Bonjour,
Je poste ici mon rapport sur l'auto initiation de Black Powder, dans le cadre d'un rapport de bataille. Je tiens à noter que c'est grâce à ce forum et sa traduction des règles en VF que je peux mieux cerner et détailler certains points de règles !!!
Cela fait longtemps (plus d'une année) que je me prépare pour des armées 28 mm en Guerre de sécession des deux camps. Le défi est de taille car peu de temps libre et d'un autre côté, j'ai pu acquérir des régiments à rafraîchir ou à resocler.
Je me rends compte que finalement on peut toujours affiner et améliorer ses figurines, donc il faut se donner une limite sinon l'optique peinture prime et on en oublie la finalité du jeu !
J'ai beaucoup d'autres passions (jeux de société, retrogaming, ...) et c'est pourquoi je me focalise uniquement sur la guerre de sécession qui m'a toujours attirée depuis que j'ai eu des soldats 1/72 Airfix et Atlantic dans les années 1980 !
Je suis donc un débutant (ou pas) sur les jeux d'histoire avec figurines et je me propose dans ce sujet de faire part de mon auto initiation sur une partie à Black Powder. L'idée est de montrer à partir de rien le chemin et les questions / choix pris pour simuler une partie de jeu. Ce n'est que le début et au fil des semaines à venir, continuer sur le déroulement de cette partie d'initiation au gré de mes lectures de règles.
Le soclage des régiments :
J'ai fait simple, un régiment d'infanterie standard est de 6 socles et chaque socle de 2 à 5 figurines de 4 cm x 4 cm. Standard permettant de changer de règle et d'après ce que j'ai vu assez commun. Donc de 12 à 24 figurines pour 6 socles d'un régiment.
Astuce pour savoir retrouver les bons socles d'un même régiment visuellement : Mettre les mêmes plantes / feuillage sur les socles ...
Pour l'artillerie, j'ai pris 3 canons pour le côté esthétique et soclage variable, mais c'est pas grave ...
Pour la cavalerie, j'ai utilisé des socles qui permettent de changer les cavaliers. Avec 2 cavaliers par socle et un front de 3 socles sur 2 . Donc un régiment de cavalerie fait 12 cavaliers. Le tout c'est que finalement les deux camps soient équivalents.
La composition des armées :
C'est vrai que "Ordre de bataille" est le terme consacré mais initialement je pensais que c'était un terme qui indiquait la position entre le premier et le dernier dans le séquencement d'une bataille ...
J'ai pris la règle du jeu, à la fin il y a des scénarios et j'ai utilisé des régiments génériques sans aptitudes spéciales car l'objectif est la découverte des mécanismes.
Chaque armée en présence se compose de 2 brigades avec tous les types d'unités (infanterie, cavalerie et artillerie) sans compter qu'il faut 2 commandants pour ces brigades et un général en chef. J'ai pris une valeur de commandement à 8 et 7 pour chacun et chaque armée. Pourquoi 2 brigades ? Tout simplement pour mieux voir le système d'ordres.
J'ai positionné chaque camp d'un bout à l'autre d'un plan de travail sur un tapis de jeu citadel.
Voici les forces en présence
Choix de l'échelle et des distances du jeu :
Un élément important du jeu est de choisir en fonction de sa table / espace de jeu, les portées et les distances de déplacement des unités (régiments et commandants).
Normalement la règle indique les éléments suivants en page 183 en pouce ( soit environ 2,5 cm). Mais compte tenu de ma table de 180 cm et de la distance de 120 cm (48'') entre les deux armées du fait du déploiement, je décide de tout diviser par deux . Tout ceci, pour éviter un contact trop rapide en 1 ou 2 tours (si 3 mouvements de l'infanterie (36''), ou de la cavalerie (54'') un 1 tour je suis très proche ... sans compter le déplacement à suivre du camp opposé).
Voici donc les distances de la règle et la conversion 1/2 appliquée :
De plus j'en profite également pour mettre à jour mon aide de jeu sur des Ordres avec le 1/2 des distances également :
Voilà, j'ai fait un scénario et le premier tour de jeu est dans la boite !
Voici le deuxième tour qui montre déjà des affrontements et une superbe offensive de la cavalerie nordiste !!!
J'essaye de bien détailler les règles et je trouve vraiment le séquencement rapide, fluide et finalement ces règles sont simples. Pour la technique de la contre charge j'ai regardé sur le forum de Warlords dans la section règles car petite interprétation possibles sur le livre ...
Voici le Tour 2.
