Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Les Jeunes Royaumes

    Siaba
    Siaba

    Les Jeunes Royaumes Empty Les Jeunes Royaumes

    Message par Siaba Mer 24 Aoû - 17:11

    Bonjour à tous,

    Ancien lecteur de la saga d'Elric et grand joueur du jeu de rôle Stormbringer, je me suis dit qu'il y avait matière à faire des batailles dans cet univers. En 1987, GAMES WORKSHOP avait d'ailleurs sorti des figurines de melnibonéens et de pan tangiens. Elles atteignent aujourd'hui des prix prohibitifs....quand on arrive à mettre la main dessus. La bonne nouvelle est qu'avec l'offre actuelle en figurines plastique, il est possible de bidouiller quelque chose de sympa sans avoir à vendre un rein.

    J'ai commencé à faire les listes d'armées des différentes nations. Melnibonéens, Pan Tangiens et Dharijoriens sont terminés...juste un peu de mise en forme et ce sera publiable. Les autres listes d'armées sont en cours de travail. Ma priorité va sur Jarkhor, Tarkesh et Shazar qui sont les armées impliquées dans les batailles de la fin de la saga....je m'intéresserais ensuite aux autres royaumes.
    J'aurais par contre besoin d'aide pour le coût en point des troupes, pour la classification de certaines unités (les vétérans aveugles d'Elric, par exemple) et pour la magie.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos suggestions. Merci d'avance Smile
    Urial
    Urial

    Les Jeunes Royaumes Empty Re: Les Jeunes Royaumes

    Message par Urial Mar 30 Aoû - 6:33

    salut ! bonne idée ! faudrait trouver des gammes de figurines qui collerait dans le theme ! Smile

    tu as peut etre deja cherché et trouvé des gammes qui pourrais coller?

    n'hesite pas a nous communiquer les liens si tu en as ^^
    Siaba
    Siaba

    Les Jeunes Royaumes Empty Re: Les Jeunes Royaumes

    Message par Siaba Mar 30 Aoû - 7:45

    Merci de ton intérêt....je me sens moins seul d'un coup Very Happy
    Les seules figurines "officielles" sont celles sorties par GW en 1987....ils ont perdu la licence peu après. Vu les prix que ces vieilleries atteignent actuelleemnt sur le marché de l'occasion, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'en parler Laughing

    Je met en copie un article que j'ai commis sur mon blog. J'en ferais un autre, que je mettrais en copie ici sur les figurines:

    Mon objectif est de refaire la bataille de Sequaloris qui oppose Pan Tang et Dharijor à une alliance menée par Jarkhor et Tarkesh avec un contingent de Shazaar et des mercenaires melnibonéens. La bataille est décrite au début du livre "Stormbringer".

    Il y a quelques années, Declan McHenry avait fait un superbe travail en adaptant l'univers des jeunes royaumes à HOTT sous le titre "Wargaming in the Age of Elric of Melnibonē". Il avait notamment recensé les indications de couleurs ou d'uniformes données par Moorcock dans ses livres. Je suis en train de relire la saga en prenant des notes sur les couleurs, les types de troupes, les armes et les armures avant d'attaquer la peinture des figurines. Certaines infos viennent aussi des jeux de rôles. je ne les ai rajoutés que lorsqu'elles n'étaient pas en conflit avec ce qu'écrit Moorcock ou qu'elle comblait un vide dans ses descriptions.

    On est d'accord, Moorcock n'est pas un historien et ses oeuvres n'ont pas la cohérence d'ensemble d'un Tolkien. Les noms des pays, des dieux changent régulièrement d'orthographe et le nom du roi de Jarkhor mort lors du sac d'Imrryr change d'une nouvelle à l'autre. Mais c'est amusant de glaner dans les livres des infos pour essayer de faire quelque chose de crédible, un peu comme on recherche des informations sur une armée historique.


