Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    soft-bug
    soft-bug

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par soft-bug Lun 18 Mar - 12:43

    Bonjour,

    Je poste ici mon rapport sur l'auto initiation de Black Powder, dans le cadre d'un rapport de bataille. Je tiens à noter que c'est grâce à ce forum et sa traduction des règles en VF que je peux mieux cerner et détailler certains points de règles !!!

    Cela fait longtemps (plus d'une année) que je me prépare pour des armées 28 mm en Guerre de sécession des deux camps. Le défi est de taille car peu de temps libre et d'un autre côté, j'ai pu acquérir des régiments à rafraîchir ou à resocler.

    Je me rends compte que finalement on peut toujours affiner et améliorer ses figurines, donc il faut se donner une limite sinon l'optique peinture prime et on en oublie la finalité du jeu !

    J'ai beaucoup d'autres passions (jeux de société, retrogaming, ...) et c'est pourquoi je me focalise uniquement sur la guerre de sécession qui m'a toujours attirée depuis que j'ai eu des soldats 1/72 Airfix et Atlantic dans les années 1980 !

    Je suis donc un débutant (ou pas) sur les jeux d'histoire avec figurines et je me propose dans ce sujet de faire part de mon auto initiation sur une partie à Black Powder. L'idée est de montrer à partir de rien le chemin et les questions / choix pris pour simuler une partie de jeu. Ce n'est que le début et au fil des semaines à venir, continuer sur le déroulement de cette partie d'initiation au gré de mes lectures de règles.

    Le soclage des régiments :

    J'ai fait simple, un régiment d'infanterie standard est de 6 socles et chaque socle de 2 à 5 figurines de 4 cm x 4 cm. Standard permettant de changer de règle et d'après ce que j'ai vu assez commun. Donc de 12 à 24 figurines pour 6 socles d'un régiment.

    Astuce pour savoir retrouver les bons socles d'un même régiment visuellement : Mettre les mêmes plantes / feuillage sur les socles ...

    Pour l'artillerie, j'ai pris 3 canons pour le côté esthétique et soclage variable, mais c'est pas grave ...

    Pour la cavalerie, j'ai utilisé des socles qui permettent de changer les cavaliers. Avec 2 cavaliers par socle et un front de 3 socles sur 2 . Donc un régiment de cavalerie fait 12 cavaliers. Le tout c'est que finalement les deux camps soient équivalents.


    La composition des armées :

    C'est vrai que "Ordre de bataille" est le terme consacré mais initialement je pensais que c'était un terme qui indiquait la position entre le premier et le dernier dans le séquencement d'une bataille ... Laughing

    J'ai pris la règle du jeu, à la fin il y a des scénarios et j'ai utilisé des régiments génériques sans aptitudes spéciales car l'objectif est la découverte des mécanismes.

    Chaque armée en présence se compose de 2 brigades avec tous les types d'unités (infanterie, cavalerie et artillerie) sans compter qu'il faut 2 commandants pour ces brigades et un général en chef. J'ai pris une valeur de commandement à 8 et 7 pour chacun et chaque armée. Pourquoi 2 brigades ? Tout simplement pour mieux voir le système d'ordres.

    J'ai positionné chaque camp d'un bout à l'autre d'un plan de travail sur un tapis de jeu citadel.

    Voici les forces en présence

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine CS1
    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine CS2

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine US1
    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine US2

    Choix de l'échelle et des distances du jeu :

    Un élément important du jeu est de choisir en fonction de sa table / espace de jeu, les portées et les distances de déplacement des unités (régiments et commandants).

    Normalement la règle indique les éléments suivants en page 183 en pouce ( soit environ 2,5 cm). Mais compte tenu de ma table de 180 cm et de la distance de 120 cm (48'') entre les deux armées du fait du déploiement, je décide de tout diviser par deux . Tout ceci, pour éviter un contact trop rapide en 1 ou 2 tours (si 3 mouvements de l'infanterie (36''),  ou de la cavalerie (54'') un 1 tour je suis très proche ... sans compter le déplacement à suivre du camp opposé).

