Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Black Powder] Bataille de Rocourt 1746
par thalantir Dim 21 Juil - 10:05

» [Hail Caesar] Bataille de Corcyre -301
par thalantir Ven 14 Juin - 20:07

» [P&S] Guerres d'Italie - Casteri 1503 : France vs Espagne
par thalantir Ven 31 Mai - 7:24

» Black Powder, la VF.
par thalantir Ven 31 Mai - 7:19

» [P&S] Bataille de Rocroi 1643
par Bulot Dim 12 Mai - 14:41

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Troupes de base

    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Troupes de base Empty Troupes de base

    Message par Durgrim l'ancien Mar 3 Nov - 14:12

    Salut à tous,

    Je me dis qu'il serait pas mal que l'on mette à plat toutes les troupes de base de chacune des armées.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Ciao.
    thalantir
    thalantir

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par thalantir Mar 3 Nov - 14:20

    Je ne les trouve pas trop mal dans l'ensemble, après on pourrait peut être voir pour les harmoniser un peu en effet.
    Par exemple y a des disparités de profils importantes parfois entre des troupes de même race et de même équipement (ex : HE et EN) donc ce serait bien de pouvoir revoir cela.

    Juste que ça soit pas pour faire une refonte à base de "je rajoute des règles spé". Certes, le hallebardier humain par exemple a un profil assez austère, mais ça convient très bien et ça devrait le rester

    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par Durgrim l'ancien Mar 3 Nov - 14:40

    Certes, le hallebardier humain par exemple a un profil assez austère
    L'hallebardier est même parfait comme base.

    J'irai même plus loin en réfléchissant sur la définition d'infanterie lourde et moyenne.
    Sakartoune
    Sakartoune

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par Sakartoune Mar 3 Nov - 20:50

    OK, afin de simplifier tout ça, je vous met au fur et à mesure les listes sur le Drive.

    Plus facile d'avoir ainsi une vision d'ensemble.
    thalantir
    thalantir

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par thalantir Mer 4 Nov - 7:48

    Je serait assez favorable de définir des profils "généraux". Et d'utiliser une combinaison de règles spé (avec parcimonie) et d'équipement (car l'équipement a aussi des règles) pour différencier les unités.

    On pourrait par exemple prendre pour base de l'humain les profils des infanteries de Hail Caesar historique

    ex : C5/6/7 CP3 LP(en fonction de l'arme) moral 6/5/4 sans règle particulière

    pour du nain ou de l'elfe par exemple simplement adjoindre une règle représentant leur caractéristique principale (je préfèrerais éviter les règles "d'armée" qui sont souvent artificielles et pas logiques (genre les elfes noirs qui seraient trop cons pour avoir retenu la tactique de frapper en premier ou de se battre sur un rang de plus).

    Au départ je voulais aussi décaler les carac de combat d'un cran mais dans la logique du jeu, elles sont fonction du type d'infanterie plus que de la compétence. . De plus les nains étant principalement en équipement lourd (pas vraiment d'inf "légère" chez eux), ils auraient été de l'infanterie lourde donc aurait eu leur 7 de combat de toute façon (et passer à 8 m'aurait semblé trop puissant). Y déroger signifierait repenser toute la logique du système ce qui ne me semble pas pertinent car alors, autant faire un nouveau jeu, ou si le but c'est une adaptation de battle et non de HC, de faire notre propre v9 (ce qui est inutile car d'autres le font déjà). Après on peut le faire hein : ça donnerait du nain et de l'elfe à C6/7/8 et du gob à C4/5/6 (bien que l'inf lourde gob n'existe pas) mais du coup les élites seraient encore au dessus, et ceux ayant des armes spé encore au dessus, ça serait vite l'inflation

