Question pour la guerre en dentelles

    Partagez

    Question pour la guerre en dentelles

    Message par thalantir le Lun 15 Mai - 13:08

    Salutations, je viens quérir quelques conseils auprès d'éventuelles personnes bien renseignées sur la période.

    Il m'arrive souvent, à HC comme à BP, de faire des batailles historiques, on ne joue quasiment que ça d'ailleurs dans mon club. Pour ce faire je cherche l'ordre de bataille et j'essaye de l'adapter pour coller à la fois à :

    - la représentation de la proportion réelle en nombre de fantassins, cavalerie, artillerie de la bataille
    - aux figurines disponibles
    - à l'équilibre des règles (ou en tout cas pas trop d'écart sinon c'est injouable, je rééquilibre donc en payant des options aux unités du plus faible. Si la bataille est manifestement trop déséquilibrée après ça, j'abandonne l'idée car ça reste un jeu, personne n'est chaud pour aller au club pour faire de la gestion de défaite inéluctable après tout)

    Pour transcrire cela, je me sers des listes d'armée  proposées dans le supplément Last Argument of Kings (LAoK) auxquelles j'ai rajouté les points en utilisant les infos en fin du livre de règles.

    En règle général j'arrive globalement à bien harmoniser ces trois impératifs, quitte à prendre des libertés sur un point ou l'autre.

    Mais il y a un cas qui me turlupine toujours c'est celui des cavaleries prussiennes et autrichiennes.

    En effet, en créant les ordres de batailles pour les batailles de Mollwitz, Chotusitz et Soor, je m'aperçois d'une divergence importante entre la liste d'armée et les données historiques que j'ai collectés concernant la cavalerie.

    Si je prends l'Autriche par exemple. Dans la section cavalerie on me dit que j'ai 20% de dragons, 20% de hussards et 10% de cuirassiers. Je me dis ok

    Alors en générale, j'essaye de faire correspondre, mais si il y a 10-15% de plus dans ma bataille (pour l'un ou l'autre) je ne m'en fait pas plus que ça, c'est une distorsion acceptable.

    Mais là quand je prends les ordres de batailles autrichiens j'ai quasiment 50 à 60% de cuirassiers ! C'est plus une distorsion là !

    Les cuirassiers c'est le jour et la nuit par rapport à une cavalerie de ligne niveau efficacité (avec leur sauvegarde à 3+ notamment), une armée qui en alignerait autant (là je raisonne purement en terme de règles) est quand même sacrément avantagée ! Le problème c'est que si je les remplace par des dragons ça ne colle pas historiquement. Contre les prussiens encore ça va puisqu'ils sont dans le même cas, mais si j'ai par exemple France contre Autriche ça pique car les français n'ont que de la cavalerie de ligne. Imaginez une ou deux brigade constituée uniquement de cuirassiers c'est violent ! Et du coup je suis loin des 10% que m'autorise la liste

    Je peux éventuellement créer artificiellement une unité de cavalerie de ligne autrichienne mais je me demande si ça collera historiquement.

    Ma question est donc la suivante :
    - les cuirassiers autrichiens pour cette période sont-ils bien des cuirassiers (avec la cuirasse et tout, et pouvant correspondre à la ligne de stat des cuirassiers définie par les règles, avec la save à 3+) ou est-ce peu ou prou l'équivalent de la cavalerie de ligne des français et des anglais (avec la save à 4+) ?
    - si c'est le cas, question inverse, la "cavalerie de ligne" française est-elle bien de la cavalerie de ligne ou peu ou prou l'équivalent des cuirassiers autrichiens et prussiens.

    J'avoue que je ne suis pas sûr de la réponse en termes historiques. Je ne m'explique pas non plus cette distorsion entre la réalité et la liste. A 10% on pourrait croire qu'ils ont voulu raisonner en termes d'équilibre de jeu en limitant ce type de cavalerie mais du coup comme il n'y a pas d'unité de "remplacement" acceptable d'un point de vue "fluff" on est très loin de la réalité historique.

    Re: Question pour la guerre en dentelles

    Message par thalantir le Jeu 18 Mai - 13:19

    Personne ? Dommage.

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:32