Et c'est parti pour les Germains. Je suis sur que pour les germains vous avez en tête des hordes rutilantes de barbus chargeant de nobles romains bien organisées en ligne droite. Bref, quelque chose comme l'intro de Gladiator. Sauf que quand on ouvre les sources latines, c'est simple : phalanx, turba densis, phalanx, longa hasta, praelonga hasta, phalanx . En d'autres termes, les Germains se battent en ordre dense, très serré, et ils utilisent même des longues lances à deux mains, sans doute un peu à la manière des macédoniens. Ce qui fait que les Germains, qui dans nos imaginaires sont de terribles guerriers sauvages, sont en fait très nul en combat de forêt. C'est pas moi qui le dit ! Lisez Germanicus dans Tacite : il sait pertinemment que la mobilité et la flexibilité des manipules romains lui donne un grand avantage en combat de forêt contre la tactique pseudo-phalange des Germains. Si vous doutez, relisez César et Tacite, tout y est. Alors pourquoi l'image du guerrier germain "sauvage" ? Je pense qu'il s'agit d'une surreprésentation de la bataille de Teutoburg qui fut une embuscade et non une bataille rangée. Un peu comme si on ne se focalisait que sur Trasimène pour établir la représentation du combat carthaginois. Dans le reste des batailles rangées (Oschenfeld, Idastavisio), les Germains se battent en ordre serré, en pseudo-phalange, sans doute comme les Gaulois, avec cette grosse spécificité en plus qu'est la longa hasta, une longue lance à deux mains, similaire à la sarisse.
Au niveau de la société, elle est assez peu connue, même si on peut tenter des reconstitutions via Tacite et l'archéologie. La classe nobiliaire est très peu développée et a une faible emprise sur le reste de la société. Le coeur de la société (et de l'armée) est constituée d'une masse d'hommes libres qui forment le Thing l'assemblée des hommes libres. Enfin, au bas de la société, il existe aussi des esclaves et des pseudo-serfs. Au niveau archéologique, on a retrouvé les longs fers des longues lances, quelques boucliers, un casque en cuir, un casque en bois. Les tombes nobiliaires ont du matériel gaulois, puis romain. J'ouvrirais un autre sujet pour illustrer.
J'hésite au niveau des listes. Je vous explique : les sociétés germaniques alliées aux romains (Bataves, Ubiens, Quades) se sont romanisées partiellement (les nobles apprirent le latin), et souvent les auxiliaires engagés (notamment dans les equites singulari augusti, la garde rapprochée de l'empereur) ramenaient leur équipement romain au retour du pays. Cela pourrait créer des unités originales par rapport aux autres tribus. Mais je mettrais les restrictions après.
Tribus Germaniques (Fin IIème siècle avant notre ère-début IIème siècle après notre ère)
Repères : Bataille d'Aurasio, Bataille d'Aqua Sextiae, Arioviste, Bataille de l'Oschenfeld, Cimbres, Teutons, Chérusques, Suèves, Arminius, Bataille de Teutoburg, Bataille d'Idistavisio, Campagnes de Germanicus
- pour la limitation dans le temps : avant la migration des Cimbres et Teutons, les Germains sont presque inexistants dans l'histoire, et je limite au règne de Trajan, puisque ensuite les structures sociales et politiques des Germains connaissent une évolution qui les conduit aux royaumes et ligues du IIIème siècle (Francs, Alamans etc.)-
75% d'infanterie
Au moins 50% de l'infanterie doit être constituée de Dugunthiz
Pas plus de 30% de Speudogordoz
(Les Hundroz doivent être automatiquement en détachement avec une unité de Ridanz)
Cavalerie 25 %, 50% de la cavalerie doit être constituée de Ridanz
Pas plus de 20% d'alliés
Infanterie lourde/Homme germain (unité unique)
(Je mettrais les points après). Cités dans Tacite comme étant les Comites (Compagnons) d'un chef. Ces hommes forment la garde d'un chef germain. Armés d'une épée gauloise et d'une cotte de maille gauloise (comme tous les chefs germains), ils se battent en formation dense. Tacite dit que ces hommes sont très courageux et valeureux, car ils doivent se distinguer à la guerre pour tenir leur rang. L'unité sera sans doute unique (ou une par division ?).
Infanterie lourde/homme germain
Extra pour en faire des Chattes : Elite + 3 pts
Voilà les fameux phalangistes. Selon Europa Barbarorum, ils appartiennent peut-être à la même classe que les Compagnons, mais leur caractère est plus répandu. A noter qu'ils sont utilisés d'une différente manière : à Oschenfeld, ils forment des régiments compacts que sur un seul des flancs de l'armée. Au contraire, Ariminius les étend sur l'entièreté du front de l'armée en de minces lignes : le reste derrière pousse. Pour refléter ces deux possibilités, je suggère : une limitation + possibilité d'upgrader les unités qui vont venir pour établir une ligne de Speutogordoz en avant, ce qui leur donne l'attribut Pique/Pike. Avec un ratio, deux extra = unité de speutogordoz pour les limitations ? EDIT : Ou la formation en tête de cochon, merci Durgrim !