    Pour les elfes idem, les listes yahoo group leur donnent les mêmes carac de combat que les humains, mais les distinguent par les règles spéciales. Si on compare avec HC historique, Rick Priestley procède de la même manière ce qui permet de préserver l'équilibre  : ainsi les spartiates n'ont pas plus d'attaques ou une meilleures sauvegarde, ça reste des hoplites, ils sont juste plus efficaces dans ce qu'ils font
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par Durgrim l'ancien Mer 4 Nov - 9:57

    elles sont fonction du type d'infanterie plus que de la compétence. .
    Pas tout à fait, il m'a donné de voir sur les listes histo que dans certains cas, il pouvait perdre une attaque, en fonction de leur compétence. Par exemple, les phalangistes égyptiens qui ont la règle levée se retrouvent avec 6 attaques au lieu de 7.

    mais du coup les élites seraient encore au dessus, et ceux ayant des armes spé encore au dessus, ça serait vite l'inflation
    Une fois les profils établie par race, celle-ci ne doivent plus bouger. Si l'infanterie lourde elfe à une valeur d'attaque de 8, elle le sera pour toutes les unités d'infanterie lourde elfe (du lancier au garde phénix).

    Ce qui va les différencier, ce sont leurs règles spéciales (et leur arme), à l'image des différents types d'hoplites en histo (de la levée à l'élite spartiate).

    Pour les elfes idem, les listes yahoo group leur donnent les mêmes carac de combat que les humains, mais les distinguent par les règles spéciales.
    Effectivement, cela permet de retenir plus facilement les caracs et cela donne plus de caractères à l'armée. Mais comme dit plus, le +1 pour les races d'élite et -1 pour son contraire ne me choquerait pas.

    -Message subliminal :On-
    Ce qui pourrait aider à la création d'unité, c'est de traduire la partie type de troupe du livre HC (cela permet de clarifier les idées à ce sujet).
    -Message subliminal :off- Wink
    thalantir
    thalantir

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par thalantir Mer 4 Nov - 10:28

    Pas tout à fait, il m'a donné de voir sur les listes histo que dans certains cas, il pouvait perdre une attaque, en fonction de leur compétence. Par exemple, les phalangistes égyptiens qui ont la règle levée se retrouvent avec 6 attaques au lieu de 7.

    En effet, mais ça reste des exceptions et non la règle.

    Une fois les profils établie par race, celle-ci ne doivent plus bouger. Si l'infanterie lourde elfe à une valeur d'attaque de 8, elle le sera pour toutes les unités d'infanterie lourde elfe (du lancier au garde phénix).

    Ce qui va les différencier, ce sont leurs règles spéciales (et leur arme), à l'image des différents types d'hoplites en histo (de la levée à l'élite spartiate).

    Ok c'est un parti pris tout à fait valable, mais dans ce cas, il faut y aller mollo avec les règles spé, sinon on va tomber dans le même travers que battle. Ca doit rester un jeu simple à jouer et à comprendre  

    -Message subliminal :On-
    Ce qui pourrait aider à la création d'unité, c'est de traduire la partie type de troupe du livre HC (cela permet de clarifier les idées à ce sujet).
    -Message subliminal :off-

    du livre de règle ou du livre des listes d'armées ? Si c'est le premier, la trad doit pouvoir se faire, mais la mise en forme et les tableaux je m'en occupe pas ^^
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par Durgrim l'ancien Mer 4 Nov - 10:38

    En effet, mais ça reste des exceptions et non la règle.
    Oui à HC mais à HCF, on pourrait l'étendre a des races guerrières ou non. De plus, cela faciliterai la compréhension des nouveaux joueurs car quand tu leur dit qu'un gob balance autant d'attaque à 3/4+ qu'un elfe, ça passe bizarrement pas ^^ (et ce n'est pas la règle milice qui changera ça).

    Ok c'est un parti pris tout à fait valable, mais dans ce cas, il faut y aller mollo avec les règles spé, sinon on va tomber dans le même travers que battle. Ca doit rester un jeu simple à jouer et à comprendre
    Il faut rester mollo mais il faudra tout de même en mettre plus car plus de situations à gérer (Magie, monstre, etc...).
    Ou situes tu le mollo ? Car voir des lanciers elfes aussi bon qu'une levée d'hoplite ... Sad

    du livre de règle ou du livre des listes d'armées ?
    Du livre de règle, j'ai déjà Krintwintz sur l'autre.

    mais la mise en forme et les tableaux je m'en occupe pas ^^
    C'est bibi qui s'en charge.
    thalantir
    thalantir

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par thalantir Mer 4 Nov - 10:47

    Oui à HC mais à HCF, on pourrait l'étendre a des races guerrières ou non. De plus, cela faciliterai la compréhension des nouveaux joueurs car quand tu leur dit qu'un gob balance autant d'attaque à 3/4+ qu'un elfe, ça passe bizarrement pas ^^ (et ce n'est pas la règle milice qui changera ça).

