Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Sieur Fara Sam 16 Mai - 15:52

    Et c'est parti pour les Germains. Je suis sur que pour les germains vous avez en tête des hordes rutilantes de barbus chargeant de nobles romains bien organisées en ligne droite. Bref, quelque chose comme l'intro de Gladiator. Sauf que quand on ouvre les sources latines, c'est simple : phalanx, turba densis, phalanx, longa hasta, praelonga hasta, phalanx . En d'autres termes, les Germains se battent en ordre dense, très serré, et ils utilisent même des longues lances à deux mains, sans doute un peu à la manière des macédoniens. Ce qui fait que les Germains, qui dans nos imaginaires sont de terribles guerriers sauvages, sont en fait très nul en combat de forêt. C'est pas moi qui le dit ! Lisez Germanicus dans Tacite : il sait pertinemment que la mobilité et la flexibilité des manipules romains lui donne un grand avantage en combat de forêt contre la tactique pseudo-phalange des Germains. Si vous doutez, relisez César et Tacite, tout y est. Alors pourquoi l'image du guerrier germain "sauvage" ? Je pense qu'il s'agit d'une surreprésentation de la bataille de Teutoburg qui fut une embuscade et non une bataille rangée. Un peu comme si on ne se focalisait que sur Trasimène pour établir la représentation du combat carthaginois. Dans le reste des batailles rangées (Oschenfeld, Idastavisio), les Germains se battent en ordre serré, en pseudo-phalange, sans doute comme les Gaulois, avec cette grosse spécificité en plus qu'est la longa hasta, une longue lance à deux mains, similaire à la sarisse.

    Au niveau de la société, elle est assez peu connue, même si on peut tenter des reconstitutions via Tacite et l'archéologie. La classe nobiliaire est très peu développée et a une faible emprise sur le reste de la société. Le coeur de la société (et de l'armée) est constituée d'une masse d'hommes libres qui forment le Thing l'assemblée des hommes libres. Enfin, au bas de la société, il existe aussi des esclaves et des pseudo-serfs. Au niveau archéologique, on a retrouvé les longs fers des longues lances, quelques boucliers, un casque en cuir, un casque en bois. Les tombes nobiliaires ont du matériel gaulois, puis romain. J'ouvrirais un autre sujet pour illustrer.

    J'hésite au niveau des listes. Je vous explique : les sociétés germaniques alliées aux romains (Bataves, Ubiens, Quades) se sont romanisées partiellement (les nobles apprirent le latin), et souvent les auxiliaires engagés (notamment dans les equites singulari augusti, la garde rapprochée de l'empereur) ramenaient leur équipement romain au retour du pays. Cela pourrait créer des unités originales par rapport aux autres tribus. Mais je mettrais les restrictions après.


    Tribus Germaniques (Fin IIème siècle avant notre ère-début IIème siècle après notre ère)

    Repères : Bataille d'Aurasio, Bataille d'Aqua Sextiae, Arioviste, Bataille de l'Oschenfeld, Cimbres, Teutons, Chérusques, Suèves, Arminius, Bataille de Teutoburg, Bataille d'Idistavisio, Campagnes de Germanicus
    - pour la limitation dans le temps : avant la migration des Cimbres et Teutons, les Germains sont presque inexistants dans l'histoire, et je limite au règne de Trajan, puisque ensuite les structures sociales et politiques des Germains connaissent une évolution qui les conduit aux royaumes et ligues du IIIème siècle (Francs, Alamans etc.)-
    75% d'infanterie
    Au moins 50% de l'infanterie doit être constituée de Dugunthiz
    Pas plus de 30% de Speudogordoz
    (Les Hundroz doivent être automatiquement en détachement avec une unité de Ridanz)
    Cavalerie 25 %, 50% de la cavalerie doit être constituée de Ridanz
    Pas plus de 20% d'alliés


    Herunoudonez (Compagnons)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte ou Epée & Bouclier763-4+6Phalanx (1), Stubborn35 pts
    Infanterie lourde/Homme germain (unité unique)

    (Je mettrais les points après). Cités dans Tacite comme étant les Comites (Compagnons) d'un chef. Ces hommes forment la garde d'un chef germain. Armés d'une épée gauloise et d'une cotte de maille gauloise (comme tous les chefs germains), ils se battent en formation dense. Tacite dit que ces hommes sont très courageux et valeureux, car ils doivent se distinguer à la guerre pour tenir leur rang. L'unité sera sans doute unique (ou une par division ?).




