un peu perdu ...

Partagez

un peu perdu ...

Message par meetbymodem le Lun 6 Juin - 14:42

je suis en train de budgéter mes futurs achats de figouzes pour mon armée Alexandre/successeurs et je me heurte a certaines incompréhensions au sujet des tailles d’unités et de leur soclage .

mon armee se composera de : phalanges : socle 20x20 , 32 figs , 8 de front sur 4 de rangs . j'ai bon ?

hoplites : socle 20x20 , 24 figs , 8 de front sur 3 de rangs . j'ai bon ?

thrace light infanterie :socle 20x20,16 figs,8 de front sur 2 de rangs ou "tirailleurs".j'ai bon ?

skirmishers : socle 20x20 , 8 figs , tirailleurs . j'ai bon ?

dumbo : socle 80x80 1fig . j'ai bon ?

guard :socle 20x20 , 32 figs , 8 de front sur 4 de rangs . j'ai bon ?

compagnons :socle 25x50 ,12 figs , 6 de front sur 2 rangs . j'ai bon ?

cavalerie legere :socle 25x50 , 6 figs , sur un rang ou tirailleur . j'ai bon ?

si je la transforme en pyrrhus galates :socle 20x20 ,32 figs ,8 de front sur 4 de rangs . j'ai bon ?

merci pour vos corrections Wink

Re: un peu perdu ...

Message par Durgrim l'ancien le Lun 6 Juin - 21:06

Je crois que tu as fait un sans faute.

thrace light infanterie :socle 20x20,16 figs,8 de front sur 2 de rangs ou "tirailleurs".j'ai bon ?
    8 de front sur 2 rangs.

Message par meetbymodem le Lun 6 Juin - 21:10

cool !! merci , me reste plus qu'a les compter , les acheter et les peindre Wink

Message par Durgrim l'ancien le Lun 6 Juin - 21:13

Et de te joindre au CDA n°4 ! Wink

Message par meetbymodem le Mar 7 Juin - 3:55

ce serait avec un grand plaisir , mais le temps de recevoir les figs .. pour le 5 je serais partant

Message par -Franklin- le Mar 7 Juin - 7:25

Par économie, tu peux jouer tes phalanges par 24, et tes tirailleurs et cavalerie légère entre 4 et 8 figurines... Personne ne te dira rien...

Message par thalantir le Mar 7 Juin - 7:58

cavalerie legere :socle 25x50 , 6 figs , sur un rang ou tirailleur . j'ai bon ?

Pour le coup je crois plutôt que c'est 6 figs sur 2 rangs (3x3) puisque les unités de tailles modestes ont toujours un front égale à la moitié d'une standard (justement pour pouvoir attaquer une standard en même temps avec deux modestes)

En effet c'est ça, elle peut à tout moment adopter la formation dispersée ou en rang.

Autrement ça semble bien. Et effectivement comme l'a rappelé Franklin on peut moduler la taille des unités comme je l'avait indiqué dans le poste, mais si tu veux adopter la taille recommandée c'est bien ça.

Message par meetbymodem le Mar 7 Juin - 14:27

je pense partir sur les tailles recommandées , mais j'ai fais un rapide calcul , sans les decalcos , ca donne pour une armee 400 pts , juste l'infanterie ... 210 balles !!
    vous avez pas les codes promos de l'atelier ludique ? ca me reduirait la facture ( bien qu'ils n'aient pas toutes les references )

Message par thalantir le Mar 7 Juin - 15:42

Petite astuce pour tes galates : socle les déjà par trois de façon désordonnée : de une ça rendra plus l'aspect horde et tu économise 25% de figurines.

Tes thraces et tes hoplites tu les crée à partir de quoi ? La boite de peltastes Victrix ?

Cela dit pour 400 pts en fonction des types de troupes, 200 euros ça peut coller comme prix. Réduit à 300pts si tu veux rendre le truc plus respirable.

Sinon tu peux aussi attendre les macédoniens victrix peut être...

Message par meetbymodem le Mar 7 Juin - 17:56

c'est avec victrix que je monte tout , et c'est en fait pour ca que ca me coute cher . warlord a fait un army deal assez intéressant qui me rendrait le tout moins cher .
    thrace et hoplites victrix aussi . j'attends avec impatience la cavalerie . mais c'est clair que ca va chiffrer

Message par meetbymodem le Mar 7 Juin - 18:19

voici l’ébauche de ma liste vous en pensez quoi ?

