Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    ghenchoz
    ghenchoz

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par ghenchoz Lun 9 Nov - 22:12

    Je suis en train de peindre une petite division de Romains républicains (merci Victrix...) de 150 points (1x Triari 2x Hastati 2x Princeps 2x vélites, et qques upgradages en gros). Je me rends compte qu'avec les unités de taille réduite, cela fait bcp moins de figs que pour les autres factions. Du coup, sur le terrain, il est plus difficile de tenir la ligne de front tout en jouant sur la profondeur (les unités de princeps qui appuient les hastatis par exemple...). La force de cette faction consiste en des unités petites qui peuvent frapper fort la même cible, ok mais il faut bien occuper les autres unités adverses non ? et j'ai l'impression que c'est vraiment difficile. Je viens de faire quelques tests en leur opposant ma faction pyrrhique de 150 points et les Romains irascibles ramassent les rameaux rarement ... Un Scipion un un Curius Dentatus quelconque pourrait-il me donner le change ?
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par Chien Sauvage Lun 9 Nov - 22:51

    Pour les avoir jouer deux fois contre mes hoplites, les romains, "deux problèmes" sont apparus.

    Le premier, il est impératif de jouer systématiquement deux petites unités contre une moyenne, ça demande donc des mouvements de groupes biens coordonnés, et des légers en face peuvent vite mettre le désordre par du harcèlement sur cette mécanique bien huilé.

    4 point de stamina c est pas beaucoup finalement surtout si on se fait chopper en solo par une charge adverse.

    Par contre lorsqu on est bien coordonnée, c est 10 attaques à chaque fois qui sont lancées et le moins 1 au test de morale lors du premier tour qui a son importance pour les unités armées de pilums

    A ma première bataille, les romains sont arriver disperser et ont vite quitter la table.
    A la deuxième partie, ils ont percer le centre et ont ensuite grâce a la mobilité de la structure d armée flanqué les deux cotés de la brèche et on finalement gagner.

    L armée romaine dispose aussi de bons alliés qui sont eux en formation moyenne, comme les alliés italiens.

    Je ne crois pas qu il y a de toute façon de solution miracle.

    Un autre point aussi , c est le fait que la légion peut perdre ses hastati je crois sans que cela compte dans la démoralisation, donc autant leur faire prendre les premiers chocs sans les sacrifier non plus Wink

    thalantir
    thalantir

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par thalantir Mar 10 Nov - 9:28

    C'est étrange car par chez nous tous les participants de nos parties se plaignent de la puissance des romains républicains.

    J'ai déjà eu l'occasion d'aborder les multiples avantages de ces petites unités, mais pour ce qui est des désavantages chien sauvage les a bien résumé :

    - il faut de la coordination : il faut attaquer groupé et donc essayer de frapper en un point plutôt que de s'étaler.
    - Si tu veux retenir des ennemis, essaye de jouer sur les quelques éléments de décors ou sinon pose une ou deux unités en carré sur ton flanc une fois l'ennemi à proximité en te posant bien face à lui. Il ne pourra donc plus faire comme il veut. L'armure lourde et les bonus du carré (ou de serrer les rangs en mode ligne) devrait permettre de tenir contre la plupart des ennemis le temps que la "Lance" transperce la ligne ennemie.
    - Le problème peut venir de tirs chanceux comme dit dans le post précédent, mais là on n'y peut rien c'est comme ça, aucune strat n'est infaillible.
    - je déploie souvent en quinconce sur un côté. J'ai souvent une division de romains et une division d'alliés (non disciplinés, c'est pas opti mais c'est fluff), je me sers donc souvent des alliés comme bouclier et de la division romaine comme lance.
    ghenchoz
    ghenchoz

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par ghenchoz Mer 11 Nov - 9:36

    Merci infiniment pour vos retours et vos conseils. En fait, il me semble que les romains fonctionnent bien à partir de 300 points. On peut à ce moment mieux couvrir les ailes pour enfoncer le centre. J'ai essayé de voir comment fonctionnaient les deux factions que j'ai sous la main (Pyrrhus et Rome républicaine) en escarmouche à 150 points de chaque côté. Pour l'instant les manipules ne sont pas encore parvenues à ouvrir une phalange en deux. Mais je ne me décourage pas !
    thalantir
    thalantir

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par thalantir Mer 11 Nov - 10:31

    En effet à petit niveau en point, la différence de point ne va pas occasionner une grande différence (puisque les unités romaines sont de taille M mais quand même sacrément costaud pour ce niveau et donc ne représentent pas la moitié du cout en point d'une phalange loin s'en faut !)

    ex si on fait fictivement 150 pts de phalanges (juste pour voir) : ça donne 4.7 donc disons 5 unités (150/32)
    pour du romain : 6.5 (150/23) soit 1 ou 2 unités en plus, pas significatif.

    à 300 pts par contre ça donne 9 et 13 ... on a donc théoriquement une division en plus....
    ghenchoz
    ghenchoz

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par ghenchoz Mer 11 Nov - 11:11

    Effectivement, il faudra que je parte sur une armée romaine de 300 points au minimum. C'était de toute façon mon objectif. Mais je voulais juste monter une division de 150 points pour faire une démo lors de notre Para Bellum du 21 novembre. Je vais essayer de convertir qques camarades de Saga à Hail Caesar Wink
    tsi na pah
    tsi na pah

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par tsi na pah Mer 11 Nov - 15:29

    par contre...les romains se mettaient en carré?
    ghenchoz
    ghenchoz

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par ghenchoz Mer 11 Nov - 16:08

    A bien y réfléchir, pas grand monde se mettait en carré (à par les Tuniques bleues ou rouges pour résister aux Apaches, Afghans et autres Sioux... m'enfin, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ) Wink
    thalantir
    thalantir

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par thalantir Mer 11 Nov - 18:19

    Ben... En terme de jeu c'est autorisé à tout le monde. Donc je ne m'en prive pas xD.
    tsi na pah
    tsi na pah

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par tsi na pah Mer 11 Nov - 21:32

    ok Smile
    perso j'essaye de me limiter à ce que pouvaient faire les troupe que représentent mes figurines selon la période,mais chacun fait comme il veut, je posais la question car si la réponse avait été "oui",alors j'aurais appris un truc.
    le carré je l'utilise surtout en premier empire pour résister aux charges de cavalerie

    Contenu sponsorisé

    Comment gérer la tactique manipulaire à HC ? Empty Re: Comment gérer la tactique manipulaire à HC ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 2:41