    Speudogordoz (Lanciers à deux mains)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Pique & Bouclier662/0-5+6Phalanx (1), Stubborn, Formation en tête de cochon29 pts
    Infanterie lourde/homme germain

    Extra pour en faire des Chattes : Elite + 3 pts

    Voilà les fameux phalangistes. Selon Europa Barbarorum, ils appartiennent peut-être à la même classe que les Compagnons, mais leur caractère est plus répandu. A noter qu'ils sont utilisés d'une différente manière : à Oschenfeld, ils forment des régiments compacts que sur un seul des flancs de l'armée. Au contraire, Ariminius les étend sur l'entièreté du front de l'armée en de minces lignes : le reste derrière pousse. Pour refléter ces deux possibilités, je suggère : une limitation + possibilité d'upgrader les unités qui vont venir pour établir une ligne de Speutogordoz en avant, ce qui leur donne l'attribut Pique/Pike. Avec un ratio, deux extra = unité de speutogordoz pour les limitations ? EDIT : Ou la formation en tête de cochon, merci Durgrim !





    Dugunthiz (Lanciers vétérans)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte & Bouclier653-5+6Phalanx (1), Steady26 pts
    Extra : donner des Slagan (masses en bois) au lieu des lances courtes : perte de Phalanx (1), ajout de deux point en choc, limité à 30% des Dugunthiz + 1 pts
    Extra pour en faire des Chérusques : règle "Epées chérusques" : les adversaires des Dugunthiz chérusques ne gagnent pas le +1 pour toucher s'ils ont gagnés le dernier round + 2 pts

    Infanterie moyenne/homme germain

    Les Dugunthiz forment le coeur de l'armée germaine. Ces lanciers sont des habitués de la guerre et se battent en ordre dense. Toutefois, ils n'ont pas les moyens d'acheter des épées gauloises ou leurs cottes de mailles, et ils sont donc moins forts s'ils ne gardent pas la formation en phalange. Cependant, ils pèsent lourd dans les décisions du Thing, l'Assemblée des hommes libres et ils défendront jusqu'au bout leur liberté.




    Gaizafulkan Frijato (Levée Tribale)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    -Javelots & Bouclier552-6+6Levy, Valiant17 pts
    Infanterie légère/homme germain

    Les hommes libres qui ne sont pas habitués à se battre sont représentés dans cette unité. Peu de choses à dire, une infanterie légère classique, mais je leur accorde la règle valiant, car les sociétés germaniques sont souvent en guerre.




    Jugunthiz (Jeunes/Tirailleurs)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    -Javelots & Bouclier333-6+4Wild Fighter, Eager15pts
    Extra pour en faire des Hundroz : Vailiant, Tactique germaine*, obligatoirement en détachement avec une unité de Ridanz + 4 pts (Tactique germaine accorde 8 pouces en mouvement si à moins de 3 pouces de l'unité de Ridanz)
    Tirailleurs/homme germain

    Dans les sociétés germaniques, les jeunes qui n'ont pas fait leur preuve sont utilisés comme tirailleurs pour faire écran à l'infanterie lourde (Dugunthiz etc.). Hélas, ils ont hâte de se couvrir de gloire et ils se montrent plus téméraires que lucides ! Ils portent souvent nulle autre armure qu'un simple bouclier en osier. (J'hésite à changer cette unité : en faire une unité de taille normale mais avec une armure de zéro, c'est possible ?)





