Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Bataille de Magnesie du Sipyle

    thalantir
    thalantir

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par thalantir Sam 3 Oct - 12:53

    Retour au club ce vendredi avec un gros morceau : la bataille de Magnesie. Deux listes à 500 pts en tâchant le mieux possible de conserver les proportions et les types de troupes présentes

    Déploiement

    Nous avons procédé comme d'habitude par un déploiement caché.
    Les côtés sont vus depuis le bord de table romain par convention.
    Le déploiement grec était somme toute assez classique. Il consistait sur le flanc gauche à un déploiement de ses meilleures troupes : la division royale avec l'Agema royale, les cataphractes, appuyés par la cavalerie légère capadoccienne contrôlant ainsi les deux rives de la rivière.  Plus vers le centre, les argyraspides et les vétérans étaient déployés devant la bande de terre situé entre la rivière et le bosquet ,  Derrière les deux régiments d'infanterie d'élite se trouvaient  le reste des cappadociens à savoir un char à faux et deux régiments d'infanterie légère cappadocienne.
    Au centre la phalange était alignée en un mur ininterrompu de pique accompagnés des galates et de l'éléphant, le tout encadré sur la gauche par le bosquet et sur la droite par le bois. A droite du bois, une forte cavalerie composées des nobles galates et de cataphractes  ainsi que de javeliniers galates des archers montés scythe et de deux chars à faux complétaient le dispositif.
    Le déploiement romain était très iconoclaste. Contrairement à d'habitude, les deux légions romaines se placèrent sur les flancs. La légion de Scipion africanus à gauche sur la rive gauche de la rivière. et celle de Scipion Asiaticus le général sur le flanc droit. Les alliés grecs de Pergame formaient le centre du dispositif avec les hoplites et la cavalerie lourde en première ligne et les peltastes et archers en seconde ligne. Les alliés grecs étaient encadrés de chaque côté par les Alae lucaniennes et latines.

    Bataille de Magnesie du Sipyle Dsc_1513

    Bataille de Magnesie du Sipyle Dsc_1514

    Tour 1

    Séleucides
    La bataille commença par une avance prudente de toute l'armée à l'exception des cappadociens qui n'ont visiblement pas compris les ordres et se retrouvèrent à la traîne.

    Romains
    Le flanc gauche romain avança avec prudence également, seuls les Equites se mirent à portée de javelots de l'Agema  mais leurs tirs ne donnèrent rien. Le flanc droit avança un peu plus rapidement notamment les socii Equites qui s'avancèrent un peu trop. Au centre en revanche, les alliés de Pergame ne bougèrent pas ce qui eut pour effet de distendre davantage les lignes romaines.

    Bataille de Magnesie du Sipyle Dsc_1515

    Bataille de Magnesie du Sipyle Dsc_1516

    Bataille de Magnesie du Sipyle Dsc_1517

    Tour 2

    Séleucides
    Profitant de l'avance des cavaliers romains sur la rive ruisseau à droite, le char à faux déclara une charge d'initiative qui l'envoya immédiatement percuter les cavaliers. Dans l'espoir de ne pas perdre le combat, les socii Equites contre-chargèrent ce qui les approcha davantage. Suite à cela, les cavaliers nobles galates libérèrent la place pour le second char à faux qui alla directement rejoindre son collègue contre les cavaliers. Lors du combat qui s'en suivit les chars pulvérisèrent les socii Equites et se dispersèrent pour poursuivre les fuyards en déroute. Le premier sang était pour les Séleucides.
    A gauche, Les argyraspides, les cavaliers cappadociens et l'Agema tentèrent de traverser la rivière pour engager  les légionnaires de Scipion africanus mais échouèrent. A défaut ils lancèrent leur javelots mais sans succès.
    Les archers montés scythes s'avancèrent vers les lignes de Pergame
    En revanche la phalange principale ne bougea pas , victime d'ordres contradictoires.

