[CDA n°1] Les Serviteurs d'Assur

Partagez

[CDA n°1] Les Serviteurs d'Assur

Message par thalantir le Jeu 22 Oct - 8:47

Pour ce CDA, je me lance dans une liste de l'Empire Neo-assyrien. L'objectif final est d'avoir entre 300 et 400 pts d'armée. Mais pour les besoins de ce CDA je me concentrerai sur une division un peu variée comprenant infanterie et chars.

Voilà où j'en suis pour le moment :

Background : Les assyriens sont un peuple sémite dont le berceau est la ville d'Assur au nord de la Mésopotamie et qui vit son pouvoir s'élever progressivement (entrecoupé cependant par des phases de déclin) et devenir une puissance majeure de la région. Sa force se basait d'une part sur le commerce et de l'autre sur ses armées bien entraînées.

Entre le 9ème et le 7ème siècle l'Assyrie entre dans une phase d'expansion continue menant à la formation de l'Empire Néo-Assyrien qui couvrira un territoire allant de l'Egypte à l'Iran. Cet empire sera bâti par une armée qui sera en son temps l'équivalent de la Légion Romaine : une machine de guerre bien huilée, reposant sur des troupes bien équipées et des tactiques innovantes pour l'époque. Les assyriens passèrent maîtres dans l'usage des chars lourds, de la cavalerie (pour la première fois en tant qu'arme de combat), de la poliorcétique et de la politique de la terreur.

Dernière édition par thalantir le Lun 14 Déc - 16:36, édité 5 fois

Re: [CDA n°1] Les Serviteurs d'Assur

Message par thalantir le Jeu 22 Oct - 8:57

J'ai dépensé une petite bouchée de pain pour 400 pts environs.

La qualité n'est certes pas du tout comparable à du 28mm, mais comme c'est une armée "d'appoint" pour moi, le prix était essentiel pour motiver certains camarades pour aller en biblique (qui n'est pas aussi connu que le classique).

Voici l'ensemble monté :

Message par Durgrim l'ancien le Jeu 22 Oct - 10:20

pour aller en biblique
    C'est clair que c'est chaud ! Une époque moins glam que la classique.

Entre toi et chien sauvage, on va avoir la masse.

Message par Chien Sauvage le Jeu 22 Oct - 10:41

J adore les armées avec des chars ou les éléphants, ça donne du style à l armée je trouve, je vais donc suivre avec attention ton sujet

Message par TALRI113 le Jeu 22 Oct - 11:50

pour aller en biblique
    C'est clair que c'est chaud ! Une époque moins glam que la classique.

Pas vraiment d'accord, ça a quand même de la gueule des légions de chars !!!

Message par Durgrim l'ancien le Jeu 22 Oct - 12:05

Je ne dis pas le contraire ^^, je dis juste qu'un hoplite ou un légionnaire, ça se vend mieux.

Message par thalantir le Jeu 22 Oct - 13:30

Certes mais les chars sont chers en 28mm. Par contre en 23mm, 3 pour 11 euros, y a moyen de monter quelques unités.

Mais c'est vrai que ceux qui font du HC connaissent les grecs, les romains, les carthaginois ou les gaulois, mais assez peu ce qu'il y a eu avant en général (sauf les égyptiens). Le truc c'est qu'en biblique il y a assez peu de factions fondamentalement différentes à une époque donnée. Par exemple en période haute on a Hittites et Egyptiens et puis pas grand chose à côté. A l'inverse en classique si tu joues en période genre république romaine (IIIème siècle), entre les Romains, les Carthaginois, les Grecs hellénistiques de tous types, les Celtes et éventuellement les Scythes tu en as pour tous les goûts : pas mal de factions et avec des gameplays un peu différents à chaque fois.

Pour ça la période néo assyrienne est pas mal en biblique vu qu'il n'y a pas un seul antagoniste mais plusieurs (faut dire qu'ils étaient si peu commodes les assyriens qu'ils avaient un paquet d'ennemis mortels) : Egypte bien sûr, mais aussi les néo hittites, l'Urartu, les Babyloniens, les Mèdes/Perses et Israel/Judée, ça permet de varier un peu les plaisirs.

Message par TALRI113 le Jeu 22 Oct - 14:36

Le problème de cette période aussi, est qu'il y a très peu d'écrits, et donc énormément d'interprétation ou de mythe !
    Difficile donc de se projeter, et donc de connaître de possibles grandes batailles. Pour nous wargamer ça donne moins l'envie de se lancer sur cette période.

