Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    le choix des armees

    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  Empty le choix des armees

    Message par meetbymodem Dim 22 Mai - 8:09

    bonjour a tous ,
    je viens de commander les regles du jeu que je recevrais d'ici 15j,3sem,1mois ... et j'ai un peu le cerveau en ébullition depuis . quelle armee choisir ? d’emblée je suis tente par plusieurs :
    Alexandre / séleucide ? que je connais bien pour les avoir joue a DBM .
    hoplites grecs ? un peu peur de l’Armée mono option , pas de cv , que de l'infanterie lourde , un peu peur de finir par m’ennuyer ..
    celtes ? est ce un type d’armée complétement ingérable et injouable comme a DBM ?
    et enfin carthage qui a pour moi l'avantage de réunir un peu tout ca , mais est ce une armée efficace en terme de jeu ?

    qu'en dites vous ? quelqu'un pourrait m'envoyer ces quatre listes d’armées que je me fasse une idée ?

    Merci
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par Durgrim l'ancien Dim 22 Mai - 8:32

    quelle armee choisir ?
    La grande question ! ^^

    Alexandre / séleucide ?
    C'est une valeur sur, surtout que Victrix va sortir d'ici sous peu toute une gamme de piquiers.

    hoplites grecs ?
    Tout dépend de l'époque mais c'est vrai que ça se résume infanterie lourde majoritairement, quelques peltasts/cavalier léger.

    celtes ?
    C'est jouable avec la liste HC et encore plus avec les listes "maisons" que l'on a créé. Ces dernières se rapprochant au plus près de la réalité historique (cad au revoir la horde beuglante et bienvenue à troupe en phalange).

    et enfin carthage
    Pour moi, c'est l'armée la plus intéressante car il y a de tout et à peu près tous les peuples. Puis la gamme Victrix est de toutes beautés !

    quelqu'un pourrait m'envoyer ces quatre listes d’armées que je me fasse une idée ?
    Il y a un moyen encore plus simple, c'est Army builder !

    Tu y trouveras toutes les armées HC.
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Dim 22 Mai - 8:34

    Voilà une très bonne question.

    Déjà je pense qu'il faudrait définir la période pour être précis, mais si ce n'est pas ta préoccupation première on va s'attarder sur les armées les plus intéressantes à jouer.

    Les plus intéressantes dans la période Diadoques-fin république, en terme de variété de troupe et de tactiques sont clairement les listes héllénistiques (Alexandre, Successeurs, Pyrrhus etc.). Les listes successeurs et Pyrrhus notamment présentent l'avantage de pouvoir historiquement affronter à peu près tout le monde : gaulois (galates), romains républicains, carthaginois, grecs, autres successeurs (diadoques). On y retrouve une stratégie impliquant la combinaison entre infanterie lourde (phalanges de piques) et cavalerie lourde (hetairoi puis cataphractes) avec des archers, des éléphants, de l'artillerie et des troupes "autochtones" qui apportent des bonus en fonction du type de liste "successeurs" choisie.

    J'inclue également dans la recommandation la liste carthaginoise qui est assez proche des listes héllénistiques (infanterie lourde hoplitique) mais qui a moins de cavalerie et surtout beaucoup de troupes de mercenaires (gaulois, libyens, ibères etc.). La liste est variée de ce fait (même si un poil moins que celle des héllénistiques je trouve). La liste Hannibal pour l'avoir testée est très efficace et il vaut mieux puisqu'elle est censée affronter la liste républicaine romaine qui est très puissante également. La liste d'Hannibal dispose d'excellents vétérans tenaces en tant qu'(enclume) et de redoutables celtibères avec pilum qui compensent la part moindre de la cavalerie par leur impact brutal.