    Melnibonée: Moorcock décrit l'or, le vert et le bleu comme étant les couleurs typiques des melnibonéens. Il parle également de soldats en vêtements jaunes avec des capes jaunes (la garde de la Muraille). L'autre unité dont il est fait mention est la Garde Silencieuse, composée d'eunuques muets en armures de métal bleu, armés d'arcs en os et de sabres. Ce serait l'élite de l'armée. Il y a également la garde de Cymoril, armée de lances avec des pennons incrustés de joyaux.
    Les fameux dragons melnibonéens sont décrits comme faisant 10 mètres d'envergure et 12 à 15 mètres le la tête à la queue. Ils ont des écailles vertes et noires, ou vertes. Leur cavalier est monté sur une sorte de selle à dossier où sont fixés ses bannières. La bannière de dyvim Slorm est noire zébrée de jaune.

    Pan Tang: Le rouge semble être la couleur associée à Pan Tang que ce soit au niveau des vêtements, des armures (régulièrement décrites comme "écarlates"), ou des boucliers ronds.
    Les pan tangiens sont généralement armés d'armes de corps à corps (sabres et haches). Le Triton (Merman en vo) est l'emblème de l'île. On le retrouve dans la forme des casques, sur les étendards et les boucliers.
    Il existe aussi des prêtres guerriers encagoulés vêtus de noir.
    Pan Tang aligne des Cavaliers Démoniaques, montés sur des reptiles à six pattes, armés de sabres et de boucliers ronds et accompagnés de tigres de chasse. Des tigres sont également lâchés sur l'armée ennemie à la fin de la bataille de Séqualoris.
    Le capitaine d'une trirème pan tangienne est décrit comme vêtu d'un uniforme "écarlate et bleu" avec une armure magique luisante.
    Les Pan Tangiens font assez penser aux perses ou aux assyriens: basanés avec un nez crochu et une barbe noire.

    Dharijor : La chevalerie est équipée de chevaux en armures noires. les nobles portent des armures richement décorées avec des plumets tandis que les simples soldats sont décrits en armure de métal noires. Le roi Sarasto porte une armure "jaune grisâtre" (dark yellow en vo).
    L'infanterie est équipée d'hallebardes bien qu'on ne sache pas exactement si Moorcock parle des soldats pan tangiens ou dharijoriens. Là où je ne suis pas d'accord avec McHenry, c'est que les volées de flèches mentionnées au début de la bataille semblent plutôt venir des jarkhoriens.
    Physiquement, les dharijoriens ont le teint foncé et les cheveux clairs "décolorés par le soleil".

    Jharkor: Les chevaliers sont décrits en armures dorées et chargeant à l'épée. On n'a pas grand chose sur l'infanterie si ce n'est qu'il y a une levée d'esclaves et de serfs destinés à absorber le premier choc. Vient ensuite l'infanterie régulière jharkorienne sur laquelle on ne sait rien mais qu'on peut supposer armées d'arcs, de javelots et de lances.
    Les Léopards blancs sont une unité d'élite de 500 hommes "rapides comme des chevaux, fort comme des lions des montagnes et féroces comme des requins". Ils combattent à pied au centre de l'armée. Leur chef est décrit comme portant une armure argentée avec un blason en forme de léopard.
    Les hommes de Jharkor portent traditionnellement leurs cheveux noués en une natte.

    Tarkesh est une nation du nord dont les navires et le mode de vie font beaucoup penser au vikings. Les tarkeshites sont petits et portent des barbes noire huilées. Ils portent généralement des vêtements de soie multicolores. Moorcock les décrit souvent comme "sombres" ou "noirs"....sans en faire des africains, je pense les peindre avec une peau bien bronzée.
    Les chevaliers sont décrits comme portant des armures en métal bleui avec des plumes rouges, blanches ou mauves (le "purple" anglais). Ils sont armés de lances.
    Je verrais bien l'infanterie dans un style viking: cotes de mailles, boucliers ronds, épées et haches.

