Derniers sujets

» Black Powder, la VF.
par Osterman Aujourd'hui à 6:58

» [BP] CR de parties test
par thalantir Mar 15 Aoû - 17:55

» Présentation de yaloch
par darkness Lun 14 Aoû - 13:06

» [KS] A song of ice and fire
par TALRI113 Lun 14 Aoû - 12:19

» [BP] Bataille de Malplaquet
par thalantir Dim 13 Aoû - 10:32

» PEINTURE DE FIGURINES POUR DES CLIENTS
par darkness Dim 13 Aoû - 10:25

» cavalerie US
par buggy Jeu 10 Aoû - 19:57

» Mes nouvelles plaquettes
par Chien Sauvage Jeu 10 Aoû - 7:26

» Sur le Champ
par thalantir Mar 8 Aoû - 19:04


    Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Partagez

    Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Sam 24 Sep - 20:48

    Bon je sait on sort un peu du cadre de hc ( on passe du jeu de fig au jeu plateau )...mais franchement ce jeu est pour moi un must have , j'avai jouer une fois a l'ancienne version et deja ca m'avais plus..mais la c'est juste un super machin ...Jouer Carthage et foutre la patée au romain c'est juste un bonheur ;lol...En plus la carte est magnifique , et le jeu tourne super !!
    Bref si vous pouvez ... Shocked juste prenez le !!

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 25 Sep - 8:39

    Avec des photos, des liens (que tu conseils), voir des vidéos, ce serait top.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Dim 25 Sep - 9:59

    Very Happy
    oui en effet ! voila quelques images !







    et les videos !

    http://www.lerepairedesjeux.fr/2016/06/mare-nostrum-empires-video-regles/

    http://www.trictrac.tv/video/Mare_Nostrum_le_comment_ca_marche

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Nith le Dim 25 Sep - 18:08

    draco yerrev a écrit:Bon je sait on sort un peu du cadre de hc ( on passe du jeu de fig au jeu plateau )...mais franchement ce jeu est pour moi un must have , j'avai jouer une fois a l'ancienne version et deja ca m'avais plus..mais la c'est juste un super machin ...Jouer Carthage et foutre la patée au romain c'est juste un bonheur ;lol...En plus la carte est magnifique , et le jeu tourne super !!
    Bref si vous pouvez ... Shocked  juste prenez le !!

    Si j'apprécie à priori ce genre de jeu, ce qui me fait un peu reculer, c'est le déséquilibre surtout quand on joue à trois par exemple.
    Il y a toujours une entente entre le deuxième et le troisième pour régler le compte du premier. Je pense que c'est typiquement le genre de jeu où il est souhaitable d'être au moins à 4, voire 5 mais je peux me tromper mon expérience ludique ne concerne que Games of throne et Conquest of the empire (on réglait les combats avec les règles ADG pour pimenter la chose)

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par draco yerrev le Lun 26 Sep - 18:37

    ah mon avis ..vu que ya qu'u seul vainqueur ..ca risque effectivement d'arriver , mais dis moi n'est ce pas pour ca que tu joue a Game of throne ; le petit piment de la trahison ?? Very Happy ...D'un côté le but c'est la victoire et de toute facon non ?

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mer 28 Sep - 11:56

    Vraiment excellent jeu, je suis plutôt d'accord avec toi sur la config 3 joueurs. Mais bon je reste persuadé qu'avec 3 joueurs bien expérimentés, il est impossible de faire des alliances.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Nith le Ven 30 Sep - 15:55

    draco yerrev a écrit:ah mon avis ..vu que ya qu'u seul vainqueur ..ca risque effectivement d'arriver , mais dis moi n'est ce pas pour ca que tu joue a Game of throne ; le petit piment de la trahison ?? Very Happy ...D'un côté le but c'est la victoire et de toute facon non ?

    Le but c'est la victoire, sans doute mais il y a toujours la manière pour y arriver. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Basketball

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 3 Oct - 16:29

    Je l'ai découvert à Octogones.

    En début, j'ai été très enthousiaste mais au final, le jeu m'a déçu. Déçu par pas grand chose mais c'est tellement frustrant que finalement, je ne suis pas passé au tiroir caisse.

