Porblème avec les éléphants

    Partagez

    Porblème avec les éléphants

    Message par Chien Sauvage le Mer 19 Avr - 9:47

    Salut, en prévision de la prochaine sortie des éléphants carthaginois de chez victrix, je me suis penché sur leur efficacité pour savoir combien en prendre optimalement.

    Globalement, j ai l impression qu a la création du jeu les créateurs voulaient les jouer en masse d'ou le soclage et surtout le descriptif page 91 ou il est question de les jouer par deux ou trois.

    Effectivement avec un soclage en 8cm , on peut arriver a jouer deux voir trois éléphants face a une même unité.

    Mais voilà pour un format standard le livre d armée ne permet que d aligner 10% d éléphant donc réellement 1 et éventuellement un deuxième si on est gourmand et pas feignant sur la peinture.

    Sauf que Un seul éléphant ça ne risque pas de faire beaucoup de dégât ni faire peur a une infanterie lourde, et finalement l éléphant ne devient qu un élément décoratif sur la table puisque peu efficace.

    J en arrive a ma question, comment le joue vous ?

    Un seul ? mais pas efficace
    Plusieurs ? et on se fiche des limitations
    Un seul? en modifiant les statistique ?

    autre ?

    Chien Sauvage


    Re: Porblème avec les éléphants

    Message par thalantir le Sam 20 Mai - 10:16

    Effectivement si on utilise les listes on en a rarement plus d'un ou d'eux. Mais je les trouve loin d'être inutiles. En fait ils sont nuls en tant qu'unité de mêlée indépendante, c'est plus du gros appui que de l'unité de première ligne.

    L'adversaire idéal pour l'éléphant c'est la cavalerie qu'il va bien emmerder avec ses règles de désorganisation et pour qui il sera quand même bien relou à détruire avec ses 6PV et sa 4+ de save. Avec un soutien il devrait pouvoir lui poser des problèmes voir la battre (sauf les cavalerie lourdes type compagnons qui ne sont pas légion dans le jeu). Mais il faut toujours qu'il ait du soutien (pas forcément une phalange, mais des tirailleurs ou une infanterie légère au moins car son problème c'est sont nombre de dés de combat faiblard)

    L'infanterie peut se gérer aussi bien tant qu'il y a du soutien, mais les phalanges et infanterie lourde de face vont clairement lui poser des problèmes.

    Idéalement je le garde en seconde ligne et j'essaye :

    -soit de l'envoyer sur un flanc d'unité seul
    -soit d'attaquer une unité pas trop costaud ou affaiblie de front avec un ou plusieurs unités en soutien
    - soit contrer les cavaleries

    Le but étant de  profiter de sa règle obligeant à relancer un dé de panique qui le rend redoutable dès lors que le combat est gagné même d'une courte marge.

    Après je suis d'accord qu'à l'usage il est souvent plus décevant que décisif mais c'est peut être parce qu'on en attend trop.

    Re: Porblème avec les éléphants

    Message par Chien Sauvage le Sam 20 Mai - 11:55

    Je suis de plus en plus septique avec le système de budgets et de compositions des livres d'armées, je crois que je vais me contenter de jouer avec le livre de règles et de bricoler moi même mes listes comme les scénarios proposées dans ce même livre page 139 par exemple.

    Merci de la réponse en tout cas

    Re: Porblème avec les éléphants

    Message par thalantir le Sam 20 Mai - 12:00

    Le système de points proposé dans le bouquin a pas mal de coquilles car il sous évalue certains trucs (les phalanges ça doit être le pire) et en surévalue d'autres....

    Cela dit, le concepteur lui même dit que dans l'absolu on peut faire sans points ou faire comme on veut, alors...

    Contenu sponsorisé

    Re: Porblème avec les éléphants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:27