    Certes mais milice rééquilibre vachement (mais c'est un autre débat, sur le principe je suis d'accord)

    Il faut rester mollo mais il faudra tout de même en mettre plus car plus de situations à gérer (Magie, monstre, etc...).
    Ou situes tu le mollo ? Car voir des lanciers elfes aussi bon qu'une levée d'hoplite ...

    T'inquiète, je partais du principe que si on considère que les elfes et nains sont meilleurs que les humains de base (donc 7 en combat), il faut alors éviter de surcharger la section règle spé, mieux vaut jouer sur les règles des équipement et aussi celui offert pas les types d'unité (mobilité de l'infanterie légère par exemple). L'exemple qui me vient immédiatement en tête quand je parle de surcharge c'est la liste HE du Yahoo Group. Tu as d'un côté une liste EN pas mal avec des troupes pas broken mais avec des ptites règles sympa et qui joue sur les équipement et les types d'unité pour donner une utilité à chaque unité et de l'autre une liste HE où on a des gardes phénix avec 9 règles spé et des Maître des épées avec 6-7. C'est totalement idiot.

    Tu vois ce que je veux dire ? Moi en gros ça me choque pas qu'un hallebardier humain n'ai pas de règle spé, juste sa hallebarde et son cout en point favorable, ou qu'un elfe ait juste un meilleur profil et éventuellement une règle raciale. Je suis resté très v6 dans mes principes warhammeriens : privilège à la troupe et sobriété dans les profils. Je préfère que l'avantage d'une race sur l'autre ne soit pas trop grand mais juste assez pour permette de développer une stratégie de victoire plutôt que de juste rendre une unité fumée ou spécialisée à outrance contre une autre et que le joueur ne réfléchisse pas en terme tactique mais uniquement en proba de victoire frontale ou a pierre/papier/ciseaux (ce qui est le déplorable chemin suivi en v8 et à 40k il faut bien le dire).

    Du livre de règle, j'ai déjà Krintwintz sur l'autre.

    Ok ben j'essayerai de m'y atteler

    Donc le mollo en gros je le situe à 1-2 règles spé maxi autant que possible (notamment si l'unité dispose d'équipement particulier) et 3-4 maxi pour les unités où ça se justifie. Et pas de règle d'armée (ou alors juste une "raciale" logique)
    thalantir
    thalantir

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par thalantir Mer 4 Nov - 11:09

    Exemple :

    si on reste le plus proche possible de battle (v6 je préférerai Very Happy )

    disons que l'humain est le mètre étalon :

    Il aurait : C: 5/6/7, CP en fonction de l'arme, LP aussi, MOral selon équipement. Pas de règle spé (ou plutôt si, leur absence induira un coût plus faible qui est un bonus en soit)

    Le nains : C:6/7/8, CP en fonction de l'arme, LP aussi, MOral selon équipement. Une règle spé induisant de la résistance genre 1PV en plus ou phalange (1)

    L'elfe : C:6/7/8, CP en fonction de l'arme, LP aussi, MOral selon équipement. Une règle spé induisant de la vitesse ou de l'adresse genre mouvement 7.5 et/ou tireurs émérites (1)

    L'orque :C: 5/6/7, CP en fonction de l'arme, LP aussi, Moral selon équipement. Une règle spé induisant de la résistance genre +1PV ainsi que des compétences de cac guerriers émérites par exemple + une faiblesse de Cd (règle milice).

    Après on brode en fonction des unités. Tu en penses quoi ? C'est plus proche de ce que tu imaginais ?

    Contenu sponsorisé

    Troupes de base Empty Re: Troupes de base

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 18:58