    Ce "pas grand chose", c'est l'une des conditions de victoires, la pyramide. En gros, pour faire simple le premier qui arrive à construire cette merveille, il a gagné, point barre. Donc si un joueur part dans cette optique mais pas les autres, la victoire lui est quasiment assuré... Et certaines nations peuvent y arriver très facilement, ce qui provoque un certain déséquilibre.

    Le pire est l'effet Kamoulox de la pyramide, c'est à dire que tous les joueurs développent leur nation, se cherchent entre eux, augmentent leurs troupes, s'apprêtent à se lancer en guerre et puis "bam", le joueur du fond te balance la merveille et clos la partie, genre: "Tap, tap, les enfants ! C'est l'heure, la récré est finie..." J'ai dit frustrant ^^. Et un joueur malin fera toujours la pyramide pour gagner...

    C'est vraiment dommage car cela nuit clairement un jeu plutôt bon.

    Après les deux autres conditions de victoires sont plus ardu et surtout plus visible, on a le temps de les voir arriver (même si je pense que la victoire par le héros doit être un peu frustrante), ce qui n'est pas le cas de la pyramide car elle se fait vraiment dans son coin. Pour l'améliorer, il y aurait fallu un système d'étage ou qu'il y ait un système de compte à rebours (genre dans 3 tours, c'est fini, si on ne fait rien), histoire que l'on puisse faire quelques choses (ou au moins la voir débuter) mais surtout pas qu'elle tombe comme un cheveux dans la soupe et te détruit la partie.

    Je note tout de même un petit déséquilibre entre les nations, il est clair qu'il faut jouer babylonien, égyptien ou carthaginois, les grecs et les romains si ils n'ont pas d'armée (pour diverse raison) ont un pouvoir totalement useless (et encore pire avec cette histoire de pyramide)... Il faudrait pouvoir choisir son héros de base et donc de pouvoir choisir l'orientation de sa nation. Par exemple, ma copine s'est retrouvé avec du romain et bien, elle était obligé de produire des armées pour pouvoir bénéficier du pouvoir de la nation. Donc si tu n'attaques pas ou tu ne peux pas attaquer (car plus d'armée ou à cause de la statue de zeus) et bien ton pouvoir...

    Pour finir, j'ai un petit regret que l'histoire soit encore passé au mixeur, Jules césar qui affronte Hannibal ou des babyloniens affrontant des grecs... Au moins les villes sont plutôt bien placé, pas comme les aventuriers du rail ^^.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mar 11 Oct - 16:06

    Je suis pas d'accord avec toi. Tu n'arrives pas d'un claquement de doigt à créer une pyramide. Car c'est assez couteux.

    Egalement si un joueur arrive facilement à la créer, c'est que les autres joueurs ont failli dans leur taches de l'empêcher de la construire (Attaque de territoire, phase de commerce, achat de merveilles...)

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 11 Oct - 16:28

    Tu n'arrives pas d'un claquement de doigt à créer une pyramide.
    Non mais suffisamment pour couper court au jeu. Je préfère les longueurs d'un Risk ou d'un Trone de fer que le "fatal error" de Mare Nostrum.

    Car c'est assez couteux.
    En 2 parties, 2 victoires à la pyramide, l'un avec les impots et l'égypte, l'autre avec les ressources et les romains. Bref, double fist...

    Egalement si un joueur arrive facilement à la créer, c'est que les autres joueurs ont failli dans leur taches de l'empêcher de la construire (Attaque de territoire, phase de commerce, achat de merveilles...)
    Comment veux tu attaquer, si tu n'as pas le temps de faire une armée... Et si par chance, tu as le temps (merci certains perso), il faut attaquer (ou être à "côté" de) la bonne personne... Et si c'est le cas, cela veut dire que tu dois te sacrifier pour les autres, tourner ton économie dans le militaire et sacrifier ses troupes pendant que les autres se la "touche" et gagne alors que toi, tu auras juste sauver la partie... Surtout que militairement, tu es limité en troupe donc si tu merdes ton jet et bien, "bim" ta grande armée finit à la poubelle...

