Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    thalantir
    thalantir

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par thalantir Dim 3 Juin - 9:50

    Bataille de Magnésie version grand format

    Petit débrief sur une bataille dont j’avais déjà fait un rapport mais que nous avons joué à plus grande échelle (presque 1000 pts). Encore une fois un grand merci aux participants (ici les frangins Triarus et Tharaniel) pour cette boucherie dans la joie et la bonne humeur ! Comme toujours, les retours et commentaires positifs sont appréciés.

    Donc les frangins s’affrontaient, le premier prenant les romains, le second les Séleucides. Moi en bon agent double je jouais une division de chaque armée dans un bord opposé (histoire d’éviter de m’affronter moi-même).

    Le déploiement Séleucides a été très impressionnant pour nous. Au centre une forêt de Sarisses avec la phalange de piquiers et juste à côté (centre droit) une marée de cavalerie. La division que Tharaniel m’a assigné se trouvait au centre gauche et contenait les gésates et les torakitai (qu’on a proxysé avec des hoplites faute de mieux). Enfin la cavalerie d’Antiochos s’était placée à gauche avec l’Agema et deux unités de Cataphractes.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P210
    la phalange séleucide sous le soleil du matin

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P310
    La masse de la cavalerie séleucide s'avance

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P510
    les alliés latins vont avoir du boulot !

    Hasard du déploiement elle se retrouvait en face de celle de Scipion l’Asiatique le général ennemi. En effet Triarus avait choisi de mettre les deux légions romaines sur la gauche, les alliés de Pergame au centre et les deux légions alliées à droite. La légion alliée située tout à droite m’était dévolue, il s'agissant des latins.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P110
    La légion romaine du Consul Scipion se prépare à en découdre avec Antiochos

    La bataille s’engagea sur les chapeaux de roue : Tharaniel lança immédiatement sa cavalerie d'élite à la charge des légionnaires romains du consul. L’audace, et un très bon placement tactique paya puisqu’il renversa rapidement la légion en entier grâce aux coups de boutoir (ou plutôt de xyston) de ses trois packs de cavalerie lourde. Le feu continu des archers montés et même des javelots de l’éléphant séleucide finissait d’enlever leurs derniers points de vie aux quelques unités survivantes. Seule une courageuse unité de hastati restera jusqu'à la fin coincé en combat avec les cataphractes et finira par les dérouter... Avant de se rendre compte qu'elle était seule et de quitter à son tour le champ de bataille.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P410
    Antiochos et ses cataphractes renversent les romains

    Cependant au centre ma division séleucide resta sur place plusieurs tours et la phalange avança au compte goutte. L’immense division de cavalerie séleucide se jeta sur les alliés mais ne réussit pas à vaincre et finalement aux termes d’une guerre d’attrition ou les jets de pilum alternaient avec les mêlées les romains parvenaient à dérouter les cavaliers. D’autant que la division des alliées séleucides située à droite derrière la rivière ne se déplaça pas à leur secours. Les hastatis alliés s’étaient illustrées, notamment ceux de ma division romaine qui survécurent à cette bataille.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P610
    La cavalerie séleucide ne parvient pas à déborder les deux courageuses légions d'alliés

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P910
    Et les alliés repoussent les cavaliers

    Au centre une phalange trop avancée fut cernée par plus de 6 unités de tous les côtés mais tint bon plusieurs tours avant de succomber. Les romains continuèrent sur leur lancée et déroutèrent une seconde phalange. Alors qu’ils approchaient les gésates chargèrent mais ne parvinrent pas à vaincre tous leurs ennemis et ils furent finalement repoussés.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P810
    Les piquiers recrues vendent chèrement leur peau : 3 tours de combats !

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1010
    les fanatiques celtes gésates prennent la sauce ! Apparemment se promener le poireau à l'air ne permet pas de détourner les javelots !

    A ce moment, la seconde légion romaine avait repoussé les cavaliers d’Antiochos épuisés dont les unités avaient subit beaucoup de blessures et qui risquaient de dérouter. Tharaniel décida de ne pas les risquer tout de suite et Triarus commença à amener des renforts pour combler le flanc gauche. Au centre la phalange semblait sur le point de craquer et il était tentant d’essayer de charger pour enlever les derniers PV de certaines unités de piquiers vacillantes.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1410
    l'infanterie légère de Pergame aidée par les légionnaires italiens parvient à se tailler un chemin dans les phalanges à la surprise de tous !

    D’autant plus qu’à droite les éléphants séleucides et leur infanterie alliée avaient passé la rivière et menaçaient la division alliée latine, bien épuisée par les charges de cavalerie. Pour tenir le choc je passais certaines unités en carré pour ralentir la progression des séleucides. Mes hastatis firent à nouveau le boulot en détruisant deux unités d’infanterie orientale au moral vacillant grâce à un échange de projectiles suivi d'un bref combat.

