[Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Partagez

    [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par Paritazi le Mar 22 Mai - 14:33

    J'ai reçu le gros de mes figurines ainsi que l'Army list biblical & classical et je vais commencer à structurer mes régiments pour pouvoir proposer deux listes en 400 points.
    Je suis encore dans le flou artistique aussi je me permet de poster avant de faire des erreurs de montage!

    Ma république romaine :





    Carthage :




    Et mes interrogations :
    Ai-je fais des erreurs dans la construction de mes listes?
    Le nombre de figurines et de rangés sur chaque plaquette de déplacement est il cohérent?
    Les régiments Carthaginoises sont-elles bien dispatché entre les divisions?
    Si je les fais s'affronter y a t'il un équilibre des forces entre les deux armées?

    Merci d'avance !

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par thalantir le Jeu 24 Mai - 14:26

    Salut, c'est difficile de te donner une réponse définitive car la taille des unités et des socles n'est pas imposée. Les joueurs font comme ils veulent. Après le livre suggère une disposition. Donc partant du principe que tu veux savoir si c'est ok par rapport aux dispositions proposées dans le livre je te répondrais ceci :

    - de visu sans avoir les listes sous les yeux l'organisation des divisions semble ok même s'il me semble que tu as peut être trop de cavalerie chez les carthaginois
    - si tu utilises la liste romaine républicaine (ce qui semble être le cas) sache que toute les unités de triarii, hastati et principes sont de taille petite. Ce qui explique leurs caractéristiques en deçà (c'est trompeur car en réalité cette masse de petites unités est absolument redoutable). Donc en théorie si on suit les recommandations du bouquin ça serait des unités de 4 figurines de large et 2 ou 3 rangs de profondeurs (selon que tu utilise ou pas la proposition de mettre l'infanterie lourde sur 3 rangs, ce qui semble être le cas)
    - les éléphants sont par unité d'une seule figurines. Avoir deux unités signifie 2x1.
    - les hordes telles que les guerriers gaulois sont sur 4 rangs de profondeurs
    - A l'inverse l'infanterie moyenne italienne peut rester sur 2 rangs
    - les cavaleries sont sur 2 rangs, seule la largeur change en fonction de leur taille. 2x6 pour les standards, 2x3 pour les petites unités.

    Les deux listes, Romains Républicains et Carthaginois, sont très fortes en comparaison aux autres. Et pour les avoir fait s'affronter plusieurs fois c'est souvent sanglant et très équilibré. Je joue généralement uniquement des hastatis principes triarii en romain qui sont très puissants. Donc le fait que tu mette de l'allié en infanterie moyenne "softise" la liste. Ma liste carthaginoise peut se permettre d'être plus variée car ils ont beaucoup d'unités différentes fortes. Les unités puissantes en carthaginois sont les celtibères avec pilum, les vétérans et les éléphants. Les fantassins libyens sont aussi pas mal.

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par Paritazi le Lun 28 Mai - 9:01

    Merci pour ces conseils qui vont m’éviter un tas d'erreurs au montage!

    J'ai donc retravaillé mes listes, j'ai du régler tous les problèmes :





    Pour les velites mon organisation est elle pertinente?

    "Et pour les avoir fait s'affronter plusieurs fois c'est souvent sanglant et très équilibré"
    Parfait, c'est ce que je cherchais, il me fallait deux factions capable de s'affronter vu que je vais principalement jouer avec les copains. Après si les deux listes ne sont pas optimisé à fond ça n'est pas bien grave, j'avais envie de peindre des l'alliés italien et des gaulois, je les ai aussi acheté pour cela. Razz


    Dernière édition par Paritazi le Lun 28 Mai - 11:29, édité 1 fois

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par thalantir le Lun 28 Mai - 9:51

    Toujours partant du principe que tu veux appliquer le système recommandé dans le livre :

    - Pour ce qui est des vélites comme ils sont aussi des unités de taille petite, ils devraient avoir la même largeur de socle que les hastatis et principes, mais clairsemés comme tu l'as fait. Les vélites peuvent aussi être passés de tirailleurs à infanterie légère (pour +2pts) ce qui leur donne la possibilité de passer en rangs (2x8 dans ce cas). Si tu laisses un socle aussi gros cela veut dire que l'unité pourrait se faire attaquer par deux unités petites à la fois ce qui n'est pas en accord avec sa taille et pas une bonne chose. La largeur du socle est très très importante, c'est elle qui est à la base du système.

    - Les éléphants il me semblent qu'ils sont en socle de 50mm de large et 80mm de profondeur avec 1 figurine dessus

    - les celtibères étant une warband, ils devraient être sur 4 rangs comme les gaulois.

    Autrement c'est bon.