    Pour la phase de commerce quand il y a 5 joueurs, il faut veiller à tout donc trouver LE joueur qui a décider de construire sa pyramide, il suffit qu'il maitrise le commerce et la partie est plié.

    Pour l'achat de merveille, je ne vois pas ce que tu veux dire. On avait tous au moins une merveille.

    Il a des qualités mais comme 7 Wonders, le militaire peut largement passer au second plan, la victoire reviendra souvent à celui qui sera le plus planqué (palme à la merveille "Statue de Zeus") et construira sa pyramide en premier.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mar 11 Oct - 21:28

    Tu n'arrives pas d'un claquement de doigt à créer une pyramide.

    Non mais suffisamment pour couper court au jeu. Je préfère les longueurs d'un Risk ou d'un Trone de fer que le "fatal error" de Mare Nostrum.

    Combien de tours de jeu pour créer ta pyramide ?
    OK pour le TDF, j’approuve à 200% mais Risk non c'est pas possible !

    Car c'est assez couteux.

    En 2 parties, 2 victoires à la pyramide, l'un avec les impots et l'égypte, l'autre avec les ressources et les romains. Bref, double fist...


    J'aimerai te prouver l'inverse sur une partie mais t'habites un peu trop loin Very Happy

    Comment veux tu attaquer, si tu n'as pas le temps de faire une armée... Et si par chance, tu as le temps (merci certains perso), il faut attaquer (ou être à "côté" de) la bonne personne... Et si c'est le cas, cela veut dire que tu dois te sacrifier pour les autres, tourner ton économie dans le militaire et sacrifier ses troupes pendant que les autres se la "touche" et gagne alors que toi, tu auras juste sauver la partie... Surtout que militairement, tu es limité en troupe donc si tu merdes ton jet et bien, "bim" ta grande armée finit à la poubelle...

    Le militaire fait très mal surtout si les autres joueurs n'ont pas de quoi se défendre ! Ensuite pour les jets de dé les risques sont plus ou moins limités. La valeur n'est pas de 1 à 6. Donc généralement t'arrives à peu prés a maitriser le résultat final. T'oublierai pas de reajuster après ton pillage ou occupation la piste d'influence ?

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 12 Oct - 13:49

    Combien de tours de jeu pour créer ta pyramide ?
    Une dizaine tout au plus.

    OK pour le TDF, j’approuve à 200% mais Risk non c'est pas possible !
    Désolé, j'ai exagéré sur ce point ^^.

    J'aimerai te prouver l'inverse sur une partie mais t'habites un peu trop loin
    Je serai ravi que tu me prouves le contraire. Mais les autres types de victoires sont beaucoup plus chaudes à sortir car contrairement à la pyramide, on voit venir les joueurs que ce soit sur les capitales, les héros ou la domination qu'on peut largement les contre-carrés.

    Le militaire fait très mal surtout si les autres joueurs n'ont pas de quoi se défendre !
    Un château fort et un soldat peut mettre à mal tout offensive et encore plus si tu es grec (donc raison de plus de ne pas attaquer cette nation). Toujours est-il qu'une statue de zeus te rend tellement un touchable que dés que tu l'as pose, tu es serein pour le reste de la partie et à toi la pyramides "finger in the nose".

    T'oublierai pas de reajuster après ton pillage ou occupation la piste d'influence ?
    Comment dire... On a jamais eu le temps d'attaquer, la seule fois ou j'ai pu le faire, la partie s'est brutalement arrêté sur un célèbre "Fatal error, votre ordinateur va devoir redémarrer". Dommage car mon attaque était un jouli coup de poignard dans le dos du joueur Babylonien...

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Mer 12 Oct - 15:14

    Une dizaine tout au plus.
    OK donc ça met quand même du temps


    Le militaire fait très mal surtout si les autres joueurs n'ont pas de quoi se défendre !
    Un château fort et un soldat peut mettre à mal tout offensive et encore plus si tu es grec (donc raison de plus de ne pas attaquer cette nation). Toujours est-il qu'une statue de zeus te rend tellement un touchable que dés que tu l'as pose, tu es serein pour le reste de la partie et à toi la pyramides "finger in the nose".