    Triarus tenta la charge sur les gésates et les détruisit. Il fit alors une percée avec 4 unités de la légion romaine survivante contre les argyraspides qui se tenaient en seconde ligne. Le choc fut violent mais l’élite des piquiers séleucides tint bon. Tharaniel ne laissa pas passer l’occasion, il fit pivoter une partie de la phalange ainsi que les torakitai de ma division séleucide pour encercler le pack romain.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1510
    les Argyraspides "les boucliers d'argent" tiennent le choc !

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1210
    point de situation

    Et là ce fut Stalingrad pour les romains puisque les 4 unités disparurent  d’un coup sous le flot des ennemis arrivant de tout côté. La seconde division romaine venait de s’effondrer d’un seul coup, le flanc gauche était encore plus en lambeau.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1610
    Stalingrad pour les romains

    Triarus décida de poursuivre cependant son assaut contre la phalange avec la légion alliée italienne tandis que Tharaniel faisait faire mouvement à la cavalerie d’Antiochos pour prêter main forte à ma division séleucide et faire l’essui-glace à partir du flanc gauche. Dans le même temps il rabattait ses alliés puniques et orientaux sur la légion des alliés latins. Les triarii furent chargés par deux éléphants et durent battre en retraite. Tandis que le premier carré de principes explosait face à la charge des tureophoroi séleucides, dans leur percée ils achevèrent une unité des héroïques hastati. La division latine allait tomber ce n’était qu’une question de temps et cela sonnerait la victoire de Tharaniel.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1310
    Les éléphants séleucides repoussent les triarii. Les hastatis continuent de tenir mais les principes se mettent en carré dont l'un est déjà durement blessé.

    Triarus tenta une contre attaque sur la cavalerie séleucide mais sans succès. Au centre cependant il avait réussi à dérouter une nouvelle phalange. Je prenais mon préfet des alliés latins et l’envoyait prendre la tête de ses equites pour une charge contre l’infanterie punique qu’il parvint à secouer. Les éléphants repoussaient encore les triarii. Le dernier tour décisif arriva.

    Les torakitai et les cataphractes chargèrent la ligne romaine à gauche (enfin les alliés de Pergame plutôt) mais ces derniers tinrent bon. A droite les triarii perdirent leur dernier PV mais remportèrent le combat en déroutant un éléphant. Malheureusement l’infanterie punique secoua également ma cavalerie tandis que les tureophoroi de l’enfer accrochaient un troisième scalp à leur collection en détruisant un autre de mes carrés (décidément !). Ma division d’alliés latins était en déroute… de même que celle des alliés séleucides. Nous terminions le tour car une possibilité d’égalité existait si Triarus parvenait à secouer encore une phalange… Ben vous savez quoi ? Il l’a fait !

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1710
    La charge du préfet Gnaeus Domitius qui a bien travaillé toute la journée, permet de dérouter les alliés séleucide mais ne peut empêcher celle de des alliés latins dans le même tour !


    Du coup avec 3 divisions sur 5 détruites de chaque côté les deux armées repliaient et c’était une égalité au terme d’une belle boucherie. Avantage quand même à Tharaniel qui a beaucoup mieux maîtrisé sa partie.

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) P1810
    Les deux armées se séparent pour panser leurs plaies.

    L'ORDRE DE BATAILLE POUR CEUX QUE CA INTERESSE :

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Rom1-512
    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Rom2-512

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Sel1-512
    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Sel2-512


    Dernière édition par thalantir le Dim 3 Juin - 11:05, édité 1 fois
    Triarus
    Triarus

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par Triarus Dim 3 Juin - 10:38

    très bon rapport de bataille comme d'habitude !!

    La prochaine fois si on est plus de monde on fera le deploiement tactique comme à BP ca sera mieux Smile

    J'ai fais pas mal d'erreurs de placements ca c'est sur.
    Paritazi
    Paritazi

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par Paritazi Lun 4 Juin - 7:39

    Impressionnante masse de troupes, ça donne envie de jouer! Et merci pour le partage des photos.
    thalantir
    thalantir

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par thalantir Lun 4 Juin - 9:49

    Détail amusant : sur cette partie il y avait 89 unités pour un total de 920 figurines. La dernière bataille de BP (Audenarde) nous avions 142 unités pour 1020 figurines. Le nombre d'unités est très différent mais en termes de figurines c'est quasi pareil. Sauf que la table faisait 2,75m (au lieu de 3,75m pour BP)

    donc en fait on avait le même nombre de figurines sur un espace 1/3 plus réduit ce qui explique sans doute aussi cet effet de masse.
    Ranill
    Ranill

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par Ranill Mar 5 Juin - 19:00

    Tres beau CR , ca me motive pour continuer mes séleucides Smile


    Ptite question , les fichiers de ton ordre de bataille sont fait a partir d'army Builder ?
    thalantir
    thalantir

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par thalantir Mar 5 Juin - 19:05

    Nan ils sont fait artisanalement sur une feuille excel Laughing

    Contenu sponsorisé

    [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format) Empty Re: [HC] Bataille de Magnésie (plus grand format)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:55