Hail Caesar France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus
par thalantir Ven 15 Déc - 23:23

» [95][Tournois][Manifestation] Bezons - Du Beau Jeu pour une Belle Cause 9 et 10 Décembre 2023
par Togashi No Oni Ven 1 Déc - 10:37

» VENDS LOTS DE LIVRES ET MAGAZINES (ACW) GUERRE DE SECESSION
par Loup Noir Jeu 30 Nov - 9:32

» [Black Powder] Bataille de Marengo 1800
par thalantir Ven 24 Nov - 8:28

» [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54
par thalantir Ven 17 Nov - 11:01

» [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Centrale) 1800
par thalantir Mer 25 Oct - 14:39

» Nains V3
par fredthegreat Ven 13 Oct - 10:48

» Magic, Sword and Powder V1
par fredthegreat Mer 6 Sep - 11:00

» Sur le Champ
par Ranill Mer 9 Aoû - 13:49

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

    le choix des armees

    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Lun 23 Mai - 14:12

    carthaginois ( pas celui avec les chars)
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par Durgrim l'ancien Lun 23 Mai - 14:34

    plus je met d'unites d'infanterie plus il me dit qu'il faut que j'en mette !! j'ai monte une liste a 400 pts histoire de voir un peu , j'ai 3 unites de cv , 3 éléphants (parce que c'est bien Wink ) , 1 skirmish , et 8 unites d'infanterie et ca lui suffit pas !!
    C'est normal que cela colle pas... Tu nous as fait une liste à la compète Battle ^^.

    Les listes HC sont basés sur les pourcentages (quand on ne connait pas, on ne peut pas savoir).

    Les carthaginois sont régis par c'est pourventages.

    66% minimums d'infanterie
    Jusqu'à 25% de l'infanterie peut être de l'infanterie libienne
    Jusqu'à 25% des unités de l'armée peuvent être de la cavalerie et 50% des unités de cavalerie peuvent être de la cavalerie légère.
    Jusqu'à 10% des unités de l'armée peuvent être des éléphants.
    La division peut avoir jusqu'à 50% de son infanterie en tirailleurs.
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Lun 23 Mai - 14:37

    mdr !! Wink

    le programme n'en tient pas compte tout seul ?
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Lun 23 Mai - 14:47

    Attention aussi ce n'est pas un pourcentage basé sur la valeur en points mais bien sur le nombre d'unités.

    Donc quand pour une armée donnée (disons à 300 pts) on dit qu'il doit y avoir 50% d'infanterie ça ne veut absolument pas dire que l'infanterie doit représenter 150pts, ça veut dire que si ton armée fait 12 unités il y en 6 qui devront être de l'infanterie quelle que soit leur valeur en termes de points.

    Donc quand tu augmente le nombre d'unités de la liste tu dois ajuster les proportions en conséquence. Après je ne sais pas si army builder le calcule automatiquement ou non (ou le fait de façon bugué) vu que je ne l'utilise pas.


    Dernière édition par thalantir le Lun 23 Mai - 14:50, édité 1 fois
    Durgrim l'ancien
    Durgrim l'ancien
    Admin

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par Durgrim l'ancien Lun 23 Mai - 14:49

    le programme n'en tient pas compte tout seul ?
    En respectant les restrictions, j'ai obtenu ça (liste à l’arrache):
    - Commandant
    - 8xCeltibère
    - 1x Tirailleurs numides
    - 2x Cavalerie (25% de l'armée)
    - 1x Éléphant (10% de l'armée)
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Lun 23 Mai - 18:05

    oui , je l'ai refaite aussi a l'arrache et je tombe sur la meme chose a peu pres . merci

    question taille d'unite et soclage ca donne quoi ? infanterie small 8 figx socle 20x20 ?
    standard 16 figs 20x20 ?
    large 32figs 20x20 ?
    pour tout type d'infanterie ? peu importe si lourde , medium ... ?

    et la cv ?
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Mar 24 Mai - 8:53

    Il n'y a aucune obligation dans ce jeu, uniquement des recommandations. C'est à chaque groupe de joueurs de se mettre d'accord. Si vous n'avez pas envie d'investir beaucoup vous pouvez vous mettre d'accord sur un standard de 10 ou 12 figs ou si vous êtes des acheteurs compulsifs sur un standard de 24 ou 30.

