Salut,
J'ai mis ce titre, au moins personne n'aura à chercher le sujet de discussion.
Tout d'abord, bravo pour le boulot. J'ai été pris de court et c'est tant mieux. Comme vous devez le savoir, je suis joueur de Black Powder/Hail Caesar depuis la sortie du jeu et un grand fan. J'ai donc proposé d'en parler avec l'auteur ou les auteurs, qui m'a suggéré d'ouvrir un post pour discussion sur notre passion commune.
On va attaquer directement et sans aucune animosité, car je ne veux pas imposer ma façon de jouer. Juste suggérer mon expérience du jeu.
1/ J'en ai eu un peu marre du jeu en tour par tour, et je ne joue donc plus qu'en simultané et ca fonctionne très bien. Aussi bien à BP que HC. Pour exemple, je garde toutefois une prise d'initiative ou de la laisser par un jet de 1D6. On joue les mvts par initiative en fonction de cette initiative. Puis les mouvements en déclarant haut et fort les actions. Le premier joueur déclarant ses charges, et l'autre de réagir, voir contre charger avec sa cavalerie (par exemple). Puis, les tests de commandement etc... Pourquoi ? Ca mène au point 2. Vous comprendrez qu'ensuite suit la phase de magie, de tir, et combat et à chaque fois simultané. Ca va facilité votre vision de la phase de magie et de se rappeler qu'un sort a été conjuré précédemment ou pas.
2/ Certains petits malins utilisent les trois mouvements pour tomber sur le flanc adverse en 1 tour. Le mouvement en simultané évite se genre d'absurdité. D'autre, le troisième mouvement est considéré comme une marche forcée. Donc pas de tir ou de charge possible. Par contre, il y a l'avantage de la manœuvrabilité qui est déjà pas mal. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Vous avez contourné le problème d'une autre manière, avec la règle du front de l'unité à 12".
3/ Pourquoi ne pas faire de nos héros, des personnages à part entière avec des carac de combat et de tir. C'est tout le plaisir du jeu fantastique. Je peux comprendre pour BP, ou les généraux se tiennent plus souvent en arrière à donner les ordres, Mais à HC et d'autant plus à la version fantaisie.... Apporter 1 ou 2 attaques en plus, bof... Ne serait-ce pas ridicule pour des Alexandre, Ragnar (le vrai, pas la fiction), Henri V et autre "roi" guerriers ? Ce côté WAB me manque.
4/ Lorsqu'un ordre est raté, je laisse la possibilité à l'unité au moins une re formation ou re orientation sur place. Ca évite des situations stupides "tu me vois, mais tu ne peux rien faire, puisque ordre raté". un peu de souplesse et de logique.
5/ N'y a t-il pas trop de règle spéciale ? Du genre, telle règle même à la précédente, qui mène à l'alinéa machin. C'est bien un truc que je ne supportais plus aux dernières versions des livres d'armées à battle.
Voilà les premières questions. J'ai lu en accéléré votre règle, puisque j'ai l'impression de lire la traduction de la version anglaise de HC ou BP. Les détails sont intéressants. La magie simple. Je vais faire une partie avec le frangin pour avoir un avis plus affiné. Mais dans l'ensemble, nous sommes sur la même longueur d'onde
Merci encore les gars...
Michel
J'ai mis ce titre, au moins personne n'aura à chercher le sujet de discussion.
Tout d'abord, bravo pour le boulot. J'ai été pris de court et c'est tant mieux. Comme vous devez le savoir, je suis joueur de Black Powder/Hail Caesar depuis la sortie du jeu et un grand fan. J'ai donc proposé d'en parler avec l'auteur ou les auteurs, qui m'a suggéré d'ouvrir un post pour discussion sur notre passion commune.
On va attaquer directement et sans aucune animosité, car je ne veux pas imposer ma façon de jouer. Juste suggérer mon expérience du jeu.
1/ J'en ai eu un peu marre du jeu en tour par tour, et je ne joue donc plus qu'en simultané et ca fonctionne très bien. Aussi bien à BP que HC. Pour exemple, je garde toutefois une prise d'initiative ou de la laisser par un jet de 1D6. On joue les mvts par initiative en fonction de cette initiative. Puis les mouvements en déclarant haut et fort les actions. Le premier joueur déclarant ses charges, et l'autre de réagir, voir contre charger avec sa cavalerie (par exemple). Puis, les tests de commandement etc... Pourquoi ? Ca mène au point 2. Vous comprendrez qu'ensuite suit la phase de magie, de tir, et combat et à chaque fois simultané. Ca va facilité votre vision de la phase de magie et de se rappeler qu'un sort a été conjuré précédemment ou pas.
2/ Certains petits malins utilisent les trois mouvements pour tomber sur le flanc adverse en 1 tour. Le mouvement en simultané évite se genre d'absurdité. D'autre, le troisième mouvement est considéré comme une marche forcée. Donc pas de tir ou de charge possible. Par contre, il y a l'avantage de la manœuvrabilité qui est déjà pas mal. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Vous avez contourné le problème d'une autre manière, avec la règle du front de l'unité à 12".
3/ Pourquoi ne pas faire de nos héros, des personnages à part entière avec des carac de combat et de tir. C'est tout le plaisir du jeu fantastique. Je peux comprendre pour BP, ou les généraux se tiennent plus souvent en arrière à donner les ordres, Mais à HC et d'autant plus à la version fantaisie.... Apporter 1 ou 2 attaques en plus, bof... Ne serait-ce pas ridicule pour des Alexandre, Ragnar (le vrai, pas la fiction), Henri V et autre "roi" guerriers ? Ce côté WAB me manque.
4/ Lorsqu'un ordre est raté, je laisse la possibilité à l'unité au moins une re formation ou re orientation sur place. Ca évite des situations stupides "tu me vois, mais tu ne peux rien faire, puisque ordre raté". un peu de souplesse et de logique.
5/ N'y a t-il pas trop de règle spéciale ? Du genre, telle règle même à la précédente, qui mène à l'alinéa machin. C'est bien un truc que je ne supportais plus aux dernières versions des livres d'armées à battle.
Voilà les premières questions. J'ai lu en accéléré votre règle, puisque j'ai l'impression de lire la traduction de la version anglaise de HC ou BP. Les détails sont intéressants. La magie simple. Je vais faire une partie avec le frangin pour avoir un avis plus affiné. Mais dans l'ensemble, nous sommes sur la même longueur d'onde
Merci encore les gars...
Michel