Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Sieur Fara Mar 21 Avr - 7:40

    Suite à mon post sur le sujet des nouvelles listes celtes, je poste ici mon post. Je me demande aussi si ce post ne peut pas servir pour voir comment monter des figs historiques pour les celtes, qui manquent vraiment.
    L'article principal, téléchargeable, est celui d'André Rapin :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fgladius.revistas.csic.es%2Findex.php%2Fgladius%2Farticle%2Fdownload%2F13%2F14&ei=Oa4wVeewJITAPOHRgEg&usg=AFQjCNFsPeamZhlKvMqd1AL6NsUP47wbdg&bvm=bv.91071109,d.ZWU

    Attention, c'est un article scientifique, avec peu de dessins et assez sec. Mais il est indispensable si vous voulez être au point sur l'armement celtique.

    Pour la première partie, je vais me consacrer aux gaulois de la première liste (IVème-IIIème siècle). Je vous conseille de vous reporter aux images du groupe de reconstitution Leuki sur cette période, qui collent aux dernières recherches historiques.

    Attention vos yeux, car c'est pétard :


    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 86595197

    Hé oui ! Point de torsapoil ou de glorieuses moustaches ici : les guerriers gaulois de cette époque portent des linothorax (attesté par beaucoup de sources archéologiques que vous retrouverez dans l'article d'André Rapin)
    N'hésitez pas à faire dans le criant et le kitch, c'est très gaulois :


    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 86595336

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 2756315648_1

    Mais les cuirasses des guerriers les moins riches étaient sans doute plus sobres :


    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Cuirassedegorgemeilletr

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 2-213x300


    Voilà ce qui ferait un bon Batoroi ou Drutonedammoi du IIIème siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 1


    Mais les chefs et les nobles peuvent se permettre bien sur des casques et des tenues qui reflètent leur statut social :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Pxclk2006-033




    Les Gaulois combattent en phalange ! Loin de l'image de l'agrugrugru des warbands...


    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Dt5



    Enfin je vous conseille cette page mais aussi le site des Leki pour vous faire une idée correcte des Gaulois du Ivème-IIIèmesiècle :

    http://leuki.pagesperso-orange.fr/guerriers.html

    Le mod Europa Barbarorum II présente des unités similaires et je le conseille donc.
    Le nec plus ultra serait d'acheter l'ouvrage de franck mathieu, historiquement à la pointe et richement illustré pour quiconque désire monter une armée gauloise :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 9782877723671





    Deuxième partie, celtes de la tène finale (époque de la guerre des gaules).
    La tène finale voit une généralisation de la cotte de mailles et des épées longues.
    Je vous conseille le site des Ambiani, des reconstituteurs fidèles de cette époque :
    http://www.les-ambiani.com/

    Les gaulois combattent toujours en rang serrés et en phalange, attesté par César et d'autres :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 29225309

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Guerriers_gaulois_visuel_diaporama_photo

    cavalier gaulois
    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion La_cavalerie_visuel_diaporama_photo

    Au niveau des casques propres aux gaulois de cette époque, il y a ce dernier :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Casque_celte_tene_finale_HL190A

    Et le type port qui sera ensuite repris par les Romains :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Casque_celte_Port_HL192B

    Alors j'ai dit "propre aux celtes", car il y a un petit problème pour les archéologues : une grande partie de l'armement est commun entre les romains et les gaulois. Les cottes de mailles sont souvent similaires, mais aussi les casques. Par exemple, Warlord Game nous montre ces beaux légionnaires césariens avec des casques montefortino :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Wgh-cr-01_caesar_s-legions-with-gladius_1024x1024

    Qui sont tout aussi bien utilisés par les gaulois de cette époque !

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 2
    (Ici un beau Drutedammoi ou Argoi)

    Dans le même registre, on sait que le casque de type coolus équipait sans doute une grande partie des troupes de César :
    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Coolus_Manheim_cesarien_A

    Mais ce casque est d'origine gauloise et donc employé par ces derniers.