    Shazaar est réputé pour ses cavaliers et ses chevaliers. Les chefs shazariens sont décrits en tuniques marrons bordées d'or. On parle également d'armures en bronze couleur de rouille.
    McHenry a vu des tuniques grises, marrons et noires....je suis pas encore tombé sur ce passage.
    Le contingent shazarien présent à Séqualoris semble uniquement composé de cavaliers.

    Declan McHenry s'est aussi intéressé aux autres nations. J'y reviendrais certainement dans un autre article.

    J'avais initié une discussion sur le LAF il y a quelques années en demandant des suggestions. Chacun a sa vision des Jeunes Royaumes. Pour McHenry, ça correspond à la chute de l'empire romain, d'autres voyaient plus un niveau technologique des âges sombres et d'autres penchaient pour le XV° siècle.

    C'est à cet avis que je me suis finalement rangé alors qu'à l'époque j'étais pas très chaud.
    Tout d'abord, ça cadre avec les armures portées par les figurines CITADEL. Si on fait exception des melnibonéens, Smiorgan et Elric portent des cuirasses de métal et on voit pas mal de manches à crevées (Smiorgan, Choquepattes). De plus, quand on lit les descriptions de Moorcock, il nous parle de chevaliers en armure, de plumets, d'armures métalliques pour les chevaux...tout ça a un parfum XV° siècle, non ?
    Avantage non négligeable: ça permet d'utiliser les gammes plastiques de la Guerre des Roses pour représenter nos armées. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le portefeuille.
    Pour garder tout de même un élément de dépaysement et que nos jarkhoriens ne soient pas juste des chevaliers de la guerre des roses avec un autre étendard, je pensais à utiliser des têtes de chevaliers impériaux GW ou de maraudeurs du chaos voire des têtes en plastique de fantassins Bretonniens ou d'autres gammes médiévales.
    Si j'avais opté pour une autre période historique, les figurines m'auraient trop fait penser à leurs équivalents historiques à moins de taper dans des nations un peu exotiques comme les byzantins. Bref, le XV° siècle est idéal: on a des gammes pas chères, modulables et entre les changement de têtes et les schémas de peinture (armures bleues, noires, dorées ou couleur de rouille), on devrait arriver à masquer le côté historique de nos soldats.

    Du coup, je conseillerais des figurines en plastique PERRY un peu modifiées pour les humains. Pour les melnibonéens, il faut taper dans les haut elfes GW. Les casques sont raccords avec les melnibonéens métal produits dans les années 80 et le reste passe pas mal....y compris les oreilles pointues.
    Pour les Pan tangiens, je taperais dans deux gammes:
    - les elfes noirs GW en remplaçant les têtes par des têtes barbues (vikings, saxons, impériaux GW, flagellants), des têtes de perses Wargames Factory et des têtes d'arabes Gripping beast.
    - les arabes Gripping Beast et Fireforge: en changeant les têtes un peu trop connotées historiquement (genre les bonnets seldjoukides) tout le reste est bon, y compris les armes. Bon, quelques haches de guerriers du chaos GW ne feront pas de mal et surtout des barbes, des barbes, et encore des barbes. Les pan tangiens sont sytèmatiquement décrits comme barbus....si quelqu'un pouvait nous faire des têtes d'assyriens en plastique, ce serait le bonheur.

    Je ferais un article plus complet sur le sujet sur mon blog avec un minimum d'illustrations et de liens.
    Siaba
    Siaba

    Les Jeunes Royaumes Empty Re: Les Jeunes Royaumes

    Message par Siaba Mar 30 Aoû - 20:31

    A la demande générale, je vais faire le point sur les figurines que je compte utiliser. Ca ne reste bien sûr que mon interprétation de l'univers de Moorcock.

