Hail Caesar France

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    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
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    Message par Durgrim l'ancien Dim 28 Sep - 18:48

    Sur ce titre plus qu'évocateur et tiré d'une grande chanson de Jeanne Mas, j'aimerai connaître votre 1ère impression sur le jeu, que ce soit la première lecture ou la première partie. Qu'est ce que cela vous a évoqué ?

    A vous !
    karakai
    karakai

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    Message par karakai Dim 28 Sep - 19:10

    Bon ba j'ai pas finis ma lecture du jeu, mais j'ai eu le droit à mon Initiation avec Dudu cet après midi.
    J'ai gagné, je me suis bien amusé et les règles sont simple et rapide mais très tactiques et plaisantes.

    Le système de jeu a l'air d'être vraiment agréable, encore plus une fois qu'on est dans l'ambiance historique et qu'on connais tout un peu mieux, je pense. Pour l'instant je vais pas me lancer, mais je l'ai en tête, et même si c'est plus du nippon que je voudrais, pourquoi pas un temps une force de judée ou romaine Smile

    Merci bien Dudu, et je souhaite long vie au jeu !

    Karakaï,
    avatar
    Invité
    Invité

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    Message par Invité Lun 29 Sep - 17:14

    Ah bah mince alors, tout pareil que Karakaï ! ^^
    thalantir
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    Message par thalantir Mer 26 Nov - 15:44

    J'ai eu l'opportunité de faire jouer (j'ai supervisé) une partie par des personnes de mon club, vendredi dernier. Ce n'était pas à proprement parler la première puisque j'en avais fait 3 à titre de test contre moi même et 1 contre mon frère.

    J'avais préparé deux armées de romains et deux armées de gaulois en essayant de suivre le livre des listes d'armée mais en prenant des libertés avec le nombres de figurines par unité et le nombre d'unités par division, justement pour pouvoir avoir au moins 2 divisions par contingent car je pense que c'est quand même un point important du système, donc il me semblait nécessaire de le respecter. On a pris une table de dimensions battle avec quelques décors.
    On a fait du placement à l'arrache car tout le monde avait déjà fait sa ligne de bataille avant que je n'essaye d'expliquer.

    Ce que j'en retire sur le jeu lui même :

    - il est très facile d'accès et ça ça a tout de suite été un bon point
    - on a un peu buté sur certaines règles ou situations un peu plus subtiles (je débute moi aussi) notamment la règle de proximité, ou ce qu'on peut faire en cas de victoire au cac : poursuite ? Réorientation ? Comment ? Que faire quand y a des ennemis proches ? Etc.) J'avais mon livre en anglais mais ça s'est avéré compliqué de trouver réponse rapidement avec et pour ne surtout pas ralentir le rythme de la partie j'ai fait des arbitrages persos quand je ne trouvais pas.
    - ça s'est avéré un choc en ligne assez classique et je me demande si on peut avoir des tactiques plus alambiquées que simplement "on se jette l'un sur l'autre" : je suppose qu'il faut faire plus de partie pour le savoir, je devais sans doute être pareil quand j'ai commencé Battle...

    Dans l'ensemble tout c'est bien passé le cahier des charges était rempli par rapport à ce que j'avais annoncé :

    - un jeu rapide
    - un jeu facile à apprendre dès la première partie
    - une mécanique intéressante

    Tout le monde a apprécié sa partie qui fut fun et détendue, même si elle fut finalement à sens unique : les gaulois ont écrasé les romains notamment car les romains étaient incapables de réussir la moindre sauvegarde.

    J'attend de voir si la mayonnaise prend (ce que j'espère) j'en ai deux-trois qui on laissé entendre que ça les intéresserait et le cas échéant je ne manquerai pas de les envoyer vers cet excellent forum. Smile
    draco yerrev
    draco yerrev

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    Message par draco yerrev Dim 14 Déc - 16:34

    ben je ne peut que confirmer ce que thalantir dit même si je répond un peu tard ( on a deja rejouer 2 fois depuis ) ; vu que je faisait partie du novice commandement romain en question et qu'on c'est bien fait rouler dessus par les "gaulois" (ou alors c'etait des helvetes je sait plus ..) Sinon niveau impression :

    -régles claire et simples dans l'ensemble
    -combats plus fun qu'a battle (par exemple ) au moins le c à c dure un moment , et ca change !!
    - haute convivialité , et degré de rejouabilité elevé !
    - je me suis plus amusé que sur certains jeux que je ne citerait pas Shocked

    Pour la mayonnaise ben moi j'ai pris , vu que je me lance dans les romains ( césar ou empire ) et que je me suis inscrit ici
    C'est tout ...:p
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

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    Message par Durgrim l'ancien Jeu 4 Juin - 21:50

