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    Message par SELEUCIDRE2 Dim 26 Jan - 11:21

    Après avoir discuter un peu les points de règles, notamment la liste d'armée, il est temps de passer aux montages.

    Avec l'aide de Thalantir j'ai pu établir un schéma d'armée, merci à lui.

    Normalement on parle ici de peinture mais j'aborde aussi les choix, les marques warlord/victrix ou les gammes spqr/hail caesar, les pièges et il y a en a je suis tombé dedans

    Les commandes sont parties et les colis arrivent au fur et à mesure

    2 light cavalry victrix 2x12
    1 greek hoplites warlord 40
    2 royal guard warlord 2x34
    3 successor phalanx victrix 3x27
    1 heavy cavalry successor victrix 12
    1 light  greek infantry victrix 56
    1 macedonian cataphract spqr warlord 6

    phalanges 40+ 3x27 +2x24 = 169 soit potentiellement 5 phalanges à 32 dont une élite royale et une mercenaire grecque

    Les choix :

    Les phalanges macédoniennes peuvent être accessibles en warlord spqr ou hail caesar, victrix en macedonienne ou successeurs. Mon problème, pas moyen d'avoir de la phalange macédonienne warlord depuis décembre (avec mon fourniseur habituel) donc si on veut avancer je suis passé à victrix. 35 euros pour 27 au lieu de 25 euros pour 40 chez warlord. Evitez à tous prix la phalange macédonienne en spqr à la louche 15 euros pour 12 soit une phalange de 48 pour 60 euros. Idem pou la garde royale 21 euros pour 12 en spqr soir 4 boites pour une unité de 48 soit 88 euro au lieu de 2 boites de 24 chez hail caesar 2x20 40 euros. Strictement identique mais hail caesar fournit des pièces en métal.

    Une solution simple eut été de prendre la boite Army pack macédonienne (très bonne boite si vous voulez jouer séleucide ou early sucessor, ça marche pas en ptolemaic ou autre successeur, je la conseille à fond pour le séleucide) mais je souhaite pas d'éléphant et préfère de loin les heavy cavalry de victrix.

    La meilleure solution pour la cavalerie légère reste la gamme victrix avec la possibilité de monter quasiment toutes les cavaleries possible les tarantines, les grecques, les thessaliens ... Le piège c'est que sur le site victrix on présente les prodomoi macédonien mais on peut pas les monter avec la "boite" light cavalry il faut le pack heavy et light cavalry pour faire une unité de prodomoi.

    Un peu de montage ...

    D'aucun imagine que le montage est d'une simplicité et bien détrompé vous c'est pas si simple.
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    Message par thalantir Mer 29 Jan - 13:56

    Salut,

    Voilà un article intéressant. J'ai pour ma part monté mon armée au fur et à mesure en commençant par les phalanges. Mes premières acquisitions ont été 4 phalanges Warlord. Les Warlords ont l'avantage d'être plus dynamiques dans leur posture que les Victrix et aussi d'être similaires en taille ce qui est loin d'être une évidence si on compare toute les figurines des deux gammes.Mais j'aime quand même bien les victrix qui sont vraiment stylées pour la photos. En règle générale je choisi plutôt du Victrix.

    Par la suite j'ai enrichi petit à petit en ajoutant l'Agema et les fantassins légers. Mais j'ai pioché chez des gammes métal de divers fabricants anglais pour ce faire.

    Concernant les éléphants (ceux de Warlords sont bien casse pieds à monter mais ils sont somptueux), je les aime bien, ils sont très efficaces contre la cavalerie et peuvent ruiner la journée de n'importe quelle unité si par malheur ils remportent un combat.

    Le listing que tu m'indiques te permettra sans problème de jouer varié sur une bataille standard (300pts) voir plus grande.
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    Message par SELEUCIDRE2 Jeu 30 Jan - 10:19

    J'ai fini le montage des gardes royaux warlord, il est vrai que la posture est dynamique mais pas sans problème.