    Woithiz Watha (Hommes-Loups) ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    -Javelots & Bouclier432-6+4Fanatic, Wild Fighter, Tough Fighter17 pts
    Tirailleurs/Hommes germains orientaux
    Cité dans la Germanie de Tacite, ces hommes-loups des tribus les plus éloignées du bassin méditérranéen sont redoutables. Ils enduisent le visage de poix et de résine, portent d'impressionnantes peaux de loup. Ils jouent le rôle d'éclaireurs et harassent sans pitié leurs ennemis. Ils aiment attaquer la nuit pour égorger le plus de monde et se baigner dans leur sang. Petite touche originale de l'armée je trouve. Si je fais une distinction germains romanisés/autres, ils ne seront pas disponibles pour les premiers.




    Markoreidonez Athaloi (Cavalerie des Compagnons)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Lance courte & boucliers753-5+6Stubborn31 pts
    Cavalerie moyenne/ homme germains/chevaux germains

    Pareil que les Compagnons, mais à cheval. Je leur enlève de l'armure et un point d'attaque, car ils ont de très mauvais chevaux, contrairement aux gaulois, et quelques uns ont même des poneys. Ils restent cependant redoutables (d'ou la règle stubborn), n'oubliez pas que César puis Auguste choisiront des cavaliers germains comme garde rapprochée...en leur donnant un meilleur équipement et de meilleurs chevaux !



    Ridanz (Cavalerie légère)Type (Taille)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Javelots & BouclierCavalerie légère (Petite)532-6+4Eager, Tough Fighter21 pts
    Extra pour en faire des Tenctères : Brave + 3 pts
    Cavalerie légère/homme germain/poneys

    Hop, rien de neuf.


    Stoinowerponez (Frondeurs)Type (Taille)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    FrondesTirailleurs (Petite)222-04Wavering6 pts
    Sakutones (Archers)Type (Taille)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    ArcsTirailleurs (Petite)222204Wavering6 pts
    Tirailleurs/ Hommes "serfs/esclaves" (Donc germains, mais aussi gaulois ou autres).

    Les frondeurs comme les archers appartiennent aux basses classes de la société germanique. Ce sont soit des esclaves, ou soit des serfs et ne se sentent pas vraiment attachés à leur tribu. D'ou la règle Wavering (peut-être un peu violente ?)


    En Alliés :



    Bastarnoz (Bastarnes)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Romphaia652/0-6+6Stubborn22 pts
    Infanterie légère/homme germain oriental

    Les Bastarnes sont une tribu de germains qui ont migrés jusqu'en Moldavie actuelle. Ils ont adoptés la terrible romphaia des Daces, et cette unité la représente. Etant donné qu'ils ne sont pas en Germanie, je les ai mis en alliés.




    Batoroi Boioi (Guerriers boiens)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    Epée & Bouclier762-5+6Wild Fighter27 pts
    Infanterie moyenne/Homme celte

    Lors de la migration des Cimbres et des Teutons, ces derniers ont entraînés les Celtes Boïens dans leur voyage vers la Gaule et leurs affrontements terribles avec les Romains, avant que Marius leur fiche une raclée. Ils sont donc représentés ici en potentiel alliés.




    Eporedoi Boioi (Cavaliers boiens)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    javelots & Bouclier853-5+627 pts
    Cavalerie moyenne/homme celte/cheval celte

    Voilà voilà, j'ajouterais ensuite, je pense, des extra selon les tribus (Les Chattes sont ainsi décrit comme étant très disciplinés). N'hésitez pas à commenter !


    Dernière édition par Sieur Fara le Dim 31 Mai - 18:35, édité 15 fois
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Durgrim l'ancien Sam 16 Mai - 15:58

    je suggère : une limitation + possibilité d'upgrader les unités qui vont venir pour établir une ligne de Speutogordoz en avant, ce qui leur donne l'attribut Pique/Pike. Avec un ratio, deux extra = unité de speutogordoz pour les limitations ?
    Plus simple, cette unité a la règle formation en tête de cochon (qui lui permet d'avoir deux soutiens arrières).

    Sinon c'est plutôt pas mal mais il manque des infos, la taille des unités et surtout le type !

