nombre de rangs

    nombre de rangs - Page 2 Empty Re: nombre de rangs

    Message par tsi na pah le Jeu 4 Fév - 9:45

    en même temps les phalanges... ils marchaient en colonnes plus ou moins organisées jusqu'au lieu du combat, se formait en phalange pour livrer le combat et basta, pas de manœuvres savante ou de changement de formation pour ces troupes à ces époques là.

    pour jouer de façon plus "manœuvrière" je change d'époque,1er empire, et socle les figurines par compagnie,du coup c'est très souple ,et là il y a les carrés, le pas oblique,la colonne, la colonne d'attaque,la ligne etc...

    après chacun fait ce qu'il veut,et voit le jeu comme il veut Smile (moi c'est pour faire du jeu histo, pas un erzats à warhammer) mais si un gars,un jour, me place ses légionnaires ou ses vikings en carré,pour avoir des bonus que la règle octroie alors que ces gus là ne savaient même pas ce que c'est, je pense que la partie s’arrêterait là Smile (c'est une lacune du jeu à mon avis,c'est de l'antique médiéval et ils ont introduit des règles simulant des trucs qu'aucune armée n’utilisait)

    nombre de rangs - Page 2 Empty Re: nombre de rangs

    Message par Sieur Fara le Jeu 4 Fév - 11:40

    Le coin et le carré ("castra praetoria" dans le texte) étaient aussi pratiqués à l'époque :p
    Et les phalanges macédoniennes sont des formations plutôt compliquées qui demandent une vraie discipline et un véritable entraînement, surtout pour pivoter.

    nombre de rangs - Page 2 Empty Re: nombre de rangs

    Message par tsi na pah le Jeu 4 Fév - 12:07

    ben oui pour la phalange, à par le pivot...

    le coin, si on fait 3 plaquettes pour les unités combattant selon cette formation, on peut le représenter facilement

    le carré... quel intérêt de se mettre en carré face à de l'infanterie (dans l'antiquité peu de cavalerie de choc digne de ce nom puisque pas d'étriers, enfin à mon avis sans être grand spécialiste)?
    à l'époque médiévale je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit disant que les fantassins se mettaient en carré pour contrer les cavaleries lourdes (qui dominaient d'ailleurs le champ de bataille à ce moment là... si on excepte les archers anglais),ce qui me rend dubitatif sur cette formation avant le tercios, mais comme précédemment précisé je ne suis pas spécialiste Smile

    nombre de rangs - Page 2 Empty Re: nombre de rangs

    Message par Sieur Fara le Jeu 4 Fév - 20:20

    Pour la phalange : et pour avancer, et pour retraiter et pour se mettre en formation, justement...
    Le carré est utilisé par les Celtes et les Pétulantes (Auxiliaires Palatins, infanterie d'élite) de Julien pour fixer l'assaut alaman sur le centre romain alors que les premières lignes romaines cédaient et se replaient.

    Contenu sponsorisé

    nombre de rangs - Page 2 Empty Re: nombre de rangs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 18:38