Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Question pour la guerre en dentelles

    thalantir
    thalantir

    Question pour la guerre en dentelles Empty Question pour la guerre en dentelles

    Message par thalantir Lun 15 Mai - 13:08

    Salutations, je viens quérir quelques conseils auprès d'éventuelles personnes bien renseignées sur la période.

    Il m'arrive souvent, à HC comme à BP, de faire des batailles historiques, on ne joue quasiment que ça d'ailleurs dans mon club. Pour ce faire je cherche l'ordre de bataille et j'essaye de l'adapter pour coller à la fois à :

    - la représentation de la proportion réelle en nombre de fantassins, cavalerie, artillerie de la bataille
    - aux figurines disponibles
    - à l'équilibre des règles (ou en tout cas pas trop d'écart sinon c'est injouable, je rééquilibre donc en payant des options aux unités du plus faible. Si la bataille est manifestement trop déséquilibrée après ça, j'abandonne l'idée car ça reste un jeu, personne n'est chaud pour aller au club pour faire de la gestion de défaite inéluctable après tout)

    Pour transcrire cela, je me sers des listes d'armée  proposées dans le supplément Last Argument of Kings (LAoK) auxquelles j'ai rajouté les points en utilisant les infos en fin du livre de règles.

    En règle général j'arrive globalement à bien harmoniser ces trois impératifs, quitte à prendre des libertés sur un point ou l'autre.

    Mais il y a un cas qui me turlupine toujours c'est celui des cavaleries prussiennes et autrichiennes.

    En effet, en créant les ordres de batailles pour les batailles de Mollwitz, Chotusitz et Soor, je m'aperçois d'une divergence importante entre la liste d'armée et les données historiques que j'ai collectés concernant la cavalerie.

    Si je prends l'Autriche par exemple. Dans la section cavalerie on me dit que j'ai 20% de dragons, 20% de hussards et 10% de cuirassiers. Je me dis ok

    Alors en générale, j'essaye de faire correspondre, mais si il y a 10-15% de plus dans ma bataille (pour l'un ou l'autre) je ne m'en fait pas plus que ça, c'est une distorsion acceptable.

    Mais là quand je prends les ordres de batailles autrichiens j'ai quasiment 50 à 60% de cuirassiers ! C'est plus une distorsion là !

    Les cuirassiers c'est le jour et la nuit par rapport à une cavalerie de ligne niveau efficacité (avec leur sauvegarde à 3+ notamment), une armée qui en alignerait autant (là je raisonne purement en terme de règles) est quand même sacrément avantagée ! Le problème c'est que si je les remplace par des dragons ça ne colle pas historiquement. Contre les prussiens encore ça va puisqu'ils sont dans le même cas, mais si j'ai par exemple France contre Autriche ça pique car les français n'ont que de la cavalerie de ligne. Imaginez une ou deux brigade constituée uniquement de cuirassiers c'est violent ! Et du coup je suis loin des 10% que m'autorise la liste

    Je peux éventuellement créer artificiellement une unité de cavalerie de ligne autrichienne mais je me demande si ça collera historiquement.

    Ma question est donc la suivante :
    - les cuirassiers autrichiens pour cette période sont-ils bien des cuirassiers (avec la cuirasse et tout, et pouvant correspondre à la ligne de stat des cuirassiers définie par les règles, avec la save à 3+) ou est-ce peu ou prou l'équivalent de la cavalerie de ligne des français et des anglais (avec la save à 4+) ?
    - si c'est le cas, question inverse, la "cavalerie de ligne" française est-elle bien de la cavalerie de ligne ou peu ou prou l'équivalent des cuirassiers autrichiens et prussiens.

    J'avoue que je ne suis pas sûr de la réponse en termes historiques. Je ne m'explique pas non plus cette distorsion entre la réalité et la liste. A 10% on pourrait croire qu'ils ont voulu raisonner en termes d'équilibre de jeu en limitant ce type de cavalerie mais du coup comme il n'y a pas d'unité de "remplacement" acceptable d'un point de vue "fluff" on est très loin de la réalité historique.
    thalantir
    thalantir

    Question pour la guerre en dentelles Empty Re: Question pour la guerre en dentelles

    Message par thalantir Jeu 18 Mai - 13:19

    Personne ? Dommage.
    fredthegreat
    fredthegreat

    Question pour la guerre en dentelles Empty Re: Question pour la guerre en dentelles

    Message par fredthegreat Ven 7 Juil - 9:41

    L'usage du plastron de cuirasse par la plupart des cavaleries lourdes continentales (Prussiens, Autrichiens, Russes...) devrait faire l'objet d'adaptations: ex. moins bonne sauvegarde, moindre bonus au résultat du combat. Mais il faut maintenir une différence de stats avec les dragons.
    Seul le régiment français des cuirassiers du roy portait la cuirasse complète; il devrait donc avoir les stats maximales.

    La cavalerie de ligne française disposait normalement de plastrons de cuirasse; mais les sources montent qu'elle les délaissait en campagne depuis la WAS (encombrement, frottement désagréable, difficulté de fournir de la remonte pour des chevaux capables de porter un cavalier tout équipé). C'est moins vrai pour les cavaliers prussiens qui se fournissaient en gros chevaux dans les élevages du Mecklembourg ou de Poméranie. Bref, il faudrait compter la plupart des cavaliers de ligne français comme de la cavalerie lourde de base.
    thalantir
    thalantir

    Question pour la guerre en dentelles Empty Re: Question pour la guerre en dentelles

    Message par thalantir Ven 7 Juil - 16:16

    Merci pour ta réponse fort intéressante ! Je n'avais pas du tout envisagé la questions des chevaux notamment. Donc si je suis ton analyse, ce serait option 2 ? A savoir c'est les français qui devraient avoir du 3+ ?

    Car actuellement la liste différencie dragons/hussards et cavalerie de ligne par l'impact (2 dés de combats en plus pour les seconds avec la règle cavalerie lourde +1. Il faudrait donc plutôt leur rajouter de la save alors ? Et conserver les cuirassiers en l'état pour les prussiens et autrichiens ?

    Contenu sponsorisé

    Question pour la guerre en dentelles Empty Re: Question pour la guerre en dentelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:44