    Romains
    Scipion Africanus tenta de mettre ses troupes en ordre de marche pour faire face à la menace du contingent royal mais ses ordres ne furent pas exécutés assez rapidement. Ses vélites se placèrent à portée de tir et infligèrent des pertes légères aux argyraspides. Au centre, les légions alliées ne bougèrent pas attendant sans doute les troupes de Pergame qui avancèrent enfin pour se mettre à leur hauteur. les peltastes infligèrent plusieurs pertes aux scythes avec leurs javelots mais ces derniers ne flanchèrent pas.

    La suite ici : https://www.dropbox.com/s/ff0uiexkqxqbxzc/Bataille%20de%20Magnesie%20du%20Sipyle.pdf?dl=0


    Dernière édition par thalantir le Dim 4 Oct - 9:09, édité 1 fois
    Chien Sauvage
    Chien Sauvage

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par Chien Sauvage Sam 3 Oct - 18:17

    Belle bataille, merci pour le format PDF qui est plus simple a lire que sur le forum
    thalantir
    thalantir

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par thalantir Sam 3 Oct - 22:52

    De rien. Et moi ça m'évite de m'énerver avec les sites d'hébergement d'images Laughing
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par Durgrim l'ancien Dim 4 Oct - 9:00

    Classe comme toujours ! Je me suis permis de le mettre sur FB de Warlord France.

    Et moi ça m'évite de m'énerver avec les sites d'hébergement d'images
    Et pourtant, il y a une fonction si simple sur ton editeur de texte (pas besoin de s'inscrire):
    Bataille de Magnesie du Sipyle Captur10

    Je te le dis car à chaque fois que je clique sur l'une des photos, je tombe sur le popup LiveJasmin (pour moi, ce n'est pas gênant ^^ mais pour les plus jeunes, ça l'est).
    thalantir
    thalantir

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par thalantir Dim 4 Oct - 9:10

    Ah merci du tuyau chef ! J'ai modifié ! Mes nerfs te remercient ! farao
    COQUILLETTE
    COQUILLETTE

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par COQUILLETTE Dim 4 Oct - 19:47

    Durgrim l'ancien a écrit:je tombe sur le popup LiveJasmin (pour moi, ce n'est pas gênant ^^ mais pour les plus jeunes, ça l'est).

    merci durgrim, pck comment dire, à la pause de midi les collègues se demandent ce que je fait sur mon pc ^^
    ghenchoz
    ghenchoz

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par ghenchoz Lun 5 Oct - 20:49

    Excellent, merci pour ce rapport de bataille (Et vive la Grèce hellénistique !!Wink)
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par Sieur Fara Jeu 8 Oct - 9:16

    Merci ! J'ai bien aimé aussi ! Mais même historiquement le rapport de force était défavorable aux romains, ils n'ont gagnés que grâce au "fiasco" des chars à faux qui ont déboutés les éléphants qui eux mêmes ont désorganisés/fait fuir l'aile gauche d'Antiochos. Sans parler que ce dernier, s'il réussit à vaincre les légions sur son flanc droit (merci les catatanks) a poursuivi les fuyards jusqu'au camp (et c'est la DEUXIEME FOIS qu'il perd une bataille comme ca !). Scipion et Eumène avaient les mains libres !
    Bref, justice rendue :p
    thalantir
    thalantir

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par thalantir Jeu 8 Oct - 12:05

    ghenchoz a écrit:Et vive la Grèce hellénistique !

    Je ne peux qu'abonder en ce sens Smile

    Sieur Fara a écrit:Mais même historiquement le rapport de force était défavorable aux romains

    Oui mes camarades romains trouvaient la bataille très dure pour eux (même si je pense que leur déploiement était pas top rétrospectivement et que cela les a desservi aussi). C'est vrai que sur la table l'infériorité numérique sautait aux yeux. La prochaine fois je builderais la liste romaine différemment pour équilibrer.

    Sieur Fara a écrit:merci les catatanks
    ils ont bien fait leur taf dans l'ensemble


    Contenu sponsorisé

    Bataille de Magnesie du Sipyle Empty Re: Bataille de Magnesie du Sipyle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:37