Ca y est, première bataille de Pike & Shotte hier soir contre le camarade Yugi ! Donc je me lance dans le petit frère sur la période des guerres d'Italie. J'ai donc peints la masse de lansquenets pour être prêt à jouer le plus vite possible. J'ai mis au point deux armées à 3 divisions chacune grâces aux listes données dans le livre de règles de Pike & Shotte, une française et une impériale.
Une sympathique partie qui m'a laissé un goût d'inachevé en raison des nombreux oublis de règles. Mais bon, c'est le problème des parties test, on tâtonne.
La partie s'est déroulé de façon assez étrange. Ne connaissant que peut les règles nous avons tous les deux joué un peu comme à Black Powder ou à Hail Caesar et ce faisant nous n'avons à aucun moment utilisé les règles particulières de Pike & Shotte telle la règle hérisson, ou les replis dans les carrés de piquiers.
Le jeu est effectivement fluide, comme toujours avec les jeux Warlord, mais on sent bien qu'on est en transition : c'est un jeu ou le tir est plus utile qu'à HC très clairement mais on est quand même encore loin de BP ou la mousqueterie peut démolir une division entière en une salve. Le corps à corps est donc encore assez important et le jeu est dès lors très "shifumi" : on fait moins de grandes manoeuvres et ce n'est pas une immense mêlée non plus. En fait il faut mettre telle unité contre telle autre et etc. En cela, ça représente bien la période ^^.
Je déploie ma cavalerie à gauche et mon artillerie à droite avec mes piquiers au centre.
Yugi fait de même mais de façon un peu plus équilibrée car il dispose de plus de tireurs
mes bandes noires vont rater leurs tests et rester sur place un bon moment
ma cavalerie, elle va démolir la cavalerie impériale, au moins la chevalerie française est à la hauteur de sa réputation.
mais au centre mes suisses sont trop avancés et tentent une charge risquée contre les tireurs impériaux qui échouent. Ils sont étrillés par les arquebuses et les canons tandis que l'autre régiment est pris de flanc par des lansquenets et des Zweihanders.
ma cavalerie transperce à gauche, mon artillerie bombarde les piquiers en approche à gauche mais sans trop de succès
au centre c'est un pugilat général. La règle Bad War (sale guerre) accélère les combats entre lansquenets et y a même deux bataillons qui se sont entretués ! Mais finalement ce sont bien les impériaux qui prennent le dessus et mon centre s'effondre.
A gauche les zweihanders et les lansquenets mettent mes hallebardiers en déroute tandis que mon artillerie fait un incident et devient inutilisable. Je perd du coup ma division d'infanterie suisse
Les arbalétriers montés s'avancent trop imprudemment et les arquebusiers des bandes noires et ma pièce lourde les démolissent entraînant la déroute définitive de la cavalerie impériale.
Les espagnols tentent d'engager mes gendarmes pour un corps à corps décisif. C'est balle de match : son infanterie ou ma cavalerie. Mes gendarmes contre-chargent et malgré la difficulté parviennent à ébranler les piquiers sans l'être eux même ce qui sonne le glas d'une seconde division impériale et une victoire française à l'arrachée !
Finalement un premier contact plutôt positif même si nous avons oublié pleins de trucs.
Une sympathique partie qui m'a laissé un goût d'inachevé en raison des nombreux oublis de règles. Mais bon, c'est le problème des parties test, on tâtonne.
La partie s'est déroulé de façon assez étrange. Ne connaissant que peut les règles nous avons tous les deux joué un peu comme à Black Powder ou à Hail Caesar et ce faisant nous n'avons à aucun moment utilisé les règles particulières de Pike & Shotte telle la règle hérisson, ou les replis dans les carrés de piquiers.
Le jeu est effectivement fluide, comme toujours avec les jeux Warlord, mais on sent bien qu'on est en transition : c'est un jeu ou le tir est plus utile qu'à HC très clairement mais on est quand même encore loin de BP ou la mousqueterie peut démolir une division entière en une salve. Le corps à corps est donc encore assez important et le jeu est dès lors très "shifumi" : on fait moins de grandes manoeuvres et ce n'est pas une immense mêlée non plus. En fait il faut mettre telle unité contre telle autre et etc. En cela, ça représente bien la période ^^.
Je déploie ma cavalerie à gauche et mon artillerie à droite avec mes piquiers au centre.
Yugi fait de même mais de façon un peu plus équilibrée car il dispose de plus de tireurs
mes bandes noires vont rater leurs tests et rester sur place un bon moment
ma cavalerie, elle va démolir la cavalerie impériale, au moins la chevalerie française est à la hauteur de sa réputation.
mais au centre mes suisses sont trop avancés et tentent une charge risquée contre les tireurs impériaux qui échouent. Ils sont étrillés par les arquebuses et les canons tandis que l'autre régiment est pris de flanc par des lansquenets et des Zweihanders.
ma cavalerie transperce à gauche, mon artillerie bombarde les piquiers en approche à gauche mais sans trop de succès
au centre c'est un pugilat général. La règle Bad War (sale guerre) accélère les combats entre lansquenets et y a même deux bataillons qui se sont entretués ! Mais finalement ce sont bien les impériaux qui prennent le dessus et mon centre s'effondre.
A gauche les zweihanders et les lansquenets mettent mes hallebardiers en déroute tandis que mon artillerie fait un incident et devient inutilisable. Je perd du coup ma division d'infanterie suisse
Les arbalétriers montés s'avancent trop imprudemment et les arquebusiers des bandes noires et ma pièce lourde les démolissent entraînant la déroute définitive de la cavalerie impériale.
Les espagnols tentent d'engager mes gendarmes pour un corps à corps décisif. C'est balle de match : son infanterie ou ma cavalerie. Mes gendarmes contre-chargent et malgré la difficulté parviennent à ébranler les piquiers sans l'être eux même ce qui sonne le glas d'une seconde division impériale et une victoire française à l'arrachée !
Finalement un premier contact plutôt positif même si nous avons oublié pleins de trucs.
Dernière édition par thalantir le Dim 18 Aoû - 19:26, édité 1 fois