Message par Durgrim l'ancien le Mar 7 Juin - 18:29

voici l’ébauche de ma liste vous en pensez quoi ?
    Je mettrais toute la cavalerie dans la même division.

vous avez pas les codes promos de l'atelier ludique ?
    Hélas, je n'ai pas d'accord avec mais je devrais peut-être lui proposer.

Si tu veux avoir moins de frais, tu peux passer directement par Victrix, plus tu achètes de boite plus la reduc est grande. Il propose même des promos régulièrement.

Message par meetbymodem le Mar 7 Juin - 19:45

propose n'hesites pas Wink

toute la cv dans la meme division ? je ne connais pas trop le jeu , mais tactiquement parlant ca me permet de couvrir mes 2 ailes d'eviter de me faire deborder et/ou d'agresser sur 2 ailes . de plus ca me fait bizarre de mettre "tous mes oeufs dans le meme panier" , si mon general foire son ordre j'ai plus de cavalerie . avec l'option en 2 divisions il faut deux echecs pour perdre ma cv .
    non ?
    par contre si deploiement en flanc refuse je met toute la cv lourde et tous les hoplites sur la meme division , les troupes legeres et la cv legere dans l'autre afin d'esquiver le combat et d'aspirer mon adversaire .....
    enfin tout ca c'est de la theorie , la seule verite c'est la guerre Wink

pour victrix , tu passes ta commande par mail du coup ? car sur le site il propose meme pas le port gratuit !!

Message par Durgrim l'ancien le Mar 7 Juin - 21:09

propose n'hesites pas
    J'y vais de ce pas.

mais tactiquement parlant ca me permet de couvrir mes 2 ailes d'eviter de me faire deborder et/ou d'agresser sur 2 ailes
    Effectivement avec la réponse faire face, cela évite toutes prises de flanc surprise mais attention la cavalerie est de base psychologiquement plus fragile et n'apprécie guère les lances & piques.

Des hoplites auront certes pas de réponses faire face mais ont une psy plus coriace (merci le type infanterie) et auront la règle phalange (en gros l'indémoralisable de battle tant qu'ils ne prendront pas cher ^^).

si mon general foire son ordre j'ai plus de cavalerie
    D’où l’intérêt de mettre le gégé dans cette division, sa relance peut être capitale.

avec l'option en 2 divisions il faut deux echecs pour perdre ma cv .
    C'est une possibilité mais n'oublies pas qu'il est possible qu'au fil de la bataille, les unités d'une division se séparent et obligent ton commandant a être au four et au moulin.

enfin tout ca c'est de la theorie , la seule verite c'est la guerre
    Absolument.

car sur le site il propose meme pas le port gratuit !!
    Il faut attendre les offres, les FDP offert tombent souvent.

Message par -Franklin- le Mer 8 Juin - 2:03

Par rapport à ta liste, effectivement Dugrim a bien raison toute la cavalerie dans une seule division avec le général, ensuite une division de phalangistes, et ta division avec les Hoplites et les Peltastes.

Par contre il te manque des unités de tirailleurs avec tes divisions d'infanterie, une unité de tirailleurs par division c'est le minimum syndicale pour protéger et soutenir au feu ton infanterie, si tu peux 2 tirailleurs par division d'infanterie c'est encore mieux. je n'ai pas les listes sous les yeux mais de mémoire tu dois avoir de très bons tirailleurs disponibles.

Message par meetbymodem le Mer 8 Juin - 6:42

faut que je fasse une liste en 450 pts alors Wink

je detache les soutiens de l'elephant et je prends des cretois pour les meme points .

les compagnons cv lourde je les equipe avec lance ou je les laisse avec spear de base ? (ce qui me fait gagner 3+3 pts )

feigned fight (j'adore l'idee ) est ce bien nécessaire ( ca le fait pour 40k , je joue white scars , mais a caesar ? ) 2+2pts

10 pts ...

ou bien je remplace les gardes par une phalange ,supprime le soutien de l'elephant , je prend un cretois et un rhodien ca fait 405 pts

Message par thalantir le Mer 8 Juin - 6:43

Par contre il te manque des unités de tirailleurs avec tes divisions d'infanterie, une unité de tirailleurs par division c'est le minimum syndicale pour protéger et soutenir au feu ton infanterie, si tu peux 2 tirailleurs par division d'infanterie c'est encore mieux. je n'ai pas les listes sous les yeux mais de mémoire tu dois avoir de très bons tirailleurs disponibles.

J'abonde dans ce sens. Les tirailleurs et l'infanterie légère sont très utiles pour harceler et même parfois se sacrifier utilement. De plus c'est du soutien aussi bon qu'une unité standard mais pour moitié prix.

