14 alliés)
    - 14 régiments de cavalerie (6 français, 8 alliés)
    - 10 pièces d'artillerie (6 pour les français, 4 pour les alliés)

surtout la cavalerie

Encore que, je trouve que j'ai peu de cavalerie mais cela vient principalement du fait que pour l'infanterie l'unité opérationnelle de base (le bataillon) correspond à l'unité de base du jeu alors que pour la cavalerie non. En effet un escadron c'est 100-150 cavaliers et donc trop petit, ou alors il faudrait jouer des petites unités de cavalerie donc j'ai tendance à considérer l'unité de cavalerie standard du jeu comme étant le régiment et non l'escadron.

Tu joues en plusieurs vague ou en une grande ligne de bataille ?

La table est grande donc on peu jouer en ligne, mais là j'avais repris le déploiement historique j'ai donc fait des vagues d'assaut pour les troupes qui sont devant Blenheim. Par contre pour le reste c'était ligne.

Je suis actuellement en train de préparer des renforts afin notamment de pouvoir disposer également d'une armée autrichienne (pour éventuellement jouer des batailles du front italien) mais aussi simplement augmenter graduellement les effectifs.

Les boîtes de Wargame Factory étant visiblement en rupture de stock partout, j'ai du me résigner à voir ailleurs et à prendre du métal. J'ai fait une commande "test" de figurines chez Lancashire Games (principalement pour une raison de prix puisque leur pack était peu onéreux et intéressant en termes de figs... pour du métal). C'est un pari car c'est du 25mm, j'espère donc que ça va coller. Si cela me satisfais je commanderai peut être à nouveau chez eux.

Message par thalantir le Mer 3 Aoû - 9:52

Le but final serait principalement de faire du multi joueurs, car je pense que les jeux Warlord (HC, BP, P&S) ont déjà un vrai potentiel immersif  avec le système d'ordre mais qu'on peut aussi travailler l'avant bataille (si on a assez de monde, le temps et que tous jouent le jeu). J'aimerai donc bien tenter un déploiement un peu particulier :

- terrain fixé à l'avance (par exemple un champ de bataille historique)
    - armées préparées à l'avance (ou selon effectifs historiques)
    - faire deux équipes de 3+ joueurs
    - les laisser se répartir les divisions et désigner un commandant en chef
    - un briefing en pièces séparées autour d'une carte du terrain donnée à chaque équipe où ils discutent en gros du déploiement
    - déploiement caché avec report sur la carte de l'équipe
    - on soulève les caches et on voit le déploiement adverse.
    - échange des cartes d'équipe et second briefing cette fois sur la stratégie à adopter genre :

"Ok alors vous Monsieur le Marquis vous lancez l'assaut comme prévu ici en frappant de toutes vos forces"
    "Moi je retiens l'ennemi à cet endroit là tandis que vous Monsieur le Duc vous vous préparez à lancer l'offensive ici dès que le hameau sera en notre possession "
    "Leur cavalerie est concentrée là, il faudra donc amener des troupes ici et ici pour les repousser"

Puis ensuite : Bataille.

Bon c'est un peu caricaturé mais c'est ça l'idée ! Évidemment ça prend du temps donc je vais essayer de faire ça une fois chez moi tranquillement dès que j'aurais motivé du monde (c'est surtout ça le problème en fait  Smile )

Dernière édition par thalantir le Mer 3 Aoû - 15:19, édité 1 fois

Message par Chien Sauvage le Mer 3 Aoû - 10:34

J aime beaucoup cette idée de bataille.

J avais vu sur un blog des anglais faire ça mais avec le général en chef qui était dos au jeu et qui ne pouvait voir la table qu avec un miroir et communiquer avec ses officiers bien sur normalement, mais du coup donner les ordres devenait plus compliqué et appliquer ce qu on en comprenait aussi ^^.

En tout cas j aimerais faire ça un jour aussi

Message par thalantir le Ven 5 Aoû - 9:22

Je me permet de faire un retour sur les figs commandées chez Lancashire Games car je les ai déjà reçu !

Donc un bon point, ils ont du stock ça n'a pas mis 1 mois.

Alors la grande question c'était la taille, c'est normalement du 25mm. Eh bien après comparaison elles sont strictement identiques en termes de taille avec celle de Victrix et de Wargame Factory.

La qualité est tout à fait correct à mon goût (en même temps si les wargame factory me convenaient le contraire eut été un comble)

Moralité j'ai payé le pack d'armée 68 £ soit 80 euros (il était en promo, il est repassé à 80 livres là xD) + 10 euros de port ça fait 90 euros et pour 96 figurines (80 fantassins, 16 cavaliers)

Je pense donc que je commanderais à nouveau chez eux si je fait une seconde fournée de renforts.

Dernière édition par thalantir le Ven 5 Aoû - 11:54, édité 1 fois

Message par Chien Sauvage le Ven 5 Aoû - 10:17

Moins d un euro la figurine métal dont des cavaliers, c est une bonne affaire

Message par thalantir le Ven 5 Aoû - 15:58

En effet c'était tout à fait correct.

Aller, j'ai peint un bataillon cet après midi. Donc Ca se peint vraiment bien. Mieux que celles de WF pour le coup. Je débute un nouveau soclage d'ailleurs.

Message par thalantir le Dim 7 Aoû - 8:13

Et la suite :

Dernière édition par thalantir le Lun 8 Aoû - 10:40, édité 1 fois

Message par Chien Sauvage le Dim 7 Aoû - 9:37

Tu avances vite, c est bien.

Sur la dernière photo c est des anglais et des autrichiens au fond ?

Message par thalantir le Dim 7 Aoû - 21:28

Nan c'est tous des autrichiens normalement

Message par thalantir le Dim 14 Aoû - 5:19

Et hop quelques photos d'une première bataille test entre Français et autrichiens

Message par thalantir le Lun 26 Sep - 7:32

Bon suite avec quelques tirailleurs fabriqués avec des rabiots de diverses origines pour grossir les rangs de l'armée autrichienne :

Et une image de la première sortie au club de ces autrichiens dans un remake de la bataille de Cassano de 1705 (avec Yotu) :

Message par thalantir le Jeu 6 Oct - 12:21

Quelques images d'affrontements Prussiens contre Autrichiens (bataille de Mollwitz ou de Chotusitz je suis plus sûr maintenant...)

Donc j'ai fait l'inventaire de ce que j'ai monté et peint:

- 6 bataillons anglais (reste 1 à peindre)
    - 3 bataillons hanovriens
    - 14 bataillons français
    - 3 bataillons irlandais (Wild Geese)
    - 12 bataillons autrichiens
    - 6 bataillons prussiens (reste 1 à peindre)
    - 3 bataillons hessois

Soit donc 46 bataillons.

La cavalerie c'est moins marqué (y a moins d'uniformité dans les tenues), elle est donc assez interchangeable, j'arrive cependant à 20 régiments donc 17 peints. J'ai aussi 10 pièces d'artillerie dont 8 peintes.

Bref ça progresse....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 16:15