    Je me permet de relancer ce vieux sujet, si des nouveaux joueurs souhaitent faire part de leur 1ère (2ième ou +) impression sur HC.
    thalantir
    thalantir

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    Message par thalantir Ven 5 Juin - 7:05

    Après une trentaine de parties je dois dire que mon avis ne ressemble plus au premier. Pourquoi ? Parce que quand on joue on découvre toute la subtilité de ce jeu et plein de petites règles à droite à gauche qui apportent leur sel à l'ensemble. Actuellement on n'utilise encore trop peu les différentes formations (ce sera les bonnes résolutions à atteindre) pourtant y a du potentiel notamment avec le carré
    TALRI113
    TALRI113

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    Message par TALRI113 Ven 5 Juin - 7:18

    Après 2 parties demos avec 1 division à 150 pts. Le jeu est conforme à mes attentes :
    - Règle facile à appréhender
    - Très bon rythme
    - Bon mecanisme

    Maintenant j'ai hâte de le tester sur de plus grosses parties ou le jeu prends plus de son interet, mais là il faut se bouger pour la peinture...
    zagbrug
    zagbrug

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    Message par zagbrug Jeu 11 Juin - 22:01

    Bonsoir

    4 ème partie test ce jour. Cette fois pour essayer de pallier au surnombre de troupes et une trop grande différence de puissance nous avons baissé le nbre d'unités, 3 par division + tirailleurs pour mes Grecs, 4 + tirailleurs pour mon adversaire, pour un total de 240 chacun.  
    Pas trop de points litigieux mais quelques-un tout de même. Avis plus nuancé entre mon partenaire et moi. De mon côté je trouve le jeu en accord avec mes attentes néanmoins il faut avoir une connaissance assez complète des règles pour tirer complètement parti du jeu (une relecture des règles après notre partie a montré des petites erreurs qui au final change quand même la donne).
    Je pense aussi que bien qu'ayant des armées de valeurs identiques en nbre de points, une armée ayant un nbre d'unités supérieur a dès le départ un avantage certain mais ce n'est que mon opinion bien sur.
    Mon adversaire est beaucoup moins enthousiaste (et pourtant cette fois il a gagné) Razz

    Autre point qui a peut-être nui et aussi englué le jeu c'est ce point que j'exposais la dernière fois sur la possibilité de supporter une unité et de se mettre en position d'attente car elle influe sur la mobilité ce qui est l'un des aspects importants du système de jeu, vous jouez un peu en "fond de cour" si je peux dire ( des nains quoi:scratch:) de plus si vos unités sont des "porcs-épics" comme les hoplites par exemple, bonjour pour les déloger et si par dessus le marché les deux armées sont du même type et bien vous ne jouez qu'avec les tirailleurs affraid Razz
    J'attends vos retours en particulier sur ce dernier point qui a bien sur ces avantages mais qui, à mon avis et dans l'ensemble, nui au système comme je le disais plus haut.
    thalantir
    thalantir

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    Message par thalantir Ven 12 Juin - 7:35

    néanmoins il faut avoir une connaissance assez complète des règles pour tirer complètement parti du jeu

    Je suis tout à fait d'accord avec ce constat. c'est très facile d'accès, mais si on veut vraiment augmenter le niveau, il faut se plonger davantage dans les règles.

    une armée ayant un nbre d'unités supérieur a dès le départ un avantage certain mais ce n'est que mon opinion bien sur
    J'ai pas tellement ressenti cela, sauf avec les romains républicains mais c'est particulier.

    Autre point qui a peut-être nui et aussi englué le jeu c'est ce point que j'exposais la dernière fois sur la possibilité de supporter une unité et de se mettre en position d'attente car elle influe sur la mobilité ce qui est l'un des aspects importants du système de jeu, vous jouez un peu en "fond de cour" si je peux dire ( des nains quoi:scratch:) de plus si vos unités sont des "porcs-épics" comme les hoplites par exemple, bonjour pour les déloger et si par dessus le marché les deux armées sont du même type et bien vous ne jouez qu'avec les tirailleurs

    C'est un réel problème car comme je l'ai dit je trouve la règle phalange complètement sous-évaluée. A HCF on a moins ce problème parce que d'une part on a réequilibré par les coûts et d'autre part phalange(2) ne court pas les rues. Les listes grecs sont du coup effectivement très puissantes à cause du triumvirat pique/lance+phalange+serrer les rangs. J'ai pas de solution à proposer à part de faire du houseruling pour réequilibrer ou de faire du harcèlement à grande echelle (mais faut en avoir les moyens ce qui est loin d'être évident) S'il fait une phalange packée ça peut laisser des espace sur les flancs pour la cavalerie, mais ça nécessite une coordination milimétrée que les dés peuvent facilement foutre en l'air.

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