POur ce qui est de la division mixte ou de cavalerie, franchement j'ai vu les deux et on ne peux pas dire qu'il y a une utilisation meilleure que d'autre. On peut très bien obtenir de bon résultats avec les deux versions. Simplement il est vrai que la division mixte se prête mieux à une stratégie de double enveloppement (à défaut d'avoir deux ailes de full cavalerie évidemment) et surtout ça convient plus à une cavalerie à qui on attribue un rôle d'appui ou d'opportunisme. Elle appuiera l'infanterie de sa division en chargeant au bon moment.
    A l'inverse si on veut appliquer le marteau et l'enclume la division full cavalerie est plus manoeuvrable. Pourquoi ?
    - si vous avez une division mixte et que vous voulez faire faire des manoeuvres différentes à la composante infanterie et à la composante cavalerie vous devez faire des ordres séparés (donc plus de chance que l'un d'eux foire).
    - A l'inverse si votre unité est entièrement cavalerie il y a de fortes chances qu'elle manoeuvre de la même façon en même temps (au moins au début le temps de se placer) vous pourrez donc lancer un seul ordre de division ce qui réduit les chances d'échec (d'autant plus si le général est dedans).

Cela dit comme l'a rappelé Durgrim il faut prendre en compte le fait que la cavalerie est beaucoup plus fragile à HC que l'infanterie. Il faut donc être prudent. Même la bonne grosse cavalerie héllénistique ne devrait pas charger l'ennemi (en tout cas l'infanterie lourde) autrement que de flancs, sur un point faible ou sur un ennemi déjà préalablement affaibli, car une fois engluée elle est bien moins efficace. Après c'est sur que cataphractes + 3 att du général c'est une combo qui fonctionne bien mais qui implique des risques (toujours les dés quoi...)

Message par meetbymodem le Mer 8 Juin - 6:50

et ca me donne 5 unites par division , donc plus dur a demoraliser

Message par -Franklin- le Mer 8 Juin - 7:11

Les tirailleurs ne comptent pas comme unité dans une division, l'infanterie légère en small oui...
    Egalement ne faut il pas avoir un tirailleurs javelot pour un tirailleur Crétois ou Rhodiens ?

Infanterie légère en small peu effectif mais très pratique pour le support, compléter une division à moindre coût ou aller dans les terrains difficiles

Message par meetbymodem le Mer 8 Juin - 7:21

dommage pour la 5eme unite ...
    pour les javeliniers , je ne sais pas ... en tout cas le programme le prend pas en compte si c'est le cas

Message par TALRI113 le Mer 8 Juin - 8:03

Après pour réduire la note je peux te conseiller de passer en front de 6 figurines au lieu de 8. Cela t'évitera également de jouer sur une table de 3m de large.
    Passer les piquiers en 3 rangs de profondeur et l'infanterie lourde à 2 rangs de profondeur comme l'infanterie moyenne te fera faire de belles économies d'argent et de temps !

Après pour ta liste, c'est en jouant que tu auras le ressentie de regrouper ou non ta cavalerie en une seule division ! Avec le nombre que t'as tu auras de quoi la moduler.

Message par -Franklin- le Mer 8 Juin - 13:24

meetbymodem a écrit:dommage pour la 5eme unite ...
    pour les javeliniers , je ne sais pas ... en tout cas le programme le prend pas en compte si c'est le cas

Dans la liste Alexander Successor tu peux en effet avoir la moitié de tes tirailleurs javelots avec arcs ou frondes, donc si tu veux suivre la liste pour pouvoir jouer les Crétois et les Rhodiens et bien tu devras donc ajouter deux unités de tirailleurs javelots.
    Je vais jouer 4 unités de tirailleurs comme énoncé dans ma liste Alexandre Macédonien... Quand elle sera finit en peintre, seul une unité de Thrace est terminé... Sad

Message par Durgrim l'ancien le Mer 8 Juin - 14:34

et ca me donne 5 unites par division , donc plus dur a demoraliser
    Attention, il y a deux aspects psy dans le jeu, la panique d'une unité et la déroute d'une division.

Quand je parle de la fragilité psy de la cav, c'est la panique de l'unité. Son tableau de panique est plus sensible au décrochage que celui de l'infanterie.

Message par meetbymodem le Mer 8 Juin - 21:40

pas de nouvelles de l'atelier ludique pour un partenariat ?

Message par Durgrim l'ancien le Jeu 9 Juin - 6:31

pas de nouvelles de l'atelier ludique pour un partenariat ?
    Si ça se fait, ce ne sera pas dans l'immédiat.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:42