    Voici une version complète du tableau d'unité :

    Argoi (Nobles belges)Type (Taille)ChocSustainedSRLRMoralStaminaSpecialPoints
    - Lance courte & BouclierInf. lourde (S)773/0-4+6Brave, Phalanx (1) ou sur char34pts
    Code:
    [table][tr][td]Argoi (Nobles belges)[/td]
    [td]Type (Taille)[/td]
    [td]Choc[/td]
    [td]Sustained[/td]
    [td]SR[/td]
    [td]LR[/td]
    [td]Moral[/td]
    [td]Stamina[/td]
    [td]Special[/td]
    [td]Points[/td]
    [/tr]
    [tr][td]- Lance courte & Bouclier[/td]
    [td]Inf. lourde (S)[/td]
    [td align="center"]7[/td]
    [td align="center"]7[/td]
    [td align="center"]3/0[/td]
    [td align="center"]-[/td]
    [td align="center"]4+[/td]
    [td align="center"]6[/td]
    [td]Brave, Phalanx (1) ou sur char[/td]
    [td align="center"]34pts[/td]
    [/tr]
    [/table]
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Sieur Fara Sam 16 Mai - 19:49

    Hu merci Durgrim, j'avais pas du tout pensé à cette règle et cela correspond bien. Surtout que Tacite dit que les Germains adorent la formation en coin~~
    Pour le tableau, merci ! Mais j'avoue avoir la flemme de tout réediter ! (J'ajouterais les types après le tableau) Par contre, j'ai ajouté les unités légères (avec le nouveau tableau :p) avec quelques changements, j'avais oublié de tourner ma feuille... N'hésitez pas à commenter, notamment le Wavering que je trouve peut-être un peu trop fort...
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Durgrim l'ancien Sam 16 Mai - 20:25

    N'hésitez pas à commenter, notamment le Wavering que je trouve peut-être un peu trop fort...
    Pas tant que ça car ils ne seront pas trop au cac (si cela arrive, ils se feront ouvrir en deux quoi qu'il en soit) et au tir, ils sont bien trop insignifiant/chiant à viser.
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Sieur Fara Dim 17 Mai - 18:54

    Ok Durgrim donc, je garde. J'ajouterais bien en extra :

    Jugunthiz (Jeunes tirailleurs)

    Extra pour en faire des Hundroz : Steady + 2 pts, règle spéciale "tactique germaine", les Hundroz se déplacent à 12 pouces s'ils restent à moins de 3 pouces d'une unité de Ridanz dont ils sont en détachement.

    Alors explication historique, Tacite dit qu'on choisit généralement 100 jeunes hommes parmi les plus rapides afin que ces derniers puissent suivre la cavalerie (c'est la l'origine de la fameuse tactique germaine qui mêle infanterie et cavalerie). Ce sont de féroces guerriers très honorés de leur rare rôle. Je compte donc les limiter...

    Speudogordoz (lanciers à deux mains)
    :
    Extra pour en faire des Chattes : Drilled + 3 pts.
    Alors la, Tacite dit que les Chattes sont très disciplinés et intelligents, ils obéissent précisément à leurs chefs, et ils savent garder leur rang comme se replier en bon ordre au moindre mot. Je pense que Drilled représente bien leur haut niveau de discipline, même si je sais que c'est normalement réservé aux romains/grecs. Mais Tacite dit lui même qu'ils sont vraiment très ordonné et disciplinés.

    Ridanz (Cavaliers)

    Extra pour en faire des Tenctères : Brave + 3 pts.
    Tacite dit que cette tribu fournit les meilleurs cavaliers germains

    Dugunthiz (Lanciers vétérans)
    Extra pour en faire des Chérusques : + 1 en Mêlée (+ 1 pts ? pas sur des points)
    Les Chérusques, comme leur nom l'indique, ont généralement plus d'épées que leurs copains. Ce qui font qu'ils tiennent bien plus la route si leurs lances sont brisés au corps à corps.






