Derniers sujets


    Echelle de jeu

    Partagez

    Echelle de jeu

    Message par thalantir le Lun 7 Mar - 16:42

    La peinture de mes troupes françaises et anglo-alliés pour la Guerre de Succession d'Espagne avançant bien, j'ai commencé à relire plus sérieusement les règles de BP. Dans l'ensemble mon expérience de HC aidant, j'ai assez bien assimilé les principes de base et j'ai fait une petite partie de test avec ce que j'ai déjà monté et peint.

    RAS concernant le système en lui même par contre pour ce qui est de l'échelle de jeu, j'avoue être resté dubitatif.

    J'ai bien compris que le concepteur joue à grosse échelle et avec pleins d'unités, mais pour ma part même si j'ai principalement acheté plastique je n'ai pas spécialement envie de peindre 800 figurines de chaque côté avec des unités 24-30 troupiers réparties en 30 brigades.

    Pourtant Dieu sait que j'ai (à terme) respecté le format recommandé à HC mais là c'est un peu too much. J'ai donc fait ce que dit le livre : j'ai adapté à ma problématique : je suis parti sur des unités de 12 figurines (rien ne m'interdira d'augmenter les effectifs ensuite comme je l'ai fait pour HC). Mes achats et ma peinture sont planifiés sur une base de 12 bataillons de chaque côté en infanterie et de 7-8 unités de cavalerie. La table recommandée est semble-t-il de (en cm) 300 x 180 ce qui est.... juste impossible. J'ai le format standard Warhammer (et HC) à savoir le bon vieux 180 x 120. Je peux moyenner en longueur mais certainement pas en largeur.

    Ceci m'amène à deux questions à l'attention de ceux qui sont plus familier que moi avec le système et qui ont peut être déjà eu à réfléchir sur cette problématique :

    - comment adapter les mouvements pour correspondre à cette échelle de jeu (en l'état actuel un simple double mouvement d'infanterie l'amène quasiment de l'autre côté et presque au combat) et conserver un jeu fluide et fun ?

    - pour une bataille standard type "bataille rangée" de battle/HC entre armées de taille et de force équivalente quelle doit être la taille des zones de déploiement et surtout la séparation des deux armées. Dois je compter l'équivalent de 2 mouvements d'infanterie ? 3 ? 4? Deux mouvements de cavalerie plutôt ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Re: Echelle de jeu

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 8 Mar - 9:47

    - comment adapter les mouvements pour correspondre à cette échelle de jeu (en l'état actuel un simple double mouvement d'infanterie l'amène quasiment de l'autre côté et presque au combat) et conserver un jeu fluide et fun ?
    C'est une question qui revient souvent et la réponse est d'utiliser les standard de HC (mouvements, tailles de régiment, etc).

    Re: Echelle de jeu

    Message par Chien Sauvage le Mar 8 Mar - 10:40

    A part tout réduire proportionnellement , je ne vois pas comment t'en sortir. Il faut aussi tenir compte des distances de tirs qu il faut réduire de la même proportion.

    Si je devais choisir je réduirais tout des 2/3. Ce qui donne une table 1m20 par 2m40; reste que comme Durgrim, le mieux est de garder le format standard.

    Moi je vais commencer avec deux plaquettes de 6 figurines pour débuter et je vais ensuite passer a 24 figurines par régiment.

    Chien Sauvage

    Re: Echelle de jeu

    Message par thalantir le Mar 8 Mar - 14:57

    Merci pour vos retours. Je pense que je vais dans un premier temps tester les mesures HC pour le mouvements, ça devrait être ce qu'il y a de plus simple, puisque moi comme mes adversaires potentiels sommes plus familiers avec HC. On verra donc ce que cela donne.

    Je ne sais cependant pas si ce serait bien de réduire aussi les portées de tir. 18ps à HC c'est le tir d'un arc banal, si mon mousquet tire moins loin c'est un peu la loose.

    Pour la taille des régiments j'ai moins peur car mon format 12 tourne bien à HC et j'ai même trouvé comment faire des plaquettes à ce format pour faire toutes les formations (si si ! c'est bizarre mais ça marche !). Si l'adversaire a le même front (ce qui devrait être le cas) ça ne devrait pas poser de problèmes.

    EDIT : après réflexion pour conserver les proportions et l'équilibre de jeu je vais plutôt tester d'abord la proposition des 2/3 de Chien Sauvage

    Re: Echelle de jeu

    Message par thalantir le Mer 9 Mar - 8:36

    J'ai testé hier soir avec la règle des 2/3. Eh bien ça fonctionne très bien. Ce qui est un peu dommage c'est que ça fait un nouveau set de mesures à assimiler. Mais en terme d'échelle et de jeu, ça tourne très bien.

    Merci pour le tuyau !

    Re: Echelle de jeu

    Message par draco yerrev le Jeu 28 Avr - 15:24

    Ben justement pour ca que j'etais plus tenteé par le napo en 15mm que par le 28 au départ , mais si vous prefereé le 28 ; je suivrais ! Le truc c'est que en 15mm si on passe en cm au lieu de jouer en pouce , ont peut largement faire des batailles sur des tables plus petite ...mais bon ) Aprés la régles des 2/3 est pas si mal que ca , il suffit de s'adapter un peu moi je fait mon mouton de panurge :p je suis

    Re: Echelle de jeu

    Message par Chien Sauvage le Jeu 28 Avr - 16:19

    Un point que je viens de prendre en compte suite a une partie de Hail caesar, mais qui est encore plus vrai a black powder, c est la capacité a donner des ordres.

    Les gros déplacements c est bien si tout le monde suit, sinon ça devient vite galère car la distance de commandement reste limitée. Bien sur faut jouer sur des grandes tables ( 1m80 de large sur 3m60 ), mais du coup on hésite vite a faire les gros mouvement.

    C est un facteur a prendre en compte je pense aussi

    Contenu sponsorisé

    Re: Echelle de jeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 6:52