Extra : donner des Slagan (masses en bois) au lieu des lances courtes : perte de Phalanx (1), ajout de deux point en choc, limité à 30% des Dugunthiz + 1 pts
Extra pour en faire des Chérusques : règle "Epées chérusques" : les adversaires des Dugunthiz chérusques ne gagnent pas le +1 pour toucher s'ils ont gagnés le dernier round + 2 pts
Infanterie moyenne/homme germain
Les Dugunthiz forment le coeur de l'armée germaine. Ces lanciers sont des habitués de la guerre et se battent en ordre dense. Toutefois, ils n'ont pas les moyens d'acheter des épées gauloises ou leurs cottes de mailles, et ils sont donc moins forts s'ils ne gardent pas la formation en phalange. Cependant, ils pèsent lourd dans les décisions du Thing, l'Assemblée des hommes libres et ils défendront jusqu'au bout leur liberté.
Infanterie légère/homme germain
Les hommes libres qui ne sont pas habitués à se battre sont représentés dans cette unité. Peu de choses à dire, une infanterie légère classique, mais je leur accorde la règle valiant, car les sociétés germaniques sont souvent en guerre.
Extra pour en faire des Hundroz : Vailiant, Tactique germaine*, obligatoirement en détachement avec une unité de Ridanz + 4 pts (Tactique germaine accorde 8 pouces en mouvement si à moins de 3 pouces de l'unité de Ridanz)
Tirailleurs/homme germain
Dans les sociétés germaniques, les jeunes qui n'ont pas fait leur preuve sont utilisés comme tirailleurs pour faire écran à l'infanterie lourde (Dugunthiz etc.). Hélas, ils ont hâte de se couvrir de gloire et ils se montrent plus téméraires que lucides ! Ils portent souvent nulle autre armure qu'un simple bouclier en osier. (J'hésite à changer cette unité : en faire une unité de taille normale mais avec une armure de zéro, c'est possible ?)
Tirailleurs/Hommes germains orientaux
Cité dans la Germanie de Tacite, ces hommes-loups des tribus les plus éloignées du bassin méditérranéen sont redoutables. Ils enduisent le visage de poix et de résine, portent d'impressionnantes peaux de loup. Ils jouent le rôle d'éclaireurs et harassent sans pitié leurs ennemis. Ils aiment attaquer la nuit pour égorger le plus de monde et se baigner dans leur sang. Petite touche originale de l'armée je trouve. Si je fais une distinction germains romanisés/autres, ils ne seront pas disponibles pour les premiers.
Cavalerie moyenne/ homme germains/chevaux germains
Pareil que les Compagnons, mais à cheval. Je leur enlève de l'armure et un point d'attaque, car ils ont de très mauvais chevaux, contrairement aux gaulois, et quelques uns ont même des poneys. Ils restent cependant redoutables (d'ou la règle stubborn), n'oubliez pas que César puis Auguste choisiront des cavaliers germains comme garde rapprochée...en leur donnant un meilleur équipement et de meilleurs chevaux !
Extra pour en faire des Tenctères : Brave + 3 pts
Cavalerie légère/homme germain/poneys
Hop, rien de neuf.
Tirailleurs/ Hommes "serfs/esclaves" (Donc germains, mais aussi gaulois ou autres).
Les frondeurs comme les archers appartiennent aux basses classes de la société germanique. Ce sont soit des esclaves, ou soit des serfs et ne se sentent pas vraiment attachés à leur tribu. D'ou la règle Wavering (peut-être un peu violente ?)
En Alliés :
Infanterie légère/homme germain oriental
Les Bastarnes sont une tribu de germains qui ont migrés jusqu'en Moldavie actuelle. Ils ont adoptés la terrible romphaia des Daces, et cette unité la représente. Etant donné qu'ils ne sont pas en Germanie, je les ai mis en alliés.
Infanterie moyenne/Homme celte
Lors de la migration des Cimbres et des Teutons, ces derniers ont entraînés les Celtes Boïens dans leur voyage vers la Gaule et leurs affrontements terribles avec les Romains, avant que Marius leur fiche une raclée. Ils sont donc représentés ici en potentiel alliés.
Cavalerie moyenne/homme celte/cheval celte
Voilà voilà, j'ajouterais ensuite, je pense, des extra selon les tribus (Les Chattes sont ainsi décrit comme étant très disciplinés). N'hésitez pas à commenter !