    En effet l'inclinaison des sassires provoque une zone tampon au devant de l'unité environ 4 cm, ce serait d'ailleurs bien pire avec un rang totalement à l'horizontal. c'est conforme à la réalité mais peut devenir génant en terme de jeu, pas soucis avec les fantassins "compact" comme les légionnaires ou celtes ; ça devient plus compliqué contre une phalange hoplite et carrément infaisable face à une autre phalange macédonienne.

    Un défaut, sans en être en fait, avec les figs victrix il n'y a pas de socles ; alors que warlord fournit des socles rond de 25. Hélas inutile si on se conforme à la règle HC. Le soclage HC des phalanges étant de 4 x 4 et que deux socles de 25 mm ça donne 50 mm et oui ça passe pas.

    Moi voilà donc malin avec mes 48 gardes sur socles rond.

    J'entame ma peinture ce soir si quelqu'un peut me donner la méthode pour les photos ...

    je prévoit une conversion d'heavy cav en figurine unique Alexandre himself, je l'ai déjà fait pour DBM.
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    Message par SELEUCIDRE2 Jeu 30 Jan - 10:34

    Comme cela fait des années que je peins mais que reste ouvert à toutes les nouvelles techniques.

    Je vous présenterai 3 techniques de peinture (voir 4 + une forme hybride), rie, d'exceptionnel mais toujours utile aux débutants (et honnêtement on en apprend tous les jours)
    Perso je ne joue pas en tabletop mais je peux proposer une méthode rapide, efficace et très satisfaisante en terme de délai et de qualité.

    Beaucoup connaissent le contrast de GW, certains doutent, d'autres valident ou encore hésite. Par l'exemple je pourrai vous montrer ce que l'on peut obtenir et ça vaut son pesant de cacahouètes.


    Si je n'arrive pas à poster sur ce site je mettrai des liens vers FB.
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    Message par SELEUCIDRE2 Jeu 30 Jan - 11:28

    boite de base warlord guardes royaux macédoniens
    https://zupimages.net/up/20/05/m3d0.jpg


    et on dégrappe en vrac

    https://zupimages.net/up/20/05/o47x.jpg


    corps de phalangites
    https://zupimages.net/up/20/05/wntv.jpg

    un peu de ponçage
    https://zupimages.net/up/20/05/vn1u.jpg

    base de la fig avec pointes
    https://zupimages.net/up/20/05/6riz.jpg

    base poncée
    https://zupimages.net/up/20/05/aeqg.jpg

    tri
    https://zupimages.net/up/20/05/fke2.jpg

    6 modèles de sarisse
    https://zupimages.net/up/20/05/b2h1.jpg

    groupe monté
    https://zupimages.net/up/20/05/y1ic.jpg

    sous couche phase 1
    https://zupimages.net/up/20/05/txyx.jpg

    Je sous couche toujours en blanc.
    La sous couche noire :
    Je ne sous couche jamais en noir, le noir masque les détails et rend les couleurs moins éclatantes.
    Avec une sous couche noire les couleurs claires (jaune, blanc ou rose) doivent être passées plusieurs fois à moins d'utiliser des gammes type opaque.

    Hormis des conditions particulières, uniformes confédérés (bombé en gris) ou afrika korps (bombé en ocre) n'utiliser jamais le noir.


    Dernière édition par SELEUCIDRE2 le Dim 2 Fév - 18:13, édité 2 fois
    thalantir
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    Message par thalantir Jeu 30 Jan - 19:44

    Perso je fais que du tabletop. J'aime bien peindre, mais je veux pouvoir jouer vite et peint. Au début j'ai trouvé mes premières marques avec le noir car la personne qui m'a enseignée travaillait sur le noir. J'ai progressé petit à petit puis j'ai tenté le blanc. D'abord sans trop de succès. Puis quand on attrappe le coup de main avec les lavis on se rend compte qu'on peut considérablement accélérer la vitesse de peinture.

