nombre de rangs

    Partagez

    nombre de rangs

    Message par carthago92 le Mar 2 Fév - 21:36

    Bonjour,
    2 petites questions qui ont fait débat lors d'une partie
    > les hoplites grecs avec "long spear" qui bénéficient de "phalanx" doivent-ils être sur 4 rangs ou sur 3 rangs de figurines ?
    > pour les romains républicains même question mais sur 2, 3 ou 4 rangs de figurines de profondeurs à moins que cela change en fonction de Principes, hastati ou Triari ?
    merci de vos réponses car pour le soclage c'est relativement important
    Very Happy

    Re: nombre de rangs

    Message par thalantir le Mer 3 Fév - 12:46

    La règle de base dit :

    - Phalanges de piquiers : 4 rangs
    - Phalanges "long spears" : 3 rangs (les hoplites donc)
    - Autres (y compris "long spears" sans la règle "phalange") : 2 rangs (les légionnaires de tout types par exemple).

    Précisons également qu'à titre "optionnel" M. Priestley et ses camarades indiquent qu'ils ont tendance à mettre toutes leurs infanteries lourdes sur 3 rangs, mais c'est une question de goût, même pas une recommandation. Donc c'est à voir, mais si tu le désire (et en a la possibilité) tu peux aussi mettre tes légionnaires sur 3 rang par exemple.

    Maintenant il faut savoir que de multiples ajustements sont possibles, il vaut mieux ne pas se focaliser excessivement là dessus. En clair si vous n'avez pas assez de sous ou assez de figs, ne vous privez pas d'une bonne partie pour une histoire de profondeur de rangs !. Hail Caesar est adaptable c'est ce qui fait sa force.

    Comme je le répète souvent ce qui est ultra important c'est la largeur de front, pas la profondeur des rangs (enfin assez peu disons, c'est plus pour l'esthétique parce que les piquiers par exemple rendent vraiment sur 4 rangs) : les deux adversaires doivent avoir la même largeur de front.

    Après pour le reste vous pouvez vous vous mettre en conformité avec la recommandation du livre de règles progressivement au fur et à mesure où vous développez votre armée.

    Re: nombre de rangs

    Message par carthago92 le Mer 3 Fév - 13:30

    merci beaucoup c'est bien ce que j'avais compris mais le problème des fois c'est de combiner des marques en 28mm pour lesquelles du 2x2cm de socle est juste et qu'il vaut mieux passer en 2,5x2,5cm mais dans ce cas pour garder le même front il faut effectivement tricher sur le nombre de rangs ou alors du 2x2,5cm bref la vie n'est pas toujours toute simple. Laughing

    Re: nombre de rangs

    Message par tsi na pah le Mer 3 Fév - 15:17

    je socle par plaquettes, j'ai arrêté le soclage individuel(d'ailleurs inutile à hail caesar) et ça règle assez bien plusieurs de ces problèmes.

    Re: nombre de rangs

    Message par thalantir le Mer 3 Fév - 15:42

    En effet comme dit tsi na pah, si tu socle par plaquette le problème n'existe pas. Perso toutes mes figs histo à l'exception des tirailleurs sont soclés par plaquette.

    A titre personnel j'ai choisi de respecter le schéma proposé par le livre de règles je fais donc des plaquettes de 8 figs pour les piquiers (2 de front x 4 de profond), 6 pour les hoplites (2 de front x 3 de profond) et 4 pour les autres (2x2). Avec 4 de ces plaques je forme le régiment.
    On peut cependant tout faire en plaques de 2x2 (en prendre par exemple 8 pour les régiments de piquiers). Bref c'est à chacun de faire selon ses besoins et ses envies.

    Re: nombre de rangs

    Message par HANNIBAL76200 le Mer 3 Fév - 17:45

    moi c'est tout l'inverse au départ je socle sur un socle unique ! maintenant je préfère les mettre sur des socles individuel qui pour moi facilite la peinture est pour faire le socle.
    Ensuite le tout va sur un plateau de mouvement.
    Pour les socles je suis partie pour l’infanterie lourde en 20x25 et pour la moyenne et les tirailleurs en 25x25.

    Re: nombre de rangs

    Message par Dame du Lac le Mer 3 Fév - 20:07

    Sachant que l'unité peut adopter différentes formations (coin, colonne, carré, etc.), comment faites-vous avec un soclage en plaquettes ?

    Re: nombre de rangs

    Message par carthago92 le Mer 3 Fév - 21:10

    merci de vos réponses je pense que je vais regarder pour le lourd des socles de 2,0x2,5cm afin que tout puisse rentrer mais sans être trop serrer.
    bon maintenant il ne reste plus qu'à découper et socler. Very Happy Very Happy

    Re: nombre de rangs

    Message par tsi na pah le Jeu 4 Fév - 8:12

    évidement je peint avant de coller sur la plaquette Smile

    pour les différentes formations, pour le moment les armées/périodes que je joue,n'ont que ligne de bataille ou colonne (pour le déplacement) alors... je ne joue pas les formations juste parce que les règles le permettent mais juste si elle était utilisée à l'époque (genre pas de normands en carré par exemple)
    du coup les plaquettes vont très bien

    Re: nombre de rangs

    Message par thalantir le Jeu 4 Fév - 9:23

    Je joue en antique.

    Pour la plupart, je joue des troupes sur deux rangs. Mes unités d'infanterie sont donc composées de 4 socles de 4 figurines (2x2 figurines sur un socle 40x40mm). Avec ce format on peut faire toutes les formations du livre.

    Pour les Piquiers je suis sur 4 socles de 8 figurines (2x4 figurines sur socle de 40x80mm), là j'avoue que c'est un poil moins souple. Idéalement il faudrait faire en 8 socles de 4 figs mais outre que ça devient plus pénible à bouger, dans les faits je m'aperçois que ce type de formation change rarement car elle perdrait tous les bonus de la phalange. Elle reste donc en ligne de bataille la quasi totalité du temps. S'il faut traverser un bois elle peut se disperser. On peut également sans problème la passer en colonne. Le carré est quand même rarissime car pour une phalange il n'apporte que le bonus au test de panique et en contrepartie réduit fortement les attaques et empêche de bouger. On peut cependant aussi le faire ce carré mais c'est sûr que c'est un peu bizarre avec ces socles. Néanmoins ça reste souple et moins compliqué à transporter et à bouger que la figurine individuelle.

    Pour les hoplites même topo je suis sur 4 socles de 6 figurines (2x3 figurines sur socle 40x60mm), ici c'est clairement compliqué de faire des formations, mais dans les faits c'est pareil que les piquiers, on change finalement peu de formation sauf si on y est contraint (terrain difficile etc.) et les formations dispersées et colonnes ne posent pas de problème.

    Pour résumé, il est clair que l'IDEAL c'est d'avoir des figurines individuelles aimantées et là effectivement on n'a aucun problème pour faire les formations et on n'a aucun problème pour déplacer l'ensemble en bloc. Cela dit le socle devrait idéalement être lui même modulable si on veut chipoter.

    Contenu sponsorisé

    Re: nombre de rangs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 0:09