Message par thalantir le Jeu 22 Oct - 15:20

Le problème de cette période aussi, est qu'il y a très peu d'écrits, et donc énormément d'interprétation ou de mythe !

Oui ! Ca c'est vrai que c'est un vrai soucis. Impossible quasiment de recréer avec un minimum de véracité une grande bataille de cette période on a quasi aucune donnée. Pour les batailles historiques et immersives c'est très dommageable.

Message par thalantir le Ven 23 Oct - 6:40

Bon le régiment de Kisir Sharruti et les frondeurs sont peints. Le résultat est pas top vu de près mais comme dit, les figurines sont quand même assez petites donc pas vraiment de possibilités de rentrer trop dans le détail (ce que je n'avais de toute manière aucune intention de faire Laughing). a Hauteur d'homme ça rend bien. Donc prêts pour le soclage.

Reste donc à peindre :

les chars
    les gardes royaux qurubutis (déjà sous-couchés eux)
    les Kalipani/Sab Sharri (je pense plutôt que ce seront des Sab Sharri puisque je ne dispose pas d'assez d'archers.)
    Le commandant (là je sèche un peu, il faudrait que je rachète des chars et que je fasse une sorte de char de commandement pour le général)

Message par TALRI113 le Ven 23 Oct - 8:01

Le résultat est pas top vu de près mais comme dit

ça a toujours une autre gueule quand c'est soclé !

Message par thalantir le Ven 23 Oct - 9:52

ça a toujours une autre gueule quand c'est soclé !

Clair ! Parfois ça change tout.

Message par thalantir le Ven 23 Oct - 20:55

Aller la suite, les Qurubuti (garde royale)

Message par Chien Sauvage le Sam 24 Oct - 16:34

Je ne sais pas si tu le sais, mais la marque Caesar fait aussi des assyriens en 1/72, tu aurais eu plus de pose de disponible et une fois n est pas coutume il semblerait qu ils soient pile poile de la même taille

Message par CdtK le Sam 24 Oct - 18:04

Le 1/72 c'est petit? Laughing Laughing Laughing Hum alors je cache mes armées 15 et 10mm -quoi on me dit que j'ai présenté du 6mm y'a une semaine dans un festival What a Face - Oui le biblique c'est pas une super période mais surtout pour son éloignement de l'Europe, son histoire très vague, pourtant c'est assez coloré mais bon Brad "Achille" Pitt ou Asterix n'ont pas d'égaux avant. Oui y'a eu Exodus mais bon... La guerre de Trente ans bien qu'étant plus récente et avec plus d'écrits n'en ait pas moins ignoré face à la guerre civile anglaise -alors que je trouve l'histoire plus intéressante sur beaucoup de points- L'avantage du 1/72 c'est d'avoir pas mal de références pour des périodes obscures.

Message par thalantir le Lun 26 Oct - 19:54

Et voilà, les Sab Sharri :

La peinture a bien avancé. On va pouvoir soit attaquer les chars, soit le soclage (en fonction de mes  envies du moment)

je remet le tableau d'avancement à jour.

Message par Paps le Mar 27 Oct - 10:48

C'est pas mal, propre, mais ça manque un peu de contrastes pour moi - pas forcément de couleurs, mais de nuances. Je verrais bien un petit coup d'encrage ou de lavis sur la plupart des figs (sauf sur le blanc, c'est un coup à tout dégueulasser) et j'aurais aussi vu un peu plus de fantaisie sur les boucliers : en faire un de couleur de temps en temps (le gars peut avoir eu l'envie de le peindre) pour apporter un peu d'hétérogénéité à l'unité. Mais c'est probablement le côté "bariolé" des boucliers carthaginois qui s'exprime en moi.

Message par thalantir le Mar 27 Oct - 10:53

mais ça manque un peu de contrastes pour moi - pas forcément de couleurs, mais de nuances. Je verrais bien un petit coup d'encrage ou de lavis sur la plupart des figs (sauf sur le blanc, c'est un coup à tout dégueulasser)

ouaip c'est prévu j'ai remarqué ça en voyant les photos

en faire un de couleur de temps en temps (le gars peut avoir eu l'envie de le peindre) pour apporter un peu d'hétérogénéité à l'unité. Mais c'est probablement le côté "bariolé" des boucliers carthaginois qui s'exprime en moi.