    Code:
    `Matériel utilisé : un mètre qui indique à la fois les cm et pouce`

    Voici donc les distances de la règle et la conversion 1/2 appliquée :

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Distances

    De plus j'en profite également pour mettre à jour mon aide de jeu sur des Ordres avec le 1/2 des distances également :

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Ordres

    Voilà, j'ai fait un scénario et le premier tour de jeu est dans la boite !

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Scenario

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_1_01

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_1_02

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_1_03


    Voici le deuxième tour qui montre déjà des affrontements et une superbe offensive de la cavalerie nordiste !!!

    J'essaye de bien détailler les règles et je trouve vraiment le séquencement rapide, fluide et finalement ces règles sont simples. Pour la technique de la contre charge j'ai regardé sur le forum de Warlords dans la section règles car petite interprétation possibles sur le livre ...

    Voici le Tour 2.

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_2_01

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_2_02

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_2_03

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_2_04

    Je dois revoir le dernier mouvement de la cavalerie car je pense faire un "Fall Back" / repli suite à cette seconde charge ...avant la fin du tour

    A+
    draco yerrev
    draco yerrev

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par draco yerrev Lun 18 Mar - 13:14

    franchement je suis bluffé , trés sympa en tout cas les figs rendent bien et sont pas mal , bon courage pour ton auto/initiation ( bon cela serait quand même mieux avec des adversaires divers ; mais bon ) Very Happy
    Celtish Scotty
    Celtish Scotty

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par Celtish Scotty Lun 18 Mar - 23:20

    C'est vraiment très chouette. J'aime beaucoup la sécession et ton cr / scénario est très immersif.
    Reste à ajouter quelques éléments de décors et auras une super base de jeu!
    thalantir
    thalantir

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par thalantir Mar 19 Mar - 10:28

    Salut. Super rapport et excellente initiative.

    Cependant je viens de relire le chapitre sur la percée (j'ai le livre BP v2 donc c'est peut être une nouveauté je n'ai pas vérifié ça) et il semble que la percée ne peut se faire que sur un nouvel ennemi (pas deux fois le même)

    soft-bug
    soft-bug

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par soft-bug Mar 19 Mar - 13:05

    Hello et merci pour vos retours !!

    @draco yerrev : J'en avais marre de lire les règles et de m'endormir dessus au bout de 50 pages . J'ai donc décidé de me mettre en condition, histoire que cela soit plus vivant !!! Et oui mon objectif est de rejoindre un club ou d'autres joueurs .

    @Celtish Scotty : Ma table étant trop petite si je mets plus de décors je bouge plus Wink

    @thalantir : Effectivement d'après ce que j'ai lu, c'est une modification de la v2. Mais j'attends le livre VF officiel pour m'y mettre . Pour l'instant je reste déjà sur l'apprentissage de la v1.

    A bientôt ...


    soft-bug
    soft-bug

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par soft-bug Sam 23 Mar - 19:07

    Voici le dernier épisode de cette partie d'initiation / découverte !

    J'aurai pu continuer mais il faut que cela reste digeste et avec 3 tours et les pré requis c'est déjà un bon départ pour débuter. Laughing

    Pour moi ce n'est que le début car j'ai désormais les bases pour approfondir les règles et rechercher des joueurs / club pour la rentrée ... Je pense proposer des aides de jeu complémentaires aussi prochainement .

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_3_01

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_3_02

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_3_03

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_3_04

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Tour_3_05
    Celtish Scotty
    Celtish Scotty

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par Celtish Scotty Sam 23 Mar - 20:29

    Toujours aussi sympa. Very Happy

    Contenu sponsorisé

    [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine Empty Re: [BP] Rapport de découverte pour auto initiation / Guerre Civile Americaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:08