Je dois revoir le dernier mouvement de la cavalerie car je pense faire un "Fall Back" / repli suite à cette seconde charge ...avant la fin du tour
A+
Je poste ici mon rapport sur l'auto initiation de Black Powder, dans le cadre d'un rapport de bataille. Je tiens à noter que c'est grâce à ce forum et sa traduction des règles en VF que je peux mieux cerner et détailler certains points de règles !!!
Cela fait longtemps (plus d'une année) que je me prépare pour des armées 28 mm en Guerre de sécession des deux camps. Le défi est de taille car peu de temps libre et d'un autre côté, j'ai pu acquérir des régiments à rafraîchir ou à resocler.
Je me rends compte que finalement on peut toujours affiner et améliorer ses figurines, donc il faut se donner une limite sinon l'optique peinture prime et on en oublie la finalité du jeu !
J'ai beaucoup d'autres passions (jeux de société, retrogaming, ...) et c'est pourquoi je me focalise uniquement sur la guerre de sécession qui m'a toujours attirée depuis que j'ai eu des soldats 1/72 Airfix et Atlantic dans les années 1980 !
Je suis donc un débutant (ou pas) sur les jeux d'histoire avec figurines et je me propose dans ce sujet de faire part de mon auto initiation sur une partie à Black Powder. L'idée est de montrer à partir de rien le chemin et les questions / choix pris pour simuler une partie de jeu. Ce n'est que le début et au fil des semaines à venir, continuer sur le déroulement de cette partie d'initiation au gré de mes lectures de règles.
Le soclage des régiments :
J'ai fait simple, un régiment d'infanterie standard est de 6 socles et chaque socle de 2 à 5 figurines de 4 cm x 4 cm. Standard permettant de changer de règle et d'après ce que j'ai vu assez commun. Donc de 12 à 24 figurines pour 6 socles d'un régiment.
Astuce pour savoir retrouver les bons socles d'un même régiment visuellement : Mettre les mêmes plantes / feuillage sur les socles ...
Pour l'artillerie, j'ai pris 3 canons pour le côté esthétique et soclage variable, mais c'est pas grave ...
Pour la cavalerie, j'ai utilisé des socles qui permettent de changer les cavaliers. Avec 2 cavaliers par socle et un front de 3 socles sur 2 . Donc un régiment de cavalerie fait 12 cavaliers. Le tout c'est que finalement les deux camps soient équivalents.
La composition des armées :
C'est vrai que "Ordre de bataille" est le terme consacré mais initialement je pensais que c'était un terme qui indiquait la position entre le premier et le dernier dans le séquencement d'une bataille ...
J'ai pris la règle du jeu, à la fin il y a des scénarios et j'ai utilisé des régiments génériques sans aptitudes spéciales car l'objectif est la découverte des mécanismes.
Chaque armée en présence se compose de 2 brigades avec tous les types d'unités (infanterie, cavalerie et artillerie) sans compter qu'il faut 2 commandants pour ces brigades et un général en chef. J'ai pris une valeur de commandement à 8 et 7 pour chacun et chaque armée. Pourquoi 2 brigades ? Tout simplement pour mieux voir le système d'ordres.
J'ai positionné chaque camp d'un bout à l'autre d'un plan de travail sur un tapis de jeu citadel.
Voici les forces en présence
Choix de l'échelle et des distances du jeu :
Un élément important du jeu est de choisir en fonction de sa table / espace de jeu, les portées et les distances de déplacement des unités (régiments et commandants).
Normalement la règle indique les éléments suivants en page 183 en pouce ( soit environ 2,5 cm). Mais compte tenu de ma table de 180 cm et de la distance de 120 cm (48'') entre les deux armées du fait du déploiement, je décide de tout diviser par deux . Tout ceci, pour éviter un contact trop rapide en 1 ou 2 tours (si 3 mouvements de l'infanterie (36''), ou de la cavalerie (54'') un 1 tour je suis très proche ... sans compter le déplacement à suivre du camp opposé).
- Code:
`Matériel utilisé : un mètre qui indique à la fois les cm et pouce`
Voici donc les distances de la règle et la conversion 1/2 appliquée :
De plus j'en profite également pour mettre à jour mon aide de jeu sur des Ordres avec le 1/2 des distances également :
Voilà, j'ai fait un scénario et le premier tour de jeu est dans la boite !
Voici le deuxième tour qui montre déjà des affrontements et une superbe offensive de la cavalerie nordiste !!!
J'essaye de bien détailler les règles et je trouve vraiment le séquencement rapide, fluide et finalement ces règles sont simples. Pour la technique de la contre charge j'ai regardé sur le forum de Warlords dans la section règles car petite interprétation possibles sur le livre ...
Voici le Tour 2.
Je dois revoir le dernier mouvement de la cavalerie car je pense faire un "Fall Back" / repli suite à cette seconde charge ...avant la fin du tour
A+