    J'ai dernièrement travaillé mes armées Pike & Shotte et Fantasy en blanc et ça donne de pas trop mauvais résultats eu égard au temps passé. J'ai donc tendance à privilégier le blanc, mais ça m'arrive toujours de switcher en noir selon le cas, quand je sens que je peux gagner du temps sur une fig.

    Pour les photos sur le forum il faut prendre "héberger une image" (icône image avec la disquette) puis "choisir des images", sélectionner tes photos et ensuite "tout envoyer". Attention tu ne peux faire la dernière étape que pour trois images à la fois. Ensuite ça va te générer des lien le premier c'est taille réelle je crois, le deuxième miniature agrandissable et le troisième adaptée me semble... plus sûr....
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    Message par SELEUCIDRE2 Dim 2 Fév - 11:05

    Comme je l'ai expliqué sur un autre post, c'est une armée de Pyrrhus qui a retenue mon attention.

    Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, énoncer des évidences mais une chose est sure mieux vaut venir aide au maximum, il y a les routiers du jeu, ce qui ne cherchent pas trop et les grand débutants.

    Il existe plusieurs grand principe de la figurine :
    - se tenir à la réalité ou au réalisme tout au moins, les anachronismes sont très faciles à générer. Le wargame historique ne souffre pas d'approximation sinon on fait du fantastique.
    - se documenter au maximum, les bibliothèques, internet ou un petit investissement d'une dizaine d'euros pourront vous sortir d'une impasse. On trouve des choses formidables chez les bouquinistes.
    - Armée et uniformes ne veut pas dire strict uniformité, l'usure, la richesse, la production artisanale et les aléas produisent d'infimes différences. Je le conseille notamment pour la couleur chair, ne soyez pas figé avec 3 pots de chair et un peu de mélange vous apporterez de la vie et de la vraisemblance.
    - " mais il est pas vraiment blanc ..." Tous différents !!! Chaque région, chaque ethnie, chaque "race" a des traits spécifiques. La couleur de peau chez les asiatiques n'est pas "jaune" mais décline en une multitude de teintes, tout comme en Europe le teint pale très belge ou british n'a rien à voir avec le teint plus cuivré des méditerranéens. Le temps, la génétique, les invasions, les migrations, les alliances et le brassage ont laissés des traces dans l'histoire.
    - montez d'abord, peignez ensuite et oui ça parait une évidence mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
    - observez votre figurine pour appréhender le travail. Une fois montée, on remarque qu'il sera impossible de peindre l'intérieur du bouclier, d'accéder au bras... Il est parfois préférable de réfléchir 2 mm avant de produire une erreur en série 150 fois, j'ai enfin monté mes 4 phalanges d'hoplites et tout sous couché et merde j'aurais pas du coller les boucliers !!
    - les choses se font dans l'ordre. Ayant fait des concours j'ai appris de quelques pointures qu'il faut toujours débuter une figurine (surtout pour une pièce de concours) par le visage. Quant on rate un visage, on décape et on recommence, quant on peint toute une figurine et que l'on foire le visage faut tout refaire en se mordant les doigts.
    -le mieux est l'ennemi du correct, il faut savoir s'arrêter à temps. Et si je faisais ça, et si j'ajoutais ça, et si je faisais une connerie.
    -savoir se contenter de ce que l'on sait faire. On peut toujours tester, innover ; c'est le sel de la vie, le challenge. Mais êtes ce bien nécessaire de tester ce nouveau vernis ? Qui a pourri toute ma cohorte.
    -restez prudent. Qui n'a jamais été surpris de retrouver ses pinceaux ou pire ses figurines couvertes d'un pellicule blanche. La colle cyanoacrylate génère une "peau" quant elle est mal fermée et placée dans un endroit réduit. L'effet se produit aussi quant on colle une pièce sur une figurine peinte comme bouclier alors méfiance.
    -la bonne colle pour le bon usage, et non on colle pas ça figurine avec de la colle à bois. Vous pouvez rire mais j'ai eu un gamin qui à monter ses orcs de blood bowl avec de la PVA citadel !!! " bin quoi de la colle ça colle"

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    Message par SELEUCIDRE2 Dim 2 Fév - 14:54

    Je commence par mon général Pyrrhus himself.

