Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Jouer en 1/72 : soclages ?

    Tane67
    Tane67

    Jouer en 1/72 : soclages ? Empty Jouer en 1/72 : soclages ?

    Message par Tane67 Lun 18 Sep - 20:42

    Bonsoir tout le monde,
    je compte investir dans des figs 1/72 pour avoir un effet de masse avec un tarif imbattable ^^
    Aussi voulais-je savoir si vous pouviez me donner des conseils pour des dimensions de soclage. Je compte commencer avec des romains de la période Imperial rome et dans un second temps avec des grecs.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse Smile
    Au plaisir de vous lire !
    Ludiquement
    Tane
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Jouer en 1/72 : soclages ? Empty Re: Jouer en 1/72 : soclages ?

    Message par Durgrim l'ancien Mar 19 Sep - 17:37

    Tu es assez libre sur ton choix de soclage, il suffit de respecter les normes de HC.

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    thalantir
    thalantir

    Jouer en 1/72 : soclages ? Empty Re: Jouer en 1/72 : soclages ?

    Message par thalantir Jeu 26 Oct - 13:16

    Exactement. Le soclage est fixé par les joueurs. Cependant il est impératif que toutes les personnes avec qui tu vas jouer aient le même soclage.

    Pour ce qui est des figurines vous êtes libres de faire des unités avec plus ou moins de figurines que ce qui est recommandé.

    Le livre de règles de HC donne des propositions. Par exemple pour une unité standard : 4 socles de  40x40 mm comportant 4 figurines chacune. D'une part parce que ce type de socle est assez commun et d'autre part parce que le fait d'en avoir 4 permet à la fois d'avoir une unité qui en jette visuellement (suffisamment de figurines) et permet aussi de réaliser toutes les formations du bouquin (difficile de faire un carré avec trois socles seulement par exemple)

    HC et BP sont des jeux où on ne retire pas les figurines quand il y a des pertes. On retire l'unité entière qui dispose de "Points de vie" donc ce qui est important c'est le socle pas la figurine ! Parce que le fait de pouvoir ou de ne pas pouvoir mettre au contact une unité dépend de la largeur du socle.

    exemple pratique : Si le joueur A n'a que des unités qui font 120 mm et que son adversaire a des unités qui font 160mm eh bien techniquement B ne pourra jamais envoyer deux unités sur une seule unité de A car il faut que le centre de chaque unité attaquante contacte l'unité du défenseur (or pas possible ici). Donc ça obligera soit a des conventions préalables entre participants ou des discussions dans les cas épineux.

    Bref ça peut occasionner des problèmes il est donc essentiel que tout le monde ait GROSSO MODO la même taille de socle ou AU MINIMUM largeur d'unité.

    Pour du 1/72ème concrètement tu peux partir sur les socles recommandés (40x40 fonctionne pas mal, je l'ai fait en biblique). Cependant il y aura plus d'espace entre les figurines ce qui donnera peut être moins l'impression de "masse" donc tu pourrais vouloir opter pour des socles plus petits (30x30mm peut être). Évidemment c'est plus facile de faire des formats personnalisés si tu fabriques toi même tes socles que si tu les achètes. Moi par exemple je socle tout sur du carton épais de calendrier que je peint et floque ensuite. Ca me permet de faire comme bon me semble au niveau des tailles de socles.

    - Dans tous les cas si tu as la possibilité, je te conseille de rester sur 4 socles carrés car c'est plus simple pour les formations (à HC en tout cas, mais même à BP ça colle très bien) et avec donc 16 figurines par unités
    - Si tu es près de tes sous et que tu veux rentabiliser à fond tes figurines tu peux partir sur des unités de 12 figurines au lieu de 16 (comme je le fait moi même à BP pour aligner un max d'unités différentes plutôt que des unités plus grosses mais moins nombreuses) avec un soclage alambiqué mais qui fonctionne icihttp://club3mb.clicforum.fr/image/110/9/2/f/socles-12-figs-4ec0303.png.htm
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    Jouer en 1/72 : soclages ? Empty Re: Jouer en 1/72 : soclages ?

    Message par Chien Sauvage Lun 30 Oct - 11:02

    Comme le dit thalantir l'important c est que ton soclage corresponde a celui de l ton adversaire, si tu montes les deux armées, virtuellement tu n as aucun problème.

    Contenu sponsorisé

    Jouer en 1/72 : soclages ? Empty Re: Jouer en 1/72 : soclages ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:51