Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

    Coûts des unités

    Fabio l'ancien
    Fabio l'ancien

    Coûts des unités Empty Coûts des unités

    Message par Fabio l'ancien Ven 3 Mar - 9:33

    Bonjour,

    Débutant à Hail Caesar et après lecture des règles en Français (merci à l'équipe ayant permis cela !), j'ai un peu de mal à appréhender la création de mes armées d'un point de vue coût des unités/figurines pour organiser mes achats à venir en ce domaine...

    En effet, autant l'on trouve le coût exprimé pour les Romains de l'Empire autant l'on ne trouve nul part (ou alors, je suis passé à côté) le coût des Germains ?

    D'ailleurs, pour ce qui est du coût des Romains, est-ce le coût par figurine ou par unité ? pas clair là...

    En effet, j'aimerai avoir 2 forces antagonistes relativement de même valeur (basée sur ce coût) afin d'assurer à chaque joueur (mon fils et moi) une chance sur le papier au moins équivalente, restant toujours la tactique, les choix faits au cours de la bataille et (comme y tenait Napoléon, pour ses généraux) la chance du Général commandant la troupe...

    Je crois avoir compris que dans l'esprit du jeu, cela n'était pas forcément l'objectif de fixer des coûts et c'est certainement bien de privilégier d'autres aspects (historiques ou autres) pour engager ses forces dans la bataille mais comme c'est aussi un jeu, quand l'on débute c'est bien d'avoir des repères pour fixer le cadre de la chose...

    Alors comment avez-vous fait avec cet aspect du jeu ? Merci d'avance de votre partage d'expérience !

    Ave !
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    Coûts des unités Empty Re: Coûts des unités

    Message par Chien Sauvage Ven 3 Mar - 12:51

    Le cout en point c est le cout de l unité.

    Toutes les listes d armées pour cette période sont dans le premier supplément de la règle.
    Le livre de règles proposes des schémas d armées déjà testé et globalement les listes gauloises et germaniques sont très proches, des chariots en plus pour le gaulois et pour les germains des archers sinon c est globalement la même chose.

    Pour commencer je pense que c est une bonne idée.

    Ensuite si tu veux aller plus loin et suivre les règles du supplément, je te donne mon ressenti, l équilibre du système proposé n est pas terrible.

    28 points pour du gaulois /germain en infanterie moyenne et 32 points une légion en infanterie lourde. L écart en point n est a mon sens pas bon du tout.

    Les gaulois n ont aucune chance face au romains, du moins sur toutes mes parties jouées, c est même limite un carnage a chaque fois; et parfois, miracle, une unité gauloise est victorieuse mais sur l ensemble, le gaulois ne tient pas et il n est pas réellement en surnombre vu le peu d'écart en point entre les deux types de troupes.

    Sur une division classique de 4 unités, l écart en point n est que de 16pts, juste de quoi prendre du léger qui est loin d être décisif dans la bataille.

    Si tu ne veux pas décourager ton fils, clairement, joues les gaulois. Very Happy

    Il n y a qu au premier choc que le gaulois fait jeu égal, après c est la lente agonie.

    Pour ma part je vais tester de les jouer en simple infanterie moyenne à 23 points ( sans spécial ), sinon c est trop frustrant.

    Chien Sauvage

    Fabio l'ancien
    Fabio l'ancien

    Coûts des unités Empty Re: Coûts des unités

    Message par Fabio l'ancien Ven 3 Mar - 13:15

    Merci Chien Sauvage pour ta réponse, effectivement, je voyais les Germains à environ à 3 contre 1 contre les Romains et là avec les points ce n'était pas le cas.
    Je vais donc réfléchir à un barème en ce sens pour diminuer le coût du Germain !

    Tu évoques le 1er supplément aux règles dans lequel, les listes d'armées seraient incluses pour cette période, quel est ce supplément ?

    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    Coûts des unités Empty Re: Coûts des unités

    Message par Chien Sauvage Ven 3 Mar - 15:54

    C'est celui là, tu vas de l antique ancien à la Rome impériale, donc pas de rome tardif ou de medievale

    Coûts des unités Hail-caesar-army-lists-volume-1-biblical-classical-7121-p_grande
    thalantir
    thalantir

    Coûts des unités Empty Re: Coûts des unités

    Message par thalantir Sam 4 Mar - 12:01

    J'apporte un bémole quand même. Tout ce que dit chien sauvage est exacte à condition de maîtriser les règles.

    En effet un romain qui sait utiliser les règles a 80% de chance de victoire (tour de charge compris) contre un gaulois/germain.

    La raison en est la combinaison des règles "serrez les rangs" et "pilum". La premièrepermet au romain de gagner +1 en sauvegarde (donc passer à 3+) contre -1 au toucher (touche sur 5+ donc) amortissant donc une bonne partie de l'impact du gaulois la seconde assure que même avec un contingent de touche plus réduit, ces dernières ne seront pas sauvegardées (-1 en save de moral donc elle passe à 6+ pour les gaulois).

    Ca donne qu'au tour de charge il faut soit que le gaulois réussisse un max de touche et le romain soit stat, soit que le romain craque un max de save à 3+ pour que le gaulois obtienne une victoire. En règle général au tour de charge le gaulois gagne d'1 pt (ce qui est insuffisant) ou fait égalité. Au tour suivant la même combinaison de règle fait que le gaulois réduit à 6 dés d'attaques va inéluctablement céder.

    Par contre moi lors de ma première partie j'avais pas pensé à la règle "serrez les rangs" eh ben c'est plus la même ! Au tour de charge je trouvais les gaulois fumés et je voyais pas comment gagner contre eux !  Laughing

    Contenu sponsorisé

    Coûts des unités Empty Re: Coûts des unités

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:28