    Le montage n'est pas des plus compliqué juste faire un original. Le plus difficile reste de vider le casque pour avoir un casque vide qui sera posé sur la cuisse.

    Un conseil en ce qui concerne la cavalerie, gardez cheval et cavalier à part ; peignez les séparément et finaliser le montage avec un pour de colle gel ou une tige métallique pour rendre les cavaliers interchangeables (si nécessaire). Perso j'utilise une tige d'un trombone moyen, le perçage fait avec une perceuse à main (genre army painter).

    Pour faciliter la prise en main et éviter les manipulations ultérieures, je procède à la texture du socle de la cavalerie.

    Je vous décrit une de mes méthodes

    J'utilise 2 méthodes :
    - une à base de rebouche bois, toute prête elle se fige pour durcir comme de la pierre. On peut la travailler, la graver à loisir. Très couteuse je la réserve à mes pièces de concours ou + de 50 mm.

    - l'autre est un mélange de divers composants moins couteux et facile à produire en masse, on peut même en conserver en pot hermétique.

    https://i.servimg.com/u/f27/11/18/94/53/20200211.jpg

    c'est une base de colle à bois et de sable fin, on peut modifier le mélange avec de la sciure de bois (qui rend le résultat moins cassant), du sable rivière (plus gros), des gravillons, du colorant pour teinter direct.

    https://i.servimg.com/u/f27/11/18/94/53/20200212.jpg

    on obtient une pate collante, on peut l'assouplir avec de l'eau jusqu'au séchage complet.


    https://i.servimg.com/u/f27/11/18/94/53/20200212.jpg

    La but est de couvrir et texturer le socle, on commence par boucher l'espace entre le socle d'origine de la fig et le socle normalisée (conforme à la règle du jeu).

    https://i.servimg.com/u/f27/11/18/94/53/20200212.jpg

    la finition est réaliser avec un cure dents, un pinceau usé,un petit tournevis ou un pic à brochette.

    Successeur, ou pas ... 20200213

    une fois fini on intègre des gravillons ou cailloux

    Successeur, ou pas ... 20200214

    voilà le général, prêt pour la peinture
    Successeur, ou pas ... 20200216

    Successeur, ou pas ... 20200217
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    Message par SELEUCIDRE2 Dim 2 Fév - 15:36

    Les nobles macédoniens avaient souvent des couvertures de selle faites de peaux de félin, lion, guépard, léopard ...

    Je commencerai par cette partie, puis les parties chair du cavalier.

    Après quelques recherches je pars sur le léopard

    Successeur, ou pas ... 800px-10

    La fourrure est globalement couleur ocre sable, les extrémités avec l'intérieur du ventre et sont blanches ; les taches entre chocolat et noir.


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    Message par SELEUCIDRE2 Mar 4 Fév - 20:40

    voici donc un peu de travail sur la chair...

    quelques pots pour débuter 3 flesh de base parmi 9 teintes, un brun et le flesh contrast

    Successeur, ou pas ... 20200220


    le travail de base standard une couleur chair pour base
    Successeur, ou pas ... 20200219

    utilisation du contrast flesh sur des piquiers elite
    Successeur, ou pas ... 20200218

    un jus foncé pour creuser les reliefs, il suffit de diluer un brun ou marron pour obtenir un encrage
    Successeur, ou pas ... 20200222

    une fois le jus diffusé sur le visage, les creux sont affirmés
    Successeur, ou pas ... 20200221

    un second jus chocolat accentue le relief
    Successeur, ou pas ... 20200223

    reste au moins une étape d'éclaircissement

    la monture avec la couleur de base de la fourrure puis un jus brun noter une partie de la selle n'est pas peinte pour un point de colle afin de faciliter la fixation du cavalier
    Successeur, ou pas ... 20200224

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