    Le livre de règle recommande :
    - 16 figurines en standard pour l'infanterie (8 en taille modeste)
    - 12 figurines en standard pour la cavalerie (6 en taille modeste)

    Ces formats ont pour avantage de se prêter très bien à un soclage par socle de 4 figurines (40x40mm le socle) qui permet à une unité d'adopter toutes les formations du livre (on aura donc 4 socles de 4 figurines pour l'infanterie et 4 socles de 3 figurines pour la cavalerie)

    Peu importe donc la taille de l'unité, le système fonctionnera, la seule chose importante c'est que la largeur de front (en cm) soit à peu près la même pour chaque joueur.

    Pour ce qui est des rangs, c'est un peu pareil. Le livre de règle recommande :
    - infanterie et cavalerie sur deux rangs
    - phalange d'hoplites sur trois rangs
    - phalange de piquiers et hordes sur 4 rangs

    M. Priestley ajoute que pour sa part il joue ses infanteries lourdes sur 3 rangs mais ce n'est qu'une option...

    Par ailleurs, il y a eu plusieurs propositions de houserule pour jouer les phalanges ou les hordes sur moins de rangs, bref c'est à chaque groupe de faire sa sauce.

    Pour ma part je m'en suit tenu aux recommandations du livre de règles pour les rangs (donc celles ci-dessus) sans utiliser l'option des 3 rangs pour l'infanterie lourde.

    Pour ce qui est du nombre de figurines par contre, je varie. Quand je débute une armée, afin d'avoir rapidement du jouable sans trop me ruiner je commence sur une base 12/8 (12 figurines en standard pour l'infanterie et 8 pour la cavalerie). Puis une fois plus fourni je passe à la taille standard (le 16/12). Après c'est un poil sportif au niveau du soclage mais avec un système de socles en forme de "L" j'arrive à jouer toutes les formations avec mes 12 figs d'infanterie (quand à la cavalerie ce sera en 4 socles de 2 donc no probleme)
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Mar 24 Mai - 10:51

    c'est clair que ca fait un sacre budget en suivant les standards du jeu , des que tu veux 300 points d'armee ca chiffre vite !! neanmoins ca me semble etre un format assez interessant . vous jouez en combien de pts d'habitude ?
    thalantir
    thalantir

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par thalantir Mar 24 Mai - 13:56

    Je pense que le jeu commence à devenir intéressant à partir du moment où une armée a au moins deux divisions soit 250 pts par là (éventuellement 200pts mais perso je trouve que c'est un peu juste), la plupart des parties "standard" que je fais chez moi sont avec des armées à 300 pts qui est je pense le format correct car il tient peu ou prou sur une table de battle (bien qu'un poil serré sur les côtés, viser le 2m plutôt que le 1,80m si possible).

    Les grosses parties que je fais au club (enfin je dis grosse, à mon niveau hein...) c'est généralement entre 400 et 600 pts (réparties en 4 à 8 divisions) puisque la plupart du temps on simule des batailles historiques (voir mes rapports de bataille en section compte rendu de batailles pour illustration). Par contre là on prend plus de place (2m50 à 3m).

    Je précise qu'à titre personnel pour Black Powder (qui est très gourmand en figs) et pour les très grosses parties de HC on passe en base 12/8 histoire d'avoir assez d'unités pour combler les listes.

    si tu choisi une armée "full Victrix" c'est pas si cher que ça. Exemple je me suis dit que je pourrais monter 300 pts de Carthaginois histoire d'avoir un adversaire en plus. Je planifie soigneusement mes achats en pensant à une liste "générique" avant. Je regarde ensuite la boite de victrix et je vois ce que je peux faire avec :

    24 vétérans donc en deux unités standard (base 12 fig je monte deux unités (37 ptsx2))
    24 lanciers libyens donc deux unités (29pts x2)
    14 javeliniers libyens ça fait quasi 2 unités de tirailleurs disons 2x11 pts = 22 pts

    Si on fait le calcul ça fait 74 + 58 + 22 = 154 pts donc la moitié d'une armée à 300 pts la boite est rentabilisée pour 37 euros. C'est une bonne base de départ et un noyau d'armée qu'on peut ensuite renforcer avec du gaulois, de l'éléphant, de l'ibère ou de la cavalerie....
    meetbymodem
    meetbymodem

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par meetbymodem Mar 24 Mai - 14:25

    il y a un truc que j'ai du mal a saisir : infanterie taille standard 16 figs , comment je met mes hoplites sur 3 rangs ?
    ca donne pour de la phalange du 4x4 ?

    Contenu sponsorisé

    le choix des armees  - Page 2 Empty Re: le choix des armees

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:57