Derniers sujets


    Tactique dans HC

    Partagez

    Tactique dans HC

    Message par zagbrug le Jeu 4 Juin - 21:57

    Avec mes excuses Durgrim, Embarassed je déplace donc ici le post.  

    J'aimerais faire une remarque sur le jeu.
    Celui-ci utilise un grand nombre d'unités et donc de figurines, bon ce n'est pas un souci mais cela nous oblige à utiliser la totalité de la longueur de table. Là non plus pas très grave mais ce qui devient "gênant" c'est que par voie de conséquence les unités se retrouvent systématiquement face à face aux unités ennemies et donc limite les possibilités de mouvements, contournements etc... de part la règle de proximité.
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, comment gérez-vous cela enfin avoir le point de vue de joueurs ayant une expérience beaucoup plus grande dans le jeu.
    Bon, attention, j'aime de plus en plus ce jeu et son système hein, ya pas photo, ce n'est nullement une remise en question. Wink

    Re: Tactique dans HC

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 4 Juin - 22:03

    J'ai déplacé au bon endroit.

    L'autre sujet concerne plutôt les premières impressions.

    Je viens enfin de comprendre ta question... Boulet que je suis...

    Pour contourner l'ennemi, il y a plusieurs solutions tactiques qui ont fait leur preuve historiquement ^^, soit tu utilises des unités en formation dispersé (qui ont une règle de proximité de 6") soit de perforer un flanc avec de la cavalerie lourde.

    Le must pour le contournement reste la cavalerie légère avec ses 36" de mouvement.

    Après, il y a d'autres solutions, c'est de créer des scénarios genre ton armée est divisé en deux, une division est déployé normalement, l'autre en renfort sur le flanc.

    J'espère avoir bien répondu à ta question.

    Si c'est un problème de surface de table, je sais que Custodes utilise une table bien plus grande que la norme.

    Re: Tactique dans HC

    Message par thalantir le Ven 5 Juin - 6:42

    En  effet outre les points déjà développés par Durgrimm, j'en suis aussi arrivé à la conclusion qu'il fallait revoir notre échelle du jeu. Il y a souvent beaucoup plus d'unité sur la table qu'à battle, aussi jouons nous sur une table plus grande pour permettre de plus ample manoeuvre. Une table trop serrée par rapport au format entraine immanquablement la victoire des phalange qui maximiserons la puissance de leur (déjà très) redoutable règle.

    Une solution supplémentaire est de rajouter un poil plus de décor. Certes on me dira qu'historiquement on combat sur la plaine blablabla... Mais d'un point de vu intérêt du jeu et fun ça peut être sympa et donner la chance aux infanteries légères et tirailleurs de briller (et j'ai pas dit qu'il fallait en rajouter 10, 3-4 sur une grande map c'est suffisant).

    Solution trois c'est effectivement les scénario, je joue souvent en bataille historique et j'essaye de recréer les troupes, placements et champs de bataille quand cela est possible. On peut aussi évidemment créer ses propres scénario c'est d'ailleurs tout l'intérêt.

    Ne pas oublier qu'on peut aussi retourner la règle de proximité contre l'ennemi et être vicieux...

    Re: Tactique dans HC

    Message par TALRI113 le Ven 5 Juin - 7:07

    Effectivement il y a plus d'unités qu'à Battle, et en plus generalement les unités d'infanteries ont aussi un front plus grand. (entre 8 et 10 figs - pour ma part c'est 8.
    A 2 divisions une table de 180 x 120 semble parfaite surtout si on veut rajouter quelques decors, mais partir sur 3 ou 4 divisions impose forcement une table plus grande.

    Re: Tactique dans HC

    Message par zagbrug le Ven 5 Juin - 8:25

    Pour nos parties, 3 jusqu'à présent nous utilisons une table (180x100) environ et 2 divisions de 4 unités plus des tirailleurs. Ça rempli déjà bien la longueur de table au point de me demander comment ajouter une 3 éme division.
    Effectivement dans un tel cas de figure mes "sodomites" Grec s'en sont donnés à cœur joie... Razz
    Alors oui il y a la solution de rester en format 2 divisions ou peut être en passant les divisions à 3 unités mais je me demandais si cela n'aurait pas une incidence sur le jeu ?
    Pour l'instant nous continuons nos parties test sur ce format, les autres unités tentent de rejoindre le champs de bataille mais que c'est long...

    Re: Tactique dans HC

    Message par thalantir le Ven 5 Juin - 9:07

    180x100 c'est un peu petit, mais normalement à 2 divisions a doit suffire. Il faut peut être mettre quelques décors en plus. Ou scénariser.

    Avec du 300 pts 3 divisions, je joue généralement à 220x120 ça suffit.

    Sinon si vous manquer de place, jouer la cavalerie légère : vous foncer en ordre dispersé pour contourner. Puis vous coordonner votre attaque avec votre infanterie pour qu'elle se reforme et charge de dos ou de flanc. Classique mais efficace. Evidemment si vous êtes tellement serrés qu'il y a de la phalange sur toute la largeur de table ce n'est guère faisable et il faudra songer à agrandir.

    Contenu sponsorisé

    Re: Tactique dans HC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 6:25