    Avec une forteresse et une troupe, c'est largement attaquable. Tu sais que statistiquement il te fera sur 1 dégât (voir 2 si c'est le grecque). Toi t'envoies 4 armées selon si t'es le romain ou si t'as la merveille Ramsès (si t'as les 2 - 3 armées suffit). La production de troupes reste peux couteuse et avec les navires t'arrives assez facilement à viser des bonnes provinces.
    Je t'invite pour la prochaine partie à jouer le "tout militaire" surtout si tu joues Romain. En Merveille, tu vises Spartacus (en debut de partie) et/ou Ramses.
    D'autant que si tes adversaires posent des forteresses sur chacune de leurs province, tu sais que militairement ils sont pas offensifs. Donc ça te laisse de quoi voir venir.

    Egalement la statue de zeus n'est valable qu'un tour sur 2. Donc c'est juste partie remise.

    Comment dire... On a jamais eu le temps d'attaquer, la seule fois ou j'ai pu le faire, la partie s'est brutalement arrêté sur un célèbre "Fatal error, votre ordinateur va devoir redémarrer". Dommage car mon attaque était un jouli coup de poignard dans le dos du joueur Babylonien...
    Tu joues sur internet ?

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 12 Oct - 15:40

    OK donc ça met quand même du temps
    C'est d'autant plus rageant. C'est comme si tu te faisais allumer par une femme...

    La production de troupes reste peux couteuse et avec les navires t'arrives assez facilement à viser des bonnes provinces.
    Cela te coûte tout aussi cher de faire dans le civil et contrairement au militaire, le civil te rapporte tout de suite des biftons (et des pyramides). Il n'y a que Nabuchodonosor et Spartacus qui peuvent être intéressant dans cette optique mais ils valent tellement cher pour leur bonus qu'ils ne sont pas si intéressant que ça. Palme à Nabuchodonosor qui une fois tes châteaux construits, il ne sert à rien...

    D'autant que si tes adversaires posent des forteresses sur chacune de leurs province, tu sais que militairement ils sont pas offensifs. Donc ça te laisse de quoi voir venir.
    Il suffit que l'autre voisin soit un plus offensif (même sans vraiment t'attaquer, mettre quelques troupes à la frontière suffisent) et bien, tu reconsidères ton invasion (à cause de la limite de troupe, tu ne peux être au four et au moulin).

    Egalement la statue de zeus n'est valable qu'un tour sur 2. Donc c'est juste partie remise.
    Même si ce n'est valable qu'un tour sur deux, c'est largement suffisant pour calmer toutes les ardeurs conquérantes.

    Tu joues sur internet ?
    Très peu.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Jeu 13 Oct - 7:45

    Bon on a clairement pas du tout la même façon de jouer et de voir le jeu. Dommage qu'on puisse pas s'affronter autour d'une table pour te montrer le contraire. Je t'invite à jeter un coup d'œil sur tric trac et voir les ressentis global des joueurs.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 13 Oct - 16:16

    Bon on a clairement pas du tout la même façon de jouer et de voir le jeu.
    C'est probable. Des années d'expériences ont aiguisé mon esprit et me font hélas sauter les failles d'un jeu. D'ailleurs lors de la présentation du jeu, avant même le début partie, je savais déjà que la pyramide serait le talon d'Achille du jeu.

    Je t'invite à jeter un coup d'œil sur tric trac et voir les ressentis global des joueurs.
    Je m'y attache aucunement a ce genre d'avis ou ressentis, je fais le mien et c'est largement suffisant.

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par TALRI113 le Jeu 13 Oct - 19:09

    C'est probable. Des années d'expériences ont aiguisé mon esprit et me font hélas sauter les failles d'un jeu

    Je suis pas non plus un rookie !

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Durgrim l'ancien le Ven 14 Oct - 14:45

    Je suis pas non plus un rookie !
    Je ne pense pas non plus, je disais juste que je suis plus une sorte d’œnologue du jeu et que ce genre de détail peut gâcher mon plaisir de jeu.

    Contenu sponsorisé

    Re: Mare nostrum (ed asycron 2016)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 8:47