Au niveau de la société, elle est assez peu connue, même si on peut tenter des reconstitutions via Tacite et l'archéologie. La classe nobiliaire est très peu développée et a une faible emprise sur le reste de la société. Le coeur de la société (et de l'armée) est constituée d'une masse d'hommes libres qui forment le Thing l'assemblée des hommes libres. Enfin, au bas de la société, il existe aussi des esclaves et des pseudo-serfs. Au niveau archéologique, on a retrouvé les longs fers des longues lances, quelques boucliers, un casque en cuir, un casque en bois. Les tombes nobiliaires ont du matériel gaulois, puis romain. J'ouvrirais un autre sujet pour illustrer.
J'hésite au niveau des listes. Je vous explique : les sociétés germaniques alliées aux romains (Bataves, Ubiens, Quades) se sont romanisées partiellement (les nobles apprirent le latin), et souvent les auxiliaires engagés (notamment dans les equites singulari augusti, la garde rapprochée de l'empereur) ramenaient leur équipement romain au retour du pays. Cela pourrait créer des unités originales par rapport aux autres tribus. Mais je mettrais les restrictions après.
Tribus Germaniques (Fin IIème siècle avant notre ère-début IIème siècle après notre ère)
Repères : Bataille d'Aurasio, Bataille d'Aqua Sextiae, Arioviste, Bataille de l'Oschenfeld, Cimbres, Teutons, Chérusques, Suèves, Arminius, Bataille de Teutoburg, Bataille d'Idistavisio, Campagnes de Germanicus
- pour la limitation dans le temps : avant la migration des Cimbres et Teutons, les Germains sont presque inexistants dans l'histoire, et je limite au règne de Trajan, puisque ensuite les structures sociales et politiques des Germains connaissent une évolution qui les conduit aux royaumes et ligues du IIIème siècle (Francs, Alamans etc.)-
75% d'infanterie
Au moins 50% de l'infanterie doit être constituée de Dugunthiz
Pas plus de 30% de Speudogordoz
(Les Hundroz doivent être automatiquement en détachement avec une unité de Ridanz)
Cavalerie 25 %, 50% de la cavalerie doit être constituée de Ridanz
Pas plus de 20% d'alliés
Herunoudonez (Compagnons) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
- Lance courte ou Epée & Bouclier | 7 | 6 | 3 | - | 4+ | 6 | Phalanx (1), Stubborn | 35 pts |
(Je mettrais les points après). Cités dans Tacite comme étant les Comites (Compagnons) d'un chef. Ces hommes forment la garde d'un chef germain. Armés d'une épée gauloise et d'une cotte de maille gauloise (comme tous les chefs germains), ils se battent en formation dense. Tacite dit que ces hommes sont très courageux et valeureux, car ils doivent se distinguer à la guerre pour tenir leur rang. L'unité sera sans doute unique (ou une par division ?).
Speudogordoz (Lanciers à deux mains) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
- Pique & Bouclier | 6 | 6 | 2/0 | - | 5+ | 6 | Phalanx (1), Stubborn, Formation en tête de cochon | 29 pts |
Extra pour en faire des Chattes : Elite + 3 pts
Voilà les fameux phalangistes. Selon Europa Barbarorum, ils appartiennent peut-être à la même classe que les Compagnons, mais leur caractère est plus répandu. A noter qu'ils sont utilisés d'une différente manière : à Oschenfeld, ils forment des régiments compacts que sur un seul des flancs de l'armée. Au contraire, Ariminius les étend sur l'entièreté du front de l'armée en de minces lignes : le reste derrière pousse. Pour refléter ces deux possibilités, je suggère : une limitation + possibilité d'upgrader les unités qui vont venir pour établir une ligne de Speutogordoz en avant, ce qui leur donne l'attribut Pique/Pike. Avec un ratio, deux extra = unité de speutogordoz pour les limitations ? EDIT : Ou la formation en tête de cochon, merci Durgrim !
Dugunthiz (Lanciers vétérans) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
- Lance courte & Bouclier | 6 | 5 | 3 | - | 5+ | 6 | Phalanx (1), Steady | 26 pts |
Extra pour en faire des Chérusques : règle "Epées chérusques" : les adversaires des Dugunthiz chérusques ne gagnent pas le +1 pour toucher s'ils ont gagnés le dernier round + 2 pts
Infanterie moyenne/homme germain
Les Dugunthiz forment le coeur de l'armée germaine. Ces lanciers sont des habitués de la guerre et se battent en ordre dense. Toutefois, ils n'ont pas les moyens d'acheter des épées gauloises ou leurs cottes de mailles, et ils sont donc moins forts s'ils ne gardent pas la formation en phalange. Cependant, ils pèsent lourd dans les décisions du Thing, l'Assemblée des hommes libres et ils défendront jusqu'au bout leur liberté.