    Si tu joues dans une période plus tardive la liste romaine "marianique" (celle de Marius, Scylla, Pompée et César) est la plus polyvalente qui soit : Infanterie, Artillerie, cavalerie et éléphant (bon 1 seul mais sur une partie de format standard c'est suffisant). Bien qu'en retrait encore en terme de cavalerie (les listes romaines restent principalement axées sur l'infanterie à ce moment) elle permet d'aligner des troupes solides et de déployer des tactiques différentes. En terme de variété cependant ça reste principalement du légionnaires mais qui pour le coup peut être assez agrémenté de troupes exotiques. Mais ça reste à la marge.

    Ce sont donc les trois listes qui a mon sens permettent le plus de varier en termes de troupes. D'autant que les figs pour les trois se trouvent facilement et à moindres frais.

    Je mentionne cependant les romains républicains qui bien qu'étant une liste full piétons est unique dans le jeu de part sa tactique reposant sur une myriade de petites unités très solides et qui offre une souplesse tactique intéressante. Donc même si elle n'est guère variée en terme de troupes (y a quand même des choix différents de tirailleurs, d'infanterie alliée et de cavalerie auxiliaire, mais ça reste à la marge) elle est intéressante en termes de jeu.

    A moins de choisir spécifiquement cette période je déconseille le grec hoplitique car en terme de variété il n'y a pas grand chose (75% d'infanterie dont 50% d'hoplites), il y a peu d'ennemis différents à affronter (perses et autres grecs et c'est  à peu près tout). Les parties se résument généralement à rentrer dans le tas avec ses hoplites. Et les listes ennemies types perses ont le plus grand mal à gérer les phalanges ce qui déséquilibre nettement et peut décourager les débutants perses.

    Je précise aussi qu'il y a des listes intéressantes en biblique : mention spéciale aux listes assyriennes (et neo babylonienne) et egyptiennes qui sont variées, intéressantes et colorées. Par contre a moins de jouer en 1/72 monter une armée est compliquée.
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par Chien Sauvage Dim 22 Mai - 9:29

    Je veux rebondir sur ça

    celtes ? est ce un type d’armée complétement ingérable et injouable comme a DBM ? a écrit:

    Hail caesar, si tu as déjà joué a d autres jeux ( dbm, art de la guerre impetus ), va te paraitre ultra chaotique, voir ingérable car le système d activation des unités et le système de pertes restent parfois très aléatoire.

    Avant d investir, test bien le jeu même avec des bout de carton pour te rendre compte car si tu aimes les jeux ou le contrôle est assez fort, là tu vas peut être déçu.

    Comme dit plus haut pour les listes variées je suis d accord, mais reste que la variété des troupes n apporte pas forcément l e plus de variété de jeu, le système introduit déjà suffisamment de cas de figures différents.
    Tu peux faire trois parties avec les même troupes, les même positionnements et le même terrain et avoir trois parties différentes.

    Chien Sauvage

    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Dim 22 Mai - 9:57

    Chien Sauvage a écrit:Comme dit plus haut pour les listes variées je suis d accord, mais reste que la variété des troupes n apporte pas forcément l e plus de variété de jeu, le système introduit déjà suffisamment de cas de figures différents.
    Tu peux faire trois parties avec les même troupes, les même positionnements et le même terrain et avoir trois parties différentes.

    Je suis bien d'accord. C'est bien pourquoi j'ai mentionné la liste république romaine qui bien que monolithique dans le type de troupe est à mon sens assez intéressante à jouer.

    Pour les héllénistiques en règle générale on peut tenter des tactiques assez différentes.

    Avant d investir, test bien le jeu même avec des bout de carton pour te rendre compte car si tu aimes les jeux ou le contrôle est assez fort, là tu vas peut être déçu.