éventuellement oui, juste pour désordonner un peu, mais pas plus de 2-3, ça reste des péons.

Message par thalantir le Lun 2 Nov - 8:55

Bon, j'ai apporté les retouches susdites et j'ai débuté (mais non fini) le soclage. Je n'ai pas trouvé de socle qui me satisfasse, pourtant j'ai testé différentes teintes  avec ce que j'ai à disposition. J'ai fini par en choisir une mais plus par défaut qu'autre chose.

J'ai aussi fait un peu de conversion pour créer mes commandants. Je suis parti sur deux commandants : un commandant assyrien et un roi.
    La problématique qui se posait était la suivante :
    - je ne dispose actuellement que de peu de figs 1/72 dont par voie de conséquence peu de rabiots
    - la plupart de mes rabiots sont 28mm donc trop grands et de plus ceux provenant de jeux "périphériques" dans lesquels je pourrait piocher sont eux aussi à la même échelle.

Voici le résultat après montage :

Le commandant (gauche) est un porte étendard assyrien, je ne lui ait pas mis d'arme pour qu'il donne l'impression de donner des directives. J'ai raboté son casque pour y inclure un petit cimier de rabiot romains (qui est de taille moyenne pour lui, merci Victrix !!) afin de lui donner un élément distinctif. Un soldat "garde du corps" se tient derrière lui. Devant, une hache d'exécution (existant dans la boite d'assyriens) et à l'arrière, une hampe d'enseigne rabotée sur laquelle j'ai mis une tête  coupé (d'un rabiot warhammer je crois) qui n'est pas trop grosse

Le général/roi (à droite) ce fut plus dur. Ils portaient normalement une robe. J'ai donc pris une figurine de commandant hittite (seule fig qui correspondait à peu près dans les figs 1/72 dont je dispose) dont j'ai coupé la tête. J'ai ensuite coupé la tête d'un archer allié assyrien (tête nue et barbue qui correspondait à ce que je voulais) et j'ai échangé les deux (ne pas gâcher hein). J'ai coupé l'épée de la figurine pour fixer à la place un sceptre/masse (obtenu en coupant le bas de la hampe des enseignes assyrienne de la boîte) Pour le serviteur, j'ai repris là aussi un porte étendard et je l'ai affublé d'un parasol issue de la boîte de chars assyriens. Cela peut se suffire à lui même néanmoins j'aurais bien aimé compléter ça avec  au choix :
    - un gars empalé mais je n'ai pas de fig pouvant servir à ça
    - un siège/trône, option qui a ma préférence mais je n'ai pas trouvé dans mes cartons de truc semblable à l'échelle désirée (je n'ai ni les compétences ni l'envie de sculpter un truc pareil), donc en attendant j'ai laissé la place, des fois que...

Dernière édition par thalantir le Lun 2 Nov - 9:02, édité 1 fois

Message par Durgrim l'ancien le Lun 2 Nov - 8:59

Et bien bravo pour toutes ses conversions ! Le seul bémol est la hampe du deuxième socle qui parait épaisse (cela donne un côté champignon).

God job !

Message par thalantir le Lun 2 Nov - 9:01

Oui tu as raison, ça fait poutre. Mais avant de la changer il faut que je m'assure que je ne risque pas de tomber en pénurie d'enseignes (en effet dans mes boites assyriennes il y a deux éléments de hampe mais j'ai déjà un peu tapé dedans, d'autant que je n'ai pas tout monté)

Message par Durgrim l'ancien le Lun 2 Nov - 9:13

Pour les hampes, tu devrais prendre des tiges métalliques de modélisme.

Message par Chien Sauvage le Lun 2 Nov - 10:56

Belles conversions, après peinture je ne suis pas certain que ça choque beaucoup la taille de la hampe

Message par thalantir le Lun 2 Nov - 14:07

Belles conversions, après peinture je ne suis pas certain que ça choque beaucoup la taille de la hampe

Je pense pas non plus, mais s'il me reste des hampes d'enseignes ça ne coûtera pas grand chose de faire le remplacement.

Message par thalantir le Mar 3 Nov - 8:46

Voilà, les commandants sont peints (j'ai aussi changé la hampe) :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 22:22