Gaizafulkan Frijato (Levée Tribale) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
-Javelots & Bouclier | 5 | 5 | 2 | - | 6+ | 6 | Levy, Valiant | 17 pts |
Les hommes libres qui ne sont pas habitués à se battre sont représentés dans cette unité. Peu de choses à dire, une infanterie légère classique, mais je leur accorde la règle valiant, car les sociétés germaniques sont souvent en guerre.
Jugunthiz (Jeunes/Tirailleurs) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
-Javelots & Bouclier | 3 | 3 | 3 | - | 6+ | 4 | Wild Fighter, Eager | 15pts |
Tirailleurs/homme germain
Dans les sociétés germaniques, les jeunes qui n'ont pas fait leur preuve sont utilisés comme tirailleurs pour faire écran à l'infanterie lourde (Dugunthiz etc.). Hélas, ils ont hâte de se couvrir de gloire et ils se montrent plus téméraires que lucides ! Ils portent souvent nulle autre armure qu'un simple bouclier en osier. (J'hésite à changer cette unité : en faire une unité de taille normale mais avec une armure de zéro, c'est possible ?)
Woithiz Watha (Hommes-Loups) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
-Javelots & Bouclier | 4 | 3 | 2 | - | 6+ | 4 | Fanatic, Wild Fighter, Tough Fighter | 17 pts |
Cité dans la Germanie de Tacite, ces hommes-loups des tribus les plus éloignées du bassin méditérranéen sont redoutables. Ils enduisent le visage de poix et de résine, portent d'impressionnantes peaux de loup. Ils jouent le rôle d'éclaireurs et harassent sans pitié leurs ennemis. Ils aiment attaquer la nuit pour égorger le plus de monde et se baigner dans leur sang. Petite touche originale de l'armée je trouve. Si je fais une distinction germains romanisés/autres, ils ne seront pas disponibles pour les premiers.
Markoreidonez Athaloi (Cavalerie des Compagnons) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Lance courte & boucliers | 7 | 5 | 3 | - | 5+ | 6 | Stubborn | 31 pts |
Pareil que les Compagnons, mais à cheval. Je leur enlève de l'armure et un point d'attaque, car ils ont de très mauvais chevaux, contrairement aux gaulois, et quelques uns ont même des poneys. Ils restent cependant redoutables (d'ou la règle stubborn), n'oubliez pas que César puis Auguste choisiront des cavaliers germains comme garde rapprochée...en leur donnant un meilleur équipement et de meilleurs chevaux !
Ridanz (Cavalerie légère) | Type (Taille) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Javelots & Bouclier | Cavalerie légère (Petite) | 5 | 3 | 2 | - | 6+ | 4 | Eager, Tough Fighter | 21 pts |
Cavalerie légère/homme germain/poneys
Hop, rien de neuf.
Stoinowerponez (Frondeurs) | Type (Taille) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Frondes | Tirailleurs (Petite) | 2 | 2 | 2 | - | 0 | 4 | Wavering | 6 pts |
Sakutones (Archers) | Type (Taille) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Arcs | Tirailleurs (Petite) | 2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 4 | Wavering | 6 pts |
Les frondeurs comme les archers appartiennent aux basses classes de la société germanique. Ce sont soit des esclaves, ou soit des serfs et ne se sentent pas vraiment attachés à leur tribu. D'ou la règle Wavering (peut-être un peu violente ?)
En Alliés :
Bastarnoz (Bastarnes) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Romphaia | 6 | 5 | 2/0 | - | 6+ | 6 | Stubborn | 22 pts |
Les Bastarnes sont une tribu de germains qui ont migrés jusqu'en Moldavie actuelle. Ils ont adoptés la terrible romphaia des Daces, et cette unité la représente. Etant donné qu'ils ne sont pas en Germanie, je les ai mis en alliés.
Batoroi Boioi (Guerriers boiens) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
Epée & Bouclier | 7 | 6 | 2 | - | 5+ | 6 | Wild Fighter | 27 pts |
Lors de la migration des Cimbres et des Teutons, ces derniers ont entraînés les Celtes Boïens dans leur voyage vers la Gaule et leurs affrontements terribles avec les Romains, avant que Marius leur fiche une raclée. Ils sont donc représentés ici en potentiel alliés.
Eporedoi Boioi (Cavaliers boiens) | Choc | Sustained | SR | LR | Moral | Stamina | Special | Points |
javelots & Bouclier | 8 | 5 | 3 | - | 5+ | 6 | 27 pts |
Voilà voilà, j'ajouterais ensuite, je pense, des extra selon les tribus (Les Chattes sont ainsi décrit comme étant très disciplinés). N'hésitez pas à commenter !
Dernière édition par Sieur Fara le Dim 31 Mai - 18:35, édité 15 fois