    Melnibonée: Là, pas de souci: on a des figurines officielles. Mais pour ceux qui ne voudraient pas s'en procurer, on peut regarder dans les gammes haut elfes et elfes noirs actuelles de chez GAMES WORKSHOP. Lanciers, archers, cavaliers font de parfaits melnibonéens, jetez d'ailleurs un oeil au dragon elfe qui est utilisable tel quel à mon humble avis.

    Pan Tang: Là aussi, on a une gamme officielle mais les figurines sont difficiles à trouver et horriblement chères.....sans compter qu'on a vu mieux.
    Ma solution serait de taper dans les elfes noirs GW en changeant les têtes. N'oubliez pas que les pan tangiens sont systématiquement décrits comme barbus. Du coup, des têtes de vikings et de saxons GRIPING BEAST ou WARGAME FACTORY, de flagellants ou de maraudeurs GW feraient
    l'affaire. De même, toujours en restant raccord avec les figurines officielles qui portent parfois des turbans ou des toques, on peut prendre des arabes en plastique GRIPING BEAST ou FIREFORGE. En remplaçant les têtes un peu trop connotées historique (genre les casques seldjoukides) et en remplaçant les armes par des haches de chaotiques GW, il y a moyen de faire des pan tangiens très acceptables.

    Pour les tigres, on en trouve facilement en figurine. notez que Deezee miniatures, dispo chez ARCANE SCENERY AND MODELS en propose 4 différents à un prix abordable.
    En ce qui concerne les chevaliers pan tangiens, j'aurais tendance à prendre des cataphractes chinois de chez THE ASSAULT GROUP en changeant les têtes et les armes, histoire d'avoir un côté exotique. N'oublions pas que les pan tangiens viennent d'un autre plan d'existence. Des cataphractes ou des cavaliers lourds mongols feraient aussi l'affaire.
    Pour ce qui est des Cavaliers Démoniaques, il suffit de prendre des elfes noirs sur sang-froid GW. En changeant les têtes (toujours cette histoire de barbe!), les armes (sabre et bouclier rond) et en ajoutant une paire de pattes (j'aurais tendance à prendre des jambes de skinks mais je suppose que les gens qui n'ont pas cinq pouces à chaque main peuvent sculpter quelque chose de sympa).

    Dharijor, Jarkhor, Tarkesh et Shazaar: Là, c'est plus simple car on a à faire à de l'humain. Pour rester en phase avec ce qu'on avait dit dans mon article précédent, je taperais dans la gamme Guerre des roses des PERRY. Chevaliers, hommes d'armes montés, hallebardiers, archers, tout est là. On ne se servira malheureusement pas des arquebusiers et des arbalétriers, ces deux armes n'existant pas dans les Jeunes Royaumes.

    Toujours pour enlever le côté historique, je n'hésiterais pas à changer les têtes avec des casques de chevaliers impériaux GW, des têtes de maraudeurs ou des têtes de vikings GB.

    Pour revenir sur l'armée jarkhorienne, il y a le souci des Léopards Blancs. Il s'agit d'une troupe d'élite dont le chef est en armure de plaque....mais ils sont aussi décrits comme des sauvages. Chacun son interprétation; on peut par exemple prendre des berserks vikings commandés par un chevalier, mais pour ma part je compte utiliser des Lions blancs de Chrace en changeant quelques têtes.

    Vu la géographie de Shazaar et le peu d'infos qu'on a sur ce peuple, je les voit comme des hongrois médiévaux: une base de chevaliers soutenus par des sergents montés et des cavaliers légers armés d'arcs. Je devrais trouver mon bonheur avec la cavalerie légère arabe GRIPPING BEAST.

    Enfin, les guerriers des âges sombres de la même marque conviendront très bien pour faire les levées shazaariennes et l'infanterie tarkeshite.



    Contenu sponsorisé

    Les Jeunes Royaumes Empty Re: Les Jeunes Royaumes

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:07