    Concernant les factions, tu as choisi, à mon sens, la meilleure période historique pour la diversité des armées proposées. Les romains républicains affrontent quantité d'ennemis exotiques sur cette période : les Carthaginois avec leurs mercenaires et leurs éléphants, les Greco-macédoniens avec leurs redoutables phalanges (et aussi des éléphants) et les celtes avec leurs hordes de guerriers. Bref y aura du choix.

    D'un point de vue de règles, les armées les plus puissantes du livre, sont pour la plupart actives à cette période : Séleucides, Romains Républicains, Carthaginois, Pyrrhiques, Macédoniens et Successeurs, Empire Mauria, Bactriens.

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par thalantir le Lun 28 Mai - 10:20

    Ah oui tu n'oublieras pas également, en termes de règles, que les hastatis ne comptent pas dans le seuil de déroute de leur division (Ca sert en termes de fluff à encourager les joueurs romains à jouer historique en mettant les hastatis en première ligne sans que ça pénalise). C'est concrètement une règle qui peut avoir des conséquences positives ou négatives.

    En effet, si on prend comme exemple ta division 1, si on part du principe que tu joues les vélites comme des tirailleurs, à ce moment là les tirailleurs ne comptent pas non plus dans le seuil de déroute : ça veut donc dire qu'il n'y a que les 2 unités de Principes, la cavalerie et les triarii qui comptent. L'adversaire devra donc détruire plus de la moitié de ces unités là soit 3 parmi 3 unités très solides (et qui seront en seconde et troisième ligne donc plus à l'abri) et 1 fragile (la cavalerie) pour dérouter toute la division. Concrètement ça veut dire que si tes hastatis et vélites (et même ta cav) sont secouées, la division tiendra tant qu'il n'aura pas détruit au minimum 2 des unités d'infanterie lourde (et la cav) : c'est un très gros avantage !

    Par contre si tu passe les vélites en infanterie légère, ils vont dès lors compter dans le seuil de déroute et là les unités qui comptent seront celles d'avant + les 2 vélites, soit 6. Là par contre il faudra qu'il en détruise 4 mais parmi 3 unités solides et 3 unités fragiles (vélites et cavalerie) c'est donc plus facile pour l'ennemi dans ce cas de figure car il peut se contenter de démolir tes unités légères et 1 seule infanterie lourde.

    A méditer.

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par Paritazi le Lun 28 Mai - 14:29

    Je vois, merci bien!

    Je n'avais pas vu que les les celtibères étaient en warband... Au niveau du planning ça va faire beaucoup trop de figurines à peindre. Je vais mettre des petits régiments de caetratis dans un premier temps pour rendre la liste viable et pouvoir jouer avec ce que j'ai acheté et j'ajouterai les pavés de celtibères plus tard!

    L'actualisation :



    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par thalantir le Lun 28 Mai - 14:47

    Ca semble très bien désormais.

    Sinon en attendant tu peux toujours désigner un des régiments de gaulois en "count as" celtibères si tu veux les tester.

    N'oublie pas non plus que la taille des régiments peut être réduite ou augmenté en fonction des besoin des joueurs. Les formats proposés dans le livre ne sont que des recommandations. L'essentiel est que les deux adversaires jouent tous deux avec la même échelle de taille pour les régiments.

    Moi par exemple j'utilise 4 socles de 4 figurines pour mes unités standard (soit une unité sur 2 rangs de 8 figurines de large) mais si jamais je dois faire une grosse bataille je peux mettre tout le monde sur une échelle plus petite et avoir donc 3 socles de 4 figurines pour une unité standard (soit une unité sur 2 rangs de 6 figurines de large).

    Je recommande souvent de commencer à plus petite échelle pour débuter car ça réduit la masse à peindre.

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par Paritazi le Mar 29 Mai - 8:05

    En faite j'ai justement passé mes lourds sur 3 rangs pour réduire la masse de peinture!
    J'ai déjà peint une bonne partie de mon infanterie lourde en romains et toute celle en carthaginois, si je les passe sur deux lignes je me retrouve avec une liste en 550 points coté romain (avec l'apparition d'une nouvelle division) ce qui m'oblige à augmenter ma liste carthaginoise d'un peu plus de 100 figurines à devoir peindre.

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par thalantir le Mar 29 Mai - 8:38

    Paritazi a écrit:En faite j'ai justement passé mes lourds sur 3 rangs pour réduire la masse de peinture!
    J'ai déjà peint une bonne partie de mon infanterie lourde en romains et toute celle en carthaginois, si je les passe sur deux lignes je me retrouve avec une liste en 550 points coté romain (avec l'apparition d'une nouvelle division) ce qui m'oblige à augmenter ma liste carthaginoise d'un peu plus de 100 figurines à devoir peindre.

    Ah oui en effet vu sous cet angle tu aurais tort de te priver. Pour les petites unités le troisième rang est visuellement très sympa.

    Contenu sponsorisé

    Re: [Listes d'armées - 400pts] République romaine contre Carthage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 3:44