    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Durgrim l'ancien Lun 18 Mai - 11:33

    ègle spéciale "tactique germaine", les Hundroz se déplacent à 12 pouces s'ils restent à moins de 3 pouces d'une unité de Ridanz dont ils sont en détachement.
    Je ne suis pas fan de l'idée car cela en fait des surhommes voir même des suréquidés ^^. Le mieux est peut-être octroyer un mouvement supplémentaire (jusqu'à un max de 3) à l'unité.

    Mais Tacite dit lui même qu'ils sont vraiment très ordonné et disciplinés.
    Alors Drilled est bien dans ce rôle mais il y a aussi la règle élite qui est pas mal dans son genre.

    Les Chérusques, comme leur nom l'indique, ont généralement plus d'épées que leurs copains. Ce qui font qu'ils tiennent bien plus la route si leurs lances sont brisés au corps à corps.
    Peut-être que tu devrais jeter un œil du côté de P&S, il y a la règle swordman qui octroie 1D3 au résultat de combat.
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Sieur Fara Lun 18 Mai - 13:27

    Ok pour les Hundroz, donc un mouvement gratuit s'ils sont en sous-détachement avec une unité de cavalerie légère ?

    Pour les piquiers Chattes, entendu, le souci avec Elite pour t'être franc c'est le nom :p Alors que je veux désigner la pratique globale d'un peuple ici.

    Je n'ai hélas pas Pike&Shoote, mais bon, ca me parait un peu fort en pomme ! Là c'est juste pour signaler que contrairement aux autres tribus, les chérusques se débrouillent un peu mieux si leurs lances sont brisées.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Durgrim l'ancien Lun 18 Mai - 14:06

    Ok pour les Hundroz, donc un mouvement gratuit s'ils sont en sous-détachement avec une unité de cavalerie légère ?
    Pas un mouvement gratuit (car c'est un type de mouvement par tour) mais un mouvement supplémentaire en cas de mouvement par ordre. Sinon, il y a plus simple leur donner un mouvement de 7,5" pour montrer leur rapidité supérieur.

    le souci avec Elite pour t'être franc c'est le nom
    Il ne faut pas s’arrêter à ça lorsque tu crées sinon tu ne t'en sors plus...

    Là c'est juste pour signaler que contrairement aux autres tribus, les chérusques se débrouillent un peu mieux si leurs lances sont brisées.
    Pas facile à rendre sur un jeu tel que HC... Je te proposerai qu'ils aient une règle qui annule le bonus de +1 pour toucher à l'unité adverse lorsque celle-ci remporte le round précédent.
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Sieur Fara Jeu 21 Mai - 8:00

    D'accord, un mouvement gratuit si mouvement pas ordre, c'est donc écrit.

    Oui tu as raison pour les Chattes, je vais leur donner la règle Elite, ca correspond assez bien en effet.

    Et un gros merci pour les Chérusques, ca correspond exactement à cela ! J'ai donc intégré la règle.

    J'ai mis à jour armes et hommes, il me manque plus que les restrictions à faire et les points à calculer.

    Sinon, je ne pense pas faire une liste germain romanophile et une autre germain, parce qu'en fait les alliances sont changeantes, et beaucoup de nobles allaient faire leur classe chez les romains, même si certaines tribus sont plus fidèles que d'autres. Je pense qu'il faudra juste dans le prochain sujet sur l'iconographie des germains, insister sur inclure des figs d'auxiliaires dans les nobles germains, en grand ou petit nombre selon la tribu choisie.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Durgrim l'ancien Jeu 21 Mai - 8:13

    D'accord, un mouvement gratuit si mouvement pas ordre, c'est donc écrit.
    Au final, je ne suis pas fan de l'idée car cela pourrait permettre une réformation au lieu d'un mouvement, or ils sont sensé être rapide et non aguerri militairement. Pour lever tout ambiguïté de règles ou de règles cas par cas, je préfère le bonus de mouvement.

    parce qu'en fait les alliances sont changeantes
    Juste les mettre en alliée comme ça, le joueur peut jouer soit en germains classiques et soit en germains romanophiles.

    Contenu sponsorisé

    Essai de règles pour les Germains, round 3 ! Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:09