[Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Partagez

    [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par thalantir le Sam 19 Déc - 15:11

    La semaine dernière nous avons enfin pu faire la bataille d'Issos avec mes camarades du club. Pour l'occasion il a fallut réduire les tailles des régiments de cavalerie (on les a passé sur un seul rang) afin de pouvoir représenter les colossales effectifs perses. Il a également été nécessaire de proxyser certaines unités (on a donc pris quelques romains et quelques gaulois, pas le choix !)

    Les listes étant notoirement déséquilibrées en termes de points nous avons atténué quelque peu en donnant des bonus aux macédoniens.

    Le résultat final est conforme à l'histoire : une victoire macédonienne, mais qui ici ne fut guère décisive.

    Déploiement :

    Comme à notre habitude nous avons opté pour un déploiement caché. Nous avons fixé une limite de 6 à 8 tours (en fonction de l'heure) et si à son issue il n'y a pas de vainqueur clair, il y aura utilisation de points de victoire.

    Perses
    Le champ de bataille étant, conformément à la réalité historique, très étroit, les perses durent se positionner en deux lignes pour pouvoir déployer leur immense armée. Sur leur flanc droit les bactriens et les phéniciens, au centre les mercenaires grecs et les scythes. Sur la gauche le contingent royal de Darius et la cavalerie. 2 contingents de cavalerie avaient été placés en réserve pour surgir par le bord de table gauche des perses.

    Macédoniens
    Les macédoniens choisirent un flanc refusé pour tirer parti au maximum de leur meilleur commandement. Ils se positionnèrent face au centre et au flanc droit perse.
    Vu du côté macédonien, la gauche était occupée par la division d'Alexandre et la droite par celle de Parménion. Pour contrer la cavalerie venue du bord de table gauche, Parménion avait positionné sa cavalerie thessalienne en protection.



    Tour 1

    Pressé d'en finir Darius ordonne à ses troupes d'avancer sur l'ennemi, mais l'hétérogénéité de son armée fit que ses commandants furent incapables de répercuter ses ordres, la masse confuse de l'armée perse resta sur place. Seuls les mercenaires grecs avancèrent résolument vers la rivière.
    De leur côté, sentant le flottement dans les rangs de leurs ennemis, Alexandre et Parménion firent avancer leurs hommes dans un ordre rapide et magistral pour traverser la rivière.

    Tour 2

    La cavalerie perse se reprit enfin et se mit lentement en route vers la rivière pour prendre les macédoniens en tenaille. Les premiers tirs des archers perses s'abattirent sur les rangs des hoplites des cités grecques au service d'Alexandre et firent quelques pertes.
    Les soldats de Parménion traversèrent la rivière pour engager les hoplites mercenaires grecs. Alexandre fit de même face aux javeliniers et aux frondeurs mercenaires mais ces derniers se dérobèrent. L'armée macédonienne réussit cependant à passer la rivière.
    Malgré la violence du choc les mercenaires grecs ne cèdèrent pas un pouce de terrain et l'avance macédonienne fut bloquée.



    L'intégrale de la bataille ici en format pdf :

    https://www.dropbox.com/s/ny4spjvywnzdt45/Bataille%20d%27Issos.pdf?dl=0

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par Chien Sauvage le Sam 19 Déc - 17:38

    Toujours très sympa, merci

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par thalantir le Dim 20 Déc - 8:53

    Merci beaucoup.

    Ce qu'on a retiré de cette bataille c'est que le Cd7 est une vraie purge quand on est pas spécialement verni au dé (et doit donc être utilisé avec parcimonie dans les listes). Au tour 1 une seule division de l'armée perse a effectué un mouvement. Par contre le jeu rééquilibre cela lorsque l'ennemi est proche et que les mouvements d'initiative sont possibles. Mais ici comme les grecs ont fait un flanc refusé tout le flanc gauche perse s'est trainé.

    En cela le jeu a bien simulé le côté "grosse machine difficile à bouger" que constituait l'immense armée perse.  

    C'était très instructif de voir un tel match d'extrêmes.

    Pis bon, comme pour notre première simulation (Granique) c'est Parménion qui a abattu l'essentiel du boulot Very Happy

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 20 Déc - 10:20

    Magnifique ce rapport !

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par draco yerrev le Dim 20 Déc - 16:53

    raah que de souvenirs Very Happy

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par Karad le Dim 20 Déc - 18:15

    Super ! Belle source de motivation pour acheter les armées :-)

    Contenu sponsorisé

    Re: [Hail Caesar] Bataille d'Issos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 0:10