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    Mare nostrum (ed asycron 2016)

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    Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Sam 24 Sep - 20:48

    Bon je sait on sort un peu du cadre de hc ( on passe du jeu de fig au jeu plateau )...mais franchement ce jeu est pour moi un must have , j'avai jouer une fois a l'ancienne version et deja ca m'avais plus..mais la c'est juste un super machin ...Jouer Carthage et foutre la patée au romain c'est juste un bonheur ;lol...En plus la carte est magnifique , et le jeu tourne super !!
    Bref si vous pouvez ... Shocked juste prenez le !!

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 25 Sep - 8:39

    Avec des photos, des liens (que tu conseils), voir des vidéos, ce serait top.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Dim 25 Sep - 9:59

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Nith le Dim 25 Sep - 18:08

    draco yerrev a écrit:Bon je sait on sort un peu du cadre de hc ( on passe du jeu de fig au jeu plateau )...mais franchement ce jeu est pour moi un must have , j'avai jouer une fois a l'ancienne version et deja ca m'avais plus..mais la c'est juste un super machin ...Jouer Carthage et foutre la patée au romain c'est juste un bonheur ;lol...En plus la carte est magnifique , et le jeu tourne super !!
    Bref si vous pouvez ... Shocked  juste prenez le !!

    Si j'apprécie à priori ce genre de jeu, ce qui me fait un peu reculer, c'est le déséquilibre surtout quand on joue à trois par exemple.
    Il y a toujours une entente entre le deuxième et le troisième pour régler le compte du premier. Je pense que c'est typiquement le genre de jeu où il est souhaitable d'être au moins à 4, voire 5 mais je peux me tromper mon expérience ludique ne concerne que Games of throne et Conquest of the empire (on réglait les combats avec les règles ADG pour pimenter la chose)

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Lun 26 Sep - 18:37

    ah mon avis ..vu que ya qu'u seul vainqueur ..ca risque effectivement d'arriver , mais dis moi n'est ce pas pour ca que tu joue a Game of throne ; le petit piment de la trahison ?? Very Happy ...D'un côté le but c'est la victoire et de toute facon non ?

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mer 28 Sep - 11:56

    Vraiment excellent jeu, je suis plutôt d'accord avec toi sur la config 3 joueurs. Mais bon je reste persuadé qu'avec 3 joueurs bien expérimentés, il est impossible de faire des alliances.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Nith le Ven 30 Sep - 15:55

    draco yerrev a écrit:ah mon avis ..vu que ya qu'u seul vainqueur ..ca risque effectivement d'arriver , mais dis moi n'est ce pas pour ca que tu joue a Game of throne ; le petit piment de la trahison ?? Very Happy ...D'un côté le but c'est la victoire et de toute facon non ?

    Le but c'est la victoire, sans doute mais il y a toujours la manière pour y arriver. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Basketball

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 3 Oct - 16:29

    Je l'ai découvert à Octogones.

    En début, j'ai été très enthousiaste mais au final, le jeu m'a déçu. Déçu par pas grand chose mais c'est tellement frustrant que finalement, je ne suis pas passé au tiroir caisse.

    Ce "pas grand chose", c'est l'une des conditions de victoires, la pyramide. En gros, pour faire simple le premier qui arrive à construire cette merveille, il a gagné, point barre. Donc si un joueur part dans cette optique mais pas les autres, la victoire lui est quasiment assuré... Et certaines nations peuvent y arriver très facilement, ce qui provoque un certain déséquilibre.

    Le pire est l'effet Kamoulox de la pyramide, c'est à dire que tous les joueurs développent leur nation, se cherchent entre eux, augmentent leurs troupes, s'apprêtent à se lancer en guerre et puis "bam", le joueur du fond te balance la merveille et clos la partie, genre: "Tap, tap, les enfants ! C'est l'heure, la récré est finie..." J'ai dit frustrant ^^. Et un joueur malin fera toujours la pyramide pour gagner...

