Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    Exemple de liste macédonienne

    SELEUCIDRE2
    SELEUCIDRE2

    Exemple de liste macédonienne Empty Exemple de liste macédonienne

    Message par SELEUCIDRE2 Mer 15 Jan - 19:03

    Bonjour,

    Nous sommes plusieurs à débuter avec la règle HC.

    Nous aurions aimer avoir des exemples de liste pour la période macédonienne particulièrement, le système est très différent des autres jeux que l'on pratique.

    Même si il y a des exemples d'autres périodes, ce sera toujours utile pour appréhender la mécanique de liste.

    Merci à vous

    SELEUCIDRE2
    SELEUCIDRE2

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par SELEUCIDRE2 Mer 15 Jan - 19:23

    J'ai bien vu une liste macédonienne mais assez peu explicative ...

    Les listes sont conçues avec 300 à 400 points, j'ai cru comprendre que le coût des unités n'est pas par fig mais par "régiment"

    Le système de répartition par pourcentage est assez classique et ne pose pas vraiment de problème.

    Je prend par exemple une armée late macédonian comme toute les armées le noyau dur de l'armée est la phalange.

    Avec un unité standard de heavy infantry with pike c'est 32 points l'unité la phalange macédonienne avec une taille standard de 32 à 40 figs soit 8 de front ou 10 de front , je considère donc que mon unité coute 32 points  .

    Cependant je peux aussi la passer en modeste avec 24 fig  soit 6 de front mais elle est aussi à  32 points  ?? qui si je la passe en imposante avec 15 figs de front ??

    Cela me semble pas très explicite ni logique

    merci de votre attention, réponses ou explications
    thalantir
    thalantir

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par thalantir Mer 15 Jan - 20:11

    La liste macédonienne se trouve dans le recueil "Biblical & Classical"

    Il y a d'ailleurs plusieurs déclinaisons.

    En théorie dans chaque liste il n'est possible de modifier le format que si cela est précisé (par exemple dans la liste gauloise il est spécifiquement indiqué qu'on peut passer les warbands de standard à imposante pour X pts et la liste donne le profil modifié)

    Maintenant le système n'est pas ultra dirigiste et si vraiment tu veux recruter ta phalange en format imposant il y a à la fin du recueil un système de points qui permet de calculer le coût de l'unité.

    Le passage de standard à imposant suppose une augmentation de 2 en clash et sustained, de 1 en CP  et de 2 en résistance.. Donc en gros c'est +7pts pour passer en imposant.

    Pour le passage en modeste tu réduit les caractéristiques des mêmes montants par rapport au standard et donc l'unité vaudra -7pts.

    Avec le format proposé dans le bouquin la phalange est sur 4 rangs, ce qui rend bizarre le passage en modeste. Donc 4 de front pour une modeste, 8 pour une standard, 16 pour une imposante.
    SELEUCIDRE2
    SELEUCIDRE2

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par SELEUCIDRE2 Mer 15 Jan - 21:44

    Il est vrai que dans l'absolu les boites de phalangiste se composent de 40 figurines, il est assez censé de l'utiliser dans son intégralité soit 10 de front.

    là ou ça fait une légère différence c'est si tu as 3 boites de 40 , 120 figs tu peux soit aligner 3 * 40 ou 4 * 30 en poussent un peu il ne manque que 8 figs pour faire 4*32

    Avec 3 x 40 tu obtient obtient un front qui permet d'intercaler 1 phalange - 1 thuerophoroi - 1 phalange - 1 torakitai - 1 phalange un front d'environ 90 cm
    32 + (20+3) + 32 + (20+3) + 32   146 points environ 105 euros  80 points de cavalerie 50 points de tirailleurs environ 280 points ensuite il faut upgrader les unités pour respecter les 25 % de cavalerie une totalité de 12 unités 9 fantassins + 3 cavalerie

    et

    Avec 4x 32 tu peux aligner 1 phalange  - 1 tuephoroi - 1 phalange - 1 torokitai - 1 phalange - 1 tuerophroi - 1 phalange pour un front de 120 cm bien plus difficile à déborder il est tout à fait concevable (voir plus prudent ) d'avoir une aile de phalanges et une d'infanterie moyenne (voir 2)

    32 + 23 + 32 + 23 +32 + 23 + 32  197 points  environ 115 euros reste 103 pour les tirailleurs et la cavalerie 15/16 unites avec 11/12 fantassins + 4 cavalerie

    On peut même faire un peu plus pointu (dans les 2 sens du terme) en substituant de la phalange macédonienne (32-40) par de la phalange alliée grecque sur 3 rangs (24-30) permettant d'aligner 3 unités de phalanges au prix de 2 boites de figs. Les listes HC macédonienne intègrent de façon globale le terme Phalange sans différencier, leurs origines.

    Tout cela nécessite une étude approfondie pour bien gérer l'ensemble des paramètres, y compris le conditionnement des figs et leurs prix.

    Une tache bien plus ardue que prévue
    SELEUCIDRE2
    SELEUCIDRE2

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par SELEUCIDRE2 Jeu 16 Jan - 17:53

    Disons que cotés fantassins ça c'est éclairci. Par contre c'est un peu plus compliqué coté cavalerie, si j'imagine facilement le sort des cavaleries lourde et moyenne comme les compagnons, agema ou autres avec des unités de 12 figs cela devient moins évident pour les prodomoi, la cavalerie légère ou les cataphractes ce sont des unités soit rare pour les cataphractes ou reduites pour pour la mobilité...

    ces unités sont aussi censés être de 12 figs ??? la liste seleucide laisse entendre light cavalry ... and fielded as small units ce que je comprend comme "et déployée en tant que petite unité de 6 à 8 figs.

    Est ce la bonne interprétation ???

    Par contre je crains que les cataphractes soient par paquet de 12 minimum, ça va piquer le porte feuille.
    thalantir
    thalantir

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par thalantir Jeu 16 Jan - 18:35

    En effet les cataphractes s'ils sont en taille standard sont par 12.

    Et effectivement si il est indiqué "fielded as small unit" c'est de taille modeste.

    Après te casse pas la tête avec les formats. Celui du bouquin est une proposition. Perso je ne le respecte pas. Ma cavalerie est par 8 et je le vis très bien.

    A BP par exemple le format est très figurinivore 24 inf / 12 cav : ben je joue des régiments de 12 et 6 et ça marche très bien.

    Après c'est sûr que si tu as un groupe de joueurs qui veut absolument suivre le format de base, c'est sûr que ça va jurer. Mais ça se discute.
    SELEUCIDRE2
    SELEUCIDRE2

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par SELEUCIDRE2 Jeu 16 Jan - 19:48

    merci de suivre mes recherches et de me donner des infos

    Contenu sponsorisé

    Exemple de liste macédonienne Empty Re: Exemple de liste macédonienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:09