[HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Partagez

    [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par thalantir le Dim 13 Nov - 13:50

    Salut,

    Je re tente un rapport de bataille Hail Caesar en espérant qu'il ait un peu plus de succès que ceux de BP. Séleucides contre Galates pour changer. Il fallait que je teste ma nouvelle table.

    Par contre je précise également avant qu'on me fasse la remarque :  mon nouveau téléphone dispose d'un appareil photo qui soit n'est pas terrible soit que je ne maîtrise pas encore, bref certaines photos sont pas top et j'en suis désolé.

    Le Strategos Phagocytos venait de déployer son armée. Le puissant Basileus Antiochos de la dynastie Séleucide l'avait envoyé avec une petite armée pour punir une tribu de ces encombrants envahisseurs galates. Malré le traité de paix, ces derniers s'étaient octroyé des terres qui ne leur appartenaient pas et avaient rançonné les villages voisins. Phagocytos était confiant dans la puissance de son armée, il commandait le pinacle militaire de la civilisation hellénistique, nul doute que ces barbares seraient écrasés ! Il avait disposé sa phalange selon les préceptes en vigueur : au centre. Un mur de piques qu'il espérait infranchissable même si composés de jeunes soldats. Sur son aile droite il avait fait installer un engin de siège afin de faire goûter aux galates la puissance de la science grecque et plus à droite il avait disposé ses cataphractes appuyés par des archers montés perses. Sur l'aile gauche il avait déployé son Agema cataphractaire ainsi qu'un éléphant et des peltastes. L'aube se levait, il comptait bien en avoir fini pour le déjeuner...

    Armée Séleucide

    Aile Droite (Phagocytos, général)
    Piquiers
    Piquiers
    Cataphractes
    Catapulte
    Archers montés

    Aile Gauche (Argyros)
    Piquiers
    Piquiers
    Agema Cataphractes
    Elephant
    Tirailleurs peltastes

    Bitrex avait fait lever ses hommes dès qu'il avait repéré les préparatifs grecs. Ces séleucides ne pouvaient décidément pas les laisser vivre leur vie tranquillement. Ils demandaient juste à pouvoir  s'installer où bon leur semblait et en rançonnant leurs voisins en toute amitié.  Qu'à cela ne tienne ! S'ils avaient besoin d'une démonstration de l'art martial celte, ils allaient en avoir ! Ses gens étaient nombreux et vaillants. La motivation était grande et la perspective d'un glorieux combat (et de piller le camp grec) était alléchante. Bitrex avait placé ses bandes de guerres au milieu appuyés par ses plus intrépides javeliniers et ce, face aux phalanges ennemies. Il redoutait de s'attaquer à ce mur de piques mais il espérait que les troupes sur ses ailes feraient table rase pour épauler le combat au centre. Sur l'aile droite, il avait disposé ses chars, son char à faux et sa cavalerie noble appuyés par des fantassins cappadociens "alliés" (comprendre enrôlés de force). Sur sa gauche il avait disposé les fanatiques ainsi qu'une autre bande de guerre, appuyés également par deux unités de fantassins cappadociens. Ses deux ailes auraient fort à faire face aux cavaliers bardés de fer et à l'éléphant, mais Taranis saurait les inspirer...

    Armée Galate

    Aile Gauche (Bolderix)
    Fanatiques
    Bande de guerre
    Infanterie légère cappadocienne
    Infanterie légère capadoccienne

    Centre (Bitrex, général)
    Bande de guerre
    Bande de guerre
    Bande de guerre
    Garde du Général
    Tirailleurs javeliniers galates

    Aile Droite (Logarithmix)
    Cavalerie noble galate
    Char à faux
    Chars galates
    Infanterie légère cappadocienne
    Tirailleurs javeliniers galates





    Tour 1
    Argyros fit avancer ses hommes pour contourner le petit bois au centre. Le reste de l'armée séleucide resta sur place sans doute dans le but de laisser l'initiative aux barbares. La catapultes infligèrent une perte à l'une des bandes celtes située à droite. La catapulte et le reste des tirs échouèrent lamentablement. Les Galates s'avancèrent avec détermination, toute leur armée contourna le bois au milieu de leur ligne et leurs chars à droite se positionnèrent à mi-chemin des lignes ennemies. Le reste de la division de Logarithmix refusa de bouger car des bagarres avaient éclatés concernant des histoires de partage de butin.




    Tour 2
    Côté Séleucide Phagocytos parvint à faire avancer ses unités. En revanche, Argyros ne parvint pas à faire déplacer ses unités du flanc gauche. Cette fois, la catapulte et les archers infligèrent 3 blessures à la bande de guerre située à droite des lignes séleucides.
    Côté galate, ayant mal compris les ordres de leurs commandants les chars opérèrent un brusque tournant vers leur droite. il semblent qu'ils aient interprété les vociférations de leur chef comme une demande d'effectuer un large contournement de l'ennemi par la droite. Ils exposaient de facto leur flanc aux cataphractes ennemis ! Malgré cela, Bitrex parvint à rabattre ses bandes vers le centre de manière à couvrir leurs flancs par les bois et à percuter la phalange de biais si cette dernière tardait à réagir. Sur la gauche galate les fanatiques remontés à bloc abandonnèrent toute prudence et se jetèrent en hurlant sur les cataphractes séleucides qui contrechargèrent immédiatement. Le combat fut sanglant et occasionna de lourdes pertes de chaque côté mais aucun camp ne prit l'avantage.





    La suite du rapport au format PDF est ici : https://www.dropbox.com/s/yuhq6xzy2qojv1c/Querelle%20de%20fronti%C3%A8re%20en%20Anatolie.pdf?dl=0

    Re: [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par Triarus le Dim 13 Nov - 17:03

    très jolie cette table dis donc !

    Re: [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par thalantir le Dim 13 Nov - 17:45

    Merci ! C'est en fait des plaques de polystyrène que j'ai refloqué y a de ça quelques mois en essayant de faire un truc différent et plus passe-partout que le sol pierre noir qu'elles avaient initialement.

    Mis ensemble ça fait une table 1,80m x 1,20m classique type Warhammer Battle. Là je jouais en 300 pts HC, ça tenait sans problème.

    Re: [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 14 Nov - 9:50

    Ton rapport est vraiment chouette, malgré quelques flous, tes photos sont plus intéressante à l'oeil. Il n'y aurait pas une "touch" Custodes ? ^^

    Comme je dis toujours, il ne manque plus qu'une vue de dessus avec flèche (pour ce rendre compte des mouvements des troupes) et ce serait top.

    Re: [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par thalantir le Lun 14 Nov - 10:35

    Il n'y aurait pas une "touch" Custodes ? ^^

    Si, j'ai repris à mon compte l'idée de l'arrière plan sur la largeur de la table, ça rend bien. Sinon rien de fondamentalement différent par rapport à avant, la table c'est celle que j'ai remaniée dernièrement. Elle ne me satisfait pas entièrement car le matériaux de base n'était pas top (mais je n'allais pas la jeter pour autant), cela étant elle fait l'affaire pour les parties 1 vs 1 à HC.

    Comme indiqué, ici c'était du 300 pts, ça fonctionnait nickel

    Contenu sponsorisé

    Re: [HC] Querelle de frontière en Anatolie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 20:35