par thalantir Mer 2 Sep - 13:10
Je vais quand même livrer mes impressions sur la partie :
- la phalange en bloc a des avantages indéniables : la solidité, la coordination et le soutien entre unités, le côté "mur vivant" qui emporte tout mais mine de rien, il faut vraiment protéger ses flancs car ils sont béants. Il y a une tactique vicelarde pour fissurer ce type de bloc et le détruire de front avec les romains, mais la rapidité d'action des ailes grecques a empêché de la mettre en place.
- le Cd de 9 est un bon avantage mais qui fonctionne particulièrement bien avec les armées héllénistiques car elles doivent compter sur la coordination des différents éléments qui la composent pour gagner (alors que des romains principalement composés d'infanterie lourde seront plus faciles à jouer et plus flexibles immédiatement, ils pourront faire face à plus de situations)
- la cavalerie lourde épirote fait bien le boulot mais l'absence de bonus pour perforer les armures est vraiment handicapant face aux romains car elle oblige souvent à mettre le général en difficulté en l'envoyant au combat pour donner plus d'attaques et donc assurer plus les chances de victoire du pack. Maintenant ce sont les dilemmes du jeu. Malgré cela, ce type de cavalerie bien drivé fait bien le boulot lorsqu'elle peut se mettre en bonne position. Par contre la question de la contre-charge face à un assaut de lanciers est un vrai dilemme et même un vrai coup de poker....
- les ordres "suivez moi" sont des jokers qu'il faut utiliser au bon moment, mais il faut toujours garder un oeil sur la distance de Cd et sur les mouvements probables de l'ennemi. Il m'est arrivé de l'utiliser un peut trop fréquemment et de me retrouver avec un général trop loin ou avec un général bloqué au cac. C'est arrivé ici puisque Pyrrhus a été bloqué dans l'unité à cause de la charge des triarii.
- l'infanterie légère a abattu un sacré travail dans la protection des ailes de mes phalanges. Le fait de ne pas avoir accès aux fantassins légers en unité de taille modeste dans la liste pyrrhique n'est pas si handicapant que cela, car les unités de taille standard sont très polyvalentes et plus résistantes. Elles peuvent tenir 1 ou 2 tours contre une infanterie lourde, se repositionner facilement, investir une forêt et menacer un flanc. Bref, elles font moins rigoler que les petites unités. C'est une autre façon de jouer, mais ça a ses avantages.