    Etant donné que le coeur de l'armée est constitué de clients payés et armés par l'aristocratie, ils étaient sans doute tous très bien équipés. Pour les rares Batoroi ou guerriers non clients qui restaient (ou pour apporter de la diversité dans son armée), sans doute du côté belge, on peut garder des linothorax en cuir :  Les Celtes historiques, images et aide à la conversion P1180794



    Voilà, je pense que c'est bon. Il reste maintenant à voir comment faire pour les figs. Je pense comme Durgrim qu'il y a moyen de faire quelque chose avec les figs victrix.
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Durgrim l'ancien Mar 21 Avr - 8:45

    Excellent sujet, je me suis régalé à le lire.

    Je me demande aussi si ce post ne peut pas servir pour voir comment monter des figs historiques pour les celtes, qui manquent vraiment.
    Tu devrais plutôt ouvrir un nouveau sujet tuto dans la partie "Atelier du peintre" et mettre un lien dans ce sujet.
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Sieur Fara Mar 21 Avr - 18:20

    Merci ! Je pense que je vais aussi poster quelques unités d'Europa Barbarorum II aussi :
    Argoi IIIème siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 9u0cDy4

    Ier siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 0dnahL5

    Drutonedammoi IIIème siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Fsr2ueC


    Ier siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion AvvGaBh


    Batoroi IIIème siècle :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion TKQgSDq

    Ce qu'il en reste au Ier :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion 43N3Tdb

    Enfin les Kingetos légers :

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion D52R3w9
    Dame du Lac
    Dame du Lac

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Dame du Lac Sam 25 Avr - 8:32

    Je suis parfaitement d'accord avec la difficulté de trouver des figurines de Celtes qui ne sont pas caricaturales. J'attends toujours de trouver une boîte de Celtes où il n'y a pas de combattant torse nu.
    J'ai discuté avec quelques archéologues et doctorants, et il semblerait aujourd'hui qu'une nouvelle hypothèse se fasse jour : les combattants "nus" ne seraient pas dénudés, c'est-à-dire dépourvus de tout vêtement, mais "nus" de toute protection, c'est-à-dire ne portant pas d'armure (au sens large). Cela donne un tout autre relief à ce concept… De plus, ces fameux combattants nus seraient une élite appartenant à une sorte de fraternité d'armes, et non pas des "fanatiques" dépourvus de cerveau. Je vais essayer de vous retrouver les références (auteurs antiques).

    Ensuite, pour avoir participé à des reconstitutions de combat celte (duel ou petites formations), la meilleure "armure" du Gaulois en formation est son bouclier, arme défensive et offensive. Quand on prend une bonne attitude, quasiment tout le corps est à l'abri derrière le bouclier. Il ne dépasse que le pied gauche (qui peut se relever pour esquiver) et un tiers de la tête, sachant qu'on ne dévoile que ce qu'il faut de la tête pour voir son adversaire, et qu'en cas de coup vers le crâne, on incline la tête "dans le bouclier" en calant le casque contre le bouclier, pour protéger la face.
    Bien sûr, en duel, on est plus mobile, on se découvre plus en utilisant le bouclier de façon offensive, et on frappe le bouclier adverse de son propre bouclier pour le faire pivoter et se créer des ouvertures. La cotte de mailles prend alors tout son intérêt.


    Dernière édition par Linderiel le Dim 26 Avr - 9:31, édité 1 fois
    Sieur Fara
    Sieur Fara

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Sieur Fara Sam 25 Avr - 10:11

    Oui, on en parlait avec Drugrim : je pense qu'il faut faire des efforts de conversions à partir d'autres figurines... J'espère vraiment que Victrix sortira des celtes historiques !
    Merci pour ton témoignage ça montre bien qu'il faut aller au-delà de la caricature du barbare stupide chargeant en beuglant. Pour les Gaesatoi, ca m'étonnerait pas. Ce genre de fraternité est assez commune dans les indo-européens (la légion de lin des samnites, le corps sacré des thébains...).
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Durgrim l'ancien Mar 5 Mai - 9:00

    Je rajoute mon p'tit grain de sel avec l'excellente émission "C'est pas sorcier !" ^^ sur nos aïeux :



    J'y ai vu juste une petite bourde, lors des échanges commerciaux entre romains et gaulois, il est noté empire alors que c'était au temps de la république. Mis à par cela, toujours aussi sympa à regarder.

    Contenu sponsorisé

    Les Celtes historiques, images et aide à la conversion Empty Re: Les Celtes historiques, images et aide à la conversion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:30