    Je ne peux qu'approuver, les dés peuvent toujours complètement retourner une situation même ultra favorable, il faut en être conscient. C'est vraiment un jeu pour l'amical qui favorise la souplesse, l'intuitivité, l'improvisation.... Et les retournements parfois improbables qui entraineront l'hilarité entre pote (mais on se doute qu'un tournoyeur qui aime le contrôle qui a bâti une stratégie et joue en mode "sérious business" ne rira guère à ce genre de péripétie)
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Dim 22 Mai - 11:24

    je n'ai fais que deux posts et vous savez deja que je ne suis qu'un vil optimisateur ? Wink

    oui j'aime bien "le controle " de mes figs , tout en sachant "qu'un bon plan doit etre modifiable"

    je pense donc aller vers une liste "macedonienne/successeurs" ou "carthaginoise"

    pour les figs je suis bien tente par les victrix elles ont l'air plus que sympa , mais il manque beaucoup de references , tres peu de cavalerie ( voir inexistante a ce jour ) . une preference pour faire un "mix" question echelle compatible et sculpture pas trop degeu ? possible en plastique ?
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Dim 22 Mai - 11:46

    Personnellement pour ma liste Pyrrhus/Séleucide j'ai :

    - Phalange : boite de phalange macédonienne de Warlord (ça serait tellement bien que Victrix sorte enfin les siens, je conseillerai alors de prendre du Victrix)
    - Cataphractes : y a pas de plastique pour la cavalerie donc là c'était des SHQ Miniatures de mémoire c'était 9 euros les 3 donc un pack de 12 à 36 euros (c'est du métal)
    - pour l'Agema pyrrhique c'était des hétairoi en métal de chez un fabriquant anglais mais je sais plus lequel.
    - Tirailleurs et archers : la boite de peltastes de Victrix ou pour les listes plus orientale la boite de perses de Wargame Factory (plastique les deux)
    - Pour les mercenaires galates/celtes : eh bien les gaulois de warlord (sortie de la boite conquest of Gaul que j'avais acheté). là aussi Wargame factory avait une game très compétitive niveau prix)
    - pour les mercenaires grecs : une ou deux boites d'hoplites mercenaires de Victrix.

    Pour les carthaginois toute l'infanterie est chez Victrix également ce qui est top. Par contre pour la cavalerie même soucis y a rien en plastique. Mais elle est moins efficace en carthaginois qu'en successeurs de mémoire (et plus limitée) donc ça pose moins de problème (faudra compenser avec les celtibères à pilum)
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par Chien Sauvage Dim 22 Mai - 12:39

    La cavalerie Ibère, et la cavalerie numide arrive chez Victirx avant la fin de l année, commence peut être a peindre le reste en attendant qu ils sortent Wink
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Lun 23 Mai - 10:56

    il y a des choses que je ne comprends pas dans army builder ... plus je met d'unites d'infanterie plus il me dit qu'il faut que j'en mette !! j'ai monte une liste a 400 pts histoire de voir un peu , j'ai 3 unites de cv , 3 éléphants (parce que c'est bien Wink ) , 1 skirmish , et 8 unites d'infanterie et ca lui suffit pas !! composition infantery invalide 8(min 10) , et quand je lui en met 10 il me dit qu'il lui en faut 12 !!

    autres questions , comment ca fonctionne les alliers ? c'est fiable a 100% ou ca par en sucette comme a dbm ? sur le builder je les trouve comment ?
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Lun 23 Mai - 14:07

    Je ne connais pas Army Builder donc je ne pourrais pas t'aider. Ca dépend des pourcentages de la liste. C'est laquelle ?

    Concernant les alliés (en tout cas ceux qui figurent directement dans la liste de chaque armée) il n'y a aucune règle particulière qui les rendent incontrôlables si c'est ça la question. La seule règle de ce type concerne les unités avec charge frénétique. En revanche en fonction des règles qu'ils auront certain pourront être plus lent à réagir aux ordres ou plus fragile en terme de moral (mais ce n'est pas une règle générale, ce sera à chaque fois une règle spéciale spécifique de l'unité)

    Contenu sponsorisé

    le choix des armees  Empty Re: le choix des armees

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:29