thalantir et draco yerrev, je pense qu'il faut justement distinguer "matériel pour initiation" et "armée à jouer" ; surtout dans de l'histo.
Pour de l'initiation, quand les règles sont compliquées ou proposent une approche totalement différente de ce à quoi les joueurs potentiels sont habitués, il faut limiter le plus possible les variables dues aux troupes. Intégrer les règles de base est déjà assez prenant pour débuter un jeu, donc ne pas avoir à se soucier de la spécificité de telle ou telle troupe est un avantage selon moi.
Imaginez une minute découvrir totalement HC, et le joueur qui vous initie vous sort 150-200 pts d'Egyptiens et de Carthaginois, avec des chars, des hoplites, de la cav, un éléphant, des tirailleurs, etc. Visuellement, vous allez prendre une claque, surtout si la peinture suit (si ce n'est pas le cas, ça peut jouer en défaveur de l'init), mais au niveau des règles, vous pouvez vous retrouver vite perdus entre les capacités des troupes, leurs mouvements, les placements au CaC, etc. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec une impression de "c'est joli, mais un peu complexe, je vais me laisser le temps avant de me décider".
Donc proposer un starter set (qu'il soit issu du commerce ou bricolé à partir de sa propre collection) trop varié peut être à double tranchant. Pour attirer le chaland, il vaut mieux avoir séparemment sa propre armée de jeu, variée comme on l'aime, à montrer une fois l'initiation terminée : "Bon, maintenant que tu as compris les principes de base du jeu, tu peux les appliquer sur des armées plus vastes et surtout plus variées. Là on n'a vu que des troupes "de base", mais tu peux ajouter de la cavalerie, des tireurs... Avoir des styles de troupes différents... Comme tu peux le voir dans mon armée que voici.
Tu te souviens de telle règle ? Bon, ben pour la cavalerie, tu adaptes ça. Pour des chars, il y a ça qui change, donc par rapport à la partie d'initiation, il faut juste retenir ça en plus, etc."
Si vous vous êtes bien débrouillés lors de l'init, l'impétrant aura encore en tête les règles que vous venez de couvrir et les reprendra plus aisément.
Aussi, pour un starter set historique, il faut bien proposer quelque chose qui fasse appel aux connaissances des gens en premier lieu ; à l'image qu'ils se font de la période. Pour l'Antiquité romaine, des barbares et des Romains Empire sont plus inscrits dans la majorité des esprits que des Carthaginois mêlant Hispaniques, Gaulois, renégats Italiens affrontant des Romains République.
En cela, je trouve le starter Conquest of Gaul bien fait. Il est simple, n'impose pas de se constituer une grosse armée de Gaulois et de Romains Empire derrière, mais suffit amplement pour démontrer les bases avant d'orienter les joueurs vers l'armée et la période qu'ils préfèrent grâce à l'achat en parallèle de l'Army Book, voire de déterminer en club quelle sera l'ère des affrontements qui y auront lieu.