    C'est vraiment dommage car cela nuit clairement un jeu plutôt bon.

    Après les deux autres conditions de victoires sont plus ardu et surtout plus visible, on a le temps de les voir arriver (même si je pense que la victoire par le héros doit être un peu frustrante), ce qui n'est pas le cas de la pyramide car elle se fait vraiment dans son coin. Pour l'améliorer, il y aurait fallu un système d'étage ou qu'il y ait un système de compte à rebours (genre dans 3 tours, c'est fini, si on ne fait rien), histoire que l'on puisse faire quelques choses (ou au moins la voir débuter) mais surtout pas qu'elle tombe comme un cheveux dans la soupe et te détruit la partie.

    Je note tout de même un petit déséquilibre entre les nations, il est clair qu'il faut jouer babylonien, égyptien ou carthaginois, les grecs et les romains si ils n'ont pas d'armée (pour diverse raison) ont un pouvoir totalement useless (et encore pire avec cette histoire de pyramide)... Il faudrait pouvoir choisir son héros de base et donc de pouvoir choisir l'orientation de sa nation. Par exemple, ma copine s'est retrouvé avec du romain et bien, elle était obligé de produire des armées pour pouvoir bénéficier du pouvoir de la nation. Donc si tu n'attaques pas ou tu ne peux pas attaquer (car plus d'armée ou à cause de la statue de zeus) et bien ton pouvoir...

    Pour finir, j'ai un petit regret que l'histoire soit encore passé au mixeur, Jules césar qui affronte Hannibal ou des babyloniens affrontant des grecs... Au moins les villes sont plutôt bien placé, pas comme les aventuriers du rail ^^.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mar 11 Oct - 16:06

    Je suis pas d'accord avec toi. Tu n'arrives pas d'un claquement de doigt à créer une pyramide. Car c'est assez couteux.

    Egalement si un joueur arrive facilement à la créer, c'est que les autres joueurs ont failli dans leur taches de l'empêcher de la construire (Attaque de territoire, phase de commerce, achat de merveilles...)

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 11 Oct - 16:28

    Tu n'arrives pas d'un claquement de doigt à créer une pyramide.
    Non mais suffisamment pour couper court au jeu. Je préfère les longueurs d'un Risk ou d'un Trone de fer que le "fatal error" de Mare Nostrum.

    Car c'est assez couteux.
    En 2 parties, 2 victoires à la pyramide, l'un avec les impots et l'égypte, l'autre avec les ressources et les romains. Bref, double fist...

    Egalement si un joueur arrive facilement à la créer, c'est que les autres joueurs ont failli dans leur taches de l'empêcher de la construire (Attaque de territoire, phase de commerce, achat de merveilles...)
    Comment veux tu attaquer, si tu n'as pas le temps de faire une armée... Et si par chance, tu as le temps (merci certains perso), il faut attaquer (ou être à "côté" de) la bonne personne... Et si c'est le cas, cela veut dire que tu dois te sacrifier pour les autres, tourner ton économie dans le militaire et sacrifier ses troupes pendant que les autres se la "touche" et gagne alors que toi, tu auras juste sauver la partie... Surtout que militairement, tu es limité en troupe donc si tu merdes ton jet et bien, "bim" ta grande armée finit à la poubelle...

    Pour la phase de commerce quand il y a 5 joueurs, il faut veiller à tout donc trouver LE joueur qui a décider de construire sa pyramide, il suffit qu'il maitrise le commerce et la partie est plié.

    Pour l'achat de merveille, je ne vois pas ce que tu veux dire. On avait tous au moins une merveille.

    Il a des qualités mais comme 7 Wonders, le militaire peut largement passer au second plan, la victoire reviendra souvent à celui qui sera le plus planqué (palme à la merveille "Statue de Zeus") et construira sa pyramide en premier.

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    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

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